Souris double clic au lieu d'un

Souris double clic au lieu d’un – Comment résoudre le problème ?

Si votre souris fait des doubles clics au lieu d’un simple clic, alors vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide nous allons aborder plusieurs moyens de résoudre ce problème. Attention cependant il peut s’agir un problème physique sur le Switch. Dans ce cas-là, il faut soit changer de souris, soit si vous êtes bricoleur tenter une réparation. Mais avant d’en arriver là, quelques manipulations peuvent vous éviter un achat inutile.

Tout d’abord, il faut vérifier que votre souris fait un double clic au lieu d’un, ceci de manière aléatoire. Ensuite en suivant quelques manipulations, le problème peut partir de lui-même. Ce genre de disfonctionnement peut avoir différentes sources, nous traitons dans cette page les problèmes les plus communs.

Vérifier que votre souris fait un double clic au lieu d’un simple clic

La première étape, c’est vérifier que votre souris fait des doubles clics alors qu’un simple clic est attendu. Pour vérifier ce point, ouvrez le lien suivant : https://codepen.io/nfxpnk/pen/vERyxK

Une fois que la page est ouverte, faites une centaine de simples clics (pas trop vite, autrement ça compte comme un double clic voulu et ce n’est pas ce que l’on veut). La case « Fast double clic count » indique le nombre de doubles clics. Si vous avez le problème, la valeur « Fast double clic count » doit être supérieur à zéro.

Maintenant que nous avons vérifié que le problème est bien présent, comment le corriger ? Il y a deux options. La première, c’est tout simplement de changer de souris, il est fort probable que le Switch / interrupteur soit cassé. Vous pouvez profiter des bonnes affaires pour acheter une nouvelle souris Gamer. Sur notre page bon plan sur la Logitech G502 HERO, vous trouverez le meilleur prix du moment pour obtenir une souris Gaming de qualité qui fait référence. Cependant Logitech a sorti une nouvelle version avec des Switch optique-mécanique, ils offrent une plus grande durabilité. De plus, ce nouveau modèle apporte de nombreuses améliorations comme le montre notre test de la Logitech G502 X. Elle coûte un peu plus cher que le modèle précédent, mais demeure une bonne option.

Mais avant de vous lancer dans un nouvel achat, prenez le temps d’essayer les différentes manipulations ci-dessous afin d’éviter le double clic involontaire lorsque vous attendez un simple clic.

Comment corriger une souris qui fait un double clic au lieu d’un simple clic

  • Si vous avez plusieurs périphériques branchés sur l’ordinateur, isolez le problème en retirant temporairement les autres périphériques USB de l’ordinateur et testez le périphérique.
  • Préférez utiliser des ports USB 2.0 plutôt que des ports USB 3.0.
  • Ajustez la sensibilité au double-clic dans les Propriétés de la souris > onglet Boutons > Vitesse du double-clic (Dans Mac OS X : Préférences système > Souris > Vitesse du double-clic).
  • Cochez la case « Double-cliquer pour ouvrir un élément » dans la section Options des dossiers de Windows.
  • Pour faire des tests, intervertissez le bouton de souris principal (Sous Windows : Propriétés de la souris > Choisir le bouton principal : Gauche ou Droit | Pour Mac : Préférences système > Souris > Bouton primaire de la souris)
  • Pour d’autres tests, désinstallez Logitech Setpoint et les autres applications tierces capables de configurer les actions de la souris (MS Intellipoint, SteerMouse, USB Overdrive, etc.).
  • Nettoyez le bouton de clic gauche avec une bombe d’air comprimé. Si vous n’avez pas de bombe, alors prenez une paille et soufflez très fort (sans postillonner ou avec un filtre)
  • Testez le bouton sur plusieurs programmes, navigateur et application et vérifiez si le problème est constant.
  • Testez la souris sur un autre port ou un autre PC (si disponible).

Si malgré toutes ces manipulations, votre souris continue de faire des doubles clics au lieu d’un simple clic, la source du problème peut ne pas être présente dans cette liste. Cependant, ce disfonctionnement est souvent dû à un Switch abimé, que ce soit parce qu’il est de mauvaise qualité ou suite une utilisation trop intensive. Les joueurs de FPS sont souvent touchés, la répétition et la nervosité du clic y sont sans aucun doute pour quelque chose.

Ajouter un délai sur la Logitech G502

Pour les utilisateurs de G502, il est possible d’ajouter un délai au click avec une macro. Ce qui peut supprimer le double clic involontaire ou réduire la fréquence du problème. Vous trouverez des explications avec ce lien.

Les différentes raisons qui peuvent provoquer un double clic

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre souris effectue un double-clic au lieu d’un seul. Voici quelques pistes à explorer :

  1. Problème matériel : Votre souris pourrait présenter un dysfonctionnement au niveau du bouton. Les contacts à l’intérieur peuvent être encrassés, usés ou mal alignés, ce qui entraîne un double-clic involontaire. Essayez d’utiliser une autre souris pour voir si le problème persiste. Si le double-clic ne se produit pas avec une autre souris, il est probable que le problème soit spécifique à votre souris actuelle.
  2. Paramètres de vitesse de double-clic : Vérifiez les paramètres de votre système d’exploitation pour vous assurer que la vitesse de double-clic est correctement réglée. Si la sensibilité est trop élevée, il est possible que le système interprète certains clics comme des doubles-clics.
  3. Problème logiciel : Certains logiciels malveillants ou programmes indésirables peuvent affecter le comportement de la souris et provoquer des double-clics involontaires. Assurez-vous de disposer d’un logiciel antivirus à jour et effectuez une analyse complète de votre système pour détecter toute infection éventuelle.
  4. Problème de pilote : Assurez-vous que les pilotes de votre souris sont à jour. Des pilotes obsolètes ou corrompus peuvent entraîner un comportement anormal de la souris.

Si aucun de ces éléments ne résout le problème, il est possible que votre souris ait besoin d’être réparée ou remplacée. Dans ce cas, il est recommandé de contacter le support du fabricant ou d’envisager l’achat d’une nouvelle souris.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

5 3 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

4 Comments
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires