Nvidia Resizable Bar
|

Nvidia Resizable BAR : un accès direct à la mémoire par le CPU

La fonction Resizable-BAR ou BAR redimensionnable de Nvidia, c’est d’abord une réponse directe à la technologie d’AMD « Smart Access Memory ». Les deux technos permettent au CPU accéder directement à la mémoire de la carte graphique via le port PCI-Express. Le processeur Intel ou AMD peut ainsi accéder en un seul bloc à cette zone mémoire. Il n’est plus limité par un tampon limité à 256 MB.

Avec la RTX 3060 et ses 12 Go de mémoire, NVIDIA en a profité pour présenter la nouvelle fonctionnalité Resizable BAR. A noter, elle ne sera disponible que pour la gamme Ampere et supérieure, c’est à dire la série RTX 3000, 4000 et les suivantes. AMD a été le premier à introduire cette fonction pour le grand public avec sa technologie SAM (Smart Access Memory), mais NVIDIA sera le premier à l’introduire sur les portables et PC de bureau.

Resizable BAR : pour les GPU GeForce RTX série 30 avec un CPU Intel ou AMD

NVIDIA a ajouté cette fonction par le biais de pilotes GeForce Game Ready Drivers. C’est pourquoi afin de l’activer assurer vous de disposer des derniers pilotes, ainsi que du dernier bios pour votre carte graphique. La société précise que sa solution est compatible avec les systèmes à base de CPU Intel et AMD. La prise en charge des deux fabricants de processeurs pourrait donner à NVIDIA un avantage par rapport à la technologie de son concurrent. La solution d’AMD ne fonctionne qu’avec sa gamme Ryzen 5000 et les cartes mères X570 compatibles. Mais cette annonce de la Resizable BAR par Nvidia pourrait amener AMD a changé cette situation, si la technique le permet.

Les nouveaux pilotes de Nvidia, avec le support de la Resizable BAR devrait être lancé fin février. Soit à peu près en même temps que le lancement de la carte graphique GeForce RTX 3060.

Quel matériel est compatible avec la Resizable BAR de Nvidia ?

Les ordinateurs portables NVIDIA GeForce RTX 30 Series équipés de processeurs Intel et AMD prendront en charge la fonction Resizable BAR dès leur sortie dans les prochaines semaines.

Pour que les ordinateurs de bureau puissent bénéficier des avantages de la fonction Resizable BAR, vous aurez besoin d’une carte graphique, d’une carte mère et d’un pilote graphique qui prennent en charge cette fonction. Les nouvelles cartes graphiques GeForce RTX, à partir de la GeForce RTX 3060, prendront en charge la Resizable BAR. NVIDIA et ses partenaires GPU préparent également des mises à jour VBIOS pour les cartes graphiques GeForce RTX 30 existantes à partir du mois de mars.

En outre, NVIDIA a travaillé en étroite collaboration avec Intel, AMD et les principaux fabricants de cartes mères, notamment ASUS, ASRock, EVGA, GIGABYTE et MSI, afin d’apporter la prise en charge de la Resizable BAR à une large gamme de cartes mères.

« Intel a travaillé avec NVIDIA pour permettre d’activer la Resizable BAR, une technologie PCI-Express avancée, dans un large écosystème PC « , a déclaré Fredrik Hamberger, directeur général du segment PC portables Premium et Enthusiast chez Intel. « Cette fonction peut donner aux joueurs un coup de pouce supplémentaire en termes de FPS sur les nouveaux processeurs de 11ème génération d’Intel et sur une sélection de CPU de 10ème génération. A condition de les associés à des cartes graphiques compatibles, notamment les GPU NVIDIA GeForce RTX série 3000. » selon le blog NVIDIA.

Le tableau du materiel compatible avec la Resizable BAR

compatibilité materiel Resizable BAR

La Resizable BAR, une bonne rétrocompatibilité ?

Cette technologie ne vous obligera pas à investir dans nouveau PC. Puisqu’elle fonctionne avec une interface PCIe Gen 4 et aussi PCIe Gen 3. AMD affirme qu’avec la SAM, ils peuvent accéder à toute la mémoire GPU, ce qui élimine les goulots d’étranglement pour permettre des performances plus rapides. Le gain sera identique avec la Resizable BAR, le CPU pourra accéder en un seul block à l’ensemble de la mémoire. Ce qui supprime la limite d’accès par bloc de 256 Mo actuellement présente sur les plateformes PC.

Les performances de la Resizable BAR ?

En pratique, les avantages en termes de performances de la Resizable BAR peuvent varier considérablement d’un jeu à l’autre. Certains titres bénéficient de quelques pourcents et d’autres jusqu’à 12%. Voici les gains de performances avec des jeux récents :

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires