QD-OLED 2024 - luminosité et couleurs améliorées
| |

Les dalles QD-OLED 2024 atteignent les 3000 cd/m²

Samsung Display a dévoilé des informations sur ses dalles QD-OLED 2024. La société annonce qu’elle peut atteindre jusqu’à 3000 cd/m² en pic et 300 cd/m² en plein écran. Selon Samsung Display, le nouveau panneau offre une luminosité globale et en pic plus élevée, un volume de couleur plus grand, une durabilité améliorée jusqu’à deux fois, une réduction de la dérive des couleurs, une meilleure uniformité du panneau et une densité de pixels plus élevée pour les moniteurs.

Initialement introduit en 2022 avec le premier téléviseur OLED de la marque, le Samsung S95B. Puis amélioré en 2023 avec les Samsung S90C et S95C, le QD-OLED progresse encore en 2024 avec une dalle QD-OLED de 3e génération. Les coûts de production restent élevés pour les dalles OLED et le volume de production est encore limité, Samsung a même dû faire appel à LG pour augmenter son volume de production. Cela permet aux dalles LCD de rester compétitive, essentiel en termes de prix. Dans le secteur des écrans PC, la technologie QD-OLED progresse également, l’année 2024 devrait marquer une évolution importante de ce marché. Notamment avec l’arrivée d’un moniteur QD-OLED de 32 pouces.

Lors d’une présentation au CES 2024, Samsung a présenté les nouvelles avancées de ses dalles QD-OLED. Avancées principalement attribuées à deux technologie, appelées « Quantum Enhancer » et « Pico-inkjet Process ».

Les annonces des nouveaux téléviseurs QD-OLED 2024

Dans la nouvelle gamme de téléviseur QD-OLED, on retrouve les deux séries Samsung S90D et S95D. Le fabricant n’a pas ajouté de nouvelles diagonales cette année. En revanche une nouvelle série fait son apparition, le Samsung S85D disponible de 42 à 77 pouces. Cependant le S85D ne devrait pas intégrer de dalles QD-OLED, mais une dalle qui vient de LG. D’ailleurs, nous retrouvons les mêmes diagonales que sur les produits LG, comme le LG C3. Le S85D sera plus abordable, nous ne connaissons pas pour le moment les détails sur ce modèle.

Samsung 83S90D OLED 2024 - 83 pouces

Des dalles QD-OLED plus lumineuse et avec une gamme de couleurs plus large

Le Quantum Enhancer contrôle et synchronise les millions de pixels auto-émissifs dans le panneau TV QD-OLED 2024. Avec cette nouvelle génération, il permet aux dalles TV QD-OLED 2024 d’atteindre 300 cd/m² en plein écran et jusqu’à 3000 cd/m² en pic dans une fenêtre de 3% avec la même consommation d’énergie que le panneau 2023 selon Samsung Display. Les écrans d’ordinateur QD-OLED conservent une luminosité maximale de 1000 cd/m².

Samsung Display fabrique les panneaux et fournit Samsung Electronics, Sony Electronics et diverses marques d’écrans. En 2023, Samsung avait annoncé que son téléviseur QD-OLED atteindrait les 2000 cd/m², cependant lors de notre test du Samsung S95C QD-OLED le téléviseur s’est limité à des pics de luminosité de 1,351 cd/m². Par conséquent, il faut considérer ces chiffres avec précaution.

Une luminosité de 3000 nits

Une meilleure plage de couleur perçue ?

Alors que LG amplifie la luminosité avec un sous pixel blanc (WOLED, White OLED), la dalle QD-OLED de samsung produit l’ensemble de lumière avec ses sous pixels rouges, verts et bleus. Les sous pixel rouges et verts profitent d’une amplication avec la couche Quantume Dot. En d’autres termes, le volume de couleur est considérablement plus grand pour les couleurs saturées à des niveaux de luminance encore plus élevés.

Evolutions du QD-OLED 2024

Pour cette raison, le QD-OLED peut sembler encore plus lumineux que sa spécification numérique par rapport au WOLED de LG Display en raison de la luminosité composée exclusivement de rouge, de vert et de bleu selon Samsung. Il s’agit d’un concept scientifiquement étayé que Samsung Display a baptisé « Experienced Color Range » (XCR) que l’on peut traduire par « Plage de couleur perçue ».

Quantume Enhance AI

Un nouveau traitement contre les reflets

Une autre annonce majeure concerne l’introduction de l’OLED Glare Free, un revêtement pour réduire les reflets. Cette évolution sera présente sur le modèle Samsung S95D, mais pas sur le S90D qui aura un écran mat. Samsung assure également que cela n’aura aucun impact sur le contraste ni sur l’angle de vision. Cette avancée pourrait résoudre un problème de longue date auquel de nombreux téléviseurs OLED sont confrontés, car les OLED ont tendance à se concentrer sur la précision des tons et des ombres noirs, ce qui signifie qu’ils peuvent manquer de luminosité et avoir des difficultés dans des environnements lumineux.

Samsung QD-OLED 2024 - nouveau revêtement contre les reflets

En plus de ces deux annonces majeures, il a été confirmé que les modèles Samsung S95D et S90D prendront en charge des résolutions allant jusqu’à 4K à 144 Hz, avec des capacités FreeSync Premium Pro et FreeSync Premium pour le jeu sur les modèles S95D et S90D respectivement. Les deux téléviseurs incluront également la version mise à jour de la Game Bar 4.0 de Samsung, qui introduit un nouveau mode AI Auto où la Game Bar ajustera automatiquement l’image et le son en fonction du genre de jeu auquel vous jouez, qu’il s’agisse de jeux de rôle ou de jeux de tir à la première personne.

Samsung QD-OLED 2024 - comparaison nouveau revêtement contre les reflets

Le développement des écrans QD-OLED en 2024

Les tailles des téléviseurs QD-OLED restent inchangées cette année, avec des modèles disponibles en 55, 65 et 77 pouces. Cette décision de Samsung Display peut décevoir un peu, car la gamme de tailles est plus limitée par rapport à la technologie concurrente WOLED qui offre une plus grande variété de tailles d’écrans. Cependant cela permet au géant coréen de se concentrer sur les diagonales les plus populaires et rentabilisé le plus possible sa chaine de production.

En 2024, Samsung souhaite développer son offre QD-OLED sur le marché des moniteurs. La société a déjà annoncé trois écrans PC OLED pour 2024 de 27, 32 et 49 pouces respectivement à 360 Hz, 175 Hz et 240 Hz.

Samsung S90D - finesse

L’augmentation de la densité de pixel est rendue possible grâce à ce que Samsung Display appelle son « Processus Pico-inkjet ». Ce dernier permet de déposer l’encre QD de manière plus précise, permettant ainsi d’augmenter la densité de pixels par rapport à l’année précédente. Concrétement la densité de pixel passe de 110ppp à 140ppp en 2024, permettant ainsi d’atteindre une résolution 4K sur un écran de 32″.

Les limitations des panneaux QD-OLED ont-elles été surmontées ?

Le panneau QD-OLED de 2024 conserve sa structure unique de sous pixels triangulaire, introduite en 2022 avec le premier téléviseur. Cette structure a suscité des débats en raison de son potentiel à provoquer un décalage des couleurs autour du texte et de certains objets dans les images.

moniteur PC QD-OLED 2024

Avec l’augmentation de la densité de pixels, le phénomène pourrait être réduit. Le Google Pixel 8 Pro que j’utilise quotidiennement intègre une dalle Samsung AMOLED, c’est d’ailleurs le meilleur écran de smartphone disponible sur le marché actuellement. Les pics de luminosité atteignent les 2210 cd/m² et la luminosité globale 1490 cd/m², les vidéos sont éclatantes et rivalisent avec le rendu des meilleurs téléviseurs. Le texte est incroyablement net, de plus je n’ai pas constaté de débordements des couleurs, comparables à celles présentent sur les téléviseurs Samsung S90C ou S95C.

Cependant le Pixel 8 Pro a une définition de 2992 x 1344 et une dalle AMOLED, ce qui donne une densité de pixel de 489 ppp bien supérieure au 110 ppp à 140 ppp des écrans QD-OLED 2024. D’ailleurs, si vous cherchez un excellent téléphone Android à prix réduit, je vous conseille notre bon plan sur le Google Pixel 8 Pro pour l’obtenir à 311€ avec un forfait.

Les valeures de luminosité mesurées sur le Google Pixel 8 Pro pourraient d’ailleurs nous donner une indication sur les pics de luminosité réels que l’on obtiendra sur les dalles QD-OLED de 2024. Si c’est bien le cas, ce seraient d’excellentes valeurs.

Une structure des pixels améliorée sur les dalles QD-OLED

Samsung a déjà expliqué en 2023 que des efforts avaient été déployés pour affiner la structure des pixels et minimiser l’effet de décalage des couleurs. En 2024, ces améliorations se poursuivent avec des « bords plus nets » selon le fabricant. Cela rapproche le QD-OLED des applications de graphisme et de montage vidéo, même si les écrans QD-OLED de 2024 sont toujours commercialisés comme des écrans de jeu.

Nous avons parlé précédemment des problèmes de netteté du texte sur les dalles OLED, WOLED ou QD-OLED. Une des améliorations attendues ne dépend ni de Samsung, ni de LG. La balle est du côté de Microsoft, Windows 11 ne gère toujours pas ce type de dalle avec son logiciel ClearType. Il y a des solutions alternatives, nous en parlons sur notre page « Comment améliorer la clarté du texte sur un écran OLED ?« . Une mise à jour de ClearType est toujours attendue sur ce point, mais il n’y a aucune date de communiquer.

Samsung S90D - QD-OLED 2024
Samsung S90D QD-OLED 2024

A noter, les écrans d’ordinateur portable, de tablettes et de smartphones utilisent des dalles AMOLED, plus appropriée. Ce type de dalle ne souffre pas des décalages de couleurs. Pour le moment, le QD-OLED se destine aux écrans de 27 pouces et plus.

Le risque de marquage et la durabilité

En ce qui concerne le risque de marquage permanent, Samsung Display a déclaré que d’importants progrès ont été réalisé dans ce domaine. Selon la société, le risque est encore réduit en 2024 grâce à l’algorithme de pilotage Quantum Enhancer. Ce dernier peut désormais prédire plus précisément la température et compenser en conséquence. Cela se traduit par une durabilité accrue, avec une augmentation de 2 fois pour les panneaux TV de 2024 et de 1,5 fois pour les panneaux d’écran d’ordinateur de 2024 par rapport à ceux de l’année précédente.

Les avancées dans le domaine du QD-OLED progressent rapidement, mettant LG Display sous pression avec ses écrans WOLED. Cette rivalité bénéficie aux consommateurs, et nous avons hâte de voir les téléviseurs grand public. Bien que nous ne nous attendions pas à ce qu’ils atteignent les 3000 cd/m² en mode HDR calibré, nous anticipons tout de même que le QD-OLED de 2024 représente une amélioration significative dans l’ensemble.

Cobra1279€Voir Offre
Materiel.Net1379€Voir Offre
Son video1379€Voir Offre
Cdiscount1387€Voir Offre
Leclerc1390€Voir Offre
Boulanger1390€Voir Offre
Fnac1399€Voir Offre
Samsung1399€Voir Offre
Amazon1499€Voir Offre
Rue Du Commerce1509€Voir Offre
Meilleurs prix Samsung TQ55S90C OLED (55 pouces)
Cobra1689€Voir Offre
Son video1690€Voir Offre
Boulanger1690€Voir Offre
Fnac1699€Voir Offre
Leclerc1849€Voir Offre
Rakuten1849€Voir Offre
Materiel.Net1890€Voir Offre
Samsung1899€Voir Offre
Rue Du Commerce2178€Voir Offre
Cdiscount2228€Voir Offre
Fnac Marketplace2305€Voir Offre
Meilleurs prix Samsung TQ65S90C OLED (65 pouces)
CES Samsung 2024 - QD-OLED

Source : CES 2024, Samsung

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires