Apple bannit Epic Games de l’App Store

Fortnite n'est plus disponible sur l'App Store, la bataille Apple contre Epic Games

Apple a banni le compte Epic Games de l’App Store, l’annonce est officielle depuis vendredi 28 aout. Cette décision contre Epic Games, editeur de Fortnite, faite suite à une violation des régles de l’App Store par Epic. Ceci dans le but de passer à côté du prélèvement de 30% effectué par l’App Store, comme pour les autres développeurs. En fait, le contournement d’Epic intervient au milieu d’une bataille pour savoir si Apple avec son App Store est dans une position d’abus de monopole.

La décision de suspendre Epic Games du programme de développement iOS est intervenue quelques jours après le verdict d’un tribunal américain. Ce dernier a rejeté la demande d’Epic, qui demandait la réintégration de Fortnite sur l’App Store. Epic Games a affiré que son expulsion par Apple était une « blessure » nécessaire. « Nous sommes déçus d’avoir dû fermer le compte Epic Games sur l’App Store », a déclaré Apple.

Epic Games : Fortnite retiré de l’App Store le 13 août

Apple a retiré Fortnite de son marché d’applications mobiles en ligne le 13 août. Ceci après la publication par Epic Games d’une mise à jour. Cette dernière permettait d’éviter le partage des revenus avec l’App Store. Apple ne permet pas aux utilisateurs de ses appareils de télécharger des applications depuis un autre endroit que son App Store.

Le géant technologique avait pourtant averti Epic Games qu’il supprimerait son accès aux outils de de développement Apple. Outils nécessaires pour adapter les logiciels aux appareils équipés des systèmes d’exploitation du fabricant d’iPhone. Le conflit s’est installé entre les deux entités, pour finalement faire appel à un tiers, le tribunal américain.

Un jugement rendu la semaine dernière a empêché Apple de bannir également le compte Epic Games pour ses outils de développement. Plus précisément, pour son moteur Unreal Engine qui permet de créer des jeux vidéo sur les ordinateurs.

Epic Games contre Apple

« Le tribunal a recommandé à Epic de se conformer aux directives de l’App Store pendant que leur affaire progresse », a déclaré Apple. « Epic a refusé. Au lieu de cela, ils soumettent sans cesse des mises à jour de Fortnite conçues pour violer les directives de l’App Store ».

Apple a soutenu qu’Epic mettait les joueurs de Fortnite au milieu d’une bataille impliquant les entreprises. « Apple demande à Epic de faire en sorte que Fortnite utilise exclusivement les paiements d’Apple », a déclaré Epic en réponse à une enquête de l’AFP. « Par principe, nous ne participerons pas à ce système. »

Maintenant, Apple ne permet plus à Epic de soumettre des applications ou des mises à jour via un compte de développeur. Les joueurs ayant des versions antérieures de Fortnite peuvent toujours jouer sur des iPhones ou des iPads. Mais ils devront passer par le système de paiement d’Apple pour les transactions en jeu.

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

Laissez un commentaire