Nouvelle ère pour les écrans OLED arrivée imminente du eLeap
| |

OLED eLeap : une nouvelle ère pour les écrans OLED

Le domaine de l’affichage ne cesse d’évoluer ces dernières années. Aujourd’hui Japan Display, un acteur majeur dans le domaine des écrans, vient d’annoncer la production en masse d’une nouvelle technologie OLED, le eLeap.

Cette nouvelle technologie OLED eLeap est attendu pour une production de masse d’ici la fin de 2024. Ce type de dalle est pour le moment destinée aux ordinateurs portables, smartphones et autres dispositifs portables. En 2023, le marché des écrans PC est resté un secteur de niche. L’année 2024 a déjà été riche en annonces sur les écrans OLED, avec de nombreux produits et différentes diagonales.

La technologie OLED eLeap pourrait bien chambouler le marché, si les avantages de l’OLED font l’unanimité, un des principaux défis à relever aujourd’hui est le prix.

La technologie OLED eLeap, une alternative révolutionnaire ?

Les dalles WOLED de LG Display et des QD-OLED de Samsung Display ont conquis le marché de l’OLED, que ce soit pour les téléviseurs ou les écrans PC. TCL a également présenté des dalles OLED Inkjet par impression jet d’encre, mais les dates de lancement restent encore floues et les défis technologiques à relever nombreux.

Est-ce que la technologie OLED eLeap pourrait être une alternative révolutionnaire aux dalles OLED actuellement sur le marché ? Elle émerge des laboratoires de Japan Display (JDI). Cette entreprise, fruit de la fusion des pôles d’affichage de Sony, Toshiba et Hitachi, nous présente le eLeap et promet des performances inégalées.

Dévoilé en 2022, ce bijou technologique offre le double de l’efficacité, le double de la luminosité maximale et une durée de vie trois fois supérieure aux écrans OLED classiques. De quoi faire rêver !

La technologie OLED eLeap

Japan Display surprend le marché avec le eLeap

Faisant fi du calendrier initial, Japan Display nous surprend en avançant la date de production de masse des écrans OLED eLeap. En octobre 2023, la phase de production d’essai a été lancé. Aujourd’hui, la production de masse est annoncée pour décembre 2024 dans l’usine G6 à Mobara, au Japon.

Le rythme soutenu du calendrier est époustouflant, huit mois avant la date prévue. Japan Display annonce fièrement un rendement de production dépassant déjà les 60%, témoignant de sa maîtrise des défis techniques majeurs.

Le eLeap se destine aux écrans OLED de petite tailles, allant des smartwatches aux ordinateurs portables, en passant par les smartphones et également les affichages dans les automobiles.

L’usine de sixième génération (G6) au Japon n’est que le début. Japan Display ambitionne également d’établir une usine de 8,7e génération en Chine. Bien que son partenaire chinois, HKC Corp, ait abandonné le projet, Japan Display envisage de poursuivre seule cette aventure technologique.

La technologie OLED eLeap arrivera également sur des écrans plus grands

Mais il faudra attendre 2027 au plus tôt pour voir naître cette usine de pointe, capable de produire des panneaux OLED bien plus grands, comme des téléviseurs.

Japan Display surprend le marché avec le eLeap

Le eLeap promet des performances époustouflantes par rapport à l’OLED classique. Le premier modèle destiné à la production de masse est un OLED de 14 pouces, spécialement conçu pour les ordinateurs portables, affichant une luminosité maximale de 1600 cd/m² (nits) grâce à sa structure à simple empilement. Mais ce n’est là qu’un avant-goût : avec sa structure en tandem, le eLeap est capable d’atteindre des niveaux de luminosité dépassant les 3000 cd/m² (nits), offrant ainsi une expérience visuelle sans précédent sur cette diagonale. Comme nous l’a montré le Google Pixel 8 Pro avec ces pics de luminosité de 2210 cd/m², l’expérience de visionnage est exceptionnel pour profiter pleinement de vos films et séries.

À ce stade, aucun partenariat avec des marques grand public n’a été annoncé. Le destin du eLeap reste donc encore mystérieux, mais une chose est sûre : avec sa technologie de pointe, sa longue durée de vie et sa luminosité exceptionnelle, le eLeap est prêt à redéfinir les standards de l’affichage des écrans OLED.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires