LG écran OLED 480Hz
|

LG développe le premier écran OLED 480Hz 1440p

LG a annoncé le développement d’un écran OLED 480 Hz de 27 pouces avec une résolution de 1440p (QHD). C’est le premier moniteur PC OLED qui associe une telle résolution avec un taux de rafraîchissement aussi élevé. Cette avancée technologique marque une étape importante dans la concurrence entre LG et Samsung dans le domaine des écrans OLED.

Alors que LG avait déjà annoncé un moniteur OLED similaire de 27 pouces à 240 Hz avec une résolution de 1440p en 2023, Samsung avait répliqué en lançant un moniteur QD-OLED de 27 pouces à 360 Hz avec une résolution de 1440p.

En 2024, LG Display réplique à nouveau en dévoilant cet écran OLED de 27 pouces à 480 Hz qui devrait être disponible au cours du premier semestre de 2024. Samsung a également annoncé ses moniteurs Odyssey OLED de 2024, trois écrans PC à 240 Hz avec des diagonales de 27, 32 et 49 pouces. L’année 2024 devrait être le bon moment pour passer à la technologie OLED sur PC. Malgré les nombreux articles que l’on trouve sur la toile, les avantages de l’OLED sont très appréciables et le risque de marquage est maitrisé par les fabricants. Comme je l’ai déjà indiqué précédemment, je n’achèterai plus de moniteur LCD, même Mini LED. L’OLED offre une qualité et un confort visuel supérieur.

Le premier écran OLED 480Hz 1440p sera chez LG

La technologie OLED permet à chaque pixel d’émettre de la lumière indépendamment, éliminant ainsi le besoin d’un rétroéclairage. Cela simplifie la gestion de la dalle et la synchronisation des différentes technologies. De plus l’OLED profite d’un temps de réponse quasi instantané. Sur ce nouvel écran OLED, LG annonce 0,03 milliseconde, une valeur standard cette technologie. La force de cette technologie d’affichage est d’afficher des images nettes, par exemple un écran OLED de 120Hz est l’équivalent d’un écran LCD à 165 Hz voire 180 Hz.

Ce nouveau moniteur LG à 480 Hz devrait concurrencer sans difficulté les meilleurs écrans PC compétitif, même ceux avec des dalles TN à 500 Hz.

Cette avancée offre non seulement un taux de rafraîchissement exceptionnel de 480 Hz, mais aussi une résolution QHD de 2 560 x 1 440 pixels en 27 pouces. Ce format est très populaire, il offre un bon espace d’affichage, une bonne densité de pixel pour une image précise et un encombrement réduit.

LG a déjà annoncé six moniteurs OLED pour 2024 dont un moniteur OLED de 32 pouces à 480 Hz, le LG UltraGear OLED 32GS95UE. Cependant il s’agit en réalité d’un moniteur 4K à 240 Hz capable d’atteindre 480 Hz en résolution Full HD grâce à un mode spécial appelé « Dual-Hz ». En revanche, ce nouveau panneau de 27 pouces offrira une véritable fréquence de rafraîchissement de 480 Hz à sa résolution native de 1440p. Cette avancée devrait réjouir les joueurs compétitifs à la recherche de la meilleure expérience de jeu possible.

La technologie MLA (Micro Lens Array) dans les moniteurs

Tous les derniers panneaux de moniteurs OLED de LG Display tirent parti de la technologie MLA (Micro Lens Array) pour améliorer la luminosité. Il s’agit d’une couche de microlentilles qui optimise la lumière. Cela permet d’atteindre des pics de luminosité plus élevé, mais également de prolonger la durée de vie de la dalle. Cette technologie est issue du monde des téléviseurs, on la retrouve sur le LG G3 et le LG G4.

Won-seok Kang, vice-président et responsable de la division de la planification des produits chez LG Display, a déclaré : « Pour renforcer notre position de leader sur le marché des écrans de gaming haut de gamme, nous continuerons à exploiter les caractéristiques distinctives de l’OLED, telles que les taux de rafraîchissement ultra-élevés, les temps de réponse rapides et les niveaux de noir parfaits, afin de proposer des expériences de visualisation de qualité supérieure.« 

Le prochain panneau de 27 pouces s’ajoutera à une gamme déjà composée de panneaux de 27, 32, 34, 39 et 45 pouces, que vous pourrez retrouver dans de nouveaux moniteurs proposés par LG Electronics, Asus, HP et d’autres marques cette année. LG Display prévoit de dévoiler plus d’informations sur ses panneaux OLED de 2024 lors du CES 2024 la semaine prochaine, alors restez à l’écoute.

Source : LG

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires