
Nvidia Reflex, une technologie pour obtenir une faible latence avec des jeux comme Apex Legends, Valorant, Call of Duty ou autres. Si les FPS sont un indicateur important pour la fluidité, c’est la latence qui apporte la sensation de réactivité. Pour plus d’information sur la latence, n’hésitez pas à consulter cette page : Latence d’un écran ou Input Lag.
En fait l’objectif de Nvidia Reflex, c’est de donner des outils aux studios pour mieux mesurer et contrôler cette la latence. Mais ce n’est pas tout, la technologie ajoute aussi un module électronique dans les écrans 360Hz G-Sync. Et elle permet aussi de mesurer la latence des souris compatible (Logitech, Asus, Razer, SteelSeries…).
Tout d’abord, la technologie a été révélée lors de la conférence du 1 septembre 2020. Cette conférence a dévoilé la nouvelle génération Amper de Nvidia, plus précisément les cartes graphiques RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090. Les annonces ont surpris tout le monde ! Bien sûr les performances sont là, mais c’est surtout le rapport performance / prix qui a étonné. Avec des prix annoncés à 519, 719 et 1749 €.
Sommaire
Qu’est-ce que la latence ?
La latence, c’est le délai entre votre action, à la souris ou au clavier, et le résultat à l’écran. Chaque périphérique ou composants dans la chaine de traitement induit un délai, une latence. Bien sûr, les composants les plus critiques induisent un délai plus important, comme la carte graphique, le processeur ou encore l’écran.
Par exemple, lorsque votre carte graphique envoie une image à votre écran PC ou encore à votre TV, l’image est traitée par les composants électroniques du moniteur. Ce traitement induit une latence / un retard à l’affichage. Plus les composants électroniques sont performants, plus la latence de l’écran (Input Lag) est courte. C’est pourquoi plus il y a de traitements pour améliorer l’image, plus ce laps de temps augmente.
Sur la carte graphique, le problème est légèrement différent. Afin d’optimiser la latence, c’est surtout le nombre d’image en cache que l’on va modifier. Moins, il y aura d’images en cache, plus la latence sera faible.
Nvidia Reflex, comment ça marche ?
Nvidia Reflex a deux composantes majeures. Le premier est un ensemble d’API que les studios peuvent exploiter pour ajouter à leurs jeux un mode Nvidia Reflex Low Latency. En utilisant un GPU relativement abordable comme la GTX 1660 Super. NVIDIA indique que le gain est d’environ 33 %, c’est à dire que la latence (Input Lag) est réduite de 33%. Cette fonctionnalité réduit le nombre d’image dans la file d’attente de votre GPU. Dans le principe, cela n’a rien de nouveau, puisqu’il existe déjà la fonctionnalité “Mode de faible latence” (Ultra Low Latency en anglais) dans le panneau de configuration. D’ailleurs, Nvidia avait aussi annoncé un gain de 33% pour cette fonctionnalité.
L’autre composant de la technologie Nvidia Reflex, c’est un module électronique dans les écrans G-Sync 360Hz. Comme le ASUS ROG Swift 360Hz qui a été construit en collaboration avec Nvidia. Le fait d’intégrer un module électronique propriétaire rappel les débuts de la technologie Nvidia G-Sync. Ce qui devrait se traduire par une augmentation du coût de fabrication, puisqu’il faut payer la licence et répondre aux procédures qualité pour obtenir le label.
En fait, la technologie Nvidia Reflex ne compte pas s’arrêter là. Associé à une souris compatible d’ASUS, Logitech, Razer et SteelSeries, le module Reflex Latency Analyzer devrait aussi permettre de mesurer et adapter au mieux la latence de votre souris. L’objectif est de pouvoir suivre la latence sur l’ensemble de la chaine.
Quelle carte graphique est compatible avec Nvidia Reflex ?
La bonne nouvelle est que cette technologie n’est pas limitée aux nouvelles cartes graphiques RTX de la série 3000. Nvidia Reflex est pris en charge par les cartes graphiques remontant jusqu’à la série GeForce GTX 900.
Les GPU plus abordables, comme le GTX 1660 Super, verront leur réactivité s’améliorer de 33 % avec Reflex. Alors que des cartes plus récentes, comme la RTX 3080 ou RTX 3070 obtiendront une meilleure réduction de la latence.
Quels sont les jeux compatibles avec Nvidia Reflex ?
- Apex Legends
- Call of Duty: Black Ops Cold War / Modern Warfare / Warzone
- CRSED: F.O.A.D
- Destiny 2
- Enlisted
- Fortnite
- Kovaak 2.0
- Mordhau
- Overwatch
- Rainbow Six Siege
- Valorant
- Warface
Selon la marque, Nvidia Reflex dans des jeux comme Rainbow Six Siege réduirait la latence jusqu’à 30 %. Dans les faits, cela varie d’une configuration à l’autre, mais le gain est bien là. Pour Overwatch, la latence peut être réduite de 50 %.
A noter, si votre jeu préféré n’est pas compatible avec Nvidia Reflex, vous pouvez toujours activer l’option Mode faible latence Nvidia dans le panneau de configuration.
Avis sur la technologie Nvidia Reflex
Il y a un véritable gain avec cette technologie. Cependant, les modules électroniques propriétaires à intégrer dans les écrans seront un véritable frein à l’adoption. De même, les souris certifiées compatibles Nvidia Reflex représentent aussi un problème. Les constructeurs n’ont pas forcément envie de payer Nvidia pour une certification.
Cependant, le module Nvidia Reflex directement géré par les cartes graphiques réduit efficacement la latence. De plus, Nvidia fourni aux studios de développement un pack d’outils pour optimiser cette latence. Ce qui permet améliorer plus facilement la latence lors du développement.