Samsung écran OLED Odyssey 2024
|

Les nouveaux écrans Odyssey OLED Samsung : 27″, 32″ et 49″

Samsung a dévoilé ses nouveaux écrans Odyssey OLED de 2024 : le modèle G95SD courbé ultralarge de 49 pouces au format 32:9, ainsi que de nouveaux modèles plats en format 16:9. Une toute nouvelle gamme de moniteurs Odyssey est prête pour cette année à venir.

Samsung a annoncé trois nouveaux écrans OLED pour 2024. Ils seront dévoilés lors du CES 2024. Il s’agit du l’Odyssey OLED G6 G60SD, l’OLED G8 G80SD et le moniteur ultralarge courbé G9 G95SD de 49 pouces.

Si la technologie OLED s’est fortement développé sur les téléviseurs, le marché des écrans PC OLED est resté en 2023 un marché de niche. Les ventes de moniteurs OLED ont pourtant quadruplés en 2023, mais les tarifs restent élevés et les craintes sur le marquage sont encore présentes. Pourtant comme l’indiquons fréquemment, l’OLED a de nombreux avantages sur la technologie LCD (y compris les LCD Mini LED). Les fabricants ont fait de nombreux progrès et le risque de marquage est maintenant bien maitrisé. Personnellement, je n’achèterai plus d’écran PC LCD, je suis bien trop habitué à la qualité et au confort de l’OLED. Contrairement a de nombreux articles sur le net, je ne rencontre pas de problèmes lors d’une utilisation PC, mais j’ai adapté les réglages à la technologie.

Les défis qui se présentent pour Samsung sont à la fois de séduire les utilisateurs avec la technologie OLED, de rassurer et de rivaliser avec ses concurrents. LG lance également de nouveaux écrans OLED en 2024, le LG UltraGear OLED 32GS95UE qui monte à 480 Hz est sans doute la star du moment. Samsung entre également en concurrence avec les fabricants qui utilisent ses propres dalles QD-OLED, comme Dell ou encore MSI.

La nouvelle gamme de moniteur Odyssey OLED de Samsung

L’ecran PC Odyssey OLED G6 G60SD est un écran de 27 pouces avec un taux de rafraîchissement de 360 Hz. Cet écran PC QHD a un rapport d’aspect de 16:9 et un temps de réponse de 0,03 GTG.

Samsung Odyssey OLED G6 G60SD

Samsung a également dévoilé l’écran Odyssey OLED G8 G80SD de 32 pouces avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Son design semble être basé sur le moniteur OLED G8 de 34 pouces de Samsung, qui affiche un taux de rafraîchissement de 175 Hz. Ce denier est actuellement disponible à 948€.

Samsung Odyssey OLED G8 G80SD - 2024

Quant à l’Odyssey OLED G9 G95SD, il s’agit d’une configuration haut de gamme avec une dalle de 49 pouces courbés ultralarges. Son taux de rafraîchissement peut atteindre 240 Hz. Avec son format 32:9, il prend en charge une résolution équivalente à deux QHD avec au total 5 120 x 1 440 pixels. Il remplacera le précédent moniteur OLED G9 G95SC courbé de 49 pouces. Samsung a soigné l’esthétique du G95SD en utilisant un panneau arrière blanc brillant avec un anneau RGB entourant la zone de montage pour le support et les supports Vesa. Ces deux versions OLED G9 G95SD et OLED G95SC remplace l’Odyssey G9 avec sa dalle VA. Ce dernier affiche actuellement un prix de 1000€ comme le montre cette offre.

Samsung Odyssey OLED G9 G95SD - 2024

Les écrans Odyssey OLED G8 et G9, le haut de gamme Samsung

Tous les moniteurs OLED Odyssey sont destinés au jeu, et les séries OLED G8 et G9 offrent des performances haut de gamme. Néanmoins l’Odyssey OLED G6 de 27 pouces a de quoi séduire de nombreux joueurs, un énconbrement limité et une résolution QHD à 360Hz conviennent à de nombreux joueurs.

Samsung introduit la technologie OLED sans reflet sur ses trois moniteurs, offrant ainsi la promesse de réduire les reflets lumineux et d’améliorer l’expérience visuelle, quelle que soit l’éclairage ambiant, grâce à l’utilisation de panneaux mats. C’est un point important fàce à la concurrence, certains préféreront le téléviseur LG 42C3 pour sa résolution 4K à 120Hz et ses dimensions idéales. Cependant ce dernier a une dalle brillante, malgré un traitement efficace des reflets, c’est un point qui ne conviendra pas à tout le monde. Les dalles brillante ont néanmoins l’avantage d’être plus flatteur pour l’image. Les produits Apple utilisent des dalles brillantes et les utilisateur ne s’en plaignent pas.

Pour revenir aux nouveaux écrans OLED Odyssey de Samsung, ces moniteurs sont certifiés VESA DisplayHDR True Black 400 et prennent en charge AMD FreeSync Premium Pro. Les trois moniteurs sont équipés de deux ports HDMI 2.1, d’un port DisplayPort 1.4 pour l’entrée vidéo et d’un hub USB pour les connexions périphériques. Il est dommage que le fabricant n’est pas intégré la norme DisplayPort 2.1, ce qui permettrait de se passer de la compression sans perte DSC. Une absence que l’on retrouve également sur les écrans PC LG OLED de 2024.

Les fonctionnalités propriétaires sur les écrans Samsung Odyssey de 2024

Les modèles OLED G8 et G9 Odyssey seront dotés de la fonction « Multi Control ». Cette dernière agit comme un système de transfert de fichiers entre les écrans Samsung et les appareils Android Galaxy utilisant One UI 5.1.1 et versions ultérieures. L’entreprise explique que « Multi Control permet aux utilisateurs de transférer facilement des images et/ou du texte entre leur moniteur Samsung compatible et d’autres appareils Samsung, y compris leur Galaxy Book, tablette ou téléphone, pour un processus de travail plus fluide et plus efficace grâce à l’utilisation de leur souris et de leur clavier.« 

L’OLED G9 et le G8 incluront également un hub Samsung SmartThings pour les appareils IoT compatibles avec Matter et Home Connectivity Alliance. De plus, ils prendront en charge la plateforme Smart TV de Samsung et le hub de jeu Samsung pour le streaming et le jeu en ligne.

Samsung dévoilera ces nouveaux moniteurs lors du CES, et nous pourrons les trouver en vente en 2024. Nous aurons plus d’informations sur leurs spécifications et leurs prix lors de leur sortie ou pendant le CES 2024.

A lire : Dell Alienware AW3423DW : le premier écran PC OLED Gaming ?

Source : Samsung

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires