
HTC communique autour de son prochain produit phare le Vive Focus, le casque VR autonome. Déjà annoncé en novembre, le projet HTC pour un casque Google DayDream a été abandonné. Néanmoins, LENOVO travaille toujours sur son casque Google DayDream.
Un casque pour le marché chinois

Le Vive Focus est dans un premier temps limité au marché chinois. En revanche, il n’y a pour l’instant aucune information sur sa commercialisation en Europe ou US. Par ailleurs, ce casque exploitera l’API Open Source Vive Wave et une version mobile du magasin Viveport.
Deux casques seront commercialisés : le Electric Blue, à 4 299 yuan (550 €), et le Almond White, au prix de 3 999 yuan (environ 500 €). A priori les spécifications entre les deux casque sont identiques, seule la couleur change. Le casque utilisera le tracking HTC “World Scale” et un contrôleur Bluetooth. Et les pré-achats commenceront le 12 décembre, les premiers envois étant prévus en janvier 2018.
Les spécifications du casque:
- Un écran AMOLED avec une résolution de 2880×1600 (equivalent de la 3K)
- Rafraîchissement de 75 Hz (inférieur au Vive)
- Champ de vision: 110°
- IPD ajustable (écartement entre les yeux)
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 835
- Audio: un microphone et des écouteurs
- Tracking : Le système de tracking de HTC “World-Scale”
- Un emplacement Micro SD
- Un cable USB Type-c pour recharger le casque et échanger des données
- Connexion sans fil WIFI avec le support Miracast
- Une batterie avec 3 heures d’utilisation active, recharge rapide QC3.0
Pour les contrôleurs, des senseurs 9 axes, avec un touch pad et des boutons.

Difficile d’identifier les applications et jeux qui seront disponibles, pourront fonctionner avec un processeur ARM et exploiteront pleinement les capacités de ce casque. De plus, les projets VR se multiplient, et il n’est pas évident de savoir lequel sera un succès.
Sans surprise, ce casque se positionne en concurrent du Oculus Go sur le marché des casques autonomes. HTC précise que ce casque ne concurrence pas le Vive, mais vient compléter l’offre VR.
Pour finir, les spécifications sont supérieures au Vive sur plusieurs points, et logiquement nous nous interrogeons sur un Vive 2 !