Quelle RX 5700 choisir ? Quelle marque ? Guide d’achat Radeon AMD

Quel modèle choisir pour votre RX 5700 ? Quelle marque et surtout le prix à ne pas dépasser !

Quelle RX 5700 choisir ? Quelle marque choisir pour obtenir le meilleur rapport qualité prix ? Voici le guide d’achat pour bien choisir votre carte graphique Radeon AMD. Ceci en fonction de plusieurs critères comme le système de refroidissement, le bruit, les performances, la taille ou encore les capacités d’overclocking.

Tout d’abord, la Radeon RX 5700 vous permet de jouer très confortablement en WQHD avec des jeux récents. Et si vous cherchez plutôt une haute fréquence d’image comme le 144 Hz, elle fera très bien le travail en HD. Cependant, comme toute carte graphique, le nombre d’images par seconde varie en fonction du jeu.

En fait, la Radeon RX 5700 est la première carte avec la nouvelle architecture RDNA d’AMD, avec une puce Navi 10 gravée en 7 nm. Alors que Nvidia n’a pas encore sorti sa génération Ampere en 7 nm. En terme de concurrence, la RX 5700 vient se placer entre la RTX 2060 et la RTX 2060 Super de Nvidia. Mais pour l’instant AMD n’offre pas d’accélération matérielle du Ray Tracing. A l’heure où j’écris ces lignes et vu les prix de la RX 5700, nous recommandons plutôt de vous tourner vers la RX 5700 XT. La XT offre de bien meilleures performances pour quelques euros de plus.

A lire aussi : Choisir sa carte graphique, Nvidia ou AMD ?- Guide Achat

Les spécifications de la carte de référence RX 5700

Pour commencer, voici les spécifications de la carte de référence :

  • Achitecture GPU : Navi 10
  • Unité de calcul : 36
  • Processeurs de flux : 2304
  • Fréquence de base : 1465 MHz
  • En jeu, fréquence : 1625 Mhz
  • Fréquence boostée : 1725 MHz
  • Mémoire : 8 Go GDDR6 avec une bande passante de 448 Go/s
  • Connectique : DisplayPort 1.4a, HDMI 2.0b
  • Technologies : Radeon Image Sharpening, Anti Lag (Pas d’accélération matérielle du Ray Tracing)
  • TDP : 180 W
  • Alimentation recommandée : 600 W

Les fréquences de fonctionnement varieront un peu en fonction de la marque et du modèle. Par exemple, avec une Asus, Gigabyte ou encore une Sapphire, vous pourrez atteindre une fréquence boostée de 1905 MHz. Par ailleurs pour bien comprendre les performances de ce GPU par rapport aux autres, vous pouvez consulter notre classement des cartes graphiques par performance. Mais si vous êtes ici, c’est peut-être que vous connaissez déjà les caractéristiques de cette carte graphique. AMD fournit les puces et les plans des cartes graphiques. Alors qu’est-ce qui différencie les modèles de Radeon RX 5700 ?

Quelle marque choisir pour votre RX 5700 ?

Pour commencer,  la principale différence entre chaque modèle, c’est le système de dissipation de la chaleur. Il y a aussi la qualité des composants électroniques choisis, mais AMD impose des contraintes pour éviter les mauvaises surprises et aussi imposer une certaine norme.

Voici les critères pour bien choisir votre RX 5700 :

  • Le système de refroidissement :
    • il permet de tenir plus longtemps une fréquence boostée
    • si la carte chauffe trop, sa vitesse de fonctionnement est automatiquement réduite. Ce qui provoque une chute des IPS (FPS).
    • préférez une version avec plusieurs ventilateurs
  • Les sorties vidéos : Avec un seul moniteur, ce n’est pas un critère important. Par contre, si vous possédez plusieurs moniteurs, cela peut être un facteur décisif. Le nombre de sorties vidéo HDMI et DisplayPort varient d’un modèles à l’autre.
  • Choisissez la taille de la carte en fonction de votre boitier PC : plus elle est grande, meilleure est la dissipation de la chaleur
  • La qualité de SAV : l’appréciation sur la qualité du SAV dépend beaucoup de l’expérience de chacun.

Ne surestimez pas les capacités d’overclocking

Par ailleurs, comme stratégie d’achat d’une RX 5700, ne prenez pas forcément le premier prix, quelques euros de plus peuvent être justifiés. A l’inverse, ne montez pas trop haut dans les tarifs, si vous êtes trop proche de la gamme supérieure, la Nvidia RTX 2060 Super commence à 360 € et la RX 5700 XT dans les 380 euros.

Enfin, les capacités d’overclocking d’une RX 5700 ne justifient pas de dépenser beaucoup plus, au mieux vous gagnerez quelques IPS, mais ce gain reste très modeste. Pas de secret, encore une fois si vous voulez plus de performances, il faut monter en gamme. Vous êtes bien décidé pour l’achat de votre RX 5700, mais quelle marque choisir ? MSI, Asus, Gigabyte, Sapphire, ASRock, Powercolor ?

La sélection des Radeon RX 5700

Voici notre sélection des meilleures RX 5700, en fonction du prix, des performances et de la qualité du système de refroidissement. Tout d’abord, vous trouverez cette carte à partir de 340 euros. Bien sûr, en fonction du fabricant et du revendeur, les prix s’envolent pour atteindre les 400 euros et au delà. Cependant, si vous vous approchez des 360 euros, alors considérez qu’une RTX 2060 Super est une bonne alternative ou si vous pouvez poussez jusqu’à 380 euros alors choisissez une RX 5700 XT.

Les meilleures RX 5700

Vous trouverez des cartes légèrement moins chère, juste 5 ou 10 euros, que ce que nous vous proposons. Cependant, nous avons privilégié les cartes avec deux ventilateurs.

Sapphire Radeon RX 5700 Pulse

Sapphire Radeon RX 5700 Pulse

Meilleur prix constaté environ 399 euros

Sapphire Radeon RX 5700 Pulse 8GB GDDR6

  • fréquence boostée jusqu à 1750 MHz
  • deux ventilateurs
  • 3x DisplayPort 1.4, 1x HDMI 2.0b
  • backplate
  • Dual bios pour faciliter l’overclocking
  • TriXX BOOST pour gagner des FPS facilement
Voir le prix sur :

RueDuCommerce

Amazon

Fnac

LDLC

Cdiscount

MSI Radeon RX 5700 MECH OC

MSI Radeon RX 5700 MECH OC

Meilleur prix constaté environ 369 euros

MSI Radeon RX 5700 MECH OC 8GB GDDR6 - small

  • fréquences de 1750, 1675 et 1515 MHz (+50 MHz par rapport à la carte de référence)
  • deux ventilateurs
  • 3x DisplayPort 1.4, 1x HDMI 2.0b
  • Une backplate
Voir le prix sur :

Alternate

Amazon

RueDuCommerce

Cdiscount

LDLC

ASRock Radeon RX 5700 Challenger

ASRock Radeon RX 5700 Challenger

Meilleur prix constaté environ 399 euros

ASRock Radeon RX 5700 Challenger 8G

  • fréquence boostée à 1750 Hz
  • deux ventilateurs
  • 3x DisplayPort 1.4, 1x HDMI
  • une backplate en métal
Voir le prix sur :

LDLC

Amazon

Fnac

RueDuCommerce

XFX Radeon RX 5700 DD Ultra

XFX Radeon RX 5700 DD Ultra

Meilleur prix constaté environ 399 euros

XFX Radeon RX 5700 DD Ultra 8GB GDDR6

  • fréquence boostée à 1750 Hz
  • deux ventilateurs
  • 3x DisplayPort 1.4, 1x HDMI 2.0b
  • une backplate
Voir le prix sur :

Amazon

Il y a d’autres modèles dans cette gamme de prix. Cependant, il ne propose qu’un ventilateur, ce qui ne donne pas un fonctionnement optimal. C’est pourquoi, nous vous conseillons le modèle de MSI.

En fait, dans cette gamme de prix, les prix peuvent s’envoler très vite, et la gamme supérieure devient alors plus intéressante, comme la RX 5700 XT ou une carte Nvidia comme la RTX 2060 Super. C’est pourquoi, connaître le juste prix pour la RX 5700 est particulièrement important.

Choisir une RX 5700 avec Backplate ?

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, une Backplate, c’est une plaque métallique au dos de votre carte graphique. Elle améliore la dissipation de la chaleur et améliore l’aspect esthétique. Mais c’est aussi un gage de qualité. Cependant même si l’amélioration de la dissipation de la chaleur est bien là, elle n’est pas suffisante pour en faire un critère de choix.

En bref, si vous hésitez entre deux Radeon RX 5700 au même prix, alors celle avec une backplate a un léger avantage. Mais si vous cherchez à améliorer la dissipation thermique, alors c’est le système de ventilation qu’il faut privilégier dans vos critéres de choix. Voici un schéma pour mieux comprendre ce qu’est une backplate :

backplate carte graphique

Quel écran choisir avec la RX 5700 ?

Pour profiter pleinement de la puissance de cette carte graphique Radeon, voici le type de moniteur que nous vous recommandons en fonction de votre utilisation et du budget :

  • Premier prix ou pour la compétition : un écran 144 Hz ou 240 Hz Full HD (1080p). Vous en trouverez dans ce guide des meilleurs écrans 144 Hz ou encore dans cette sélection de moniteurs 144 Hz économiques. Si vous êtes un joueur de FPS, c’est une bonne option. En 1080p, la RX 5700 crachera 144 FPS avec une qualité haute ou moyenne.
  • Un écran 144 Hz WQHD (2560 x 1440). Actuellement, c’est encore le compromis idéal entre la 4K et le Full HD. Et la RX 5700 est capable de fournir suffisamment de FPS pour en profiter. En qualité Ultra, vous obtiendrez en moyenne 80 à 90 FPS. Avec une qualité haute, ce sera environ 100 FPS, et si vous baissez encore les 120 ou 130 sont possibles. Que vous soyez joueur de FPS compétitif ou encore plus orienté vers des jeux moins nerveux mais avec de beaux graphismes, le WQHD est actuellement un très bon choix. Pour vous aider à trouver un écran avec le meilleur rapport qualité prix, consulter notre guide des meilleurs écrans 144 Hz.

Jouer avec un écran 4K ?

  • Un écran 4K ? La RX 5700 peut faire tourner des jeux en 4K à 70 ou 80 FPS. Si vous n’êtes pas un joueur de FPS compétitif, que le plus important pour vous est la qualité d’image, alors un moniteur 4K peut s’avérer une bonne solution. Vous trouverez une sélection des meilleurs écrans 4K avec ce lien.

Bien choisir son écran PC

En fait, si vous ne savez pas quel moniteur choisir avec votre RX 5700, nous vous conseillons le guide général pour bien choisir son écran PC. Vous y trouverez des informations utiles et comment bien identifier votre besoin. Si vous hésitez encore sur l’utilité ou non du 144 Hz, cet article vous apportera certainement des informations utiles : Avantage des écrans 144 Hz ? Intérêt du 144 Hz et 240 Hz.

Quelle alimentation choisir pour une RX 5700 ?

Vous savez quelle RX 5700 choisir, maintenant vous avez un doute sur l’alimentation nécessaire ? Faut-il changer la vôtre ? Ou encore si vous assemblez un ordinateur, quelle est l’alimentation idéale pour ce GPU ?

  • Alimentation minimum : malgré la recommandation officielle, une puissance de 550 W suffira pour alimenter votre machine. Cependant, c’est en dessous de l’alimentation recommandée par AMD. Ce qui veut dire que si vous overclockée votre carte graphique, la puissance délivrée pourra être insuffisante. Certains utilisateurs utilisent une alimentation de 500 W sans rencontrer de problème, mais vous vous achetez une alimentation, nous vous recommandons une puissance supérieure à 500 W.
  • Alimentation recommandée : 600 W, c’est la puissance recommandée par AMD. Si vous achetez une nouvelle alimentation PC, alors nous vous recommandons cette puissance électrique.

Bien sûr tout ceci dépend aussi de la consommation des autres composants du PC. Si le CPU aussi est overclocké, il est préférable de prendre une marge supplémentaire.

Connecter votre carte graphique avec un câble HDMI ou DisplayPort ?

Dans la majorité des cas, préférez le DisplayPort. Cependant, vous trouverez plus d’informations dans notre guide : HDMI ou DisplayPort

A lire aussi

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

2 Commentaires

Laissez un commentaire