DisplayPort 2.1

DisplayPort 2.1 : quelles sont les améliorations ?

La norme DisplayPort 2.1 a sortie en 2022. Elle apporte quelques améliorations notamment sur les cables longs et une meilleure intégration de la norma USB 4. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux câbles pour en bénéficier. Un cable DisplayPort 2.0 certifié est compatible avec la norma 2.1.

Cette nouvelle norme DisplayPort 2.1 présente plusieurs améliorations par rapport à la précédente norme DisplayPort 2.0. Notamment, elle se conforme plus strictement aux spécifications PHY de l’USB Type-C et de l’USB4, offrant ainsi une meilleure connectivité grâce au tunneling DisplayPort sur l’USB4. Cette intégration plus étroite entre l’USB4 et le DisplayPort devrait faciliter le développement et l’adoption de ces technologies. Par ailleurs, il convient de noter qu’une nouvelle norme USB4 Version 2.0 a également été récemment introduite.

De plus, la nouvelle norme DisplayPort 2.1 permettra d’utiliser des câbles beaucoup plus longs tout en maintenant un débit élevé. Les câbles certifiés pour le DP40 (supportant le taux de liaison UHBR10 et offrant jusqu’à 40 Gbps de bande passante au total) pourront désormais dépasser deux mètres de long. Les câbles certifiés pour le DP80 (supportant UHBR20 et 80 Gbps de bande passante) pourront dépasser un mètre de long. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de dégradation du signal avec des câbles aussi longs, à condition qu’ils soient correctement certifiés.

A lire aussi : DisplayPort vs HDMI ? Lequel choisir pour jouer sur écrans PC / TV

Les cables DisplayPort 2.0 compatible avec la norme 2.1

Une nouvelle qui réjouira les utilisateurs : les câbles DisplayPort 2.0 sont déjà compatibles avec la nouvelle norme 2.1. Habituellement, lorsque des groupes industriels annoncent de nouvelles normes, il faut des mois, voire des années, pour que les produits prenant en charge ces spécifications soient disponibles pour les consommateurs. Cependant, avec le DisplayPort 2.1, il est à noter que tous les produits certifiés DisplayPort 2.0 sont d’ores et déjà compatibles avec cette nouvelle norme. VESA a collaboré étroitement avec les entreprises membres pour garantir que les produits conformes au DisplayPort 2.0 répondent aux exigences de la nouvelle spécification DisplayPort 2.1, qui est plus rigoureuse.

DisplayPort 2.1 quelles sont les améliorations

Bien que les modifications apportées par le DisplayPort 2.1 ne soient pas révolutionnaires, elles permettent aux appareils transférant des données DisplayPort sur le même fil que les données USB de ne plus avoir à compromettre la qualité du signal vidéo. En tout cas, cette introduction devrait inciter les fabricants de cartes graphiques à rendre leurs GPU compatibles.

Il est à noter que Nvidia a manqué le coche avec sa dernière RTX 4090, n’utilisant que des ports DisplayPort 1.4, tandis qu’Intel a déjà adopté des ports DisplayPort 2.0 sur ses récentes ARC A750 et A770. De même AMD a intégré le DisplayPort 2.0 dans ses cartes graphiques Radeon RX 7000.

Les déclarations du consortium VESA sur la norma DisplayPort 2.1

Concernant les améliorations de la norme DisplayPort 2.1, Alan Kobayashi, Président du Conseil de VESA et Président du groupe de travail DisplayPort de VESA a déclaré :

« Parvenir à une plus grande harmonisation entre DisplayPort et USB sur un PHY commun a été un effort particulièrement important au sein de VESA, compte tenu du chevauchement significatif des modèles d’utilisation entre les écosystèmes DisplayPort et USB4. DisplayPort 2.1 aligne les spécifications PHY de DisplayPort avec celles d’USB4 pour garantir les performances vidéo les plus élevées sur une vaste gamme de produits grand public. Le transport de l’affichage via DisplayPort, avec ses débits plus élevés et la qualité visuelle éprouvée de la compression DSC, même pour le contenu HDR, offre une bande passante suffisante pour répondre aux besoins de pratiquement tous les usages. Des fonctionnalités telles que la possibilité de connecter plusieurs écrans sur un seul câble ou d’activer plusieurs fonctions sur un seul port, telles que la vidéo, l’alimentation et le transfert de données, ne nécessitent plus de compromis en matière de choix de format vidéo. Les capacités avancées de l’interface vidéo DisplayPort sont rendues possibles grâce aux contributions inestimables de plus de 300 entreprises membres de l’écosystème électronique.« 

Vous avez des questions sur la norma DisplayPort 2.1 ou ses améliorations ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires