HDR, c’est quoi ? Le HDR sur vos téléviseurs et écrans, ça vaut le coup ?
Le HDR, c’est quoi exactement ? Il y a de plus en plus de téléviseurs ou d’écran HDR. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Toutes les explications sur cette technologie que nous retrouvons sur nos téléviseurs mais aussi nos PC, PS4, Xbox One et même nos smartphones.
Vous avez certainement entendu parler du HDR (High Dynamic Range, Imagerie à grande gamme dynamique ou encore large gamme dynamique) et du fait qu’il améliore la qualité d’image. Cependant, comme le HDR est encore une technologie relativement nouvelle, il est normal de se demander comment cela fonctionne.
Alors, le HDR c’est quoi exactement ? Est-ce vraiment utile ? Que faut-il faire pour en profiter ? Jetez un coup d’œil à notre comparaison HDR / SDR ci-dessous pour savoir comment ça fonctionne et pourquoi il est là pour durer ! Par ailleurs, si vous avez besoin de conseils pour choisir votre écran PC, n’oubliez pas de consulter notre guide d’achat. Vous y trouverez aussi de nombreux guides spécialisés en fonction des technologies et de votre utilisation.
Le HDR, c’est quoi ?
Le HDR est une technique d’imagerie qui capture, traite et reproduit les images de manière à augmenter le détail des ombres et des zones lumineuses d’une scène. Pour commencer, le HDR était utilisé dans la photographie traditionnelle par le passé. Le principe était de prendre plusieurs photos d’un même sujet avec des valeurs d’exposition différentes. Ainsi la toute première photo a utilisé ce principe date de 1856, réalisée par Gustave Le Gray. L’objectif était de capturer les nuances de la mer ainsi que les nuances dans le ciel, ci-dessous la photo concernée.
Mais depuis le HDR est présent sur vos smartphones, téléviseurs, moniteurs et plus encore. Alors qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Cela signifie que les images ont plus de détails, une plus grande gamme de couleurs et ressemblent davantage à ce que l’œil humain voit par rapport aux images SDR (plage dynamique standard, présente sur vos appareils actuels non HDR).
Pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons sur le contenu vidéo HDR. Pour comprendre l’imagerie à grande gamme dynamique, nous devons d’abord comprendre le fonctionnement de base de la gamme dynamique.
La gamme dynamique (Dynamic Range) expliqué
Tout d’abord la gamme dynamique est aussi appelé « latitude de pose » en photographie. Dans la plupart des images que vous voyez, il y a des parties plus claires et des parties plus sombres contenant des détails. Lorsqu’une image est surexposée, les informations contenues dans la partie la plus lumineuse de l’image seront perdues. De même, lorsqu’une image est sous-exposée, les informations dans les parties sombres de l’image seront perdues.
La gamme dynamique correspond à la plage d’informations entre la partie la plus claire et la plus sombre de l’image, également appelée luminosité de l’image. Une image avec une gamme dynamique élevée (HDR) est une image avec des détails dans les zones sombres et aussi des détails dans les zones claires. Les levers et les couchers de soleil sont un bon exemple d’images à plage dynamique élevée.
Le HDR offre donc une gamme de couleur étendue et donc aussi plus de nuances pour donner davantage de détails à l’image.
La gamme dynamique sur votre moniteur / écran
Lorsqu’un moniteur a un contraste faible ou ne fonctionne pas avec le HDR, une partie des couleurs et des détails de l’image disparaissent en raison des capacités d’affichage de celui-ci. Lorsqu’un moniteur tente de produire une scène avec une large plage de luminosité, ce problème devient encore plus prononcé.
La technologie HDR résout ce problème en adaptant les écarts de luminosité (Le blanc le plus lumineux, et le noir le plus sombre) avec les capacités de votre écran ou téléviseurs. Ceci afin de préserver les détails de l’image, même dans les scènes présentant de fortes variations de luminosité. L’objectif étant d’avoir des images les plus réalistes possible.
HDR comparé à la SDR
Le SDR (Standard Dynamic Range, plage dynamique standard) est la norme actuelle pour les affichages vidéo et cinéma. Malheureusement, il est limité par sa capacité à ne représenter qu’une fraction de la gamme dynamique dont le HDR est capable. Le HDR conserve donc les détails dans les scènes où le facteur de contraste du moniteur pourrait constituer un obstacle. Les avantages du HDR en quelques points :
- Une meilleure gamme dynamique pour adapter au mieux l’image aux capacités de votre écran. (Que les zones les plus claire et celles plus sombres correspondent au mieux aux capacités de votre écran)
- Un ensemble de couleurs plus riches, plus de nuances de couleurs (SRD : 256 nuances d’une couleur ; HDR : à minima 1024 nuances d’une couleur).
Les écrans HDR sont ainsi capables d’offrir une plage de luminosité plus étendue que leurs homologues SDR. Pour monter bien plus haut dans la luminance et descendre très bas dans le noir. En termes simples, lorsque vous comparez HDR à SDR, HDR vous permet de voir plus de détails et de couleurs dans des scènes avec une plage dynamique élevée.
Les normes HDR
Actuellement, deux normes sont largement utilisées, Dolby Vision et HDR10. Nous allons entrer dans les différences entre chacun de ceux ci-dessous.
Dolby Vision
C’est une norme HDR exigeant que les moniteurs aient été spécifiquement conçus avec une puce matérielle Dolby Vision, pour laquelle Dolby perçoit des frais de licence. Dolby Vision utilise une couleur sur 12 bits et une limite de luminosité de 10 000 cd/m². Il convient de noter que la gamme de couleurs et le niveau de luminosité de Dolby Vision dépassent les limites de ce que les écrans actuels permettent d’atteindre. Ce qui est un obstacle pour une plus large adoption de cette norme.
Avec le lancement du casque Apple Vision Pro, le Dolby Vision a ajouté le support des vidéos 3D 4K. C’est un message clair de la part de Dolby, affirmant ainsi la pérennité de la vidéo 3D à domicile ainsi que l’émergence des casques nouvelle génération pour le visionnage de vidéos. Nous avions déjà mentionné l’impact anticipé de l’Apple Vision Pro sur nos habitudes de visionnage et sa potentialité à supplanter nos téléviseurs et Home Cinéma.
HDR10
HDR10 est une norme plus facile à adopter. Donc plus utilisée par les fabricants pour éviter de se soumettre aux normes et aux frais de Dolby Vision. Par exemple, cette norme utilise une couleur de 10 bits et une luminosité de 1 000 cd/m². En fait, c’est la norme par défaut pour les disques Blu-ray UHD 4K et a également été utilisé par Sony et Microsoft dans les consoles PlayStation 4 et Xbox One S. On retrouve également cette norme sur les écrans PC, les télévisions, mais aussi les smartphones.
Le contenu compatible HDR
Une fois équipé d’un écran ou télévision HDR, il faut maintenant trouver le contenu compatible. Pour donner un exemple pertinent, si vous possédez un téléviseur 4K, vous ne pourrez pas bénéficier du détail de la 4K à moins que le contenu que vous regardez soit également en 4K. Il en va de même pour HDR, dans la mesure où, pour en profiter, vous devez vous assurer que votre matériel de visionnage prend en charge une telle expérience.
Où trouver du contenu HDR ?
Le catalogue de contenu HDR ne cesse de grandir. Coté service de streaming Netflix et Amazon Prime Video proposent du contenu compatible, mais il ne s’agit que d’une partie du catalogue. Pour Netflix, vous trouverez plus d’information sur l’article Comment profiter du HDR de Netflix sur vos appareils en 4K ou en HD
Pour les chaines de télévision, le mouvement est en marche. Mais là aussi il ne s’agit pas de la totalité du contenu. Enfin, il y a aussi les jeux vidéo compatibles HDR. Encore une fois, le liste s’agrandit de jour en jour. Mais pour vous faire une idée, voici quelques titres :
- Shadow Of the Tomb Raider
- Middle-earth: Shadow of War
- God of War
- Forza Horizon 4
- No Man’s Sky
- Hellblade: Senua’s Sacrifice
- Marvel’s Spider-Man
- Gears of War 4
- Call of Duty: Black Ops 4
- Red Dead Redemption 2
- NBA 2K19
- Horizon Zero Dawn
- Resident Evil 7
- Deus Ex: Mankind Divided
- Final Fantasy XV
- … et d’autres
Comment obtenir du HDR sur PS4 ?
La PlayStation 4 est compatible, mais pour en profiter il faut les conditions suivantes :
- Une télé 2K ou 4K compatible avec le format HDR10
- Une PS4 connecté avec un cable HDMI 2.0 ou supérieur
- Un jeu vidéo compatible
Comment obtenir du HDR sur Xbox One ?
La Xbox One est compatible HDR et Dolby Vision, pour en profiter :
- Assurez-vous que votre écran ou télé est compatible. Activer le si nécessaire.
- Sur la Xbox, dans le menu Système > Paramètres > Affichage et son > Sortie vidéo > Modes vidéo : Autorisez la 4K ; Autorisez le HDR et/ou / Autorisez Dolby Vision
- Connectez la Xbox One au téléviseur avec un cable HDMI 2.0
- Un jeu compatibl
Comment obtenir du HDR sur PC ?
Sur PC pour profiter pleinement de cette technologie, il faut :
- Un moniteur compatible HDR
- Un cable HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.3
- Une carte graphique compatible :
- Toutes les cartes graphiques Nvidia 9xx et supérieure
- Toutes les cartes graphiques AMD à partir de 2016
- Du contenu HDR (jeux video, Netflix, Amazon Prime Video…)
Est-ce que le HDR est un bon investissement ?
Les standards technologiques évoluent constamment. Mais le HDR est là pour durer. Certes il faudra du temps pour qu’il se démocratise, tout comme la 4K ou même la HD. Étant donné que la 4K est adoptée par le marché avec une facilité et une rapidité remarquable, le HDR devrait suivre le même cap à l’avenir.
A lire aussi
- Dolby Atmos, c’est quoi ? Films, séries, mobile et jeux vidéo, il est partout
- Comment profiter du HDR Netflix sur vos appareils en 4K ou en HD
- Choisir sa carte graphique, Nvidia ou AMD ? Guide Achat
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.
Pour moi l’article ne répond pas vraiment à la question.
Le HDR est une histoire de dynamique (en Nb de bits) et de luminosité min/max afin d’adapter une source de manière à « étirer » les noirs et les hautes lumières vers des dynamiques reproduites sur écrans en cd/m2 plus larges.
C’est tout.
Les couleurs n’ont rien à voir dans l’histoire: on peut très bien avoir une gamme de couleurs très riche sans pour autant avoir un écran HDR et une grande dynamique.
Bonjour Yethi38,
Ce n’est pas facile de répondre succinctement, mais une grande partie des informations sont sur cette page.
Tout d’abord, le format HDR (High Dynamic Range ou large gamme dynamique) permet d’encoder plus d’informations sur l’intensité lumineuse. Ce qui a un impact évidement sur le contraste, mais aussi sur les couleurs. Une couleur à une composante « lumineuse », c’est ce qui permet d’afficher des couleurs plus éclatantes ou plus de nuances dans les tons sombres d’une couleur, globalement on peut obtenir des palettes de couleurs plus riches / précises.
Idéalement, le format HDR est enregistré lors du tournage et montage, à cet instant la plage HDR est très large (matériel Pro). Aucun téléviseur grand public n’est capable de rendre l’intégralité des détails de l’image encodés en HDR. On utilise le Tone Mapping pour au contraire restreindre la grande plage dynamique (HDR) du support (ex : BluRay) vers une plage dynamique plus restreinte (du téléviseur).
Mais il y a également des fonctionnalités HDR Dynamic (ce n’est pas vraiment du HDR), pour afficher un contenu SDR (Standard Dynamic Range) et le transformer artificiellement en HDR. Le résultat est rarement convaincant. Dans ce cas, il y a effectivement un « étirement » du contraste (des noirs, des hautes lumières, des nuances).
N’hésite pas à nous faire des retours, ça nous permet d’améliorer le contenu.