Comment overclocker son écran ? Augmenter fréquence rafraîchissement
Overclocker son écran PC ou augmenter la fréquence de rafraîchissement au-delà des limites d’usine, c’est très simple à faire. La manipulation vous permet de gagner quelques Hz, pour ainsi obtenir plus de fluidité sans changer de moniteur. Cependant, même si l’opération est simple, elle peut aussi s’avérer trompeuse. Ce n’est pas parce que tout s’affiche bien, que l’augmentation est réussie. Pire si l’opération est mal effectuée ou mal contrôlée, cela peut provoquer une perte de quelques images, ce qui détériore la qualité de rendu et la fluidité.
Tout d’abord, même si le risque est faible, overclocker son écran PC comporte un risque. Il est toujours possible d’endommager votre matériel en augmentant la fréquence de rafraîchissement au-delà des normes de votre écran. Pour la plupart des gens, ce n’est pas vraiment une opération essentielle. Mais si vous êtes un joueur de jeux compétitif, c’est une astuce qui peut vous permette de gagner en fluidité et en confort de jeu. Cependant de nombreuses personnes overclockent leur écran PC rapidement, sans vraiment vérifier que cela fonctionne bien.
L’opération peut même s’avérer contre-productive et détériorer la fluidité ainsi que la qualité d’image. Rassurez-vous nous allons voir comment se prémunir de tout ceci et s’assurer du bon fonctionnement après vos modifications. En fait, si vous souhaitez gagner en fluidité, en confort de visée, c’est peut-être aussi le moment de passer sur un écran 144 Hz, vous trouverez les meilleurs rapport qualité prix avec ce lien. Ou encore pour des écrans 144 Hz plus économiques avec ce guide, à partir de 135 € !
Les bases : overclocker son écran PC
Pour commencer, un moniteur 60 Hz actualise l’image 60 fois par seconde, pour 75Hz c’est 75 fois par seconde et 144Hz par 144 fois par seconde. De manière générale, en particulier dans l’informatique et les jeux sur PC, plus c’est élevé, mieux c’est. L’œil humain et le cerveau voient à environ 24 IPS, mais nous sommes capables de percevoir des taux de rafraîchissement beaucoup plus élevés que cela. Potentiellement n’importe quel écran peut être overclocké, mais l’augmentation de la fréquence de rafraîchissement obtenue dépends du modèle de moniteur. Même avec des modèles identiques, la fréquence maximum supportée est variable.
Par exemple, j’utilise un moniteur LG, et de nombreux utilisateurs rapportent un overclocking réussis de 60Hz à 75Hz. Mais dans mon cas, je n’ai pas pu dépasser les 62 Hz sans saut d’image (Frame Skipping). C’est pourquoi, prenez les informations trouvées sur internet avec beaucoup de précautions et surtout vérifier par vous-même que l’augmentation de la fréquence de rafraîchissement à bien fonctionner. Ceci avec la procédure ci-dessous : Comment vérifier l’overclocking de la fréquence de rafraichissement ?
Cependant, avec un autre moniteur, j’ai pu overclocker mon écran de 60 Hz par défaut à 76 Hz sans perte d’image (Frame Skipping). Enfin, certains moniteurs sont déjà poussés dans leur retranchement à la sortie de l’usine, la marge pour augmenter la fréquence est donc faible.
Attention : overclocker son écran PC peut l’endommager ou réduire sa durée de vie.
Comment overclocker un écran PC ?
Il y a plusieurs façons de procéder. Vous pouvez utiliser un logiciel appelé CRU ou utiliser les outils d’AMD, NVIDIA ou Intel. Tous sont gratuits, alors voici les différentes solutions :
CRU – Custom Resolution Utility
Tout d’abord, CRU est un utilitaire qui existe depuis 2012. Il est spécialisé dans la déclaration de résolution personnalisée (Custom Resolution Utility). Il dispose de nombreuses options, c’est celui qui vous offrira le plus de paramètres. Mais c’est aussi ce qui en fait un logiciel plus compliqué à aborder. Vous pouvez télécharger le logiciel avec ce lien. Voici comment overclocker son écran PC ou autrement dit augmenter la fréquence de votre moniteur avec CRU :
- Lancer CRU
- Dans le cadre « Detailed Resolutions », cliquez sur le bouton « Add » pour définir une nouvelle résolution avec une fréquence de rafraîchissement que vous pourrez définir.
- Ensuite, dans la fenêtre « Detailed Resolutions » qui vient de s’ouvrir, choisissez le Timing, sélectionnez « LCD Standard »
- Enfin dans le cadre « Frequency » augmenter la fréquence de rafraîchissement « Refresh Rate » par palier de 5 Hz. Lorsque vous arrivez aux limites, incrémentez plus finement par 1 Hz.
- Confirmer la création de la nouvelle résolution avec OK. Ensuite vous retrouverez cette nouvelle résolution dans les paramètres d’affichage Windows 10, pour qu’elle soit active il faut donc la sélectionner (c’est l’étape suivante : Sélectionnez la nouvelle fréquence de rafraîchissement dans les paramètres Windows 10).
Sélectionnez la nouvelle fréquence de rafraîchissement dans les paramètres Windows 10
Une fois que vous avez créé la résolution avec une fréquence de rafraîchissement personnalisée, il est nécessaire de la sélectionnez dans les paramètres Windows. Ceci afin d’overclocker votre écran PC :
- Pour commencer, faites un clic droit sur votre bureau et sélectionnez « Paramètres d’affichage », puis « Paramètres d’affichage avancés »
- Ensuite « Propriété de la carte vidéo pour l’affichage »
- Et pour finir, dans l’onglet Ecran, vous trouverez un cadre Paramètres du moniteur, sélectionnez alors la fréquence de rafraîchissement overclockée précédemment créée
Lorsque vous appliquez la fréquence de rafraîchissement overclockée, voici les possibilités :
- Votre écran PC devient noir : Alors l’augmentation de la fréquence de rafraichissement est trop élevée, baissez là et refaites le test. (Lorsque l’écran est noir, attendez 15 secondes pour revenir sur vos précédents paramètres)
- L’écran affiche l’image mais avec des déformations ou problèmes d’affichage : revenez aux paramètres précédents, baissez la fréquence et refaites le test.
- L’écran affiche une image, pas de problèmes d’affichage : Vous avez overclocké votre écran avec succès, la fréquence d’affichage personnalisée est maintenant effective. Cependant, il faut vérifier qu’il n’y a pas de « Frame Skipping », c’est à dire que l’électronique du moniteur n’est pas capable de suivre la cadence et saute des images. Nous en parlons en détails dans le paragraphe : Comment vérifier l’overclocking de la fréquence de rafraîchissement
Overclocker son écran PC avec AMD Radeon Settings
Si vous utilisez un processeur graphique AMD, vous pouvez obtenir des résultats similaires à l’aide de l’application AMD Radeon Settings. Cliquez avec le bouton droit sur votre bureau et choisissez AMD Radeon Settings
- Cliquez avec le bouton droit sur le bureau et sélectionnez Paramètres AMD Radeon.
- Ensuite sélectionnez sur l’onglet d’affichage.
- Dans le cadre des résolutions personnalisées, cliquez sur Créer.
- Changez le taux de rafraîchissement au niveau désiré.
- Cliquez sur Enregistrer.
Une fois cette étape réalisée, pour overclocker votre écran, sélectionnez la nouvelle fréquence de rafraîchissement dans les paramètres Windows avec ce paragraphe : Sélectionnez la nouvelle fréquence de rafraîchissement dans les paramètres Windows 10.
Overclocker son écran PC avec le panneau de configuration Nvidia
Pour les utilisateurs de NVIDIA, les étapes sont similaires. Cliquez avec le bouton droit sur le bureau et sélectionnez le panneau de configuration NVIDIA.
- Dans le menu, sélectionnez « Changer la résolution »
- Ensuite cliquez sur le menu « Personnaliser … » puis créez une résolution personnalisée
- Vous pourrez alors augmenter directement la fréquence de rafraîchissement
- Le bouton « Tester » permet de vérifier directement le bon fonctionnement
Ensuite, si les paramètres fonctionnent, sélectionnez la nouvelle résolution dans le panneau de configuration Nvidia. Mais attention, ici aussi, il faut vérifier l’absence de Frame Skipping avec le paragraphe : Comment vérifier l’overclocking de la fréquence de rafraîchissement.
Le panneau de configuration Intel HD
Pour les propriétaires de circuits graphiques intégrés Intel, voici les étapes pour overclocker votre écran PC :
- Ouvrez le panneau de configuration graphique Intel HD (Intel HD graphics control panel).
- Sélectionnez Affichage (display)
- Sur la gauche, cliquez sur les résolutions personnalisées (Custom resolutions)
- Ensuite saisissez la résolution (Width, Height) puis la fréquence de rafraîchissement souhaitée.
- Cliquez sur Ajouter.
Ensuite comme pour les autres méthodes, appliquez la nouvelle résolution : Sélectionnez la nouvelle fréquence de rafraîchissement dans les paramètres Windows 10.
Comment vérifier l’overclocking de votre écran ?
Tout d’abord, comment nous l’avons dit précédemment, ce n’est pas parce que la fréquence est appliquée et l’image bien affichée, que vous avez bien overclocké votre écran. En fait, même si l’image s’affiche bien, l’électronique du moniteur peut ne pas traiter correctement toutes les images qui lui sont envoyées. Certaines images sont alors tout simplement ignorées, elles ne sont pas affichées par votre écran. C’est le Frame Skipping. Afin de s’assurer qu’il n’y a pas de saut d’image (Frame Skipping), voici le test à réaliser :
- Allez sur le site : https://www.testufo.com/frameskipping
- Idéalement faites le test sans autres programmes qui s’exécutent en tâche de fond
- Prenez une photo du test de Frame Skipping avec un appareil photo. Il faut une vitesse d’obturation plus lente que la fréquence de rafraîchissement (dans notre exemple une obturation de 1/4 a été sélectionnée sur notre smartphone pour une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz à 75 Hz), un smartphone fera très bien l’affaire.
- Vous obtenez alors une photo (peu importe si la photo est de mauvaise qualité), ce qu compte c’est que la ligne blanche soit continue, non brisée.
Voici un exemple de test avec du Frame Skipping :
Et enfin un autre exemple ci-dessous sans saut d’image (Frame Skipping) :
Overclocker son écran peut l’endommager
Enfin, comme l’overclocking d’un processeur, tout cela est à vos risques et périls. Cependant, vous devriez pouvoir expérimenter ceci sans risque, mais il n’y a jamais de garantie.
Alors soyez prudent avec votre équipement, augmentez progressivement. Surtout évitez les valeurs trop exagérément élevées. N’oubliez pas non plus que le cable de votre PC à votre moniteur peut avoir un effet. Par ailleurs, il est aussi possible que l’overclocking de la fréquence de rafraichissement fonctionne avec une résolution de 720p, mais pas en 1080p.
Et comme déjà mentionné, tout ceci peut varier pour un même modèle. Il est difficile de dire que nous recommandons de faire cette opération, mais si vous aimez optimisez votre expérience de jeu, rien ne vous en empêche. Pour terminer, si vous avez l’habitude de faire ce genre d’opération, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.
A lire aussi
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.