Dalle TN vs IPS vs VA, quel type de dalle choisir
| |

Dalle TN vs IPS vs VA, quel type de dalle choisir ?

Les dalles TN vs IPS vs VA, en 2022 la question de savoir quel type de dalle choisir se pose encore. Pourtant, chacun de ces types de dalles a ses avantages et ses inconvénients. Le choix devrait se faire en fonction de votre utilisation principale et de vos préférences. Le type de panneau est une information clé qui guide en général le début de votre processus d’achat d’un nouvel écran PC.

La technologie LCD d’affichage offre trois types de dalle TN, IPS et VA. Aujourd’hui le Mini LED arrive sur le marché des écrans PC, il s’agit d’une amélioration des dalles LCD. En générale, il est utilisé avec une dalle VA ou IPS. Le TN couplé à un rétroéclairage Mini LED n’a pas vraiment d’interêt. La technologie OLED est complétement différente des LCD. Mais l’OLED ne s’est pas encore démocratisé dans le monde des écrans PC. Pour en revenir à la technologie LCD et le type de dalle à choisir, voici ce que l’on peut attendre :

Dalle TN vs IPS vs VA : le principe de base

Le TN est la plus ancienne des technologies LCD. Elle signifie Twister Nematic Effect (effet nématique de torsion). La torsion des cristaux liquides est contrôlée par la tension électrique. En fonction de cette torsion, les cristaux liquides laissent passer plus ou moins la lumière.

La technologie IPS signifie In-Plane Switching. Comme toutes les technologies LCD, c’est l’orientation des cristaux qui permet de contrôler la lumière. Pour simplifier, par rapport à la technologie TN, les cristaux liquides sont plutôt tournés

Enfin, il y a les dalles VA, ce qui signifie Vertical Alignement. Sur le papier, elle est techniquement semblable à l’IPS mais les cristaux sont alignés verticalement. C’est à dire que les cristaux liquides sont perpendiculaires au plan. Par ailleurs, Samsung a créé une technologie dérivée le SVA, alors que AU Optronics a créé le AMVA.

Comparatif Dalle TN vs IPS vs VA

Comme nous l’avons vu, chaque type de dalle a ses avantages et inconvénients. Et pour un même type de dalle, la qualité varie. Par exemple, les panneaux TN de qualité ont un rendu des couleurs satisfaisant qui peut rivaliser avec de mauvaises dalles VA. Pour mieux comprendre la différence entre les dalles TN vs IPS vs VA, voici un tableau comparatif :

 TNVAIPS
Temps de réponse******
Latence******
Angles de vue******
Couleurs******
Contraste******
Prix******

Quelle dalle choisir entre TN vs IPS vs VA ?

Ce choix se fait en fonction de vos utilisations :

La dalle TN

Le TN a l’avantage des temps de réponse et d’une faible latence (Input Lag). C’est le choix idéal pour les joueurs de FPS compétitifs. Par ailleurs, le prix de production est faible, les écrans sont donc plus économiques. Le principal inconvénient, c’est la qualité d’image, en particulier pour regarder des vidéos ou faire de l’édition d’image. Les couleurs sont souvent dénaturées et les angles de vision étroits.

La dalle VA

Le point fort du VA, c’est le contraste, typiquement de 1:3000. Ce qui permet d’obtenir des noirs profonds même dans l’obscurité. Si vous utiliser votre écran dans le noir, alors c’est une excellente option. En revanche, les angles de vision sont limités. Si vous êtes bien au centre de votre écran ce n’est pas un problème. Par contre, si vous partagez du contenu à plusieurs, que vous regardez des vidéos de loin sur votre écran ou encore en l’utilisant comme écran secondaire, c’est un défaut à prendre en compte.

Pour le reste, les caractéristiques se situent entre le TN et l’IPS. Cependant, le temps de réponse des bonnes dalles VA rivalise avec les dalles IPS. Un des défauts récurrents avec le VA, c’est lors des mouvements rapides dans des zones sombres, une traînée apparaît plus ou moins en fonction de la qualité de la dalle.

Pour les jeux, le VA offre un bon compromis entre réactivité et qualité d’image. Concernant la vidéo, les films, cette technologie offre un bon rendu grace à son très bon contraste. Mais son rendu des couleurs peut être en dessous de l’IPS.

La dalle IPS

La dalle IPS a l’avantage du rendu des couleurs, la qualité des images est meilleure. Le contraste typique est de 1:1000, en dessous d’une dalle VA. Et côté temps de réponse, il est d’environ 4 à 8 ms en général, mais surtout il est uniforme quel que soit la transition. Si vous recherchez une bonne réactivité, avec un bon temps de réponse et une latence correcte, ainsi qu’une bonne qualité de l’image, c’est une bonne option. Si votre utilisation est polyvalente, jeux et vidéo, alors c’est une solution à privilégier.

En revanche, les dalles IPS ont des noirs qui manquent de profondeur, dans l’obscurité ils apparaissent légèrement gris. Ce type d’écran n’est donc pas adaptés à l’obscurité complète.

Un autre défaut, c’est l’IPS Glow. Il s’agit de fuite de lumière sur les quatres coins de l’écran. Là aussi, c’est un défaut qui surtout visible dans une pièce sombre ou le noir complet. Pour l’éviter, il faut mettre une lumière ambiante et ajuster la luminosité de votre écran. C’est un défaut inhérent à la technologie. A noter, il ne faut pas la confondre avec les fuites de lumières du rétroéclairage qui concernent l’ensemble de l’écran.

La qualité de la dalle

Ce sont les arguments principaux pour orienter votre choix entre les dalles TN vs IPS vs VA. Mais comme nous l’avons, ceci est à pondérer en fonction de la qualité de la dalle. Par exemple, une bonne dalle TN peut rivaliser avec une dalle VA sur le rendu des couleurs. Ainsi qu’une bonne dalle VA avec l’IPS.

Les informations dans cet article vous ont aidé ? Ou au contraire il manque un élément pour vous aider à choisir votre écran PC ou à mieux comprendre ? Alors n’hésitez pas à partager vos points de vue ou vos questions dans les commentaires.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires