QD OLED
| |

QD-OLED, c’est quoi ? Fonctionnement et avantages

Le QD-OLED de Samsung est la combinaison des filtres Quantum Dot (aussi appelé QLED) et la dalles OLED. Ce qui donne la dénomination QD-OLED. L’objectif est d’afficher des pics de luminosité plus élevé, des couleurs plus riches, vives et saturées.

LG était l’acteur dominant sur le marché des dalles OLED jusqu’en 2022. Avec les développements de Samsung, de nouvelles usines de production dédié au QD-OLED, la société à changer son positionnement sur le marché. Aujourd’hui, les deux leaders dans le secteur de l’OLED sont les deux géants coréens. Samsung se concentre sur sa dalle QD-OLED et LG sur sa dalle WOLED. Mais les deux types d’écran ont des forces et des faiblesses différentes.

Au-delà de la simple dénomination QD-OLED et du filtre Quantum Dot, il y a une réelle innovation qui est cependant plus complexe que cette première explication.

A lire aussi : Types Dalles OLED : WOLED, QD-OLED, RGB-OLED – Différences

Comment fonctionne l’OLED ?

Tout d’abord pour bien comprendre le QD-OLED, parlons un peu de l’OLED (Organic Light-Emitting Diode). Il s’agit d’un type d’écran qui utilise un film organique à travers lequel deux conducteurs font passer un courant, ce qui lui permet d’émettre de la lumière. Ensuite la dalle OLED classique combine la lumière bleue et jaune pour créer une lumière presque blanche. Celle-ci passe ensuite à travers un filtre de couleur composé de sous-pixels rouges, bleus et verts, afin d’obtenir la couleur souhaitée.

Contrairement aux téléviseurs LCD traditionnels, qui reposent sur un rétroéclairage distinct qui passe ensuite à travers une couche de sous-pixels, chaque pixel d’une dalle OLED émet sa propre lumière. Chaque pixel peut donc s’éteindre complétement, c’est le noir parfait. Mais ce n’est pas la seule force de l’OLED, un pixel complétement noir peut apparaitre à côté d’un pixel lumineux. Les deux pixels sont indépendants, ce qui permet de supprimer les effets de Blooming que l’on trouve sur les LCD. Cela donne aussi un effet de contraste exceptionnel, une image fine et contrastée.

De plus, comme l’image n’a pas besoin de passer à travers plusieurs couches, comme une dalle LCD, les angles de vision sont très larges. La structure de l’OLED est simple, ce qui lui permet d’être fine et légère. Il est aussi plus simple de synchroniser les différents éléments. Ce qui rend les implémentations des fonctionnalités comme le VRR ou encore la gestion du HDR plus simple. Cette simplicité de la structure a un autre avantage, elle permet d’obtenir une excellente latence et d’excellents temps de réponses des pixels.

L’OLED et le QD-OLED affiche des pics de luminosité qui dépassent les 1000 cd/m²

Côté inconvénient, l’OLED a une luminosité limitée en particulier sur les premières versions de dalle. Aujourd’hui, elle est suffisante. Les dalles récentes atteignent même les 2000 cd/m² dans des conditions spécifiques. Cependant pour ne pas dénaturer les couleurs et avec des réglages cinéma, les dernières dalles OLED atteignent les 1400 cd/m² comme le LG G3 OLED. Le Samsung S95C QD-OLED atteint les 1200 cd/m² mais affiche des couleurs plus riches.

Les dalles OLED viennent ainsi concurrencer les meilleurs téléviseurs LCD, en particulier les version Mini LED. Néanmoins, la quantité de lumière émise est limitée par la taille des pixels, plus précisément par la quantité d’énergie qu’il peut produire sans s’endommager.

Un des problèmes les plus fréquemment abordé est le risque de marquage de l’OLED. La nature organique du panneau signifie qu’il est potentiellement susceptible de brûler ou de retenir l’image. Mais aujourd’hui, c’est un problème bien maitrisé que nous n’avons jamais rencontré lors de nos différents tests. Tant que l’utilisation est normale, avec des contenus variés, le risque demeure très faible.

Le QLED ou Quantum Dot en quelques mots

Nous avons abordé la technologie OLED, dont le QD-OLED est une déclinaison. Mais pour bien comprendre le QD-OLED il faut aussi parler du QD, c’est à dire le QLED ou Quantum Dot.

QLED est l’abréviation de Quantum dot Light Emitting Diode (diode électroluminescente à points quantiques). Les téléviseurs LCD QLED utilisent un rétroéclairage par LED, une couche de Quantum Dot (point quantiques), une matrice LCD et un filtre de couleur pour créer une image.

Les points quantiques des QLED sont des particules semi-conductrices de quelques nanomètres. Ces points convertissent la lumière blanche en lumière colorée sans perte d’énergie. L’avantage des points quantiques est qu’ils offrent des couleurs plus riches, plus saturées par rapport aux écrans LCD traditionnels. Le rétroéclairage et l’efficacité énergétique du filtre QLED ou Quantum Dot obtiennent des niveaux de luminosité très élevés. Un niveau que l’OLED ne peut pas atteindre. En revanche avec le LCD, avec ou sans QLED, les fortes lumières débordent sur les pixels sombres adjacents. C’est l’effet de Blooming, halo lumineux.

Samsung et d’autres constructeurs ont cherché à diminuer ce problème, en réduisant la taille des LED du rétroéclairage. Ce qui a abouti au rétroéclairage à base de Mini LED, le Neo QLED chez Samsung. Cela a permis d’obtenir des rétroéclairages par zone (Local Dimming) plus précis. L’effet de Blooming a été fortement diminué en fonction du nombre de zones, mais il est toujours présent.

Le QD-OLED, le meilleur des deux mondes ?

Avec le QD-OLED, une couche de diode organique bleu émet de la lumière pour éclairer les pixels qui contiennent des points quantiques rouges et verts. Chaque pixel QD-OLED est divisé en trois sous-pixels : un pixel bleu OLED qui émet la lumière, un sous-pixel rouge avec des points quantiques accordés au rouge, et un sous-pixel vert avec des point quantique accordé au vert. La combinaison de ces éléments permet d’obtenir une lumière blanche plus complète.

Contrairement à l’utilisation de filtres classiques, les transformations de couleur par les points quantiques ne perdent presque aucune énergie lumineuse. Grâce à cette méthode d’éclairage, le QD-OLED offre des pics de luminosités et des couleurs plus riche que l’OLED classique.

La technologie QD-OLED a de nombreux avantages. Cette technologie offre le contraste de l’OLED classique et les couleurs éclatantes du QLED.

En termes de couleurs, le QD-OLED de Samsung offre une des plus larges gammes de couleurs du marché. Enfin, elle est capable d’atteindre les 1200 nits.

Aujourd’hui, Samsung a prouvé les qualités de sa dalle QD-OLED, comme le montre notre test du Samsung S95C. Mais la technologie a encore des défis a relevé comme le coût de production. La technologie QD-OLED s’est bien développé sur le marché des téléviseurs. En revanche, il reste une forte marge de développement dans les secteurs des écrans PC, PC Portable et tablette.

Le QD-OLED pour les moniteurs d’ordinateurs

En 2024, Samsung Display prévoit de lancer une nouvelle gamme de moniteurs QD-OLED en réponse à la demande croissante des consommateurs pour les écrans PC OLED. En plus d’un modèle de 32 pouces QD-OLED offrant une résolution 4K et une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz, la production en série d’un modèle de 27 pouces doté d’une résolution de 2560×1440 et d’une fréquence de rafraîchissement de 360 Hz sera également initiée.

Samsung Display a confirmé que ces deux nouveaux types de panneaux seront disponibles dès le début de l’année 2024, et ils prévoient une augmentation significative des expéditions de moniteurs QD-OLED pour l’année à venir par rapport à 2023. En 2023, les ventes de moniteurs OLED ont quadruplé, bien que ce marché reste encore de niche. La croissance de la technologie OLED, y compris le QD-OLED, devrait se poursuivre en 2024 et 2025, avec le lancement prévu de la génération 8 de dalles OLED en 2026, ce qui devrait contribuer à cette croissance. LG et le fabricant chinois BOE, avec ses dalles de 8e génération (8,6G), devraient également suivre une stratégie similaire.

Avec cette expansion de leur gamme, les écrans QD-OLED seront disponibles dans une variété de tailles, allant de 27 à 49 pouces pour les moniteurs, et de 55 à 77 pouces pour les téléviseurs. Actuellement, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les téléviseurs LG 42C2 OLED et LG 42C3 comme écrans PC, en raison de leur bonne densité de pixels, de leur excellent rendu, le tout à un prix plus abordable que les écrans PC OLED haut de gamme, tout en offrant de meilleures performances.

Le QD-OLED, le grand retour de Samsung sur le marché OLED ?

Jusqu’en 2022, LG était le seul fabricant de panneaux OLED pour téléviseurs. Pour ses propres téléviseurs et aussi pour d’autres fabricants comme Sony, Panasonic et Philips. Samsung a pourtant tenté en 2013 de percer dans l’OLED, mais sans succès. Samsung s’est alors concentré sur le QLED, puis le Neo QLED (Mini LED). Pendant ce temps Samsung a alimenté les doutes sur la technologie OLED, mais la société a maintenant fait volteface.

Depuis 2022, Samsung revient en force avec les téléviseurs QD-OLED et aussi les écrans PC QD-OLED. L’OLED (et donc le QD-OLED) sont considéré comme la référence en qualité d’image.

En 2023, la gamme de téléviseur QD-OLED de Samsung propose deux modèles :

Samsung S95C
Voir le test complet

Samsung S95C

Les plus :

  • Un contraste quasi-infini
  • Noirs parfaits
  • Excellente gestion des reflets
  • Couleurs incroyablement lumineuses
  • Une suppression automatique des saccades quelle que soit la source
  • Angle de vision exceptionnellement large
  • Bonne luminosité maximale en SDR
  • Gamme de couleurs très étendue en HDR

Les moins :

  • Limitation automatique de la luminosité (ABL) aggressive, qui peut être distrayante sur de grandes zones lumineuses
  • Absence de prise en charge du DTS passthrough et du Dolby Vision
  • Couleurs trop vives en mode « Game »
  • Temps de réponse rapide entraînant un scintillement perceptible
  • Prix

Samsung S90C
Voir la fiche

Samsung S90C OLED - TQ55S90C et TQ65S90C

Les plus :

  • Un contraste quasi-infini
  • Noirs parfaits
  • Excellente gestion des reflets
  • Couleurs lumineuses
  • Une suppression automatique des saccades quelle que soit la source
  • Angle de vision exceptionnellement large
  • Bonne luminosité maximale en SDR
  • Gamme de couleurs très étendue en HDR

Les moins :

  • Absence de prise en charge du DTS passthrough et du Dolby Vision
  • Limitation automatique de la luminosité (ABL) aggressive, qui peut être distrayante sur de grandes zones lumineuses
  • Couleurs trop vives en mode « Game »
  • Temps de réponse rapide entraînant un scintillement perceptible

Vous avez des questions sur le QD-OLED ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Publications similaires

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires