Nvidia DLSS 4 : Multi Frame Generation et améliorations
Avec l’arrivée de DLSS 4, Nvidia continue de repousser les limites du rendu graphique basé sur l’intelligence artificielle. Cette nouvelle version promet des avancées spectaculaires, notamment grâce à la Multi Frame Generation, une technologie qui pourrait révolutionner l’expérience des joueurs.
Nvidia a présenté le DLSS 4 lors de l’annonce des cartes graphiques RTX 5000. En plus du DLSS 4, la société en a profité pour présenter ses nouvelles technologies comme le Neural Texture Compression (NTC) pour la compression des textures et également le Reflex 2.
Mais au-delà des chiffres impressionnants, qu’apporte réellement cette mise à jour ? Voici une analyse critique de ses fonctionnalités et améliorations.
Multi Frame Generation : une révolution ou un gadget ?
La Multi Frame Generation est sans aucun doute la star de Nvidia DLSS 4. Cette fonctionnalité permet de générer jusqu’à trois images supplémentaires pour chaque frame traditionnellement rendu (calculé par le GPU). En d’autres termes, Nvidia promet une multiplication des FPS par 8x en combinaison avec les autres technologies, de quoi envisager des jeux en 4K à 240 FPS, même avec un ray tracing complet activé.
Toutefois il est légitime de se poser la question dans quelles conditions et avec quels jeux pourrons nous atteindre de telles performances.
Mais est-ce vraiment utile pour la majorité des joueurs ? Si cette avancée fait rêver, elle cible avant tout les configurations haut de gamme, notamment les nouvelles RTX 50 Series. Pour les joueurs équipés de GPU plus anciens, l’intérêt semble limité, même si Nvidia garantit une compatibilité partielle grâce aux mises à jour des pilotes.
Un bond technologique grâce aux modèles Transformer
L’innovation majeure de DLSS 4 repose sur le remplacement des réseaux neuronaux convolutionnels (CNN) par des modèles Transformer, similaires à ceux utilisés dans des IA comme ChatGPT. Ce changement apporte plusieurs avantages notables :
- Vitesse améliorée : Nvidia annonce une amélioration de 40 % des performances par rapport à la génération précédente.
- Efficacité énergétique : La consommation de VRAM est réduite de 30 %, une avancée appréciable pour les jeux gourmands.
- Qualité visuelle : Les images générées sont plus nettes, avec moins de ghosting et une meilleure stabilité dans les scènes dynamiques.
Cependant, ces améliorations soulèvent une question : Nvidia surfe-t-il sur la mode des modèles Transformer pour impressionner, ou ces gains sont-ils réellement perceptibles en jeu ? Les tests indépendants permettront de le vérifier.
Pour en savoir plus : DLSS 4 vs DLSS 3 : quelle différence entre Frame Generation et Multi Frame Generation ?
Reflex 2 : une latence réduite grâce à Frame Warp
Avec Reflex 2, Nvidia ne se contente pas d’améliorer la fluidité des images. La société annonce que la nouvelle technologie Frame Warp réduit la latence jusqu’à 75 %, une amélioration significative pour les joueurs compétitifs.
Voici comment cela fonctionne :
- Le CPU anticipe la position de la caméra pour le prochain frame, en fonction des mouvements de la souris ou de la manette.
- Le GPU ajuste l’image finale en conséquence, juste avant son affichage.
Résultat : une réactivité accrue, idéale pour les jeux rapides comme Valorant, Call Of Duty, The Finals, Overwatch ou encore Apex Legends (je sais Apex traverse une mauvaise passe !). Les chiffres de Nvidia montrent une latence réduite à 14 ms, contre 27 ms avec Reflex 1. Si ces résultats se confirment, Reflex 2 pourrait devenir un incontournable pour les amateurs d’esports.
Compatibilité et adoption : des débuts prometteurs
Nvidia mise sur une large adoption pour DLSS 4, avec 75 jeux et applications compatibles dès le lancement, dont des titres phares comme Alan Wake 2, Cyberpunk 2077, et Star Wars Outlaws. De plus, les utilisateurs de GPU GeForce RTX pourront profiter des nouveaux modèles Transformer via des mises à jour logicielles, bien que la Multi Frame Generation reste exclusive aux RTX 50 Series.
Pour les jeux plus anciens, Nvidia propose un mode Override qui permet de forcer l’activation de certaines fonctionnalités DLSS. Cela offre une flexibilité intéressante, mais il reste à voir si cela suffira à convaincre les développeurs de s’aligner sur cette technologie.
Compatiblité du DLSS 4 avec les différentes générations de cartes graphiques Nvidia
Comme chaque version du DLSS, la version 4 ne sera pas exploiter pleinement par toutes les générations de cartes Nvidia. Comme le montre ce tableau le « Multi Frame Generation » n’est disponible que pour les séries RTX 5000.
Les RTX 4000 supporte la majorité des fonctions du DLSS 4. En revanche, les séries 3000 et 2000 ont un support limité.
Une évolution naturelle, mais pas sans limites
Nvidia DLSS 4 marque un pas en avant indéniable pour le rendu graphique basé sur l’IA, avec des améliorations substantielles en fluidité et qualité visuelle. Cependant, cette mise à jour s’adresse principalement aux joueurs équipés des dernières cartes graphiques RTX 50 Series, ce qui limite son accessibilité.
Pour les joueurs équipés de RTX 40 ou 30, les gains seront moins impressionnants, bien que les nouveaux modèles Transformer apportent une meilleure optimisation. En somme, DLSS 4 est une évolution naturelle de la technologie Nvidia, mais pas encore une révolution pour tous les joueurs.
Comment activer le DLSS4 de Nvidia ?
Avec l’application Nvidia App (qui remplace GeForce Experience), vous pourrez activer le DLSS 4 dans les paramètres des jeux. Cette opération se fait à l’aide du paramétre « DLSS Override » dans la section « Paramètres de pilote ».
Attention, certains jeux ne sont pas encore compatible avec l’application Nvidia. Marvel Rivals par exemple, à l’heure où j’écris ces lignes n’est pas encore compatible avec Nvidia App (il n’est pas détecté). Toutefois dans la vidéo de présentation de Nvidia, il apparait dans les menus. Nous pouvons donc nous attendre à ce que ce titre soit pris en compte prochainement.
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