Nvidia PCSS : c’est quoi ? Avantages, performance, compatibilité
Nvidia PCSS, c’est en fait une technologie qui permet d’améliorer la gestion des ombres. Elle simule en fait la diffusion réelle de l’ombre en fonction de la distance entre l’objet et la surface de projection. PCSS signifie Percentage Closer Soft Shadows, littéralement Pourcentage d’Ombres Douces Proches.
Dans la vie réelle, l’ombre peut être floue, mais plus vous rapprochez l’objet de la surface de projection, plus l’ombre est nette. C’est ce que la technologie Nvidia PCSS tente de reproduire. Et elle y parvient très bien !
Nvidia PCSS : définition et objectif
Tout d’abord Nvidia PCSS signifie Percentage Closer Soft Shadows. C’est un algorithme qui imite le comportement des ombres dans la nature, adoucissant progressivement les ombres au fur et à mesure que la distance de l’objet projeté augmente et réduisant l’aliasing sur les bords de l’ombre rendue.
La technologie PCSS fait partie de la solution Nvidia ShadowWorks, ensemble des technologies de gestion des ombres. ShadowWorks comprend aussi le MVSS, la gestion des ombres en cascades, HFTS et bien d’autres.
Les avantages de la technologie Nvidia PCSS
Pour bien comprendre les différences dans la gestion des ombres de la technologie Nvidia PCSS, le mieux est de voir la démonstration de Nvidia avec ce lien avec le jeu Dying light.
Avec cette démo, vous pouvez voir exactement comment PCSS affecte l’apparence des ombres. Et comparez coté à coté l’image avec le paramètre activé ou non. Les ombres projetées sur la voiture et le trottoir en dessous se fondent naturellement dans la scène lorsque PCSS est activé. Lorsque l’option est désactivée, les ombres sont irrégulières, sans diffusion et manque de réalisme.
Quels sont les jeux qui profitent de la technologie Nvidia PCSS ?
Afin de profiter de cette technologie, les jeux doivent être compatibles avec la technologie. De nombreux jeux proposent l’option dans les paramètres graphiques, elle peut apparaître avec le libellé Nvidia PCSS ou encore Soft Shadows. La liste n’est pas exhaustive, mais voici quelques titres pour vous faire une idée :
- Dying Light
- GTA 5
- La série Assassin’s Creed (à partir de Syndicate, Unity, Black Flag …)
- La série des Far Cry (à partir du numéro 4)
- The Division 2 (la version 1 aussi)
- The Crew
- Watch Dog 2
- …
Quel la perte de performance, de FPS en activant le PCSS ?
La gestion des ombres a toujours été un paramètre avec un impact fort sur le nombre d’image par seconde (FPS). Et la technologie Nvidia PCSS ne déroge pas à la règle. Bien sûr l’impact varie en fonction des titres et de l’implémentation, mais en moyenne vous pouvez vous attendre à une perte de l’ordre de 6% à 15%.
Les autres technologies Nvidia :
- Ultra Low Latency Mode Nvidia : comment activer le mode faible latence ?
- Nvidia DLSS : c’est quoi ? Améliorer l’image des jeux avec une RTX
- GeForce RTX On, comment l’activer ? Avantages et inconvénients
A lire aussi
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.