TCL OLED Inkjet
|

TCL présente des TV OLED Inkjet par impression jet d’encre

Au CES 2024, TCL a annoncé (à nouveau) la technologie OLED par impression jet d’encre, plus précisément l’OLED Inkjet Printed RVB. Le fabricant avait déjà abordé ce point lors d’une conférence de presse en décembre 2023. La société confirme aujourd’hui ses plans de lancement, mais l’OLED Inkjet Printed (imprimés par jet d’encre) n’est pas pour tout de suite. Lors de la première annonce de TCL en 2023, la cible était de commercialiser des téléviseurs OLED fin 2024. Cependant les dates de lancement pourraient glisser jusqu’en 2025 si tout se passe bien dans le développement de cette technologie.

Peut-être que la technologie OLED InkJet annoncée par TCL vous rappel quelque chose ? La technologie Inkjet a déjà été utilisée pour fabriquer des dalles OLED. Lors du CES 2013, Panasonic et Sony ont présenté des prototypes de téléviseurs OLED RGB Inkjet de 56 pouces. Cependant, en dehors de la présentation de ces prototypes, la collaboration entre les deux entreprises n’a pas réussi à atteindre son objectif et a pris fin en décembre 2013. En 2015, la société JOLED a réuni les deux entités OLED de Sony et Panasonic.

JOLED a produit des écrans PC OLED de 12 à 20 pouces avec la technologie Inkjet. Ces dalles ont été utilisées notamment par Asus en 2018 ou encore Eizo en 2019. En 2020 TCL a acquis 10% du capital de JOLED, ce qui a permis à la société d’exploiter les licences. L’objectif était de fabriquer des téléviseurs OLED Inkjet tout en ajoutant une couche Quandtum Dot pour améliorer les couleurs, une approche similaire au QD-OLED de Samsung. En 2021, LG a utilisé une dalle de JOLED pour un moniteur de 32 pouces à destination des professionnels et créateurs de contenu. Le 28 mars 2023, la société JOLED a déposé son bilan.

TCL et la technologie OLED Inkjet de JOLED, par impression jet d’encre

JOLED n’a jamais été en mesure de rivaliser avec LG Display et Samsung Display. La société a été fortement impactée par les mesures de confinement liées à la pandémie de COVID-19, mais c’est surtout la production de masse par LG Display et Samsung Display de panneaux OLED de taille moyenne pour les moniteurs qui a contribué à cette situation.

À la suite du dépôt de bilan de JOLED, un accord a été conclu avec Japan Display Inc (JDI), qui a repris une partie des activités de JOLED. Cette reprise comprend la technologie OLED Inkjet, les opérations de développement et une équipe d’environ 100 ingénieurs. Cependant, JDI n’a pas repris les divisions de fabrication et de vente de produits, qui n’était pas rentables. Les chaines de production au japon et en chine ont donc été liquidé. Il n’est pas clair si TCL a pu reprendre une des chaines de production OLED Inkjet en Chine, la société n’a pas fait d’annonce mais cela reste probable.

A lire : La technologie OLED Inkjet : avantages, inconvénients et défis

La technologie OLED Inkjet et les défis à relever pour TCL

Il est important de noter que la technologie IJP-OLED RVB (pour Ink-Jet Printed) sera utilisée dans les installations de production de CSOT, filiale du groupe TCL. Cette technologie est unique dans le domaine des grands écrans OLED, car elle utilise trois sous-pixels rouges, verts et bleus pour afficher une image en suivant le principe d’un écran additif. Cette approche garantit une excellente précision chromatique.

Cependant les dalles OLED de LG et Samsung ont beaucoup évoluées ces dernières années. Samsung a annoncé les 3 000 cd/m² sur ses nouvelles dalles QD-OLED de 2024. LG a suivi et fait une annonce similaire pour sa dalle WOLED MLA 2024 avec également des pics de luminosité de 3 000 cd/m².

TCL doit relever de nombreux défis avec la technologie OLED Inkjet. Le premier, c’est réussir là où la société JOLED a échoué, produire des téléviseurs avec ce type de panneau. TCL doit également améliorer la technologie afin de concurrencer les deux ténors du marché. Enfin, le coût de fabrication doit être également maitrisé, en particulier si la marque compte proposer des prix agressifs comme à son habitude.

La technologie IJP-OLED RGB offre des avantages considérables en termes de fabrication flexible et économique. Toutefois elle présente des défis tels que la gestion de la superposition des couches et la stabilité des films. Les avancées dans la résolution de ces défis indiquent un avenir prometteur pour cette technologie dans la fabrication d’écrans de haute qualité et de grande taille.

A lire : La technologie OLED Inkjet : avantages, inconvénients et défis

Le premier téléviseur TCL OLED Inkjet présenté au CES 2024

Concernant la capacité de TCL a fabriqué un téléviseur OLED avec la technologie Inkjet (IJP-OLED RVB), le CES 2024 a été l’occasion de présenter le premier prototype. Un téléviseur 8K de 65 pouces. Si les téléviseurs 8K ne représente plus intérêt aujourd’hui, il est néanmoins intéressant de voir que TCL est techniquement capable de produire une dalle 8K avec cette technologie. Cela signifie que la marque a fait des avancées significatives pour atteindre une telle densité de pixels.

téléviseur TCL OLED Inkjet présenté au CES 2024 - IJP‑Oled RVB 65 pouces

A noter, TCL a également présenté un moniteur OLED de 31 pouces avec la technologie Inkjet (IJP-OLED RVB). Cet écran PC 4K de 120 Hz a la particularité d’être courbé horizontalement et verticalement. Il illustre une des caractéristiques de ce type de dalle, la flexibilité. La densité de pixel prouve encore une fois que le processus de fabrication est bien maitrisé.

Moniteur TCL OLED Inkjet 4K 31 pouces et 120 Hz

Les coût de production de l’OLED Inkjet

Les coûts initiaux de production des dalles IJP-Oled seront inévitablement élevés, cependant ils devraient connaître une baisse significative dans le futur. Selon les experts de l’industrie des écrans, il est prévu que le coût de fabrication d’une dalle IJP-Oled RVB de 75 pouces soit environ 33% moins élevé que celui d’une dalle de 77 pouces produite par LG Display.

TCL pourrait ainsi offrir une alternative aux panneaux OLED LG et Samsung, tout en conservant sa stratégie de prix plus abordables.

La Roadmap de TCL

Fin 2023, TCL a publié un plan de route sur les technologies d’affichage en intégrant la technologie OLED Inkjet. Il s’agit d’un document promotionnel, il reste pertinent cependant on peut remarquer que la luminosité maximum est indiquée à 2 000+ cd/m² (nits). La marque ne fait pas de distinction sur les écrans entre 2000 cd/m² et 5 000 cd/m², des valeurs qui sont pourtant atteintes avec les téléviseurs haut de gamme récents. De plus, le Micro LED dépassera aisément ces valeurs. Ce document suggère que la technologie OLED Inkjet de TCL sera dans un premier temps limité en luminosité, mais c’est une information à confirmer.

Les technologies d'écran vu par TCL - OLED, WOLED, QD-OLED, IJP OLED, MiniLED, MicroLED

Enfin TCL indique que 3 lignes de production sont prévues pour produire des TV et écrans OLED Inkjet.

Ligne de production TCL - LCD, MiniLED, OLED

Date de sortie de l’OLED Inkjet de TCL et prix

Pour le moment aucune date de sortie n’est annoncée par TCL pour les TV et moniteurs OLED Inkjet. Le scénario le plus optimiste serait une date de lancement fin de 2024, mais les défis à relever sont nombreux, un nouveau glissement des dates est fort probable.

Concernant les prix, nous pouvons attendre de TCL des tarifs inférieur aux leaders du marché. Toutefois les coûts de production et les difficultés de développement rendent l’estimation des prix encore très difficile. L’arrivée d’un troisième fabricant de dalle OLED serait bénéfique pour les consommateurs en stimulant la compétition.

A lire également

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires