Comment nettoyer un écran PC
|

Comment nettoyer un écran PC ? Conseils pour éviter les erreurs

Comment nettoyer votre écran PC en 2022 ? ? Avec quel produit ? Quel matériel utilisé et surtout comment éviter de le rayer ? Que ce soit écran PC Samsung, LG, Asus, AOC, ACER, Philips ou autres, les écrans PC nécessitent quelques précautions. Pour profiter pleinement de l’image, vous avez besoin d’une surface d’affichage exempt de poussière, de saleté et d’empreintes digitales.

Mais l’utilisation d’une mauvaise méthode de nettoyage peut endommager votre écran PC ou pire annuler toute garantie. Pour éviter tout problème, voici les méthodes recommandées, les produits les plus sûrs et les plus efficaces pour nettoyer votre écran PC. Un moyen de profiter à nouveau d’une image nette, sans trace et d’un produit comme neuf !

Comme tous les autres appareils électroniques, les écrans peuvent attirer la poussière et être ternis par des taches. Les empreintes digitales, postillons ou de petites éclaboussures s’accumulent au fils du temps. Heureusement, le nettoyage de votre écran PC est un processus simple qui ne nécessite pas de produits chimiques spéciaux coûteux.

Comment nettoyer un écran PC ?

Les écrans PC, que ce soit un simple LCD, un QLED, OLED ou encore Mini LED, peuvent être endommagé par un nettoyage inadapté. Un produit d’entretien trop agressif peut marquer la dalle ou l’endommager. Du matériel non adapté peut très facilement créer des rayures ou micro-rayures. Les premières fois elles ne sont pas très visibles, mais avec la répétition, elles le deviennent de plus en plus. Pour garder votre écran PC comme neuf sans l’endommager, voici ce qu’il faut faire.

  • Ce dont vous avez besoin : Un chiffon en microfibre ou un plumeau électrostatique et une lingette pré-humidifiée.
  • Comment nettoyer : Dépoussiérez l’écran avec le chiffon doux et sec en microfibres ou avec un plumeau électrostatique. Ensuite, nettoyez les taches tenaces avec une lingette pré humidifiée conçue pour l’électronique. Pour finir, avec le chiffon en microfibres ou le plumeau, passez sur les boutons et à l’arrière du moniteur pour éliminer la poussière dans les aérations.
  • De nombreux écrans PC ont des revêtements antireflets qui peuvent être endommagés par les produits de nettoyage traditionnels.

Quel matériel utilisé pour nettoyer votre écran PC ?

Le matériel nécessaire :

  • Chiffon en microfibre ou plumeau électrostatique : pour dépoussiérer
  • Lingette pré-humidifiée : pour nettoyer les traces tenaces. Il est possible de les acheter tout fait ou de les faire vous-même. Afin de faire vos lingettes vous-même, utilisez un chiffon en microfibre humidifié avec de l’eau déminéralisée (pour éviter traces de calcaire).

Le chiffon en microfibre ou plumeau électrostatique permet de dépoussiérer. Il est important que la surface du chiffon soit douce et non agressive pour éviter les rayures de votre écran PC.

La lingette pré-humidifiée permet de nettoyer les traces qui ne partent pas avec le chiffon. Traces de doigts tenaces, postillons, éclaboussures ou autres.

Quel produit utilisé pour nettoyer votre écran PC ?

Le plus simple est d’utiliser les produits tout faits que nous citons ci-dessus. Cependant, vous pouvez faire vos lingettes humidifiées vous-même. Pour se faire, prenez un chiffon en microfibre, ce qui vous assure ne pas rayer l’écran. Ensuite, il faut un produit pour humidifier votre chiffon, utiliser tout simplement de l’eau déminéralisée. L’eau déminéralisée ne contient pas de calcaire, qui peut laisser des traces en séchant. A noter, l’eau du robinet peut être très calcaire en fonction de la région.

Surtout le produit utilisé ne doit pas être agressifs, ni alcool, javel ou autres produits ménagers. Un tel produit endommagerait votre écran, surtout si l’opération est répétée.

  • Utilisez de l’eau (Eau déminéralisée de préférence pour éviter de laisser des traces) ou un produit prévu pour les écrans
  • N’utilisez pas de produits agressifs (ni alcool, javel ou autres produits ménagers)
  • Si l’eau ne suffit pour retirer les traces, alors vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. Mais évitez de laver régulièrement avec du vinaigre blanc et surtout n’utilisez que quelques gouttes.

Comment nettoyer les écrans PC sans laisser de traces ?

Pour éviter les traces lorsque vous nettoyer votre écran, voici quelques conseils :

  • Utilisez un chiffon en microfibre ou un plumeau propre. Les chiffons sales peuvent redéposer de la saleté qui peut provoquer des traces.
  • Évitez d’utiliser des chiffons d’époussetage prétraités. Ils ont des finitions huileuses qui sont parfaites pour ramasser la poussière sur les meubles en bois mais qui peuvent laisser des dépôts sur un écran PC.
  • Lorsque vous passez le chiffon, n’appuyer pas fort.
  • Retournez souvent le chiffon car il ramasse la poussière.
  • Essuyez d’abord l’écran dans un sens (horizontalement ou verticalement), puis une deuxième fois dans le sens opposé pour couvrir entièrement l’écran et éliminer les traces.
  • Nettoyez l’écran lorsque le moniteur est éteint. Il est plus facile de voir et d’éliminer les traces lorsque l’écran est noir.

Conseils et astuces pour garder votre écran PC propre

  • Nettoyez votre moniteur toutes les semaines pour éviter que la poussière et les traces de doigts ne s’accumulent et ne deviennent difficiles à éliminer. Pour vous faciliter la tâche, gardez un chiffon en microfibres à portée de main pour enlever la poussière et la saleté dès que vous en voyez.
  • Ne vaporisez jamais rien directement sur un écran PC. L’excès de spray peut se retrouver à l’intérieur et endommager le moniteur. Si vous utilisez un spray, vaporiser le sur un chiffon.
  • Utilisez la brosse à poussière souple de votre aspirateur et une faible aspiration pour enlever la poussière des connectiques, orifices et autres éléments en dehors de l’écran.
  • N’oubliez pas de toujours suivre les instructions du fabricant si vous êtes sous garantie, car tout ce que vous faites qui va à l’encontre de ces instructions peut annuler votre garantie.
  • Évitez les produits agressifs contenant de l’ammoniac, de l’alcool ou de l’acétone, qui peuvent endommager votre écran PC.

Vous avez des questions, astuces ou remarques pour bien nettoyer un écran PC ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour partager avec la communauté.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires