
Si votre souris fait des doubles clics au lieu d’un simple clic, alors vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide nous allons aborder plusieurs moyens de résoudre ce problème. Attention cependant il peut s’agir un problème physique sur le Switch. Dans ce cas-là, il faut soit changer de souris, soit si vous êtes bricoleur tenter une réparation. Mais avant d’en arriver là, quelques manipulations peuvent vous éviter un achat inutile.
Tout d’abord, il faut vérifier que votre souris fait un double clic au lieu d’un, ceci de manière aléatoire. Ensuite en suivant quelques manipulations, le problème peut partir de lui-même. Ce genre de disfonctionnement peut avoir différentes sources, nous traitons dans cette page les problèmes les plus communs.
Sommaire
Vérifier que votre souris fait un double clic au lieu d’un simple clic
La première étape, c’est vérifier que votre souris fait des doubles clics alors qu’un simple clic est attendu. Pour vérifier ce point, ouvrez le lien suivant : https://codepen.io/nfxpnk/pen/vERyxK
Une fois que la page est ouverte, faites une centaine de simples clics (pas trop vite, autrement ça compte comme un double clic voulu et ce n’est pas ce que l’on veut). La case “Fast double clic count” indique le nombre de doubles clics. Si vous avez le problème, la valeur “Fast double clic count” doit être supérieur à zéro.
Maintenant que nous avons vérifié que le problème est bien présent, comment le corriger ? Il y a deux options. La première, c’est tout simplement de changer de souris, il est fort probable que le Switch / interrupteur soit cassé. Vous pouvez profiter des bonnes affaires pour acheter une nouvelle souris Gamer, comme avec notre bon plan sur la Logitech G502 à 39€. Mais avant de vous lancer dans un nouvel achat, prenez le temps d’essayer les différentes manipulations ci-dessous afin d’éviter le double clic involontaire lorsque vous attendez un simple clic.
Comment corriger une souris qui fait un double clic au lieu d’un simple clic
- Si vous avez plusieurs périphériques branchés sur l’ordinateur, isolez le problème en retirant temporairement les autres périphériques USB de l’ordinateur et testez le périphérique.
- Préférez utiliser des ports USB 2.0 plutôt que des ports USB 3.0.
- Ajustez la sensibilité au double-clic dans les Propriétés de la souris > onglet Boutons > Vitesse du double-clic (Dans Mac OS X : Préférences système > Souris > Vitesse du double-clic).
- Cochez la case “Double-cliquer pour ouvrir un élément” dans la section Options des dossiers de Windows.
- Pour faire des tests, intervertissez le bouton de souris principal (Sous Windows : Propriétés de la souris > Choisir le bouton principal : Gauche ou Droit | Pour Mac : Préférences système > Souris > Bouton primaire de la souris)
- Pour d’autres tests, désinstallez Logitech Setpoint et les autres applications tierces capables de configurer les actions de la souris (MS Intellipoint, SteerMouse, USB Overdrive, etc.).
- Nettoyez le bouton de clic gauche avec une bombe d’air comprimé. Si vous n’avez pas de bombe, alors prenez une paille et soufflez très fort (sans postillonner ou avec un filtre)
- Testez le bouton sur plusieurs programmes, navigateur et application et vérifiez si le problème est constant.
- Testez la souris sur un autre port ou un autre PC (si disponible).
Si malgré toutes ces manipulations, votre souris continue de faire des doubles clics au lieu d’un simple clic, la source du problème peut ne pas être présente dans cette liste. Cependant, ce disfonctionnement est souvent dû à un Switch abimé, que ce soit parce qu’il est de mauvaise qualité ou suite une utilisation trop intensive. Les joueurs de FPS sont souvent touchés, la répétition et la nervosité du clic y sont sans aucun doute pour quelque chose.
Ajouter un délai sur la Logitech G502
Pour les utilisateurs de G502, il est possible d’ajouter un délai au click avec une macro. Ce qui supprime le double clic involontaire. Vous trouverez des explications avec ce lien.