Quelle RTX 2070 Super choisir - Quelle marque - Guide d'achat Nvidia
| |

Quelle RTX 2070 Super choisir ? Quelle marque ? – Guide d’achat Nvidia

Choisir une RTX 2070 Super, d’accord ! Comment choisir la meilleure RTX 2070 Super selon votre budget ? Les réponses dans ce comparatif pour savoir laquelle choisir parmi les différentes marques ? Quels sont les critères à privilégier entre le prix, la ventilation, le bruit, les performances ou la taille de votre carte Nvidia ?

Nvidia alimente le marché avec de nombreuses versions de cartes graphiques, alors ou se situe la RTX 2070 Super ? En fait, c’est une évolution de la version RTX 2070 Standard. Toutes les deux font partie de la génération Turing, et elles partagent la même puce graphique TU104. Mais avec la version Super, la grande majorité des caractéristiques sont augmentées. Comme la fréquence de base et boostée, le nombre de cœurs CUDA, le nombre de cœurs RT et Tensor.

Avant de se lancer dans ce comparatif, voici les différences majeures entre la version standard et Super. Tout d’abord, la quantité de mémoire (8Go) et la bande passante de 448 Go/sec ne changent pas entre les deux versions, les autres spécifications sont augmentées. Comme par exemple, la fréquence boostée qui passe de 1620 MHz à 1770 MHz, le nombre de cœurs CUDA de 2304 à 2560. L’augmentation est à peu près la même pour l’ensemble des spécifications : cœurs Tensor, RTX Ops. Mais pour obtenir ces meilleures performances, cela a un coût, la consommation électrique. Ainsi le TDP passe de 175 Watts pour la version Standard, à 215 Watts pour la RTX 2070 Super.

Les performances de la RTX 2070 Super

La nouvelle génération RTX 2070 Super gagne globalement 16 % de performance en plus par rapport à la version précédente, la RTX 2070 Standard. La carte arrive légèrement en dessous du niveau d’une RTX 2080.

C’est pourquoi, elle est tout à fait indiquée pour jouer en WQHD à 90 img/s avec une qualité haute ou Ultra. Et si vous ciblez une haute fréquence de 144 Hz en WQHD, il suffira de baisser quelques paramètres (qualité moyenne ou haute pour certains jeux). Enfin pour ceux qui souhaitent jouer en 4K, il faudra faire quelques concessions. Pour jouer en 4K à 144 Hz, il faudra faire baisser la qualité graphique un peu plus et aussi optimiser avec l’Upscaling de Nvidia ou encore le DLSS.

A lire aussi : Choisir sa carte graphique, Nvidia ou AMD ?- Guide Achat

Les spécifications standard de la Nvidia RTX 2070 Super

Tout d’abord, si vous n’êtes certain du GPU qu’il vous faut, peut-être que ce comparatif pourra vous aider à savoir quelle carte RTX choisir. Pour commencer, voici les spécifications de référence de Nvidia :

  • Achitecture GPU : Turing
  • Nombre de cœurs CUDA : 2560
  • Fréquence de base : 1605 MHz
  • Fréquence boostée : 1770 MHz
  • Mémoire : 8 Go GDDR6
  • Connectique : DisplayPort 1.4, HDMI 2.0b, VirtualLink
  • Technologies : RayTracing (RTX), Nvidia DLSS, Nvidia Sharpening
  • Alimentation recommandée par Nvidia : 650 W

Les fréquences de fonctionnement varieront en fonction de la marque et du modèle. Par exemple, l’AORUS GeForce RTX 2070 Super atteint les 1 905 MHz en mode boost. Afin de comparer la RTX 2070 Super avec la concurrence, vous pouvez aussi consulter notre classement des cartes graphiques en fonction des performances. En fait, Nvidia fournit les puces et les plans des cartes graphiques. Alors qu’est-ce qui différencie les fabricants ?

Quelle marque choisir parmi les meilleures RTX 2070 Super ?

Tout d’abord, la principale différence entre chaque fabricant, c’est le système de dissipation thermique et les ventilateurs. Cependant, il y a aussi la qualité des composants électroniques choisis et la qualité de fabrication, mais Nvidia impose des contraintes qui évitent les mauvaises surprises. Voici les critères pour bien choisir votre RTX 2070 Super :

  • Le système de ventilation et de dissipation thermique : C’est le point à privilégier. Un bon système de refroidissement, vous assure un fonctionnement optimal de la carte. Par exemple, une carte mal ventilée qui atteint sa température maximum, réduit alors sa vitesse de fonctionnement et donc sa capacité à générer un flux constant d’IPS (Images par seconde ou FPS). Préférez les versions avec au moins deux ventilateurs.
  • Les sorties vidéos : Le nombre de sorties vidéo HDMI, DisplayPort et USB-C varie d’une carte à l’autre. Certaine vous proposeront le minimum pour chaque type, et d’autres iront jusqu’à 3 DisplayPort ou HDMI. La prise USB-C ne sera pas présente sur toutes les cartes. Pour plus d’informations, consultez notre guide pour vous aider à choisir entre HDMI ou DisplayPort, avantages et inconvénient de câble.
  • La taille de la carte en fonction de votre boitier : Vérifiez si vous avez la place dans votre boitier pour les moyennes et grandes cartes. Si vous n’avez pas de problème de place, préférez les grandes tailles, elles dissipent mieux la chaleur. Les cartes en version mini ont une longueur de 210 mm, alors que les RTX 2070 Super les plus longues vont jusqu’à 290 mm.
  • La qualité de SAV : l’appréciation sur la qualité du SAV dépend beaucoup de l’expérience de chacun.

Ne surestimez pas les capacités d’overclocking

Si le premier prix n’est pas forcément le bon choix, il n’est pas nécessaire non plus de monter trop haut. Souvent l’overclocking est présenté comme un argument pour monter un peu dans les prix, mais pour un véritable gain de performance, préférez simplement la gamme supérieure. Comme par exemple la RTX 2080 qui offre encore de bonne performance.

Les capacités d’overclocking de la meilleure RTX 2070 Super ne vous feront gagner que quelques IPS (FPS). Pas de secret, si vous voulez plus de performances, monter en gamme. Alors quelle marque choisir pour votre Nvidia RTX 2070 Super ? MSI, Asus, Gigabyte, PNY, Zotac, EVGA, Inno3D, Palit, KFA2 ?

La sélection des meilleures RTX 2070 Super

Pour entrer dans le vif du sujet, voici notre sélection des meilleures RTX 2070 Super, en fonction du prix, des performances et de la qualité du système de refroidissement. Tout d’abord, la carte qui offre la meilleure fréquence boostée est la Gigabyte AORUS RTX 2070 Super avec une valeur de 1905 MHz. Mais elle dispose aussi un bon son système de ventilation et la présence de LED pour ceux qui sont intéressés par le visuel. Cependant son prix est plus élevé, à l’heure où j’écris ce comparatif vous la trouverez entre 598 euros et 700 euros.

Concernant la tranche de prix sur l’ensemble de la gamme RTX 2070 Super, les premiers prix commencent à environ 500 euros, ensuite de nombreuses cartes se trouvent entre 550 euros et 650 euros. Au-delà de 630 €, il est clairement plus indiqué de passer à la version supérieure, c’est à dire la Nvidia RTX 2080. Vous la trouverez à partir de 675 euros.

Les premiers prix des RTX 2070 Super

Avec ces cartes graphiques aux prix compétitifs, vous aurez des spécifications proches des cartes de référence. C’est à dire une fréquence boostée proche de 1770 MHz, un système de dissipation et de ventilation suffisant et un design de base. Cependant ces modèles présentent le un excellent rapport qualité prix.

Attention, le meilleur prix indiqué a été constaté au cours des derniers mois. Cependant, les prix fluctuent mais nous mettons à jour régulièrement ce comparatif des meilleures RTX 2070 Super. Et si vous identifiez une super affaire, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires. Alors si le look de votre RTX 2070 Super n’a pas d’importance pour vous et si l’overclocking ne vous intéresse pas, ces cartes sont peut-être celles qu’il vous faut :

KFA2 GeForce RTX 2070 Super Super EX

Les marques Galaxy et KFA2 ont fusionnées sous la marque GALAX, puis maintenant en Europe, c’est à nouveau la marque KFA2 qui est utilisée. A noter, la KFA2 Super Ex offre un excellent rapport qualité/prix. Parmi ce comparatif, c’est certainement un choix à privilégier.

KFA2 GeForce RTX 2070 Super EX OC

Meilleur prix constaté environ 449 euros

KFA2 GeForce RTX 2070 Super

 

  • Bon rapport qualité/prix !
  • Fréquence boostée à 1815 MHz
  • 3x DisplayPort 1.4, 1x HDMI 2.0b
  • Backplate en aluminium
  • Logiciel Xtreme Tuner

Voir le prix sur :

LDLC

RueDuCommerce

Amazon

Rakuten

Cdiscount

Palit GeForce RTX 2070 SUPER GamingPro

Palit GeForce RTX 2070 SUPER GamingPro

Meilleur prix constaté environ 527 euros

Palit GeForce RTX 2070 SUPER GamingPro

 

 

  • Trois ventilateurs pour un prix serré !
  • Fréquence boostée à 1800 MHz
  • 3x DisplayPort 1.4, 1x HDMI 2.0b
  • La couleur RGB change en fonction de la température
  • Logiciel ThunderMaster

Voir le prix sur :

Amazon

LDLC

Alternate

EVGA XC Ultra RTX 2070 Super

EVGA XC Ultra RTX 2070 Super

Meilleur prix constaté environ 514 euros

EVGA XC Ultra RTX 2070 Super

  • Fréquence boostée à 1800 MHz
  • Trois ventilateurs
  • 3x DisplayPort, 1x HDMI,  1x USB-C
  • Backplate
  • Capacité d’overclocking

Voir le prix sur :

RueDuCommerce

Amazon

LDLC

Alternate

Darty

Le système de ventilation est tout à fait efficace sur ce modèle. Cependant, vous trouverez bien sûr des solutions plus silencieuses en montant un peu dans les prix. Mais gardez en tête que ce n’est pas forcément important, d’abord parce qu’il est présent uniquement lorsque vous jouez. Ensuite, très souvent nous jouons avec un casque audio et le son du jeu couvre largement les nuisances sonores de votre carte graphique.

La carte idéale : la RTX 2070 Super sans compromis

Par rapport au premier prix, il faudra ajouter ici quelques euros. Si la différence de prix peut paraître injustifiée pour certains, pour d’autres elle sera parfaitement justifiée par plusieurs critères. Comme par exemple, la fréquence boostée au-delà de 1800 Mhz et jusqu’à 1905 MHz. Mais il reste aussi le nombre de sortie vidéo ou encore le système de dissipation efficace et silencieux. Ces critères vous permettront de départager les cartes de ce comparatif.

Gigabyte Windforce OC RTX 2070 Super

Gigabyte Windforce OC RTX 2070 Super

Meilleur prix constaté environ 499 euros

Gigabyte Windforce OC RTX 2070 Super

  • Une fréquence boostée à 1785 MHz
  • Le système de ventilation Windforce 3X
  • 3x DisplayPort, 1x HDMI, 1x USB-C
  • Une backplate

Voir le prix sur :

LDLC

Amazon

Darty

Fnac

Alternate

RueDuCommerce

Cdiscount

Achat conseillé : Les 3 ventilateurs offrent de bonne condition de refroidissement. En fait, le rapport performance/prix est très bon sur cette carte. Surtout si vous visez l’overclocking, ses capacités sont tout à fait honorables.

MSI GeForce RTX 2070 SUPER VENTUS

MSI GeForce RTX 2070 SUPER VENTUS

Meilleur prix constaté environ 439 euros

MSI GeForce RTX 2070 SUPER VENTUS

  • Les fréquences de base (1605 MHhttps://tidd.ly/2EdAhSqz et 1770 MHz)
  • Bonne qualité de fabrica tion
  • Deux ventilateurs
  • 1x HDMI, 3x DisplayPort
  • Longueur : 257 mm

Voir le prix sur :

Amazon

Cdiscount

LDLC

Rakuten

Fnac

RueDuCommerce

Grosbill

Darty

Alternate

Gigabyte AORUS RTX 2070 Super

Gigabyte AORUS RTX 2070 Super

Meilleur prix constaté environ 585 euros
(variations de prix importantes sur ce modèle)

Gigabyte AORUS RTX 2070 Super

  • Une fréquence boostée à 1905 MHz
  • Trois ventilateurs (Windforce 3X)
  • 3x HDMI, 3x DisplayPort, 1x DVI-D
  • Une backplate
  • Eclairage RGB
  • Capacité d’overclocking supérieur mais un prix souvent trop élevé
  • 4 ans de garantie

Voir le prix sur :

RueDuCommerce

LDLC

Materiel.Net

Amazon

La GIGABYTE AORUS GeForce RTX 2070 Super offre de belles prestations parmi les cartes graphique de ce comparatif. Mais le prix dépasse parfois les 650 €, ce qui est bien trop important pour une RTX 2070 Super. Sur ce produit, les variations de tarif sont importantes, alors surtout surveillez les bonnes opportunités afin de l’obtenir dans des conditions acceptables.

Les meilleures RTX 2070 Super versions mini

Pour des problèmes de place, la version mini est la meilleure réponse de ce comparatif. Voici notre sélection, la version Nvidia RTX 2070 Super mini de Zotac :

Zotac GeForce RTX 2070 SUPER

Meilleur prix constaté environ 549 euros

  • Longueur de la carte 209 mm (209.6mm x 126.1mm x 41mm)
  • Fréquence boostée : 1770 MHz
  • Deux ventilateurs malgré la taille
  • 3x DispayPort, 1x HDMI
  • Une backplate

Voir le prix sur :

Amazon

LDLC

Darty

RueDuCommerce

Overclocking : le gain en FPS avec une RTX 2070 Super

Pour monter en prix, c’est l’argument principale, la capacité d’Overclocking de la carte. Alors est-ce utile pour vous ? Cela justifie-t-il un tarif plus élevé ? Tout d’abord, il faut savoir qu’on obtenir un gain de performance de 0% à 10% de FPS. Cependant les deux extrémités sont rares. Le gain en FPS le plus fréquent est de 2 à 4%, ce qui représente 2 à 4 FPS en plus si votre taux de rafraîchissement est de 100 FPS.

Comme vous pouvez le constater, le gain n’est pas énorme. Bien sûr, vous pouvez pousser l’Overclocking à ses limites pour atteindre un meilleur gain, cependant nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de faire cette manipulation. Un Overclocking mal fait, peut endommager votre RTX 2070 Super immédiatement ou sur la durée. Si vous n’êtes pas sûr de vous, nous vous conseillons tout simplement l’Overclocking proposé par le fabricant. Et si vous souhaitez gagner encore plus de FPS, les bons réglages des paramètres graphiques seront certainement plus efficaces.

Choisir carte graphique avec Backplate ?

En fait, la plupart des RTX 2070 possède une Backplate. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, c’est en fait une simple plaque métallique au dos de la carte graphique. L’objectif est d’améliorer la dissipation de la chaleur, mais elle ajoute aussi un aspect esthétique et c’est un gage de qualité.

Cependant, ce n’est pas un critère essentiel. L’amélioration de la dissipation de la chaleur n’est pas suffisante pour en faire un élément décisif. En bref, si vous hésitez entre deux RTX 2070 Super au même prix, alors celle avec une Backplate a un léger avantage. Voici un schéma pour mieux comprendre :

backplate carte graphique

Quel écran choisir avec la RTX 2070 Super ?

Pour profiter de cette carte graphique, voici quelques recommandations pour choisir votre écran en fonction de votre utilisation et du budget :

  • Pour la compétition : un écran 144 Hz ou 240 Hz Full HD (1080p). Si vous êtes un joueur de FPS ultra compétitif, alors c’est l’option à privilégier.  En 1080p, la RTX 2070 Super est capable de faire tourner les jeux à 144 Hz avec une qualité haute ou ultra. De plus, elle offre un temps de latence (temps de calcul par image) extrêmement bas. Vous trouverez des conseils pour ce genre d’écran avec ce guide des meilleurs écrans 144 Hz ou encore dans cette sélection de moniteurs 144 Hz économiques.
  • Un écran 144 Hz WQHD (2560 x 1440). C’est le meilleur compromis en termes de qualité d’image, entre la 4K et le Full HD. Et la RTX 2070 Super est capable de fournir suffisamment de FPS pour en profiter. Que vous soyez joueur de FPS compétitif ou encore plutôt orienté vers des jeux moins nerveux mais avec de beaux graphismes, le WQHD est actuellement un très bon choix. Pour vous aider à trouver un écran avec le meilleur rapport qualité prix, consulter notre guide des meilleurs écrans 144 Hz.
  • Un écran 4K ? La RTX 2070 Super peut faire tourner des jeux en 4K à 60 ou 70 FPS avec une qualité Ultra. Cependant si vous baissez un peu la qualité graphique, elle pourra monter à 90 ou 100 FPS sur de nombreux jeux. Enfin avec des réglages optimaux, le DLSS ou l’Upscaling Nvidia, vous pourrez même atteindre les 144 FPS. Si vous n’êtes pas un joueur de FPS compétitif, que le plus important pour vous est la qualité d’image, alors un moniteur 4K peut s’avérer une bonne solution. Vous trouverez une sélection des meilleurs écrans 4K avec ce lien.

Bien choisir son écran PC

Si vous avez choisi la meilleure RTX 2070 Super en fonction de vos besoins, alors peut-être que vous souhaitez aussi changer de moniteur ? Nous vous conseillons le guide général pour bien choisir son écran PC. Vous y trouverez des informations utiles et comment bien identifier votre besoin. Si vous hésitez encore sur l’utilité ou non du 144 Hz, cet article vous apportera certainement des informations utiles : Avantage des écrans 144 Hz ? Intérêt du 144 Hz et 240 Hz.

Quelle alimentation choisir pour une RTX 2070 super ?

Vous savez quelle RTX 2070 Super choisir, maintenant vous avez un doute sur l’alimentation nécessaire ? Faut-il changer la vôtre ? Ou encore si vous assemblez un ordinateur, quelle est l’alimentation idéale pour ce GPU ?

  • Alimentation minimum : une puissance de 550 W est un minimum, elle est d’ailleurs en dessous de l’alimentation recommandée par Nvidia. Ce qui veut dire que si vous overclockée votre carte graphique et votre processeur, la puissance délivrée pourra être insuffisante dans certaines situations.
  • Alimentation recommandée : 650 W, c’est la puissance recommandée par Nvidia. Si vous achetez une nouvelle alimentation PC, alors nous vous recommandons cette puissance électrique.

Bien sûr tout ceci dépend aussi de la consommation des autres composants du PC. Si le CPU aussi est overclocké, il est préférable de prendre une marge supplémentaire.

Connecter votre carte graphique avec un câble HDMI ou DisplayPort ?

Le DisplayPort est encore le meilleur moyen de brancher votre écran PC à votre carte graphique. Assurez-vous d’avoir une version 1.4 au minimum, vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans notre guide : HDMI ou DisplayPort ? Lequel choisir pour connecter écran PC. Des remarques, questions, conseils sur ce comparatif des meilleures RTX 2070 Super ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires