Nvidia Quelle carte RTX choisir ? Comparatif carte RTX

Quelle carte RTX choisir ? Comparatif carte RTX

Comparez les différentes cartes RTX Nvidia en fonction de la définition, du taux de rafraîchissement et de la qualité graphique


sVous ne savez pas quelle carte RTX choisir ? Ce guide d’achat vous donnera toutes les informations pour bien choisir votre carte graphique RTX Nvidia selon vos besoins. Vous trouverez un comparatif des performances en jeu pour chaque carte RTX 2060 Super, 2070, 2080 et 2080 Ti. Ainsi que toutes les informations pour sélectionner le bon modèle parmi les différentes marques.

Tout d’abord ce guide d’achat se concentre exclusivement sur les cartes graphiques RTX de Nvidia. C’est à dire que nous ne parlerons des cartes AMD Radeon ou encore des GTX de Nvidia. A savoir les GTX sont des versions plus économiques des GPU Nvidia, mais ces cartes graphiques ne disposent pas du Ray Tracing. Cependant, si vous êtes intéressé par les cartes graphiques AMD Radeon ou encore par les plus économiques version GTX, alors n’hésitez pas à consulter notre guide principal Quelle carte graphique choisir en 2020 ?.

Un point essentiel savoir quelle carte RTX choisir, c’est de votre écran. La définition native et le taux de rafraîchissement de votre écran définissent en grande partie votre besoin. L’idéal est de coupler l’achat de votre carte graphique avec celui de votre écran. Si vous comptez changer d’écran, vous pouvez consulter le guide pour bien choisir votre écran PC. Ce dernier contient aussi de nombreux comparatif d’écran afin d’identifier rapidement le meilleur prix pour un écran 144 Hz, ou encore pour du 1440p, 4K ou 1080p.

Les avantages d’une carte graphique RTX Nvidia ?

Pour savoir quelle carte RTX choisir, il est important de savoir ce que le terme renferme. En fait, la gamme RTX de Nvidia dispose des dernières technologies de la marque. Comme le Ray Tracing ou encore le DLSS, la société parle de GeForce RTX On pour indiquer que l’ensemble des technologies RTX sont activées.

Pour commencer, le Ray Tracing est une technologie de rendu, elle permet d’obtenir des images plus réalistes. Plus précisément, elle améliore les reflets et la gestion de la lumière. En fait cette technologie existe depuis 1992, mais elle n’était pas disponible en temps réel pour le grand public. C’est maintenant chose faite ! D’un point de vue visuelle l’amélioration est bluffante dans de nombreux titres, comme le montre l’image de Minecraft ci-dessous. Si vous vous demandez pourquoi choisir une carte RTX, c’est parce que en plus de leurs performances, elles possèdent une accélération matérielle pour le Ray Tracing.

GeForce RTX On - comment l activer - Avantages et inconvénients

Ensuite, il y a le DLSS. La technologie évolue beaucoup avec le temps, elle en est maintenant à sa version 2.0. Concrètement, votre carte graphique calcule le rendu avec une définition inférieure à votre écran, ensuite c’est l’IA qui transforme l’image pour atteindre la résolution native de votre écran. L’avantage ? Vous gagnez entre 20 et 60% de performance, de FPS brutes, c’est un bon argument pour choisir une carte RTX. Les inconvénients ? Il faut que le jeu soit compatible et c’est une technologie propriétaire. C’est assurément une technologie d’avenir qui continuera à s’améliorer avec le temps.

DLSS 2.0 performance en 1440p

L’intégration des cœurs Tensors, dédiés à l’intelligence artificielle, dans les RTX permet ou permettra d’autres solutions technologiques. Déjà disponible, il y a le RTX Broadcast Engine qui séduira les streameurs. Mais il y a aussi le RTX Voice pour supprimer les bruits ambiants lorsque vous enregistrez votre voix. Ceci que ce soit sur Discord, OBS, Xsplit ou une application de visioconférence, en fait il est possible de l’utiliser avec n’importe quelle application ou jeux. A l’avenir, d’autres technologies exploitant l’IA devraient venir soutenir la croissance des cartes RTX.

Quelle carte RTX choisir en fonction de la définition et des Hz

Comme nous l’avons dit précédemment, pour savoir quelle carte RTX choisir il faut prendre en compte la définition de votre écran, le taux de rafraîchissement et aussi la qualité du rendu des graphismes.

Pour vous aider, voici un tableau comparatif des cartes graphiques RTX Nvidia et de leurs capacités à tenir une définition avec une fréquence de rafraîchissement et une qualité graphique. Afin de simplifier et mieux comparer, la qualité du rendu des graphismes est soit basse, moyenne ou haute. A noter, les performances en FPS varient beaucoup d’un jeu à l’autre, le tableau comparatif des RTX ci-dessous ne reflète que la moyenne. Si vous jouez à un jeu en particulier, assurez-vous que la carte RTX de votre choix obtient de bonnes performances.

Par ailleurs, une fois que vous saurez quelle carte RTX choisir, vous trouverez plus d’informations sur les performances de chaque modèle dans nos guides détaillés. Comme par exemple les FPS obtenus dans différents jeux, en fonction de la définition et de la qualité graphique.

Si vous hésitez encore sur les hautes fréquences de rafraîchissement, alors l’article suivant pourra certainement vous intéresser : Avantage des écrans 144 Hz ? Intérêt du 144 Hz et 240 Hz.

Tableau comparatif des cartes RTX

Vous trouverez dans ce tableau, la qualité graphique et le nombre de FPS que vous pouvez attendre en fonction de la résolution :

1080p 1440p 4K
RTX 2060 Super Qualité Ultra
144 FPS
Qualité  moyenne ou haute

144 FPS

Qualité moyenne

60 à 80 FPS

RTX 2070 Super Qualité Ultra
144 FPS
Qualité Haute

144 FPS

Qualité moyenne ou haute

90 à 144 FPS

RTX 2080 Super Qualité Ultra
144 FPS
Qualité Ultra

144 FPS

Qualité haute ou ultra

90 à 144 FPS

RTX 2080 Ti Qualité Ultra
144 FPS
Qualité Ultra

144 FPS

Qualité Ultra

144 FPS

Bien sûr, il y a des exceptions comme Red Dead Redemption 2, même avec une RTX 2080 Ti, vous n’obtiendrez pas plus de 85 FPS en qualité Ultra.

Par ailleurs, pour aller encore plus haut, il y a aussi la Titan RTX, mais c’est une carte est très chère et plutôt destinée au monde professionnel. Alors si vous vous demandez quelle carte RTX choisir pour jouer, oubliez la Titan RTX. Cependant cette carte graphique a un réel intérêt, mais dans des conditions très particulières que vous trouverez avec ce lien.

Encore une fois, n’oubliez pas que vous pouvez très bien utiliser une RTX 2070 Super pour faire tourner vos jeux en 4K. A partir du moment où vous êtes prêts à faire des concessions sur la qualité du rendu et aussi à faire des optimisations comme l’Upscaling de Nvidia, ou l’équivalent coté AMD Radeon. Il y a aussi le DLSS qui sera redoutablement efficace à condition que les jeux soient compatibles.

Vous savez quelle carte RTX choisir ?

Si vous n’êtes pas encore certains de votre choix, vous trouverez plus d’information sur notre guide principale Quelle carte graphique choisir en 2020 ?. Comme par exemple les cartes graphiques AMD Radeon, mais aussi les cartes Nvidia GTX, plus économique si le Ray Tracing ne vous intéresse pas.

Par contre, si vous savez quelles carte RTX choisir, alors voici des guides d’achats. Vous y trouverez les meilleurs modèles (marques), mais aussi surtout les prix les plus bas, régulièrement mis à jour. Ainsi que le meilleur prix constaté sur plusieurs mois, afin de savoir si la période est propice à l’achat. Vous trouverez aussi des informations sur les critères importants et des tableaux avec les performances en jeu, afin de vous faire une idée plus précise.

Quelle marque choisir ?

Les guides d’achat et d’informations, si vous savez quelle carte RTX choisir :

Les alternatives AMD Radeon

Autrement, comme solution alternative, il vous reste aussi les cartes graphiques AMD Radeon :

Couplez l’achat d’un écran

Enfin, si vous savez quelle carte RTX choisir, mais que vous souhaitez aussi acquérir un nouvel écran. Alors vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre écran PC Gamer avec ce lien. Et aussi de nombreux guides détaillés et tests, comme une sélection d’écran 144 Hz Gamer, ainsi que liste de marchand avec les tarifs les plus compétitifs.

Laisser un commentaire

A lire

Comment avoir un code créateur Fortnite ?

Vous cherchez comment avoir un code créateur Fortnite ? Voici le guide pour savoir comment l'obtenir et mieux comprendre...

Articles sur le même sujet