|

Les types de dalles OLED : WOLED, QD-OLED, RGB-OLED

Types Dalles OLED

Il existe plusieurs types de dalles OLED sur le marché, qui diffèrent principalement par leur technologie de fabrication et leurs performances. La technologie a beaucoup évolué. Le risque de marquage est maintenant maitrisé, dans des conditions normales de visionnage il est très faible. La luminosité a également augmenté. Enfin, la durée de vie des dalles OLED a aussi été considérablement augmenté.

Le point commun de tous les types de dalle OLED est que les pixels émettent leur propre source de lumière. Cela apporte un meilleur contrôle de la lumière et par conséquent du contraste. Les pixels peuvent s’éteindre complétement, ce qui créé un noir parfait, idéal pour un visionnage dans une pièce sombre. Les principaux fabricants de téléviseurs proposent tous des modèles OLED.

Néanmoins malgré les améliorations, les différents types de dalles OLED ont une luminosité inférieure aux téléviseurs Mini LED. Le risque de marquage est maintenant très faible, mais il ne peut pas être écarté. Si vous souhaitez tout savoir sur l’OLED et mieux comprendre son fonctionnement, consultez notre guide complet.

Types Dalles OLED : WOLED, QD-OLED, RGB-OLED

Voici quelques exemples de différences entre les dalles OLED :

  • RGB-OLED ou Dalles OLED traditionnelles : ce type de dalle est constituée de trois sous-pixels (Rouge, Vert, Bleu). Chaque pixel émet sa propre source de lumière, pour obtenir un blanc lumineux, les trois sous-pixels s’allume.
  • WOLED (White OLED ou WRGB-OLED) : ce type de dalle est constituée de quatre sous-pixels (Rouge, Vert, Bleu et blanc). Chaque pixel émet sa propre source de lumière. Le sous pixel blanc permet d’afficher une meilleure luminosité. C’est une amélioration du WRGB-OLED.
  • QD-OLED : ce type de dalle offre une configuration différente. Un seul pixel bleu émet de la lumière. Cette lumière bleue est filtrée par deux sous pixels rouge et vert associés à un filtre Quantum Dot. Cela permet d’obtenir une luminosité plus importante et des couleurs plus riches.
  • AMOLED (Active Matrix OLED) : L’AMOLED est couramment utilisé dans les smartphones et les tablettes. Ce type de dalle permet un contrôle précis de chaque pixel grâce à une matrice active, offrant des couleurs vibrantes et un contraste élevé. L’AMOLED est également réputé pour sa réactivité, ce qui le rend idéal pour les appareils mobiles.
  • POLED (Plastic OLED) : La technologie POLED est une variante de l’AMOLED qui utilise un substrat en plastique au lieu du verre. Cela rend l’écran plus flexible et plus résistant aux chocs, ce qui est particulièrement avantageux pour les écrans courbes, mais son niveau de flexibilité reste modéré.
  • FOLED : Repose sur un substrat flexible, généralement en plastique, et peut être plus flexible que POLED. Ce type de technologie permet aux écrans de se plier ou de s’enrouler davantage, d’où l’appellation « Flexible ». Le FOLED est plus souvent exploité pour les concepts d’écrans pliables ou enroulables.
  • PHOLED (Phosphorescent OLED) : L’émission OLED peut être divisée en deux types : la fluorescence et la phosphorescence (PHOLED). Les écrans OLED actuels utilisent déjà la phosphorescence pour les couleurs rouge et verte, mais le bleu reste fluorescent. La technologie PHOLED bleu est en cours de développement pour améliorer l’efficacité et la performance des futurs écrans, ce qui permettrait d’obtenir une meilleure efficacité énergétique et une luminosité accrue.

Il existe également des dalles OLED flexibles, mais il s’agit d’une fonctionnalité supplémentaire plus que d’un type de dalle.

Vous avez des questions à propos des différents types de dalles OLED ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *