carte graphique PS5
|

Quelle est la carte graphique de la PS5 ou son équivalent ?

Vous vous demandez peut-être quelle est la carte graphique de la PS5 ou son équivalent ? Ou encore quelle est la marque du GPU intégré dans la console de Sony ? Nous faisons le point sur cette page afin de mieux comprendre quelle est la puissance graphique de la PlayStation 5 et comment la comparer à celle d’un PC.

La PS5 est sortie en 2020 et a connu des difficultés en termes de disponibilité. Depuis, la situation s’est améliorée, les ventes et stock de PS5 sont maintenant nombreux et plus fréquents. Il est possible de se procurer la Standard ou la Digital seule sans difficulté à condition de savoir où la trouver.

Si vous cherchez une carte graphique équivalente pour votre PC ou encore si vous cherchez à évaluer la puissance graphique de la console, vous vous demandez peut-être quelle carte graphique a une puissance équivalente.

Cependant la PS5 a une architecture particulière, ce qui rend la question un peu plus complexe. La PS5 est capable techniquement de fonctionner en 4K jusqu’à 120 Hz, ce qui est une résolution très élevée à grande vitesse.

Cependant dans la réalité, il est nécessaire de faire des concessions lorsque vous ciblez les 120 images/secondes, le plus souvent la résolution descendra à 1080p, en QHD la fréquence tombera à 60Hz/70Hz et enfin en 4K à 30 Hz. Bien sûr cela dépend du jeu et de la qualité des graphismes.

La carte graphique de la PS5

Il est intéressant de noter que la Xbox Series X utilise la même carte graphique que la PS5. La carte AMD Oberon est responsable des performances visuelles de la PS5 et est basée sur l’architecture RDNA 2.0.

Elle est développée avec une taille de processus de 7 nm et contient 2304 unités de shader. Avec une vitesse d’horloge de 2233 MHz, la carte graphique AMD Oberon a une consommation de 180 W.

Illustration PC Gamer futuriste

En gardant cela à l’esprit, nous pouvons chercher une carte graphique qui pourrait être considérée comme une bonne alternative à la PS5.

Si nous cherchons une carte graphique équivalente à la PS5, nous devons trouver une carte graphique capable de fonctionner en 4K avec une faible fréquence, QHD à 60/70Hz et HD à 120 images par seconde.

La plupart des PC ne sont pas capables d’offrir de telles performances. Une des raisons pour laquelle la PS5 fonctionne si bien est due à la conception de sa puce système (SoC). Tous les composants sont conçus les uns pour les autres et sont optimisés pour fonctionner sur le même circuit imprimé.

Quelle est la carte graphique équivalente à la PS5 ?

Si vous cherchez à construire un PC avec des capacités similaires à la PS5, vous devrez vous procurer une RTX 4060 ou mieux. Vous pouvez également consulter notre hierarchie des GPU, afin d’identifier un processeur graphique avec une puissance équivalent. La RTX 4060 offre en fait des performances supérieures.

Elle est capable de monter à 240Hz en 1080p, 144Hz en QHD et en 4K ses performances oscillent entre 25 et 30 FPS en fonction des jeux. De plus la RTX 4060 dispose du DLSS 3.0, ce qui peut améliorer la fréquence de rafraichissement, la qualité du rendu ou encore ses performances en 4K

Il y a très peu de cartes graphiques en dehors de la RTX 4080 et RTX 4090 qui sont capables d’atteindre la 4K à 120 FPS. Cependant elles ne peuvent pas être considérées comme des équivalents de la PS5 car elles peuvent coûter près de trois fois plus cher que la PS5 et offre des performances nettement supérieures, particulièrement avec le Ray Tracing activé.

La PS5 est équipée d’une carte graphique basée sur l’architecture RDNA 2.0 d’AMD, l’Oberon, la RTX 4060 est plus puissante. Cependant un PC équipé d’une RTX 4060 est moins bien optimisé qu’une console. La 4060 dispose d’un processeur de 5 nm, d’une fréquence d’horloge de 2460 MHz et de 3072 unités de shader. En revanche, elle est équipée de 8 Go de mémoire GDDR6, soit la moitié de ce que l’Oberon de la PS5 propose.

Une carte graphique équivalente à la PS5 ou plus encore ?

Trouver une carte graphique équivalente à la PS5 est une tâche très difficile. Cela témoigne vraiment de la qualité de la PS5, qui offre des performances incroyables pour le prix qu’elle coûte. La RTX 4060 est un bon équivalent ou encore la RTX 4060 Ti avec ses 16 Go de VRAM.

Mais si vous voulez vraiment ciblez la 4K avec une bonne fréquence, vous aurez besoin au moins d’une RTX 4070, RTX 4080 ou RX 7900 XT. Dans tous les cas, vous devrez dépenser beaucoup plus juste pour la carte graphique que ce que vous dépenseriez pour la PS5.

En fin de compte, il est important de garder à l’esprit que la PS5 est un système optimisé, avec un logiciel conçu pour fonctionner parfaitement avec son matériel et des jeux également optimisés pour le matériel. Il est donc difficile de trouver un équivalent PC parfait.

Vous avez des questions ou des remarques sur la carte graphique de la PS5 ? Ou encore sur le GPU équivalent ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

2 Comments
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires