Tone Mapping ou Mappage de Ton Local.

Tone Mapping ou Mappage de Ton Local : c’est quoi ?

Le Tone Mapping ou en français Mappage de Ton, correspondance Tonale, Mappage Tonal, Cartographie des Tons, qu’est-ce que c’est ? Les images avec une plage dynamique élevé (HDR) contiennent de nombreuses nuances dans les couleurs, le contraste, la luminosité. Mais le support d’affichage (TV, écran, projecteur …) n’est pas en mesure de rendre l’ensemble de ces nuances. Si rien n’est fait, il y a donc une perte d’information, ce qui se traduit par une perte de détails dans l’image. Par exemple, une perte de détails dans les ombres ou les zones obscures ou encore un ciel sans détails dans les hautes lumières.

L’objectif du Tone Mapping ou mappage de ton local est de limiter cette perte de détails dans l’image lorsqu’une HDR est affichée. Même lorsque votre téléviseur est compatible HDR avec un rétroéclairage par zone (Local Dimming), il ne sera pas capable d’afficher toutes les nuances encodées.

Le Tone Mapping va convertir une image avec une grande plage dynamique (HDR) vers une plage dynamique plus restreinte. On parle de Mappage de Ton Local (Tone Mapping), le « local » représente votre support d’affichage (téléviseur, écran, projecteur …). Les forts contrastes et les nuances de couleurs sont réduits pour correspondre le plus possible aux capacités de l’affichage. Dans tous les cas, il y aura une perte d’information, l’objectif est de limiter la perte de détails afin d’être au plus proche de la vision du réalisateur.

Tone Mapping ou Mappage de Ton Local

Tone Mapping ou Mappage de Ton Local.

Comme nous l’avons vu, le mappage des tons ou Tone Mapping consiste à réduire les nuances d’une image afin de conserver un maximum de détails sur votre téléviseur. Par exemple, réduire les nuances dans les zones obscures pour conserver les détails des ombres ou encore réduire les tons dans le ciel pour voir apparaitre le détail des nuages.

Par exemple, une photo HDR dont la gamme dynamique est de 100 000:1 ne peut pas être rendu sur nos écrans. Elle doit être soumise à un mappage de tons afin que les valeurs tonales soient comprises dans une plage qui correspondent aux capacités de l’écran.

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires