VRR, c’est quoi ? Fonctionnement et utilisation

Qu'est-ce que le VRR ? Comment bien l'utiliser et les télévisions compatibles

Qu’est-ce que le VRR ? Variable Refresh Rate ou encore en français, fréquence de rafraîchissement variable. Comment ça fonctionne et comment bien l’utiliser ? Voici toutes les réponses afin de profiter pleinement de cette technologie pour les jeux vidéo.

Si vous vous demandez ce que signifie le libellé VRR sur un téléviseur ou encore un moniteur, c’est une technologie qui permet de faire varier le taux de rafraîchissement de votre TV ou moniteur. Plus précisément, il permet de synchroniser le nombre d’images par seconde générées par votre console ou votre PC, avec le nombre d’images affichées par votre télévision ou votre moniteur. Concrètement, cela produit une image plus fluide et sans déchirure. Jusqu’à maintenant c’était une technologie réservée au monde PC. Mais avec les nouvelles consoles PlayStation 5 et Xbox Serie X ou S, cette technologie débarque sur nos télévisions HDMI 2.1.

Pour les joueurs de jeux vidéo, c’est une technologie importante en 2020. Tant pour les joueurs sur PC avec des cartes graphiques AMD ou NVIDIA que les consoles de nouvelle génération. Peut-être que vous connaissez déjà les technologies FreeSync et G-Sync présentes sur PC depuis plusieurs années, le terme VRR est en fait plus large. Il englobe les différentes implémentations qui sont FreeSync, G-Sync, Adaptive-Sync, HDMI 2.1 VRR, Apple ProMotion et Q-Sync de Qualcomm.

Les avantages du VRR ?

Concrètement, le VRR à plusieurs avantages en jeu:

  • Suppression des déchirements d’image lors des variations de la fréquence d’affichage
  • Réduit la latence (Input Lag)
  • Réduit le clignotement

Le taux de rafraîchissement variable (VRR) est une fonction qui permet au téléviseur d’afficher les images au fur et à mesure qu’elles sont envoyées, sans nécessiter une fréquence d’images fixe constante. Il en résulte une réduction du déchirement d’image (tearing) et une latence plus constante.

Comment utiliser le VRR ?

Le périphérique source et le téléviseur/moniteur doivent tous deux prendre être compatible avec le VRR. Sinon cette fonction ne sera pas activée. De nombreux appareils sont compatibles :

Concernant, les appareils d’affichages :

Quelles sont les TV compatibles VRR ?

Le VRR dans les télévisions est assez récent. En fait, il est intégré avec le HDMI 2.1. Ce qui simplifie considérablement le processus d’achat. Pour être certains que votre TV est compatible VRR, il faut vérifier la présence du logo HDMI 2.1. Vous trouverez des télévisions compatible G-Sync (le VRR de Nvidia), mais cela ne fonctionnera pas avec les consoles, ni avec les cartes graphiques AMD. Vous trouverez les meilleures TV pour la PS5 ou la Xbox Series X avec ce lien.

Le VRR avec la PS5

Les documents officiels sur la PS5 spécifient qu’elle est compatible avec le VRR de la norme HDMI 2.1. La certification HDMI 2.1 apporte plusieurs fonctionnalités pour les jeux vidéo comme :

  • Le taux de rafraîchissement variable (VRR) pour réduire ou éliminer le lag, le bégaiement et le déchirement des images. Afin d’obtenir un jeu plus fluide, pour un meilleur confort visuel.
  • Le mode de latence faible automatique (ALLM) permet de régler automatiquement le paramètre de latence idéal pour un affichage et une interactivité fluides, sans latence ou interruption.
  • Le Quick Frame Transport (QFT) réduit la latence pour des jeux plus fluides et sans décalage.

Le VRR avec la Xbox Series X ou S

Tout comme la PlayStation 5, la nouvelle console de Microsoft est compatible HDMI 2.1 et donc VRR. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet avec cette page dédiée à Xbox Series X.

Le VRR avec Windows 10 ?

Sur Windows 10, vous pouvez bien sûr profiter du VRR. En fait sur le système d’exploitation de Microsoft la technologie est plus connue sous les noms de FreeSync pour les cartes AMD ou G-Sync pour les GPU Nvidia. Vous trouverez plus d’informations avec ces liens :

Ou encore : Activer le FreeSync avec une carte Nvidia ou activer le G-Sync compatible avec un écran FreeSync

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

Laissez un commentaire