OLED LG et Samsung améliore le traitement contre les reflets

OLED : LG et Samsung améliore le traitement contre les reflets

LG et Samsung améliore tous les deux le traitement contre les reflets de leurs dalles OLED. Le revêtement antireflet est un point souvent négligé, il a pourtant un effet appréciable sur la visibilité de l’image et le confort de visionnage.

Les dalles OLED ont souvent un revêtement brillant pour améliorer la qualité de l’image affichée. Le revêtement brillant permet aux couleurs et aux contrastes d’être plus vifs et plus intenses, ce qui donne une image plus dynamique et réaliste. Le revêtement brillant est obtenu grâce à une couche de verre ou de plastique transparent qui est appliquée sur la dalle OLED. Cette couche est conçue pour réduire la réflexion de la lumière ambiante, ce qui permet d’améliorer le contraste perçu.

Cependant, le revêtement brillant peut également avoir des inconvénients. Par exemple, il peut être sujet aux reflets et aux éblouissements, en particulier dans les environnements lumineux ou en présence de sources lumineuses directes. Pour cette raison, certaines personnes préfèrent des écrans avec un revêtement mat, qui réduit les reflets et les éblouissements, mais qui peut également réduire la qualité de l’image.

LG et Samsung améliore le traitement contre les reflets

Cette année, LG Display et Samsung Display ont apporté des améliorations significatives sur leurs dalles OLED à destination des téléviseurs. LG annonce des pics de luminosité jusqu’à 2100 cd/m² et Samsung 2000cs/m². Des valeurs qui viennent directement concurrencer les dalles Mini LED. Côté LG, c’est le LG G3 de la gamme TV LG 2023 qui intégrera la technologie META et les micro-lentilles MLA. Côté Samsung, ce sera les deux modèles OLED : Samsung S95C et S90C.

Les deux constructeurs apportent de nombreuses améliorations, une luminosité maximale améliorés, une meilleure efficacité énergétique, une durée de vie accrue, une reproduction des couleurs plus précise et des angles de vision plus larges.

Au-delà de ces améliorations, le revêtement antireflet s’améliore également. Le nouveau revêtement est pourtant un changement important.

Le nouveau revêtement antireflet de LG : Vanta Black

Le panneau WOLED 2023 de LG Display est doté d’un nouveau revêtement appelé « Vanta Black ». Il est utilisé sur les téléviseurs LG G3, Panasonic MZ2000 et Philips OLED908. Selon LG Electronics, le revêtement « Super Anti Reflecting » du G3 réduit la réflexion d’environ 25 % par rapport à celle du C2, ce qui améliore le contraste et la netteté et permet de voir davantage de détails dans les images sombres lorsque la lumière ambiante est présente. Philips a quant à lui déclaré que le revêtement AR réduit la réflectance totale jusqu’à 30 % et la réflectance spéculaire jusqu’à 70 % par rapport aux panneaux WOLED de génération précédente.

Le traitement antireflet des dalles QD-OLED de 2023

Le nouveau panneau QD-OLED de Samsung Display, qui sera disponible cette année sur toutes les tailles de téléviseurs et de moniteurs, dispose d’un « revêtement antireflet entièrement mis à jour » conçu pour réduire les reflets diffus. Samsung Display n’a pas précisé de chiffres, mais a déclaré que l’écran QD-OLED 2023 aurait un ton plus neutre et que les reflets rougeâtres seraient minimisés. Cela permettra également de réduire l’effet des noirs surélevés dans un environnement lumineux, bien qu’il puisse encore se produire.

Enfin, il est important de noter que le nouveau revêtement antireflet utilisé par LG Display (Vanta Black) n’est pas le même que celui utilisé sur les premiers moniteurs Gaming WOLED (Gaming Black). Les deux revêtements ont des caractéristiques différentes et sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques.

Source : FlatpanelsHD

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires