Nvidia Nvidia PCSS : c'est quoi ? Avantages, performances et compatibilité

Nvidia PCSS : c’est quoi ? Avantages, performances et compatibilité

Une technologie pour améliorer le rendu des ombres


Nvidia PCSS, c’est en fait une technologie qui permet d’améliorer la gestion des ombres. Car elle simule en fait la diffusion réelle de l’ombre en fonction de la distance entre l’objet et la surface de projection.

Dans la vie réelle, l’ombre peut être floue, mais plus vous rapprochez l’objet de la surface de projection, plus l’ombre est nette. C’est ce que la technologie Nvidia PCSS tente de reproduire. Et elle y parvient très bien!

Nvidia PCSS : définition et objectif

Tout d’abord Nvidia PCSS signifie Percentage Closer Soft Shadows. C’est un algorithme qui imite le comportement des ombres dans la nature, adoucissant progressivement les ombres au fur et à mesure que la distance de l’objet projeté augmente et réduisant l’aliasing sur les bords de l’ombre rendue.

La technologie PCSS fait partie de la solution Nvidia ShadowWorks, ensemble des technologies de gestion des ombres. ShadowWorks comprend aussi le MVSS, la gestion des ombres en cascades, HFTS et bien d’autres.

Les avantages de la technologie Nvidia PCSS

Pour bien comprendre les différences dans la gestion des ombres de la technologie Nvidia PCSS, le mieux est de voir la démonstration de Nvidia avec ce lien avec le jeu Dying light.

Avec cette démo, vous pouvez voir exactement comment PCSS affecte l’apparence des ombres. Et comparez coté à coté l’image avec le paramètre activé ou non. Les ombres projetées sur la voiture et le trottoir en dessous se fondent naturellement dans la scène lorsque PCSS est activé. Lorsque l’option est désactivée, les ombres sont irrégulières, sans diffusion et manque de réalisme.

avantages de la technologie Nvidia PCSS

Quels sont les jeux qui profitent de la technologie Nvidia PCSS ?

Afin de profiter de cette technologie, les jeux doivent être compatibles avec la technologie. De nombreux jeux proposent l’option dans les paramètres graphiques, elle peut apparaître avec le libellé Nvidia PCSS ou encore Soft Shadows. La liste n’est pas exhaustive, mais voici quelques titres pour vous faire une idée :

  • Dying Light
  • GTA 5
  • La série Assassin’s Creed (à partir de Syndicate, Unity, Black Flag …)
  • La série des Far Cry (à partir du numéro 4)
  • The Division 2 (la version 1 aussi)
  • The Crew
  • Watch Dog 2

Quel la perte de performance, de FPS en activant le PCSS ?

La gestion des ombres a toujours été un paramètre avec un impact fort sur le nombre d’image par seconde (FPS). Et la technologie Nvidia PCSS ne déroge pas à la règle. Bien sûr l’impact varie en fonction des titres et de l’implémentation, mais en moyenne vous pouvez vous attendre à une perte de l’ordre de 6% à 15%.

Les autres technologies Nvidia

Laisser un commentaire

A lire

Comment avoir un code créateur Fortnite ?

Vous cherchez comment avoir un code créateur Fortnite ? Voici le guide pour savoir comment l'obtenir et mieux comprendre...

Articles sur le même sujet