Apex Legends Master : 1 joueur sur 10 est Master à la mi-saison 17

Apex Legends - 1 joueur sur 10 est Master à la mi-saison 17

La saison 17 d’Apex Legends est en train de devenir incontrôlable, car de plus en plus de joueurs atteignent le rang Master, en un minimum de temps.

La saison 17 d’Apex Legends a commencé le 9 mai et se terminera le 8 août. Aujourd’hui le 15 juin, 10% des joueurs sont Master, alors que nous sommes au milieu de la saison ! A ce rythme-là, il est possible qu’on atteigne 20% de joueurs Master à la fin de la saison.

Sur les saisons précédentes, le nombre de joueurs Master varié entre 0.7% et 2%. Si vous êtes un joueur régulier, vous savez que cela est dû aux changements de règles sur le mode classé d’Apex Legends. Lorsque vous lancez une partie classée, le ticket d’entrée est de -35 points, ceci quel que soit votre rang. A partir du top 10, vous gagnez des points de classement.

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Pourquoi il y a autant de Master pour la saison 17 d’Apex Legends ?

Respawn a remodelé le mode classé d’Apex Legends pour cette saison 17, tous les mécanismes ne sont pas connus, mais voici les principaux :

  • Les points de classement (PC) ont été remplacés par des points d’échelon (PE) et le coût d’entrée en match est désormais statique -35 points sur l’ensemble des rangs.
  • A partir du top 10, vous gagnez des points de classement, c’est le critère principal pour gagner des points.
  • Les joueurs obtiennent des bonus à leur score en fonction des kills, des assistances et du niveau du lobby. Cependant les frags et assistance rapportent beaucoup moins de points que les saisons précédentes.
  • Le matchmaking est désormais basé sur une note de compétence cachée (MMR) plutôt que sur le rang. Cela signifie que les parties de classé mélange dans une même partie des joueurs Master, Predator, Diamant, Platine, Or, Argent, etc …
  • Votre équipe de trois est constituée à partir de votre MMR (évaluation cachée du joueur en fonction de ses compétences.
  • Le split de mi-saison a été supprimé
  • Un autre object de la saison 17 est d’améliorer l’équilibrage des lobbys. Si vous êtes un joueur solo, vous tomberez sur des lobbys moins fort, avec un MMR moins élevé. A l’inverse si vous lancez avec une équipe prédéfinie, vous serez sur des lobbys plus fort (MMR plus élevé).

Dès le début de la saison 17, des streamers et joueurs pro ont mis en évidence les défauts de ces nouvelles règles. Le joueur Pro Sweetdreals, équipe NRG, est même monté Predator sans faire le moindre frag en à peine 19 heures de jeu. Vous pouvez retrouver son exploit sur Twitch avec ce lien. Cela a inspiré de nombreux joueurs, qui se sont lancés à leur tour dans la course aux rangs Predator et Master, un changement majeur pour le mode classé d’Apex Legends.

Quelle stratégie pour monter Master pendant la saison 17 d’Apex Legends ?

De nombreuses stratégies se sont mises en place pour monter Master sans difficulté pendant cette saison 17 :

  • La première est de tout simplement sécuriser la partie jusqu’au top 10
  • Jouer hors zone pendant les deux premières vagues (Zone 1, zone 2), équipez-vous de Medkit et seringues
  • Certains joueurs campent dès le début de la partie dans des endroits cachés, ce qui donne lieu à de nombreuses critiques
  • Si un combat tourne mal, un joueur au moins de l’équipe tente de s’échapper afin de crafter les bannières de ses équipiers (il faut au moins un support dans l’équipe). Pour la résurrection, privilégiez un rez hors zone pour limiter les rushs des équipes adverses.
  • Plus globalement, privilégiez le placement plutôt que les frags et sécurisez votre positionnement

Cela a bien sûr donné de lieu à de nombreux abus : joueurs inactifs, exploitation des positions inatteignable et autres. La motivation pour monter Master est à son comble, mais est-ce que les changements de la saison 17 d’Apex Legends sont mauvais ?

Quels sont les avis sur la saison 17 d’Apex Legends et le nombre de joueurs Master ?

Apex Legends saison 17 - illustration du mode classé

Nous avons consulté de nombreux joueurs, occasionnels, pro et streamer, pour recueillir leur avis. En fait les avis sont beaucoup plus partagés qu’on ne le pense sur la saison 17 d’Apex Legends et le nombre de joueurs Master :

  • Les joueurs Pro sont montés Predator très rapidement en début de saison. Les parties sont plus faciles, les lobbys ont un niveau moins élevé, cela donne des parties plus fun, plus dynamiques. Les joueurs Pro qui jouent en équipe ont tendance à rouler sur les lobbys. Cependant les fins de parties sont plus intéressantes, avec plus de joueurs. Le top 1 est plus facile à obtenir, mais il y a encore du challenge. Les avis restent partager, certains reprochent un manque de challenge, d’autres apprécient les fins de parties plus dynamiques. En revanche, pour monter Master et conserver son niveau, il faut passer de nombreuses par jour sur le jeu.
  • Les streamers d’Apex Legends cherchent avant tout à fournir un spectacle dynamique à leur audience. Avec cette saison, il n’est plus forcément nécessaire de camper pour monter, surtout lorsqu’on a un bon niveau. Le côté moins punitif rend les parties plus agréables, même pour les Streamer qui jouent en solo. Les avis sont également partagés, mais lorsqu’on regarde les streams, on peut constater qu’il y moins de « souffrance ».
  • Les joueurs réguliers retrouvent également plus de fun, surtout en pour ceux qui jouent en solo. Les rangs Master et Diamant sont plus facilement atteignables, ce qui donne un nouvel objectif pour les joueurs d’Apex Legends.
  • Les joueurs occasionnels retrouvent enfin plus de facilité à jouer, les premiers rangs sont beaucoup plus faciles, le niveau est moins élevé à la mi saison en argent, or ou même en platine. Pour les joueurs occasionnels solo, le jeu procure plus de plaisir. C’est un point important, cela permet à Apex Legends de conserver une base de joueur occasionnel importante, un point crucial pour qu’un jeu compétitif perdure.

Si les 10% de joueurs Master à la mi saison 17 révèlent un problème dans la répartition et le manque de challenge pour les joueurs les plus assidus, il y a de bonnes idées dans les changements apportés par Respawn. Cela a définitivement apporté plus de fun dans les parties, moins punitives. Les principaux problèmes sont sur les hauts rangs, Master et Predator. Il est possible que Respawn apporte des changements sur les hauts rangs pour la prochaine saison, afin de lisser la progression.

Et vous ? Vous en pensez quoi de ces changements dans le mode classé de la saison 17 d’Apex Legends ? Du nombre de joueurs Master ? Partagez votre avis dans les commentaires.

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