Choisir sa carte graphique Nvidia ou AMD ? – Guide Achat 2019

Bien choisir sa carte graphique Nvidia ou AMD Radeon en fonction de ses besoins, son écran PC et de la fréquence d'affichage souhaité

Choisir sa carte graphique-Nvidia ou AMD - Guide Achat

Comment choisir sa carte graphique en 2019 ? Voici notre guide d’achat pour vous guider entre Nvidia ou AMD Radeon, les options sont nombreuses. Quel budget consacré à cet achat ? Quelle résolution ou encore quelle fréquence d’affichage ?

L’objectif de ce guide d’achat est de vous aider à choisir votre carte graphique est de vous aider dans la démarche. Afin de vous orienter en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre écran PC.

Si vous n’avez de parti pris pour Nvidia ou AMD Radeon, alors le choix de votre carte graphique va certainement s’orienter en fonction du prix et des performances brutes. Mais avec cet article, vous pourrez mieux comprendre l’équivalence entre les cartes graphiques de chaque société. Ainsi que les fonctionnalités et les technologies d’amélioration de l’image, de la latence et plus généralement du confort de jeu.

Pour commencer, Nvidia et AMD se livrent une compétition acharnée depuis des années. Que ce soit sur les prix, mais aussi sur la technologie. Dès qu’une société sort une nouvelle solution, l’autre y répond quelques mois plus tard. Nous avons pu le constater dernièrement avec différentes technologies : Nvidia DLSSRadeon Anti-LagUltra Low Latency Mode de NvidiaRadeon Image Sharpening et Image Sharpening Nvidia.

Nvidia ou AMD ? Quelles cartes graphiques choisir ?

En fait, il existe des centaines de cartes graphiques provenant de fabricants différents. Mais pour l’instant deux sociétés fabriquent les GPU qui sont le cœur des cartes graphiques : Nvidia et AMD. Cependant, le marché devrait accueillir un nouvel arrivant avec Intel, courant 2020.

AMD est très compétitif sur le milieu de gamme et l’entrée de gamme. Mais ses GPU ont une consommation électrique plus importante. Mais nous abordons ce sujet plus en détails dans le paragraphe : La consommation électrique des cartes graphiques Nvidia ou AMD Radeon

Sur le très haut de gamme l’architecture Turing est maître. La RTX 2080 Super, RTX 2080 Ti ou la Titan de Nvidia domine le marché. Il y a peu de chance que cela change prochainement.

Mais au delà de la puissance de calcul, il y a les technologies propriétaires de Nvidia ou AMD Radeon, ainsi que votre écran qui peuvent influencer votre choix. Nous abordons ces points plus loin dans ce guide d’achat pour cartes graphiques.

Les points importants pour choisir sa carte graphique Nvidia ou AMD Radeon

Avant d’aller plus loin dans ce guide d’achat pour carte graphique, voici quelques points à garder à l’esprit :

  • Choisissez sa carte graphique en fonction de votre moniteur. Les cartes graphiques d’entrée de gamme sont suffisantes pour du 1080p avec une qualité graphique basse. Mais plus vous montez la qualité graphique ou la résolution, plus il faudra monter en gamme. Et si vous comptez jouer en 4K, alors il faudra taper dans le haut de gamme.
  • Ciblez un taux de rafraichissement. Si votre moniteur offre une haute fréquence de rafraîchissement, vous aurez besoin d’une carte puissante pour en profiter. A l’inverse, si votre moniteur ne dépasse par la HD et les 60 Hz, nul besoin de choisir le haut de gamme.
  • Profitez des promotions. Une fois que vous avez identifié votre besoin, la gamme qui vous intéresse, surveillez les promotions pour obtenir la meilleure offre. Que ce soit un GPU Nvidia ou AMD Radeon, c’est le rapport performance/prix qu’il faudra prendre en compte.
  • Vérifiez la compatibilité de votre carte graphique avec le système FreeSync ou G-Sync de votre moniteur. A noter, il est maintenant possible de profiter du FreeSync avec une carte graphique Nvidia.
  • Si vous jouez principalement à un jeu, vérifier quelle carte graphique Nvidia ou AMD Radeon est la plus adaptée. Les technologies RTX ou Radeon sont-elles supportées ?
  • Vérifiez l’espace disponible dans votre boitier, la longueur des cartes graphiques varie

Une carte graphique entrée, milieu ou haut de gamme ?

C’est n’est pas facile de s’y retrouver dans le marché des cartes graphiques, sauf bien sur si vous vous tenez régulièrement au courant. Voici un tableau des principaux GPU actuels et de leur positionnement.

A noter, AMD devrait proposer une nouvelle gamme pour remplacer ses RX 580 et 570 en novembre 2019.

Recommandé Nvidia AMD
Premier prix Pour jouer en 1080p entre 30 et 60 FPS. GTX 1650 RX 580, RX 570
Entrée de gamme 1080p, Qualité haute, Fréquence élevée (>75)
ou
1440p, fréquence basse (>60)
GTX 1660, GTX 1660 Super, GTX 1660 Ti, RTX 2060, RTX 2060 Super RX 5700
Milieu 1080p haute fréquence
ou
1440p
RTX 2070, RTX 2070 Super RX 5700 XT
Haut de gamme 1080p très haute fréquence (> 140)
ou
1440p haute fréquence (>100)
ou
4K fréquence basse
RTX 2080, RTX 2080 Super
Très haut de gamme 4K avec fréquence >75
ou
1440p fréquence >120
RTX 2080 Ti, Titan RTX

Enfin, vous trouverez ci-dessous un graphique des performances (FPS) des cartes graphiques Nvidia ou AMD Radeon du marché en fonction de la résolution. Le nombre de FPS affiché est une moyenne des FPS obtenus sur les principaux jeux du marché (Comme Apex Legends, Fortnite, Assasin’s Creed Odyssey, Battlefield 5, Borderlands 3 …)

Performance FPS en fonction de la résolution - guide achat carte graphique

Concernant le prix des cartes graphiques, voici un tableau comparatif des prix du marché au 11/10/2019 :

Prix de cartes graphiques Nvidia et AMD - 12102019

A lire aussi : 

Les technologies Nvidia ou AMD Radeon

En fait, bien choisir sa carte graphique en 2019, ce n’est pas qu’une histoire de performance brute ou de FPS. L’intelligence artificielle, les technologies d’amélioration d’images ou encore de réduction de la latence peuvent considérablement améliorer votre expérience de jeu.

Mais dans ce domaine aussi la compétition est rude, alors qui de Nvidia ou AMD Radeon offrent les technologies ou solutions adaptées à votre besoin ?

Pour vous faire une idée, voici un tableau récapitulatif des différentes technologies de Nvidia ou AMD Radeon :

Nvidia AMD Objectif
Ultra Low Latency Radeon Anti-Lag Réduction de la latence (input lag). Utile pour les FPS compétitifs
Nvidia Sharpening Radeon Image Sharpening Amélioration de la netteté de l’image (perte de performance négligeable).
Nvidia DLSS Amélioration de l’image grâce à l’IA. Technologie prometteuse, mais pour l’instant privilégiez FreeStyle ou Radeon Sharpening
Ray Tracing Technique du lancer de rayons pour obtenir des reflets et éclairages réalistes
RTX Broadcast Engine Boite à outils pour les streamers (fond vert, avatar 3D animé, filtres …)

Les cœurs Tensors et RT

A noter, avec la génération RTX des cartes graphiques Nvidia, des Tensor Cores et des RT Cores ont été ajoutés.

En fait, les Tensor Cores sont dédiés à l’accélération des opérations de Deep Learning, de l’intelligence artificielle. Cependant pour l’instant, ils sont encore sous utilisés. A moins que vous soyez intéressé par le RTX Broadcast, les Tensors Cores ne devraient pas beaucoup vous intéressés. Bien sûr si vous développez des solutions de Deep Learning, alors dans ce cas choisir sa carte graphique devrait être rapide ! Mais nous nous écartons du Gaming.

Le TDP des cartes graphiques Nvidia ou AMD Radeon

Pour certains, c’est un argument qui peut aider à choisir sa carte graphique. Comme nous l’avons vu précédemment, les cartes graphiques d’AMD ont un TDP plus important que les GPU Nvidia. Pour bien comprendre, voici ce que cela représente si on compare le TDP des cartes graphiques avec des performances à peu prêt équivalentes :

Nvidia TDP AMD TDP
RTX 2070 Super : 215 W RX 5700 XT : 225 W
RTX 2070 : 185 W
RTX 2060 Super : 175 W RX 5700 : 180 W
RTX 2060 : 160 W

Si la comparaison avec les versions Non-Super est clairement à l’avantage de Nvidia, elle devient moins flagrante avec les version Super. Par exemple, la différence de TDP entre la RXT 2070 Super et la RX 5700 XT n’est que de 10 W.

Avant de parler du coût, il faut comprendre que le TDP correspond à l’enveloppe thermique lorsque le composant est en pleine charge, une charge correspondant à une utilisation réelle. Même s’il ne représente pas la consommation électrique réel, mais la chaleur maximale générée, cela reste un indicateur.

Choisir sa carte graphique en fonction de la consommation ?

Comme nous l’avons vu le TDP n’est pas suffisant pour évaluer la consommation réelle d’une carte graphique Nvidia ou AMD. Le meilleur moyen pour évaluer la consommation réelle électrique, c’est tout simplement de brancher un Wattmètre ou multimètre sur votre prise murale.

Au delà de ça, il faut ensuite définir les jeux qui représenteront la charge réelle. En fait, c’est un processus complexe et difficile à mettre en oeuvre. Le résultat restera approximatif. C’est pourquoi, il est difficile de choisir sa carte graphique Nvidia ou AMD en fonction de la consommation.

Et si vous trouvez des articles sur le net qui tentent d’évaluer la consommation électrique des GPU et de les comparer, prenez ces informations avec beaucoup de précaution.

Vous avez des commentaires, des conseils ou des remarques sur ce guide d’achat pour bien choisir sa carte graphique ? Ou encore des arguments en faveur de Nvidia ou AMD ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

A lire aussi

5 Commentaires

Laisser un commentaire