PS5 Pro : L’IA et le Game Boost améliorent plus de 8 500 jeux
Lors de la présentation de la PS5 Pro, l’architecte de la console, Mark Cerny, a mis en avant trois fonctionnalités majeures qui différencient cette version améliorée.
L’une des plus importantes est l’upscaling par IA, qui améliore la qualité visuelle de nombreux jeux de la bibliothèque PlayStation. Même les jeux PS4 rétrocompatibles profiteront des améliorations grâce à la fonction Game Boost.
Qu’est-ce que l’upscaling par IA et le Game Boost sur la PS5 Pro ?
La PS5 Pro introduit plusieurs fonctionnalités clés qui améliorent l’expérience de jeu grâce à des technologies avancées comme le Game Boost, l’upscaling par IA et les modes de performance multiples.
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Le Game Boost de la PS5 Pro
Game Boost : Cette fonctionnalité s’applique à plus de 8 500 jeux PS4 rétrocompatibles ainsi qu’à certains titres PS5. Le Game Boost améliore les performances et la stabilité de ces jeux en augmentant les taux de rafraîchissement et la résolution. Pour les jeux PS4, il stabilise les taux d’images, garantissant plus fluidité, même lors des scènes les plus exigeantes.
Le Game Boost sur la PS5 Pro repose principalement sur des améliorations matérielles spécifiques à la console, notamment une puissance de traitement graphique accrue et une meilleure optimisation des performances grâce au nouveau processeur et à l’architecture mise à jour. Le Game Boost permet de stabiliser les taux de rafraîchissement, d’améliorer la résolution et de rendre les jeux plus fluides, notamment pour les titres rétrocompatibles PS4.
La technologie utilisée dans le Game Boost s’appuie sur le matériel, comme le processeur graphique (GPU) plus performant, qui permet d’offrir une stabilité accrue dans les jeux qui avaient des baisses de framerate sur les consoles précédentes.
En outre, la PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR), une technologie d’IA, est également utilisée pour améliorer la qualité visuelle, en particulier pour les jeux PS4 rétrocompatibles
L’Upscaling par IA
L’upscaling basé sur l’IA de la PS5 Pro est propulsé par le système PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR). Cette technologie analyse les visuels des jeux au niveau des pixels et reconstruit les images avec une clarté améliorée, permettant aux joueurs de profiter d’une résolution 4K à 60 images par seconde sans compromettre les performances. Ce procédé est similaire à la technologie DLSS de NVIDIA utilisée dans les jeux PC.
Modes Fidelity et Performance :
- Mode Fidelity : Privilégie la qualité visuelle en offrant une résolution plus élevée et des effets graphiques avancés comme le ray tracing, généralement avec un taux de rafraîchissement plus bas (environ 30fps).
- Mode Performance : Met l’accent sur le taux d’images, offrant une jouabilité plus fluide à 60fps, bien que la résolution soit légèrement réduite. Grâce à la PS5 Pro, la console peut offrir une qualité proche du mode Fidelity avec les taux d’images du mode Performance, garantissant des visuels époustouflants sans chute de performances.
Ces améliorations font de la PS5 Pro une mise à niveau puissante, permettant aux joueurs de profiter de titres rétrocompatibles et nouveaux avec des graphismes améliorés et une jouabilité plus fluide.
L’IA au coeur de la PS5 Pro
« Nous avons intégré du matériel personnalisé pour l’intelligence artificielle, ainsi qu’une bibliothèque appelée PlayStation Spectral Super Resolution, ou PSSR », explique Cerny. « Le PSSR analyse chaque pixel des images du jeu, ajoutant une grande quantité de détails qui améliore l’effet de résolution globale. »
Durant la présentation technique, cela a été illustré avec des jeux comme The Last of Us Part 2, Spider-Man 2, et Ratchet and Clank: Rift Apart. Des comparaisons entre la PS5 standard et la PS5 Pro ont montré que le PSSR permet d’obtenir des images plus nettes et de meilleure qualité, y compris pour les objets éloignés.
Les joueurs PC connaissent peut-être une technologie similaire, le DLSS de NVIDIA, qui utilise également l’IA pour recréer une image de haute résolution à partir d’une résolution plus basse. Cela permet aux joueurs de bénéficier d’une résolution native ou supérieure sans compromettre les performances du jeu.
Plus de 8 500 jeux profiteront d’une amélioration
En plus de ces améliorations, plus de 8 500 jeux PS4 rétrocompatibles bénéficieront du Game Boost de la PS5 Pro. Cette fonctionnalité améliore les performances des jeux PS4 et PS5 compatibles, en augmentant notamment la résolution de certains titres de la précédente génération.
Bien que la liste des jeux PS4 bénéficiant de cette technologie n’ait pas encore été dévoilée, plusieurs jeux PS5 Pro améliorés ont été confirmés, tels que Alan Wake 2, Horizon : Forbidden West et The Last of Us Part 2 Remastered.
La PS5 Pro sera disponible le 7 novembre 2024, au prix de 799€ en Europe. Elle sera équipée d’un SSD de 2 To, d’une manette sans fil DualSense, et du jeu Astro’s Playroom préinstallé. Cependant, elle ne disposera pas de lecteur de disque, ce qui a suscité de nombreuses réactions négatives de la part des joueurs sur les réseaux sociaux. Vous retrouverez toutes les informations sur la date de sortie et de précommande de la PS5 Pro sur cette page.
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Source : PlayStation Blog, Présentation Sony, vidéo de lancement Sony
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