| | |

Latence d’un écran ou Input Lag : un critère pour choisir moniteur et TV ?

latence ecran

La latence d’un écran, en anglais l’Input Lag ou encore retard à l’affichage, c’est le temps de traitement d’un moniteur. Concrètement, le temps de latence, c’est le laps de temps qu’il faut entre votre action au clavier ou la souris et le résultat à l’écran. Entre votre clic à la souris et le résultat à l’écran, il y a un laps de temps, un temps de latence (Input Lag). Bien sûr, chaque élément présent dans la chaîne ajoute une latence : souris, processeur, carte graphique puis le moniteur.

La latence de l’écran participe à la sensation de réactivité, en particulier lorsque vous jouez à des jeux rapides comme les FPS. On parle souvent de la latence d’une écran PC, mais moins pour une télévision. Pourtant, si vous êtes un joueur console, vous apprécierez tout autant la sensation de réactivité.

La latence d’un écran PC ou d’une TV

Lorsque votre carte graphique envoie une image à votre écran PC ou encore à votre TV, l’image est traitée par les composants électroniques du moniteur. C’est ce traitement qui induit une latence / un retard à l’affichage. Plus les composants électroniques sont performants, plus la latence de l’écran (Input Lag) est courte. C’est pourquoi plus il y a de traitements pour améliorer l’image, plus ce laps de temps augmente.

Mais pour répondre aux besoins de tout le monde, les fabricants offrent en général des réglages pour améliorer la latence d’un écran. Le plus souvent, ces réglages suppriment une partie des post-traitements de l’image. C’est pourquoi, il faut trouver le juste équilibre entre qualité d’image et latence.

Réglage avec le menu OSD

Dans les menus OSD des écrans PC, il est possible de trouver un réglage avec le libellé Low Input Lag, Input Lag ou encore retard à l’affichage. (Attention, ce paramètre n’est pas fréquent). A retenir, plus votre écran offre de bonnes performances (Taux de rafraîchissement, temps de réponse pixel), meilleurs sont les composants électroniques. En général, la qualité des composants s’accompagne d’une faible latence.

Par ailleurs, les technologies VRR réduisent également le temps de latence, comme le FreeSync et le G-Sync.

Confusion entre temps de latence et temps de réponse

Il y a souvent une confusion entre le temps de réponse d’un pixel et la latence d’un écran ou d’une TV.

  • Temps de réponse d’un pixel : c’est le laps qu’il faut à un pixel pour passer d’une nuance à une autre. Vous trouverez plus d’informations sur le temps de réponse d’un écran avec cet article.
  • Latence d’un écran ou Input Lag : c’est le laps de temps entre votre action au clavier et son résultat à l’écran.

Comment réduire la latence d’un écran ?

Comme nous l’avons vu la latence, c’est le laps de temps entre votre action au clavier, à la souris ou encore au contrôleur et son résultat à l’écran. La latence de l’écran n’est donc qu’une partie du laps de temps. Mais en général, il est possible de la réduire dans le menu OSD de votre moniteur, surtout avec des écrans Gamer. Quand il est présent, le libellé de ce paramètre dépend aussi du fabricant. Vous le trouverez souvent avec la dénomination Low Input Lag ou tout simplement Input Lag.

L’idéal est de consulter le manuel de votre écran. Par ailleurs, n’oubliez pas de tester pour voir si le réglage vous convient, c’est toujours une histoire de compromis. Pour vous aider à réduire la latence, vous pouvez utiliser Nvidia Reflex, si vous avez une carte de la même marque.

Comment connaitre la latence de votre écran ou TV ?

Ce n’est pas une valeur facile à mesurer. C’est pourquoi, si vous souhaitez connaitre la véritable latence de votre écran, consultez le site DisplayDatabase, vous y retrouverez la plupart des écrans PC et télévision.

Comment réduire la latence générale de votre PC ?

Pour terminer, chaque élément induit une latence. De votre souris, jusqu’à votre moniteur, en passant bien sûr par votre carte graphique. Et si vous souhaitez réduire encore plus l’Input Lag, c’est votre GPU qui vous offrira encore plus d’options. Voici deux articles pour réduire cette valeur en fonction du fabricant de votre carte graphique :

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue. Un partage sur les réseaux sociaux nous aide également beaucoup, merci pour votre soutien !

Publications similaires

2 commentaires

  1. Aucun avis ne réponds précisément a ma question, mon écran a de la latence principalement sur YOUTUBE . J »aimerais bien que quelqu’un vienne m’aider….

    1. Je crois que c’est un problème différent, la latence ou Input Lag d’un écran concerne les pixels et le changement de d’état des pixels.

      Pourrais-tu préciser ce que tu entends pas latence sur YouTube ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *