Technologie META de LG
|

Technologie META de LG sur TV OLED : comment ça fonctionne ?

La technologie META de LG améliore les pics de luminosité et les angles de vision sur les TV OLED. Elle est intégrée sur certains modèles de la gamme TV LG OLED 2023. Pour commencer le LG G3, M3 et Z3, mais il est possible que cette solution soit intégrée à terme sur d’autres modèles. Cette technologie introduit une couche de microlentilles (MLA pour Micro Lens Array). Cette dernière permet d’optimiser la lumière en réduisant les réflexions internes.

Cette nouvelle technologie META regroupe un ensemble de solutions techniques. La principale est la couche de microlentilles MLA ou « Micro Lens Array ». Ces nouvelles dalles succèdent aux panneaux de deuxième génération OLED EX.

LG Display a déclaré que la technologie MLA serait un jour appliquée à tous ses panneaux OLED. Pour l’instant, elle est réservée à certaines de ses offres haut de gamme, notamment à sa propre gamme de téléviseurs OLED haut de gamme. La société a amélioré la technologie avec une version META 2.0 en 2024, intégrée dans le LG G4 et M4.

Les avantages de la technologie META

La technologie META récemment dévoilée par LG Display comprend deux composantes principales. La couche de microlentilles « Micro Lens Array » (MLA) qui maximise l’émission de lumière du panneau OLED. La deuxième composante est « META Booster », un algorithme d’amélioration de la luminosité. Le communiqué de presse de LG Display indique que ces deux technologies se combinent dans la dénomination « META Technology ». Les améliorations clés sont :

  • Amélioration de la luminosité de 60% par rapport aux dalles OLED classique
  • Amélioration des angles de vision de 30% pour atteindre les 160° sans distorsion d’image
  • Une consommation réduite (en réduisant les pertes de lumière)
  • Nouveau revêtement antireflet Vanta Black : réduit la réflexion d’environ 25 % par rapport à celle du C2

L’amélioration la plus notable est bien sûr celle de la luminosité. Samsung et LG se livre une bataille de communication sur ce chiffre. Samsung a annoncé une luminosité de 2000 nits avec sa nouvelle génération de dalle QD-OLED avec le Samsung S95C et S90C. Cette valeur se limite cependant à des pics de luminosité sur une surface maximum de 3% de l’écran. Nous n’avons pas encore pu tester la technologie META, mais les microlentilles devraient offrir une augmentation plus globale de la luminosité, puisque l’ensemble des pertes de lumière sont réduites.

La technologie META : troisième génération de dalle LG

La nouvelle technologie META est la troisième génération de dalle chez LG. Elle suit la technologie OLED EX, la deuxième génération qui utilise du deutérium et des algorithmes personnalisés pour améliorer la luminosité jusqu’à 30 % par rapport à la dalle WOLED de première génération. Ces avantages se retrouvent sur les panneaux de troisième génération, mais sont encore améliorés par la technologie META.

La technologie META, troisième génération de dalle OLED LG

Comment fonctionne les microlentilles (MLA) ?

La composante essentielle de la technologie est la couche de microlentilles MLA. Cette nouvelle technologie est utilisée dans les panneaux OLED de troisième génération. Cette couche de lentilles convexes de taille micrométrique augmente l’émission de lumière du panneau OLED. Elle améliore également l’efficacité énergétique de 22 % pour une même luminosité que sur les dalles précédentes. Grâce à MLA, LG Display a résolu le problème de la réflexion de la lumière dans le panneau et de sa perte, ce qui permet d’amélioration la luminosité pour une même consommation électrique.

La technologie META et en particulier la couche de microlentille MLA est une innovation qui repousse les limites de l’OLED.

Lorsqu’une image est transmise à un écran OLED, de la lumière est produite dans la couche organique émettrice de lumière. Cependant, une grande partie de cette lumière est perdue à l’intérieur du panneau en raison de la réflexion interne. Cela réduit la luminosité perçue. En utilisant un réseau de microlentilles, LG minimise la lumière perdue, créant ainsi un écran plus lumineux pour une consommation identique. Généralement, pour augmenter la luminosité, il est nécessaire de consommer plus d’énergie. Cependant avec la structure Micro Lens Array, l’émission efficace de la lumière interne permet d’éviter toute consommation d’énergie supplémentaire.

Lors du CES 2023, LG a présenté un panneau OLED 4K de 77 pouces avec la technologie META. D’après nos échanges avec LG, il comporte un total de 42,4 milliards de microlentilles, soit environ 5 117 microlentilles par pixel. Ce nombre de microlentilles varie en fonction de la taille du panneau et de la densité des pixels. Au vu du nombre de microlentilles annoncé, cela devrait avoir un impact sur le coût de production non négligeable.

META Booster

Le technologie META Booster est un algorithme de LG qui l’améliore la luminosité, en complément de la couche de microlentilles MLA. Il augmente la luminosité de l’écran et améliore la reproduction des couleurs en analysant et ajustant la luminosité de chaque scène en temps réel.

Les téléviseurs avec la technologie META

LG Display fournit les écrans OLED à LG Electronic et à d’autres constructeurs. Pour le moment LG indique que la technologie META sera disponible sur les dimensions suivantes :

  • 55 pouces 4K
  • 65 pouces 4K
  • 77 pouces 4K
  • 77 pouces 8K
  • 88 pouces 8K

Les téléviseurs annoncés avec la technologie META sont les suivants :

  • LG G3
  • Panasonic 2023 MZ2000 : Panasonic est le premier à annoncer l’utilisation de la technologie META et MLA pour son téléviseur phare de 2023 le MZ2000. La société annonce un pic de luminosité 150% plus élevé que leurs panneaux OLED classiques. La technologie META/MLA sera présente sur leurs modèles 55″ et 65″.

La technologie META sur les écrans PC

Les nouvelles technologies META/MLA ne sont pas seulement utilisées dans les téléviseurs, mais aussi dans les nouveaux moniteurs OLED de LG Display. Pour le moment deux dalles sont disponibles en 27 pouces QHD (2560 x 1440 pixels) et 45 pouces (3440 x 1440 pixels), tous deux avec une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz. Des moniteurs OLED, comme le LG 27GR95QE, l’Asus ROG Swift PG27AQDM, l’Acer Predator X27U et le Dough Spectrum ES07E2D. Ainsi que les écrans OLED ultra-large de 45 pouces, 3440 x 1440, 240Hz comme le Corsair Xeneon Flex 45WQHD240 et le LG 45GR95QE, seront équipés de cette technologie META. Cela est confirmé sur la page META Technology de LG Display.

Vous avez des questions sur la technologie META ? Des remarques ou encore vous cherchez une information spécifique ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires, nous y répondrons dès que possible.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires