Comment activer G-Sync avec un écran FreeSync et carte Nvidia ?
Pour activer le G-Sync avec un écran FreeSync avec une carte graphique Nvidia, il suffit de quelques clics ! Même si votre écran FreeSync n’est pas certifié G-Sync compatible officiellement, il est toujours possible de faire une activation manuelle du G-Sync dans le panneau de configuration.
Nvidia a inventé le G-Sync, mais le surcoût du module à intégrer dans les écrans lui a fait perdre la bataille face au FreeSync d’AMD. C’est pourquoi la société a finalement permis l’activation manuelle du G-Sync compatible avec un écran FreeSync. Concrètement, cela active le FreeSync du moniteur avec une carte graphique Nvidia, même si votre moniteur n’est pas indiqué comme compatible G-Sync.
Pour reformuler, si vous possédez un écran FreeSync et une carte graphique Geforce Nvidia, vous pouvez quand même activer le FreeSync. C’est ce que la société appelle le G-Sync Compatible lorsqu’il est activé automatiquement. Mais si l’écran PC n’est pas répertorié dans les moniteurs compatibles, alors il est encore possible de l’activer manuellement.
Après cette concurrence acharnée entre les deux géants du GPU, le marché des écrans est largement dominé par la technologie FreeSync. Pour mieux comprendre les deux technologies, vous pouvez consulter : FreeSync, c’est quoi ? ou encore bien comprendre le G-Sync.
Par ailleurs, Nvidia a fait une autre annonce lors du CES 2019. La technologie G-Sync HDR est renommé en G-Sync Ultimate. Ce qui fait que l’entreprise aura trois niveaux de certifications. Quelques mois après ce changement, AMD a aussi modifié sa norme FreeSync pour la rendre plus claire, avec 3 niveaux similaires. C’est pourquoi, il est possible qu’à terme une norme commune émerge.
Sommaire
- G-Sync Compatible, c’est quoi ?
- Le FreeSync peut être activé sur des écrans non G-Sync compatible
- La technologie G-Sync NVidia plus accessible
- Activer le G-Sync sur un écran FreeSync avec une carte Nvidia
- Comment activer manuellement le G-Sync sur un écran FreeSync ?
- Comment s’assurer que le G-Sync fonctionne bien sur votre écran FreeSync ?
G-Sync Compatible, c’est quoi ?
Ce label indique qu’un écran FreeSync a réussi les tests Nvidia pour obtenir la label G-Sync Compatible. Concrètement, le G-Sync Compatible est automatiquement activé par la carte graphique. Si vous avez un écran G-Sync Compatible, nul besoin d’activer manuellement le FreeSync.
Le label indique que le moniteur ne présente pas d’objets masqués, clignotants, scintillants, fantômes ou autres lors de sessions de jeu avec le FreeSync activé.
De plus, les tests de Nvidia confirment également que le moniteur peut fonctionner avec le FreeSync à n’importe quelle cadence d’image en prenant en charge une plage de VRR d’au moins 2,4 pour 1 (par exemple 60Hz-144Hz). C’est ce critère qui sera éliminatoire pour de nombreux écrans PC pour obtenir la certification G-Sync Compatible.
Enfin le dernier critère est que l’écran doit offrir au joueur une expérience transparente en activant le FreeSync avec les cartes Nvidia GeForce.
Le FreeSync peut être activé sur des écrans non G-Sync compatible
Le PDG, Jensen Huang, a annoncé la nouvelle lors de la conférence de presse CES 2019. C’était une véritable surprise :
« Nous allons tester chaque moniteur asynchrone que le monde a créé. Et pour ceux qui passeront le test, nous les certifierons. Nous optimiserons aussi le logiciel pour les prendre en charge. De plus, nous allons modifier notre logiciel, de sorte que tout client d’une Geforce bénéficiant d’un écran FreeSync puisse désormais en profiter comme s’il avait acheté un moniteur G-Sync. »
Dans un communiqué de presse, Nvidia écrit que G-Sync Compatible est activé par défaut dans les pilotes GeForce. Cela si le moniteur a une fréquence adaptative qui passe les tests de compatibilité, et donc si l’écran est certifié G-Sync compatible.
Mais même si l’écran ne réussit pas les tests, les propriétaires d’un GPU Nvidia peuvent activer manuellement le G-Sync sur un écran FreeSync . Cette fonctionnalité est disponible depuis le 15 janvier 2019.
Les procédures de test sont très rigoureuses, mais aujourd’hui il y a plus de 155 écrans FreeSync certifiés G-Sync compatible.
La technologie G-Sync NVidia plus accessible
En fait, AMD et Intel mettent la pression à Nvidia en supportant le standard ouvert VESA, Adaptiv Sync, qui n’exige pas de modules propriétaires à l’intérieur du moniteur. Et surtout ces écrans sont livrés avec des prix plus abordables.
Mais Nvidia a bien compris qu’il doit absolument rendre la fonctionnalité G-Sync accessible à un éventail plus large de joueurs. Afin d’améliorer la notoriété de la marque et rendre le prix d’adoption des technologies Nvidia plus abordable.
C’est une annonce très importante pour Nvidia, elle remet en cause la stratégie passée. Mais elle pourrait aussi s’avérer une stratégie très astucieuse pour Nvidia.
Activer le G-Sync sur un écran FreeSync avec une carte Nvidia
L’écosystème FreeSync domine largement le marché, car les écrans proposent des performances similaires à un prix inférieur. C’est pourquoi avant l’arrivée du G-Sync Compatible, les joueurs préféraient l’option la plus abordable. La conséquence, c’est qu’ils choisissaient une carte graphique Radeon d’AMD pour en profiter.
Mais encore aujourd’hui, l’écart de prix entre des écrans comparables FreeSync et G-Sync (Hormis G-Sync compatible) est conséquent. Bien plus large que l’écart entre les cartes graphiques Radeon AMD et GeForce Nvidia comparables.
Cette différence de prix orientait de nombreux joueurs vers un couple carte graphique Radeon AMD et un écran compatible FreeSync. Mais maintenant, il est possible d’opter pour un écran FreeSync et activer le G-Sync manuellement sur sa carte Nvidia.
C’est une très bonne nouvelle pour l’ensemble des joueurs, le choix d’un écran PC sera maintenant plus facile.
Comment activer manuellement le G-Sync sur un écran FreeSync ?
Voici les étapes pour activer le G-Sync sur un écran FreeSync avec une carte Nvidia. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir les derniers drivers Nvidia.
Par ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, activez le FreeSync dans le menu de votre moniteur. Si l’option n’est pas activée avec le menu de votre écran, le menu configurer G-Sync n’apparaîtra pas dans le panneau de configuration Nvidia.
L’autre prérequis pour activer FreeSync avec une carte Nvidia, c’est que votre écran soit branché avec un cable DisplayPort.
- Faites un clic droit sur l’icône Nvidia dans votre barre des tâches ou un clic droit sur votre bureau, puis dans le menu contextuel
- Choisissez « Panneau de configuration Nvidia »
- Ensuite sélectionnez Configurer G-Sync (si l’option n’apparaît pas, activer le FreeSync dans le menu de votre moniteur)
- Cochez Activer le G-Sync, compatibilité G-Sync puis Activer pour le mode plein écran
- Pour terminer, n’oubliez pas de sélectionner votre moniteur (si vous en avez plusieurs), puis cochez Activer les paramétrés du modèle d’écran sélectionné
- Confirmer vos changements avec le bouton Appliquer, en bas à droite de la fenêtre.
Comment s’assurer que le G-Sync fonctionne bien sur votre écran FreeSync ?
Le meilleur moyen est de tester. Depuis peu, il est possible de tester le FreeSync sur le Web. Vous trouverez plus d’information avec ce lien.
A lire aussi
- Ultra Low Latency Mode de Nvidia : comment l’activer et réduire la latence
- Choisir sa carte graphique, Nvidia ou AMD ? Guide Achat
- Écran PC : Comment bien choisir son moniteur LCD ? Guide Achat
- Les Meilleurs Ecrans PC 4K Gamer : Guide d’achat moniteurs LCD UHD
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.
merci bien moi qui croyait vendre mon ecran car il n y avait que freesync dans les parametres de mon Alienware et que je possede une RTX et bien la tout est ok j ai bien le gsync §§§§§§§