DLSS 4 vs DLSS 3 : quelle différence entre Frame Generation et Multi Frame Generation ?
Nvidia continue d’innover avec sa technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling), et l’arrivée de DLSS 4 introduit une nouveauté majeure : la Multi Frame Generation.
Après l’annonce des nouvelles RTX 5000 de Nvidia, le DLSS 4 fait couler beaucoup d’encre. L’IA et le ray tracing prennent le pas sur les performances brutes. Selon les chiffres annoncés par Nvidia le DLSS 4 semble être une réelle innovation, mais que deviennent les utilisateurs avec des RTX 4000 ou encore 3000 ? Le DLSS 4 surpasse-t-il vraiment le DLSS 3 ?
Qu’apporte réellement le Multi Frame Generation par rapport à la Frame Generation du DLSS 3 ? Si vous vous demandez si DLSS 4 est une évolution significative ou un simple effet d’annonce, cet article est fait pour vous.
DLSS 3 et la Frame Generation : une révolution en demi-teinte
Introduit avec la génération Ada Lovelace et les cartes RTX 40, DLSS 3 a marqué un tournant avec sa Frame Generation. Cette fonctionnalité utilise l’intelligence artificielle pour générer un frame supplémentaire entre deux frames calculés par le GPU, boostant ainsi les performances sans nécessiter une puissance brute excessive.
Points forts de la Frame Generation :
- Augmentation des FPS : Permet de multiplier le nombre d’images par seconde par 4x par rapport au rendu classique.
- Réduction de la dépendance au CPU : Particulièrement utile dans les jeux limités par le processeur.
- Adoption rapide : Plus de 200 jeux et applications ont intégré cette fonctionnalité.
Ses limites :
- Artefacts visuels : Certaines scènes rapides ou complexes peuvent montrer du ghosting ou un manque de précision dans les frames générés.
- Un seul frame ajouté : Comparé à DLSS 4, l’impact reste limité dans les situations exigeantes.
DLSS 4 et Multi Frame Generation : le passage à la vitesse supérieure
Avec DLSS 4, Nvidia pousse l’idée encore plus loin grâce à la Multi Frame Generation. Là où DLSS 3 générait un seul frame supplémentaire, DLSS 4 peut en produire jusqu’à trois frames supplémentaires pour chaque frame calculé, multipliant les FPS jusqu’à 8x en combinant avec les autres technologies.
Ce qui change avec Multi Frame Generation :
- Modèles Transformer :
- Nvidia abandonne les anciens réseaux neuronaux convolutionnels (CNN) pour adopter des modèles Transformer, comme ceux utilisés dans des IA de pointe comme ChatGPT.
- Résultat : des images plus nettes, moins de ghosting et une meilleure stabilité dans les scènes rapides.
- Efficacité améliorée :
- 40 % plus rapide que DLSS 3.
- Consomme 30 % moins de VRAM, idéal pour les jeux gourmands.
- Capacités inédites :
- Possibilité de jouer en 4K à 240 FPS, même avec du ray tracing complet.
DLSS 4 vs DLSS 3 : un tableau comparatif
Voici une comparaison claire des différences majeures entre Frame Generation et Multi Frame Generation :
Caractéristique | DLSS 3 Frame Generation | DLSS 4 Multi Frame Generation |
---|---|---|
Frames générés | 1 par frame rendu | Jusqu’à 3 par frame rendu |
Modèle IA utilisé | Réseaux CNN | Modèles Transformer |
Augmentation des FPS | Jusqu’à 4x | Jusqu’à 8x |
Qualité visuelle | Bonne, mais avec du ghosting | Meilleure, moins de ghosting, plus stable |
Consommation VRAM | Standard | Réduction de 30 % |
Disponibilité | RTX 40 et RTX 50 Series | Exclusif aux RTX 50 Series au lancement |
Critique : une révolution limitée par son exclusivité
Si DLSS 4 et sa Multi Frame Generation sont indéniablement des avancées techniques, leur impact reste limité pour l’instant. La fonctionnalité complète est réservée aux cartes RTX 50 Series, ce qui en restreint l’accès. Les propriétaires de cartes RTX 40 ou RTX 30 pourront profiter d’améliorations partielles grâce aux nouveaux modèles Transformer, mais sans Multi Frame Generation.
De plus, multiplier les FPS par 8x est impressionnant sur le papier, mais cela reste pertinent principalement pour les joueurs équipés de configurations haut de gamme et jouant à des jeux en 4K. Pour les autres, DLSS 3 reste une option largement suffisante.
Pourquoi Nvidia parle d’une multiplication par 8 des FPS avec DLSS 4 ?
La multiplication par 8x des FPS inclut à la fois :
- Les frames rendus traditionnellement :
- Ce sont les frames calculés directement par le GPU à partir des ressources du jeu (shaders, ray tracing, etc.).
- Les frames générés par l’IA grâce à Multi Frame Generation :
- Nvidia indique que jusqu’à 3 frames supplémentaires peuvent être générés par l’intelligence artificielle pour chaque frame traditionnellement calculé.
Ainsi, pour chaque frame rendu par le GPU, il peut y avoir 3 frames générés via l’IA, ce qui donne un total de 4 frames visibles. Cela correspond déjà à une multiplication des FPS par 4x.
- Optimisation de la Super Résolution et Ray Reconstruction :
- DLSS 4 combine également la Super Résolution (rendant une image à partir d’une résolution inférieure) et la Ray Reconstruction, ce qui permet au GPU de travailler plus efficacement sur le frame original.
- Ces optimisations réduisent la charge de calcul du GPU pour le frame rendu, permettant de traiter davantage de frames par seconde.
En associant ces technologies, Nvidia atteint un effet global qui permet de multiplier les FPS jusqu’à 8x par rapport au rendu classique sans DLSS.
Exemple simplifié pour clarifier le concept :
Imaginons un GPU capable de rendre 30 FPS avec un rendu classique. Avec DLSS 4 :
- Frame traditionnel : 1 frame calculé par le GPU.
- Frames générés par IA : 3 frames supplémentaires créés via Multi Frame Generation.
- Total : 120 FPS visibles (30 frames calculés + 90 frames générés).
C’est ainsi que Nvidia arrive à cette augmentation spectaculaire, en combinant le travail du GPU avec les frames ajoutés par l’intelligence artificielle.
Différence entre frames ajoutés et FPS multipliés
Le fait que Multi Frame Generation ajoute 3 images par frame calculé ne signifie pas que vous atteignez exactement 4x les FPS calculés. Lorsque d’autres optimisations (comme la Super Résolution et Ray Reconstruction) sont ajoutées, le GPU peut produire plus de frames natifs, ce qui contribue à multiplier davantage les FPS totaux.
En résumé :
- Multi Frame Generation ajoute 3 images supplémentaires par frame traditionnel.
- Les optimisations supplémentaires de DLSS 4 (Super Résolution, Ray Reconstruction) permettent de diminuer la charge GPU pour calculer des frames traditionnels, ce qui accroît encore le total des FPS.
- Nvidia combine tout cela pour arriver à une augmentation des FPS pouvant atteindre 8x par rapport au rendu classique.
Alors, DLSS 4 vaut-il vraiment le coup ?
La réponse dépend de votre équipement et de vos attentes :
- Pour les joueurs compétitifs cherchant à maximiser les FPS : DLSS 4 est un ajout intéressant, notamment avec Reflex 2 et la réduction de latence.
- Pour les utilisateurs de RTX 40 ou RTX 30 : Les mises à jour DLSS 4 apportent des gains, mais sans révolutionner l’expérience.
- Pour les amateurs de 4K et ray tracing : La Multi Frame Generation pourrait être un véritable game changer.
En somme, DLSS 4 représente une avancée notable, mais reste pour l’instant un luxe réservé aux configurations les plus récentes.
Pour en savoir plus : Nvidia Neural Texture Compression (NTC) : tout ce qu’il faut savoir
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