durée vie téléviseur OLED
|

Quelle est la durée de vie d’un téléviseur OLED ?

La durée de vie des téléviseurs OLED est un sujet de débat en raison de la nature organique de leurs pixels, qui peut entraîner une dégradation de l’image au fil du temps. Cette dégradation peut se manifester par une perte de luminosité et de couleur, mais elle est généralement très lente et peu perceptible.

Par exemple, les téléviseurs OLED sortis en 2013 avaient une durée de vie d’environ 36 000 heures, alors que ceux disponibles aujourd’hui ont une durée de vie d’environ 100 000 heures, soit environ 30 ans si vous regardez votre écran 10 heures par jour.

Les téléviseurs OLED ont également tendance à consommer moins d’énergie que les téléviseurs LCD, ce qui peut contribuer à leur durée de vie plus longue. Cependant, il est important de noter que la durée de vie réelle d’un téléviseur OLED peut varier en fonction de l’utilisation et des conditions d’utilisation.

Pour plus d’informations sur la durée de vie des téléviseurs, suivez ce lien. Vous y trouverez les autres types de téléviseurs.

Durée de vie d’un téléviseur OLED

Aujourd’hui, la durée de vie d’un téléviseur OLED est d’environ 100 000 heures. Mais cette valeur dépend de nombreux facteurs, la qualité de fabrication mais aussi les conditions de visionnage. Le fait de pousser la luminosité est également un facteur important sur la longévité de votre dalle. De même, le fait d’afficher des images statiques sur une longue période augmente le risque de marquage.

La technologie OLED a considérablement évolué, il existe plusieurs types de dalles :

  • RGB-OLED : ce type de dalle est constituée de trois sous-pixels (Rouge, Vert, Bleu). Chaque pixel émet sa propre source de lumière, pour obtenir un blanc lumineux, les trois sous-pixels s’allume.
  • WOLED (White OLED ou WRGB-OLED) : ce type de dalle est constituée de quatre sous-pixels (Rouge, Vert, Bleu et blanc). Chaque pixel émet sa propre source de lumière. Le sous pixel blanc permet d’afficher une meilleure luminosité. C’est une amélioration du WRGB-OLED.
  • QD-OLED : ce type de dalle offre une configuration différente. Un seul pixel bleu émet de la lumière. Cette lumière bleue est filtrée par deux sous pixels rouge et vert associés à un filtre Quantum Dot. Cela permet d’obtenir une luminosité plus importante et des couleurs plus riches.

Quelle est la durée de vie d’un téléviseur WOLED ?

La durée de vie des téléviseurs WOLED (White Organic Light-Emitting Diode) est similaire à celle des téléviseurs OLED traditionnels. L’ajout d’un pixel blanc n’a pas d’impact significatif sur la longévité.

Quelle est la durée de vie d’un téléviseur QD-OLED ?

Les téléviseurs QD-OLED (Quantum Dot-Organic Light-Emitting Diode) sont une technologie relativement récente et il n’y a pas encore suffisamment de données disponibles pour établir avec précision leur durée de vie. Néanmoins, leur durée de vie devrait être similaire aux dalles OLED classiques.

Selon certaines sources, la durée de vie des téléviseurs QD-OLED pourrait être supérieure à celle des téléviseurs OLED traditionnels en raison de leur utilisation de nanoparticules de cristaux quantiques (quantum dots) pour améliorer les performances de l’affichage et de la disposition des sous-pixels.

Les facteurs qui influencent la durée de vie d’une dalle OLED

  • Une image statique pendant une longue période : le marquage d’une dalle (brulure ou encore Burn-in) a été longtemps présenté comme le principal problème de cette technologie. Aujourd’hui, les fabricants offrent plusieurs fonctionnalités pour réduire ce risque. Par exemple l’ASBL, Auto Static Brightness Limiter ou en français limiteur automatique de luminosité statique est souvent confondu avec la fonctionnalité ABL. Sur la toile, cela a créé de nombreuses erreurs de compréhension. L’objectif de l’ASBL est de limiter le risque de marquage des dalles OLED en diminuant la luminosité lorsque du contenu statique est détecté. Malgré cette fonctionnalité, il est déconseillé d’afficher un contenu statique pendant plusieurs heures continues. Le logo d’une chaine affichée 24h / 24 peut engendrer un marquage.
  • Le réglage de la luminosité : le matériau organique des dalles OLED n’est pas stable en permanence, sa durée de vie diminue à un rythme inverse à celui de la luminosité. Ainsi, le fait d’afficher une forte luminosité pourrait réduire l’espérance de vie de votre téléviseur.
  • L’exposition à la lumière : comme tous les écrans, les dalles OLED sont sensibles à l’exposition à la lumière et peuvent subir une dégradation au fil du temps si elles sont exposées à la lumière directe ou à une lumière intense pendant de longues périodes.
  • L’exposition à la chaleur : les dalles OLED sont sensibles à la chaleur et peuvent subir une dégradation si elles sont exposées à des températures élevées pendant de longues périodes. Cela peut être causé par une utilisation prolongée de l’écran ou par l’exposition à des sources de chaleur, comme un radiateur ou un soleil brûlant.
  • L’exposition à l’humidité : les dalles OLED sont également sensibles à l’humidité et peuvent subir une dégradation si elles sont exposées à une humidité élevée pendant de longues périodes. Cela peut être causé par une utilisation prolongée de l’écran dans un environnement humide ou par

Vous avez des questions à propos de la durée de la vie d’un téléviseur OLED ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires