gamme TV OLED LG 2024
|

La gamme TV OLED LG 2024 dévoilée : B4, C4, G4, M4 et 144Hz

LG a dévoilé sa gamme de téléviseurs OLED pour l’année 2024, comprenant les modèles B4, C4, G4 et M4, allant jusqu’à une taille de 83 pouces. Cette annonce survient à l’approche du CES 2024 qui débutera le 9 janvier. On retrouve l’intégration de la technologie MLA (Micro Lens Array), mais elle reste réservée aux modèles G4 et M4, néanmoins cette année le MLA est intégré avec la diagonale de 83 pouces, ce n’était pas le cas avec la gamme TV LG de 2023. LG introduit un nouveau processeur, l’Alpha 11, la prise en charge de Chromecast (enfin !) et le taux de rafraîchissement passe 144 Hz contre 120Hz pour les modèles précédents.

Malheureusement le LG C4, ne bénéficiera pas de la technologie d’affichage avancée MLA, celle-ci restant réservée aux modèles plus haut de gamme, à savoir le LG G4 et le M4. Toutefois, le C4 prendra en charge un taux de rafraîchissement de 144 Hz comme indiqué précédement. Les tailles d’écran de 42 et 48 pouces seront également nettement plus lumineuses par rapport à l’année précédente. Les autres tailles du C4 pourraient également être légèrement plus lumineuses que celles du modèle C3 de l’année précédente grâce à un nouveau traitement vidéo.

Les modèles G4 et M4 de LG profiteront de la technologie MLA, comprenant un dissipateur de chaleur intégré au panneau OLED MLA, désormais disponible en taille 83 pouces, contrairement à l’année précédente où la taille maximale était de 77 pouces.

La gamme TV LG 2024 introduit une amélioration de l’IA

LG dévoile sa nouvelle gamme de téléviseurs OLED pour 2024, avec une technologie de pointe alimentée par l’IA, spécialement conçue pour les téléviseurs OLED, développée en interne par LG. Il est important de noter que les téléviseurs LG SIGNATURE OLED M4 et LG OLED G4 sont dotés du tout nouveau processeur α (Alpha) 11 AI, offrant une amélioration significative de 70 % des performances graphiques et une vitesse de traitement accrue de 30 % par rapport à son prédécesseur. Cette avancée vise à renforcer la qualité de l’image et du son de manière efficace.

La gamme TV LG 2024 introduit une amélioration de l'IA

Les téléviseurs OLED les plus récents de LG bénéficient d’une amélioration de la mise à l’échelle par IA qui repose sur une analyse pixel par pixel plus précise que sur les précédents modèles. Cette technologie permet d’affiner de manière efficace les détails des objets et des arrière-plans, supprimant ainsi les flous. Cette amélioration est entièrement pilotée par l’intelligence artificielle, ce qui devrait améliorer l’expérience de visionnage, avec des images plus nettes et plus dynamiques sur les téléviseurs OLED de LG.

De plus, le processeur IA de l’appareil perfectionne les couleurs en analysant les nuances couramment utilisées pour mieux restituer l’atmosphère et les éléments souhaités par les réalisateurs et les créateurs de contenu. La technologie Dynamic Tone Mapping Pro subdivise les images en blocs et affine la luminosité ainsi que le contraste en examinant les variations de luminosité, créant ainsi des images qui donnent l’impression d’être plus tridimensionnelles.

Pas d’amélioration significative de la luminosité

LG annonce que le LG G4 sera jusqu’à 150% plus lumineux au niveau des pics lumineux (3% de l’écran) par rapport au LG B4 et sera 70% plus lumineux dans l’ensemble. Des valeurs similaires aux modèle de 2023. Il n’y a donc d’amélioration significatives de la luminosité par rapport aux modèles précédent. Seul le traitement vidéo devrait légèrement améliorer les valeurs.

Le M4, modèle équipé d’une boîte de connexion sans fil, sera également disponible en 65 pouces et 97 pouces en 2024, bien le 97 pouces ne dispose pas de la technologie MLA.

Une autre évolution pour 2024 est que le LG B4 sera enfin doté de quatre ports HDMI 2.1, comblant ainsi une lacune par rapport au LG C4 par le passé. Toutefois, le B4 ne prendra pas en charge le taux de rafraîchissement de 144 Hz, sa limite étant fixée à 120 Hz. Il convient de noter que le taux de rafraîchissement de 144 Hz est uniquement pertinent pour les utilisateurs PC, et non pour les consoles de jeu telles que la PS5 et la Xbox. De plus, le LG B4 sera également disponible en 48 pouces pour la première fois.

Il est à noter que LG n’a pas annoncé de nouveaux téléviseurs OLED de la série A, qui sont les modèles OLED plus abordables de l’entreprise. De plus, LG indique que la série A ne sera probablement pas disponible à l’échelle mondiale cette année. En France, le LG A3 était déjà absent du marché.

Un nouveau processeur Alpha 11, mais pas sur toutes la gamme TV OLED LG

nouveau processeur Alpha 11 - gamme TV OLED LG 2024

LG a développé un nouveau processeur Alpha 11 destiné à l’amélioration des performances vidéo et audio. Ce processeur Alpha 11 sera exclusivement présent dans les modèles G4 et M4.

Lors de sa présentation officielle, LG a affirmé que le processeur Alpha 11 offrait des performances en intelligence artificielle 4 fois supérieures, une puissance graphique 1,7 fois plus élevée, une capacité de traitement 1,3 fois supérieure et 2,5 Go de mémoire RAM. Il intègre des fonctionnalités telles que la « Super Mise à l’échelle IA« , la cartographie dynamique HDR, l’amélioration d’objets et le « Traitement IA du réalisateur« . LG a également indiqué que ce processeur fonctionne même avec du contenu protégé par des DRM, comme celui de Netflix, ce qui n’était pas le cas de la génération précédente dotée du processeur Alpha 9. Il est à noter que toutes ces fonctionnalités d’amélioration de l’image peuvent être désactivées si vous le souhaitez.

En ce qui concerne l’audio, le processeur Alpha 11 intègre une fonction de « Remasterisation vocale » visant à améliorer la clarté des voix, et peut virtualiser un son en 11.1.2 canaux à partir d’un signal audio standard. Il propose également les fonctionnalités audio déjà présentes dans le processeur Alpha 9, qui est utilisé dans le modèle C4, tandis qu’un processeur Alpha 8 équipe le modèle B4.

Un mode Filmmaker pour le Dolby Vision

Une autre nouveauté de LG sur cette gamme TV OLED 2024 est l’introduction du mode « Filmmaker » en Dolby Vision.

Bien entendu, les modèles de 2024 conserveront toutes les fonctionnalités des modèles de 2023, notamment Dolby Vision et Dolby Atmos, la prise en charge audio DTS, Wowcast pour l’audio TV sans fil avec des barres de son compatibles, VRR, HDMI 2.1 QMS, ainsi que le tableau de bord de jeu de LG, qui inclut désormais l’option de basculer entre 120 et 144 Hz.

Nouvelles fonctionnalités LG pour la gamme TV OLED

Les nouveaux modèles de téléviseur LCD et OLED de LG pour l’année 2024 fonctionneront sous webOS 24. Nous en saurons plus à ce sujet lors du CES 2024 la semaine prochaine.

LG a annoncé une modification majeure pour webOS : il mettra à jour webOS sur les modèles précédents de téléviseurs avec la dernière version pendant une période de cinq ans. LG a déclaré : « Cette mise à jour s’applique aux modèles de téléviseurs OLED de l’entreprise de l’année 2022 et aux modèles QNED Mini LED 8K de 2022, et à l’avenir, elle sera étendue à d’autres produits téléviseurs LG dans le monde entier, permettant ainsi aux clients qui achètent ces téléviseurs LG de bénéficier d’une mise à jour continue de webOS sur une période de cinq ans« .

Une autre nouveauté pour 2024 est l’intégration de Chromecast, ce qui signifie que les téléviseurs LG de 2024 prendront en charge à la fois Apple AirPlay 2 et Chromecast, vous permettant ainsi de diffuser sans fil du contenu depuis des appareils Android et iOS sur le téléviseur. De plus, ils prendront également en charge Matter, le nouveau standard universel pour la maison connectée.

Récapitulatif sur la gamme TV OLED LG 2024

Récapitulatif sur la gamme TV OLED LG 2024

Pour résumer les informations précédentes sur la gamme TV OLED de LG pour l’année 2024, voici un tableau :

LG B4LG C4LG G4LG M4
Type d’affichageOLEDOLEDMLA OLED (55-83″)MLA OLED (55-83″)
Résolution4K4K4K4K
ProcesseurAlpha 8Alpha 9 Gen 7Alpha 11Alpha 11
Taux de rafraîchissement maximum120 Hz144Hz144 Hz (55-83″)144 Hz (65-83″)
Ports HDMI 2.14443
webOS 24OuiOuiOuiOui
Chromecast intégréOuiOuiOuiOui
Tailles48, 55, 65, 77″42, 48, 55, 65, 77, 83″55, 65, 77, 83, 97″65, 77, 83, 97″
Gamme TV OLED LG 2024

Avis sur la gamme TV OLED LG 2024

Les informations révélées par LG sur cette nouvelle gamme TV OLED de 2024 sont encore limitées. Néanmoins la société ne semble pas proposer d’amélioration majeure cette année. Il est dommage que la technologie META (MLA) ne soit pas présente sur la série LG C4. LG n’a pas communiqué sur une amélioration du traitement anti-reflet sur le C4, comme l’intégration du traitement Vanta Black présent sur le LG G3 et sur le G4 de 2024. Un ajout qui serait bien utile, en particulier pour ceux qui utiliseront le LG 42C4 comme écran PC.

Lors du CES 2024, LG pourrait faire d’autres révélations sur cette nouvelle gamme TV OLED. Nous mettrons à jour cette page.

Source : LG

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires