Comment choisir son écran PC ? – Guide d’achat moniteur PC
Afin de bien choisir votre écran PC Gamer, bureautique ou pour l’édition de contenu, il est nécessaire de bien identifier vos besoins et de comprendre les différentes technologies qui s’offrent à vous. Avant de choisir votre moniteur PC, identifiez les caractéristiques et technologies qui vous conviennent : taux de rafraichissement (60 Hz, 144 Hz ou plus), capacité HDR, rendu des couleurs, lisibilité du texte, définition, taille et d’autres critères que nous aborderons. Choisissez une dalle qui correspond à vos attentes et identifiez le juste prix.
Les fabricants sont bien conscients que les écrans PC changent considérablement le confort et le plaisir d’utilisation. De plus, les usages et les préférences sont diverses. Cela donne lieu à un marché inondé de toutes sortes d’options. Mais quelles sont les fonctionnalités les plus utiles pour votre utilisation ? Comment bien choisir votre écran PC ? Avez-vous besoin de la résolution 8K, 5K, 4K, Quad HD, Full HD ou tout simplement HD ? Dans quelle mesure les fréquences de rafraîchissement et les temps de réponse peuvent-ils affecter votre décision d’achat ? Plutôt 16:9 ou Ultrawide ? Les configurations multi-écrans sont maintenant plus fréquentes, elles offrent un confort et un gain de productivité sans pareil mais attention un écran principal ne sera pas forcément un bon deuxième écran.
Le HDR vaut-il le coup ? Il est de plus en plus présent, mais la qualité du rendu HDR sur les écrans PC encore limitée. Faut-il se lâcher et choisir des écrans Mini LED ou encore OLED ? Des fonctionnalités telles que l’absence de scintillement, une faible lumière bleue, G-Sync et FreeSync sont-elles vraiment importantes ? Et quels sont vos besoins si vous vous concentrez sur le jeu, le multimédia, la bureautique ou une utilisation professionnelle ?
Guide Achat : Les points clefs pour bien choisir son écran PC
Déterminez l’usage principal de votre écran PC : jeu, professionnel, bureautique ou multimédia
De manière générale, les joueurs privilégient la fréquence de rafraîchissement, un temps de réponse rapide (temps de transition d’un pixel) et une latence faible. Tandis que les professionnels de l’image donneront la priorité à la définition, la restitution des couleurs et les technologies Mini LED ou OLED. Enfin les utilisateurs grand-public ont des besoins moins spécifiques mais optent souvent pour un moniteur LCD doté d’un panneau VA, qui offre un contraste élevé, ou IPS avec des angles de visions larges. L’utilisation est un critère essentiel pour bien choisir son écran PC.
Plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité de l’image
La résolution d’un écran PC vous indique le nombre de pixels d’un moniteur en format longueur x largeur. Le minimum dont vous avez besoin est 1920 x 1080 pixels, également connu sous le nom de 1080p ou Full HD (FHD). Mais vous obtiendrez des images plus nettes avec un écran 4K.
Cependant pour les gamers, un compromis entre définition et fréquence de rafraîchissement est en général nécessaire pour bien choisir son écran PC. Le WQHD (1440p) est souvent privilégié par les joueurs de FPS. Si la 4K à 144 Hz apparait sur le marché, le coût est encore élevé, que ce soit pour acheter le moniteur ou encore la carte graphique qui va avec.
Temps de réponse : Plus le chiffre est petit, mieux c’est pour les joueurs
Cela vous indique combien de temps il faut pour qu’un pixel passe du noir au blanc ou d’une nuance de gris à une autre (temps de réponse GTG, Gray To Gray). Des temps de réponse élevés peuvent entraîner un flou lors des mouvements rapides. C’est pourquoi, c’est un critère important pour bien choisir un écran de PC Gamer, en particulier pour les jeux compétitifs (jeux de tir, FPS, Battle Royale et autres …). Les temps de réponse annoncés par les constructeurs sont souvent entre 1 ms et 5 ms pour des écrans PC Gamer, cependant cette valeur n’est pas représentative. Privilégiez la valeur que nous mesurons lors de nos tests.
Fréquence de rafraîchissement
Cela vous indique le nombre maximum d’images que votre écran PC peut afficher en une seconde. Il est mesuré en hertz (Hz), 60 Hz indique donc un maximum de 60 images/s. Plus le chiffre est grand, plus l’image vous apparaîtra fluide. Si vous êtes un joueur, la fréquence de rafraîchissement est particulièrement importante. Il est donc préférable de choisir un écran PC avec une fréquence minimale de 75 Hz.
Aujourd’hui, les écrans PC Gamer proposent une fréquence de 144 Hz, 240 Hz ou plus. Si vous ne jouez pas, une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz sera suffisante. Pour les jeux rapides et compétitif, une fréquence de 144 Hz à minima est conseillée. Pour les joueurs les plus exigeants et les plus compétitifs, il est possible de monter à 240 Hz ou même 360 Hz. N’hésitez pas à consulter notre guide pour bien comprendre les avantages du 144 Hz.
Technologies de dalle : TN < IPS ≈ VA < OLED
Les moniteurs TN sont les plus rapides et aussi les moins chers, mais le rendu des couleurs n’est pas leur point fort et les angles de vision sont très limités. Les écrans IPS ont des bons temps de réponse homogène. De plus, l’IPS profitent d’un bon rendu des couleurs. Mais les moniteurs avec une dalle VA ont un meilleur contraste et de meilleurs pics de luminosité que les écrans IPS. Mais les dalles VA sont sujettes au ghosting dans les tons sombres. Ces trois types de dalles font partie de la technologie LCD, aujourd’hui le rétroéclairage Mini LED vient améliorer le contraste et les pics de luminosité. Mais le Mini LED débarque à peine sur les écrans PC et les tarifs sont encore élevés.
Pour plus d’information sur les différents types de dalle, n’hésitez pas à consulter ce guide : Dalle TN vs IPS vs VA, quel type de dalle choisir ?. A noter, les filtres QLED ou NanoCell améliorent le rendu des couleurs.
Enfin, il y a les écrans PC OLED. Bien supérieur sur le plan technique, mais aussi en termes de prix. Ce type d’écran profite d’un temps de réponse quasi instantané et de pixels qui émettent leur propre lumière. L’OLED est déjà présent sur les téléviseurs, la référence est le LG CX et la version LG 48CX est souvent utilisé comme écran PC. Par contre, la technologie OLED n’est pas encore disponible sur les écrans PC grand public. Le premier moniteur à disposer d’une dalle OLED est un écran professionnel le LG 32EP950, mais le tarif est très élevé.
Un écran PC incurvé ou non ?
Beaucoup vous diront qu’un moniteur incurvé n’a aucun intérêt s’il est inférieur à 30 pouces. Si vous n’êtes pas sûr, essayez-en un et voyez si vous remarquez une différence. Sinon, pas la peine de dépenser plus pour ça avec un écran de 24 ou 27 pouces. A partir de 34 pouces, la courbure apporte un confort visuel et une meilleure immersion. A noter, l’influence de la dalle est importante. Avec une dalle IPS, les angles de visions sont larges ce qui permet d’utiliser un 34 pouces plat sans que l’image ne soit atténuée sur les côtés. En revanche, une dalle VA de 34 pouces nécessite une courbure, autrement l’image sur les côtés apparaitra sombre n
En revanche, sur les écrans de 49 pouces, comme le Samsung Odyssey G9 ou encore la version Mini LED le Samsung Odyssey Neo G9, l’intérêt est là. La courbure de 1000R offre une immersion sans égal !
Bien choisir la définition d’un écran PC
Les images sur un moniteur LCD ou OLED sont composées de millions de petits points. La définition d’un écran indique le nombre de pixels : Longueur x Hauteur. Plus il y a de pixels, plus l’image est réaliste et lisse. C’est évidemment un critère important dans ce guide d’achat d’un écran PC, mais il ne faut pas forcément choisir la définition la plus élevée.
Vous trouverez ci-dessous les définitions les plus courantes de la plus haute définition à la plus petite. Nous parlons ici d’écran 16:9. Cependant il existe des versions Ultra Large (Ultrawide ou 21:9), le nombre de pixel en largeur est donc plus important. Les écrans Ultrawide offrent un véritable confort pour travailler mais aussi une très bonne immersion avec les jeux vidéo.
Voici un tableau récapitulatif des résolutions pour les écrans PC 16:9
8K UHD | 7680 × 4320 |
5K UHD | 5120 x 2880 |
4K UHD | 3840 x 2160 |
QHD ou 2K | 2560 x 1440 |
Full HD | 1920 x 1080 |
HD | 1280 x 720 |
Par ailleurs, il y aussi les 21:9, les Ultra-larges ou encore UltraWide. En fait, c’est l’équivalent de deux moniteurs côte à côte. Pour la bureautique, le surf ou l’édition, c’est un grand confort. Concernant, ils offrent une immersion plus grande, mais ils demandent une puissance de calcul plus importante, vu qu’il y a plus de pixels.
Voici quelques exemples de définitions pour un écran PC UltraWide 21:9
WUHD | 5120 x 2160 |
WQHD+ | 4320 x 1800 |
UW 1600 | 3840 x 1600 |
WQHD | 3440 x 1440 |
WFHD | 2560 x 1080 |
Les écrans PC Super Wide ou 32:9
Vous trouvez les écrans UltraWide trop … petit ? Alors rassurez-vous, il y a plus grand ! Il existe des écrans PC Super Wide, c’est à dire 32:9. Certains trouveront ça beaucoup trop grand, tandis que d’autres ne pourront plus s’en passer. En tout cas, les premières fois, l’effet « Waouh » est assuré. Voici quelques exemples
DQHD+ | 5120 x 1600 |
DQHD | 5120 x 1440 |
DFHD | 3840 x 1080 |
Les moniteurs de cette taille sont moins nombreux, mais le nombre de modèles sur le marché est croissant. Voici quelques modèles :
- L’exceptionnel Samsung G9 Odyssey avec une courbure de 1000R, 240 Hz, HDR1000, 5120 x 1440 et un temps de réponse qui convaincra la majorité des joueurs. Mais tout ceci à un prix : 1 299 €.
- La nouvelle version Mini LED : le Samsung Odyssey Neo G9 pour un contraste et des pics de luminosité qui dépasse les dalles LCD classique
- Avec une définition similaire au G9, le Samsung C49RG90 offre des prestations globalement en dessous, par exemple il est 120 Hz et son temps de réponse est moins bon.
- Samsung LC49HG90DMU 49 pouces en 3840 x 1080 pour un prix d’environ 800 €
- Fortement similaire au Samsung, il y a l’ASUS ROG XG49VQ
- Toujours en 5120 x 1440, l’AOC Agon AG493UCX avec son 120 Hz devrait arriver sur le marché
Si vous cherchez un écran Ultra large 3440 x 1440, avec un prix plus abordable, c’est le Samsung S34J550WQU 3440 x 1440 pour un prix d’environ 370 €, ou plus orienté Gamer le Fox Spirit 34 PGM340 avec ses 100 Hz et sa dalle incurvée. Bien sûr, plus de pixels c’est généralement mieux. Mais deux facteurs peuvent limiter votre choix.
Les critères pour bien choisir la définition d’un écran PC :
Le premier critère est la performance de la carte graphique pour une utilisation Gamer. Plus vous avez de pixels, plus votre carte graphique a besoin de puissance de traitement pour pouvoir modifier ces pixels en temps voulu. Les écrans 5K affichent des images époustouflantes. Mais si votre système n’est pas à la hauteur pour animer les 14,7 millions de pixels, alors votre expérience en souffrira. C’est pourquoi il faut adapter la définition de votre écran à votre carte graphique.
A lire : Choisir sa carte graphique, Nvidia ou AMD ? Guide Achat
Le deuxième facteur qui entre en compte, c’est la densité de pixels ou autrement dit la taille d’un pixel. Si avec un moniteur 24 pouces une définition HD est suffisante, plus l’écran sera grand, plus il faudra augmenter la résolution. Mais comme nous allons le voir dans ce guide d’achat d’un écran PC, la 4K n’est pas forcément le choix idéal.
Quel type de dalle choisir pour son écran PC ? TN vs IPS vs VA vs QLED
Les écrans PC actuels font appel à cinq technologies principales dont nous avons déjà parlé dans ce guide d’achat d’écrans PC:
- TN (Twisted Nematic)
- VA (Vertical Alignement)
- IPS (In-Plane Switching)
- QLED technologie quantum dot de Samsung
- OLED (Organic Light-Emitting Diode)
Chacune comporte plusieurs variantes offrant différents avantages, tels que de meilleurs angles de vision, un temps de réponse plus rapide, une consommation d’énergie inférieure, etc. Nous n’entrerons pas dans les subtilités du fonctionnement de ces différentes sous catégories. Au lieu de cela, vous trouverez ci-dessous un tableau pour résumer les avantages et inconvénients de chaque technologie. Cependant, ces appréciations sont une grosse moyenne, par exemple les dalles VA les plus chères peuvent concurrencer les TN en termes de temps de réponse et d’Input Lag.
Comparatif TN, VA, IPS et QLED
TN | VA | IPS | |
---|---|---|---|
Temps de réponse | *** | * | ** |
Input Lag | *** | * | ** |
Angles de vue | * | ** | *** |
Couleurs | * | ** | *** |
Contraste | * | *** | ** |
Prix | *** | ** | * |
L’OLED n’est pas présent dans ce tableau du guide d’achat écran PC. En fait, cette technologie obtient 3 étoiles sur l’ensemble des critères listés dans le comparatif. Sauf le prix ! L’OLED surpasse en tous points les autres technologies, sauf la luminosité qui reste cependant tout à fait honorable. En fait elle est comparable aux écrans IPS ou VA. Néanmoins, malgré toutes ses qualités, cette technologie n’est pas encore présente sur les écrans PC grand public. Mais il est toujours possible de profiter de l’OLED sur ordinateur en utilisant les écrans mi télé, mi écran PC, comme le LG C2 en 42 pouces ou 48 pouces si vous avez la place. Il y a également le LG C1 en 48 pouces. Il y a également des écrans professionnels, comme le LG 32EP950 32 pouces mais le tarif est un peu élevé !
Le QLED est une technologie propriétaire de Samsung. L’objectif est de concurrencer les dalles OLED qui sont produites par son concurrent LG. Cette technologie offre une très bonne luminosité, mais des couleurs un peu plus tape-à-l’œil. Par ailleurs, l’input lag (temps de latence) est excellent, ce qui en fait un choix à privilégier pour les jeux vidéo.
La qualité des écrans
Comme nous l’avons indiqué précédemment dans ce guide d’achat écran PC, il faut considérer le tableau ci-dessus comme une généralité sur chaque technologie. Mais si vous souhaitez approfondir le sujet, voici quelques remarques à prendre en compte :
- Certains écrans TN sont capables de concurrencer les VA ou encore les dalles IPS sur le rendu des couleurs. Bien que la technologie TN offre des couleurs et un contraste moins précis que les dalles VA et IPS, il est possible que vous ne remarquiez pas la différence. De nombreux écrans PC de jeu utilisent des panneaux TN pour leur rapidité. Nous avons constaté que la qualité des couleurs diffère davantage par le prix que par le type de dalle.
- Le contraste est le facteur le plus important pour la qualité et la fidélité de l’image (3000:1 est meilleur que 700:1). C’est pourquoi, nous considérons que les dalles VA offrent la meilleure qualité d’image.
Comment bien choisir son écran PC gaming ?
Si vous ne suivez pas le marché des moniteurs PC, il y a de quoi se perdre dans les différentes offres et technologies. Alors pour bien choisir son écran PC Gaming, voici quelques points à aborder pour bien comprendre votre besoin. Ne cherchez pas forcément un écran avec les dernières technologies, le taux de rafraîchissement le plus élevé et la plus haute définition.
Quelles fonctionnalités choisir pour son écran PC Gamer ?
Il existe de nombreux choix confus et un marketing encore plus confus pour l’achat d’un écran PC Gamer. Nous détaillons dans ce guide d’achat écran PC, les fonctionnalités qui bénéficient réellement aux joueurs. Notez que certains facteurs dépendent du niveau de compétence du joueur, de l’aspect compétitif ou non et aussi du type de jeu.
Pour choisir votre écran PC Gamer, vous pouvez aussi consulter nos guides qui sont mis à jour régulièrement :
- Meilleur écran Gamer 2022
- Les meilleurs écrans 4K 2022
- Meilleur écran 144 Hz
- Ecran 144Hz pas cher ou économique
- Meilleur écran 34 pouces
- Meilleurs écrans 240 Hz
- Ecran PC 24 pouces
Concernant les consoles de jeux vidéo, nous avons des guides spécialisés :
Mais si vous souhaitez bien choisir votre écran PC, alors prenez le temps de consulter les paragraphes ci-dessous. Ils vous aideront certainement à mieux comprendre et à mieux sélectionner votre écran PC en complément de ce guide d’achat d’un écran PC.
Quelle résolution pour jouer sur un écran PC ?
Pour une meilleure image, plus de pixels c’est toujours mieux. Mais si vous êtes un joueur, ces pixels peuvent également ralentir le nombre d’images par seconde. Bien sûr, cela dépend de la puissance de votre carte graphique.
Tout d’abord, les câbles vidéo, Display Port ou HDMI, commencent tout juste à prendre en charge des taux de rafraîchissement plus élevés avec une résolution 4K UHD. De plus avec la 4K, vous aurez besoin d’une carte graphique haut de gamme pour générer 8,2 millions de pixels au-delà de 60 images par seconde. Une carte graphique comme la Nvidia GeForce RTX 3060 peut à peine la gérer, avec un niveau de détails maximum. Si vous êtes prêt à faire des concessions sur le niveau de détails, une RTX 3070 ou idéalement une RTX 3080 pourront faire l’affaire.
Le meilleur compromis à l’heure où nous écrivons ce guide d’achat écran PC, c’est la résolution Quad HD (QHD, 2560 x 1440). Avec des moniteurs 32 pouces, vous profitez d’une bonne densité de pixels et d’une image détaillée. De plus, le QHD n’est pas trop difficile à gérer pour les cartes graphiques de moyenne gamme. Mais si vous voulez une haute vitesse de rafraîchissement, le FHD (1920 x 1080) sera idéal pour fournir un nombre très élevé d’images par seconde sans vous ruiner.
Quelle fréquence de rafraîchissement choisir ? Quel temps de réponse ?
C’est une histoire de préférence, mais en général, plus vous êtes un joueur compétitif, plus ces critères prennent de l’importance. En particulier pour les joueurs de FPS. Voici quelques points importants pour ce guide d’achat d’un écran PC spécifiquement pour les gamers :
- Pour un écran PC Gamer, une fréquence de rafraîchissement d’au moins 75Hz est un minimum. Ceci associé à un temps de réponse le plus bas que vous puissiez trouver. Comme mentionné précédemment, la fréquence de rafraîchissement est particulièrement importante pour les joueurs de FPS. Par conséquent, les joueurs de FPS compétitif choisiront une fréquence de rafraîchissement d’au moins 144Hz et avec un temps de réponse maximal de 5 ms. Pour ce genre d’écran, vous pouvez consulter notre guide des meilleurs écrans 144Hz.
- Basse résolution + bonne carte graphique = taux de rafraîchissement plus rapide. Si vous voulez monter au-delà de 144 les images/s (FPS), par exemple 200 Hz, il faudra faire des compromis sur la résolution. Si vous achetez un écran PC pour le long terme, n’oubliez pas que la carte graphique utilisée par votre PC dans un à trois ans pourra plus facilement atteindre ces vitesses.
- Et l’Input Lag (latence) ? Utilisez des sites tels que DisplayLag pour connaître la latence réel des écrans PC.
Le HDR, est-ce utile pour un écran PC Gamer ?
Le HDR est une technologie qui améliorent la qualité de l’image, la gestion du contraste, le rendu des couleurs. Si vous ne connaissez pas cette fonctionnalité, vous pouvez consulter notre article pour mieux comprendre le HDR. Tout d’abord, le contenu, jeux ou films, doit être compatible HDR. Cette technologie est encore relativement nouvelle, mais les jeux compatibles HDR sont de plus en plus nombreux. Si vous cherchez à améliorer la qualité d’image, c’est assurément une technologie à privilégier parmi les critères que nous avons vu dans ce guide d’achat d’un écran PC.
Choisir un écran PC Gamer, faut-il prendre G-Sync ou FreeSync ?
Les écrans PC ciblant les joueurs ont souvent l’option Nvidia G-Sync ou AMD FreeSync. En fait cela réduit les déchirures d’image (Image Tearing) et les saccades (bégaiement). Mais ceci à un coût, le prix augmente en conséquence, surtout pour la technologie G-Sync. La fréquence de rafraîchissement adaptative de Nvidia coûte plus cher que celui d’AMD (FreeSync). A l’heure où nous écrivons ce guide d’achat d’un écran PC, les deux technologies sont très répandues sur le marché. Alors si vous êtes gamer, il n’y a aucune raison de passer à côté.
G-Sync vs FreeSync
Alors, lequel devriez-vous choisir ? Voici les critères qui peuvent influencer votre décision :
Quel matériel avez-vous déjà ? Si vous avez déjà acheté une carte graphique récente Nvidia GeForce RTX, par exemple, privilégié G-Sync. Les écrans PC G-Sync fonctionnent à partir d’une fréquence de rafraîchissement de 30 Hz jusqu’au maximum du moniteur. Les écrans PC FreeSync ne sont pas aussi cohérents et prennent généralement en charge le FreeSync dans une plage de fréquence. Par exemple entre 48 Hz à 60 Hz, si le nombre d’images/s envoyées par votre GPU sort de cette plage, alors le FreeSync se désactive. Cela peut poser problème si votre carte graphique ne parvient pas à conserver une cadence suffisante. Mais une fonctionnalité vient corriger ce problème, le LFC.
En fait le LFC double les images afin d’atteindre le minimum d’image par seconde. Dans sa version 1, FreeSync n’impose pas la présence du LFC. Alors que si l’écran est certifié FreeSync 2, il sera LFC. Si vous optez pour un FreeSync, je vous conseille de lire notre article pour bien choisir votre écran PC. A noter, depuis janvier 2019, il est possible d’activer le G-Sync d’une carte Nvidia avec un moniteur FreeSync. Nous en parlons dans notre article : Nvidia : activer le G-Sync avec un écran FreeSync !. En fait cette activation sera automatique sur un écran PC Freesync indiqué comme G-Sync compatible. Mais vous pourrez aussi l’activer manuellement sur les autres écrans avec plus ou moins de succès.
Overdrive ou réduction du motion blur, sont-ils utiles pour un écran PC Gamer ?
L’overdrive et la réduction du Motion Blur (réduction du flou de mouvement) sont disponibles dans de nombreux moniteurs de jeu. Pour comprendre leur utilité parmi les critères de ce guide d’achat d’un écran PC, vous devez d’abord comprendre le problème des images fantômes (Ghosting) ou encore le Motion Blur ou flou de mouvement.
Les images fantômes sont une trace floue que vous remarquez parfois lors d’un mouvement rapide d’un objet. Cela est dû à une transition de pixel inégale ou à la lenteur d’un pixel d’un moniteur pour passer de la couleur A à la couleur B plutôt que de la couleur B à la couleur A.
L’Overdrive réduit les images fantômes en accélérant la vitesse de transition des pixels. Et le « Motion Blur Reduction (MBR) » réduit le flou de mouvement. En théorie, ces deux technologies semblent intéressantes pour le gaming, mais voici ce qu’il faut considérer pour un écran PC Gamer.
Les critères pour l’overdrive et la réduction du Motion Blur :
- L’Overdrive peut créer des artefacts d’image fantôme inverse. La performance de l’Overdrive dépend de l’écran, son utilité est donc variable. Cependant, vous pouvez tester l’overdrive de votre propre moniteur en utilisant le test BlurBusters UFO. Observez l’UFO en changeant les options de l’overdrive de votre écran PC. Lorsque vous voyez une traînée blanche derrière la soucoupe, vous êtes allé trop loin.
- Vous ne pouvez pas utiliser le Motion Blur Reduction ou réduction du flou de mouvement avec FreeSync / G-Sync simultanément. Cela est vrai indépendamment du prix ou de la technologie. C’est pourquoi les joueurs préféreront les technologies de fréquence variable de rafraîchissement, c’est à dire FreeSync ou G-Sync. Si vous avez une carte graphique rapide fonctionnant à 60 images par seconde ou plus avec G-Sync ou FreeSync, cela éliminera quasiment tout besoin de réduction du flou de mouvement.
- La réduction du flou de mouvement réduit la luminosité globale. Avec la plupart des écrans PC, la luminosité diminue de plus de 60% avec la réduction du flou active.
Choisir un écran PC pour une utilisation multimédia et bureautique ?
Les écran PC de jeu et professionnels sont plus que qualifiés pour une utilisation multimédia ou bureautique. Mais si parmi les critères de ce guide d’achat d’un écran PC, le plus important est le coût, alors un écran PC multimédia peut-être une bonne solution. Afin d’éviter les dépenses excessives dans un écran PC spécialisé. Que ce soit pour le divertissement ou la productivité. Voici les facteurs à considérer pour bien choisir son écran PC multimédia et bureautique.
Les critères pour bien choisir un écran PC multimédia :
- Privilégiez un bon contraste, et donc les dalles VA. Le contraste est la première mesure de la qualité d’image, avec la saturation des couleurs, la précision et la définition. Avec un bon contraste, l’image est plus réaliste. Les panneaux VA ont un contraste trois à cinq fois plus important que les écrans IPS ou TN. Si vous placez un moniteur VA et un moniteur IPS côte à côte avec des niveaux de luminosité équivalent et un étalonnage adapté, l’écran VA gagnera facilement en termes de qualité d’image.
- Flicker-Free, l’absence de scintillement. Si vous restez longuement devant votre écran, ne négligez pas cette technologie. Cette dernière diminuera votre fatigue oculaire. Et même si vous ne passez pas de longues heures devant votre PC, elle vous sera utile. Cependant la plupart des produits actuels dispose de l’absence de scintillement.
- Une réduction de la lumière bleue. La plupart des écrans PC offrent cette fonctionnalité. Étant donné que la réduction de la lumière bleue affecte également toutes les autres couleurs, il est possible que vous obteniez un aspect moins naturel dans les jeux vidéo ou les photos. Ceci est particulièrement gênant dans les jeux et les vidéos. Une faible lumière bleue peut rendre une image d’ordinateur moins fatigante à voir, mais un étalonnage précis peut en faire de même. Sur de nombreux écrans PC, vous trouverez un mode lecture, pour surfer ou faire de la bureautique, ce mode diminue la lumière bleue.
Comment choisir son écran PC professionnel ?
Les utilisateurs professionnels ont des besoins spécifiques. Si vous êtes un photographe, un imprimeur, un concepteur Web, un artiste en effets spéciaux, un concepteur de jeu ou quelqu’un qui a besoin d’un contrôle précis de la couleur, cette section de notre guide d’achat d’un écran PC est faite pour vous.
Les critères pour un écran PC professionnel
- Les écrans PC certifiés pour leur précision des couleurs coûtent plus cher, mais c’est un critère important pour certains d’entre vous. Si vous voulez un écran PC précis et déjà étalonné, c’est le meilleur moyen de garantir cette qualité. C’est particulièrement important pour les moniteurs sans capacités d’étalonnage. Les écrans PC professionnels doivent être prêts pour une utilisation, sans ajustement nécessaire.
- Vous voulez des options d’étalonnage ? Il existe deux manières d’y parvenir : l’affichage à l’écran (OSD) ou par logiciel.
- Les options de calibration doivent inclure plusieurs options pour différentes gammes de couleurs, températures de couleur et courbes gamma. Au minimum, il devrait exister des normes sRVB et Adobe RVB, des températures de couleur allant de 5 000 à 7 500K et des préréglages gamma de 1,8 à 2,4. Les moniteurs utilisés pour la production télévisuelle ou cinématographique doivent également prendre en charge le standard gamma BT.2020.
- Si vous passez huit heures ou plus devant un écran d’ordinateur, il faut absolument éviter les scintillements. De nombreux écrans PC vendus aujourd’hui sont sans scintillement. Ils ne clignoteront pas, quel que soit le niveau de luminosité, même les utilisateurs particulièrement sensibles au scintillement seront ravis.
- Pour les graphistes, vidéastes ou autres créateurs de contenu, préférez un écran PC compatible HDR et 4K. Ceci afin de produire des contenus pour ces technologies. A l’heure où nous écrivons de guide d’achat d’un écran PC, les contenus 4K et HDR sont de plus en plus présents sur le marché.
Quelle profondeur de couleur pour un écran PC ?
- Plus le chiffre est élevé, mieux c’est. Cependant les professionnels ont besoin d’au moins 10 bits. En fait, une profondeur de couleur de 8 bits n’est pas adaptée à l’édition d’image ou de vidéo. Pour une utilisation professionnelle, préférez une profondeur de couleur de 12 bits.
- Un écran PC avec une bonne profondeur de couleur ne vous sera d’aucune utilité si votre carte graphique ne peut émettre un signal 10 ou 12 bits. Oui, le moniteur remplira les informations supplémentaires, mais uniquement par interpolation. Comme avec la mise à l’échelle en pixels, un affichage ne peut pas ajouter d’informations qui n’existent pas au départ. Cependant la plupart des cartes graphiques modernes ont une sortie en 10 bits, par exemple les GTX et RTX de Nvidia ou les RX d’AMD.
- Le meilleur choix pour un professionnel du graphisme est d’utiliser une carte graphique Pro, comme la Nvidia Quadro ou AMD Radeon Pro.
Si vous avez des remarques ou des conseils sur ce guide d’achat d’un écran PC, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
La connectique : HDMI ou DisplayPort ?
A l’heure où j’écris ces lignes, le DisplayPort est encore le meilleur moyen de connecter votre écran PC. Assurez-vous d’avoir une version 1.4 au minimum, vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans notre guide : HDMI ou DisplayPort ? Lequel choisir pour connecter écran PC ou TV.
A lire aussi
- AMD FreeSync, c’est quoi ? Technologie, LFC et avantages
- Les meilleurs jeux PC gratuits 2020 : Top Free To Play
- G-Sync, c’est quoi ? Avantages et Inconvénients de la technologie Nvidia
- Nvidia DLSS : c’est quoi ? Améliorer l’image des jeux avec une RTX
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.