Quelle RX 5600 XT choisir ? La meilleure marque ? – Guide AMD Radeon

Le guide d'achat pour bien choisir sa RX 5600 XT au meilleur prix !

La RX 5600 XT vous fait de l’œil ? Mais quelle marque choisir ? Quel tarif pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix ? Quel est le meilleur modèle ? Voici les réponses à vos questions avec ce guide d’achat pour bien choisir votre carte graphique AMD Radeon. Parmi les critères il y a bien sûr le prix, mais aussi le système de refroidissement, le bruit, les performances, la taille ou encore les capacités d’Overclocking.

Pour commencer, la Radeon RX 5600 XT vous permet de jouer confortablement en 1080p avec des jeux récents et une qualité Ultra. Et si vous ciblez une haute fréquence d’image comme le 144 Hz, cela dépendra du jeu choisi et de la qualité graphique sélectionnée, mais nous en parlerons plus loin dans cet article. Cependant, si vous baissez vos réglages graphiques jusqu’à une qualité moyenne, alors la totalité des titres sur le marché s’exécuteront à 144 Hz. En qualité haute, des titres comme Apex Legends ou Call of Duty Warfare tournent respectivement à 150 et 162 FPS.

Avec le QHD, la carte s’en sort honorablement. Avec une qualité graphique moyenne, vous pouvez même obtenir 130 FPS avec les derniers FPS. Concernant la 4K, avec une qualité moyenne, de nombreux afficheront plus de 90 FPS. La Radeon RX 5600 XT est propulsée par la nouvelle architecture RDNA d’AMD, avec une puce Navi 10 gravée en 7 nm. En fait, c’est la même puce que la RX 5700 XT.

Le positionnement de la RX 5600 XT

Attention : AMD a mis à disposition un nouveau Firmware pour la RX 5600 XT, ce dernier augmente considérablement les fréquences de fonctionnement. Toutes les informations que vous trouverez dans ce guide, tiennent compte de cette modification. Cette mise à jour est certainement une réponse à la baisse de prix de la RTX 2060 de Nvidia.

En termes de concurrence, la RX 5600 XT vient se placer légèrement au-dessus de la RTX 2060 et en dessous de la RTX 2060 Super de Nvidia. Si les performances sont bien là, ce GPU n’offre pas de Ray Tracing, ni le DLSS présents sur les cartes Nvidia. Pour mieux comprendre le positionnement de ce GPU par rapport à la concurrence, vous pouvez aussi consulter notre classement des cartes graphiques.

A lire aussi : Choisir sa carte graphique, Nvidia ou AMD ?- Guide Achat

L’objectif de ce guide est de vous faire gagner du temps pour identifier rapidement la carte qui vous convient au meilleur prix. Nous mettons à jour régulièrement les prix affichés sur cette page.

Les spécifications de la carte de référence RX 5600 XT

Pour commencer, voici les spécifications de la carte de référence :

  • Architecture GPU : Navi 10, RDNA 1.0
  • Unité de calcul : 36
  • Fréquence en jeu : 1375 MHz
  • Fréquence boostée : 1560 MHz
  • Mémoire : 6 Go GDDR6 avec une bande passante de 288 Go/s
  • Connectique : DisplayPort 1.4a, HDMI 2.0b
  • Technologies : Radeon Image Sharpening, Anti Lag (Pas d’accélération matérielle du Ray Tracing)
  • TDP : 225 W
  • Alimentation recommandée : 550 W

A noter, une mise à jour du firmware est disponible depuis la sortie de la carte. Et ce nouveau Firmware augmente la fréquence de fonctionnement. Toutes les informations techniques que vous trouverez dans cet article prennent le dernier Firmware. Comme toutes les cartes graphiques, les fréquences de fonctionnement varieront un peu en fonction de la marque et du modèle. Par exemple, avec une Sapphire, vous pourrez atteindre une fréquence boostée de 1750 MHz. AMD fournit les puces et les plans des cartes graphiques. Alors quelle est la différence entre les modèles de Radeon RX 5600 XT ?

Quelle marque choisir pour votre RX 5600 XT ?

En premier lieu, ce qui différencie les modèles, c’est le système de refroidissement. Même si la qualité des composants électroniques varie, AMD impose des contraintes pour éviter les mauvaises surprises et imposer une certaine norme. En bref, voici les points importants pour bien choisir votre RX 5600 XT :

  • Le système de refroidissement :
    • Il permet de tenir plus longtemps une fréquence boostée
    • Si la carte chauffe trop, sa vitesse de fonctionnement est automatiquement réduite. Ce qui provoque une chute des IPS (FPS).
    • Préférez une version avec plusieurs ventilateurs
  • Les sorties vidéos : si vous possédez un seul moniteur, ce n’est pas un critère important. En revanche, si vous en avez plusieurs, cela peut être un facteur décisif. Le nombre de sorties vidéo HDMI et DisplayPort varient d’un modèle à l’autre.
  • Choisissez la taille de votre RX 5600 XT en fonction de votre boitier PC : plus elle est grande, meilleure est la dissipation de la chaleur
  • La qualité de SAV : l’appréciation sur la qualité du SAV dépend beaucoup de l’expérience de chacun.

Ne surestimez pas les capacités d’overclocking

Tout d’abord, comme stratégie d’achat d’une RX 5600 XT, privilégiez le prix, mais pour quelques euros de plus n’hésitez pas à prendre une bon système de refroidissement. A l’inverse, ne montez pas trop haut dans les tarifs, si vous êtes trop proche de la gamme supérieure, alors choisissez la Nvidia RTX 2060 Super (359 euros) ou la RX 5700 (349 euros).

Cependant, l’écart de prix entre avec les modèles supérieur est très limité, le premier prix de la RX 5600 XT est à 299 €. Quelques cartes graphiques propose des tarifs un peu plus élevé. Mais nous vous conseillons de ciblez 300 ou 310 euros maximum pour cette carte. Au delà, préférez tout simplement la RX 5700, le premier prix est la XFX à 349 euros.

Enfin, les capacités d’overclocking d’une RX 5600 XT peuvent influencer votre choix, mais elles ne justifient pas de dépenser beaucoup plus. Au mieux vous gagnerez quelques IPS (FPS), mais ce gain restera modeste. Si vous voulez plus de performances, il faut monter en gamme. Cependant, sachant que la RX 5600 XT a le même processeur que les RX 5700 XT, la marge d’overclocking devrait être plus importante que sur les autres modèles. Vous êtes bien décidé pour l’achat de votre RX 5600 XT, mais quelle marque choisir ? Sapphire, XFX, MSI ou encore Gigabyte ?

La sélection des Radeon RX 5600 XT

Ci-dessous la sélection des meilleures RX 5600 XT, en fonction des performances, du prix et de la qualité du système de dissipation de la chaleur. Pour commencer, vous trouverez ce GPU à partir de 299 euros. En fonction du fabricant et du revendeur, les prix peuvent monter jusqu’à 349 euros. Mais nous vous conseillons de ne pas dépenser plus que 310 euros.

Les meilleurs RX 5600 XT

Comme nous le disions précédemment, la plage de prix pour cette carte est très restreinte, La gamme supérieure n’est pas loin. Les prix peuvent évoluer rapidement sur cette gamme.

SAPPHIRE – Radeon RX 5600 XT – PULSE

SAPPHIRE – Radeon RX 5600 XT – PULSE

Meilleur prix constaté environ 269 euros

SAPPHIRE - Radeon RX 5600 XT - PULSE - 6 Go

 

  • Fréquences en jeu de 1615 MHz
  • Fréquence boostée de 1750 MHz
  • Deux ventilateurs
  • 3x DisplayPort 1.4, 1x HDMI 2.0b
  • Dual Bios
  • Une backplate
Voir le prix sur :

Cdiscount

LDLC

RueDuCommerce

Amazon

La Sapphire comme la XFX propose la fonctionnalité Dual Bios. Particulièrement dans le cas de ce GPU, nous vous conseillons cette fonctionnalité. Autrement, très peu chose sépare les différents modèles, privilégiez le prix ou la disponibilité.

XFX Radeon RX 5600 XT

XFX Radeon RX 5600 XT

Meilleur prix constaté environ 292 euros

 

XFX Radeon RX 5600 XT

  • fréquences en jeu de 1560 MHz
  • fréquences boostée de 1620 MHz
  • deux ventilateurs
  • 3x DisplayPort 1.4, 1x HDMI 2.0b
  • Dual Bios
  • Une backplate
Voir le prix sur :

 

Alternate

Amazon

GIGABYTE Carte graphique RX 5600 XT Gaming OC

GIGABYTE Carte graphique RX 5600 XT Gaming OC

Meilleur prix constaté environ 287 euros

GIGABYTE Carte graphique RX 5600 XT Gaming OC 6 Go

  • fréquences en jeu de 1560 MHz
  • fréquences boostée de 1620 MHz
  • deux ventilateurs
  • 3x DisplayPort 1.4, 1x HDMI 2.0b
  • Une backplate
Voir le prix sur :

 

RueDuCommerce

Amazon

LDLC

Cdiscount

Darty

La RX 5600 XT est sur le marché depuis peu, il se peut que les prix varient encore de quelques euros. Mais il ne faut pas espérer de fort changement tarifaire. Nous en parlions en début d’article, les 5600 profite d’un nouveau firmware qui augmente la fréquence de fonctionnement. C’est pourquoi, nous vous conseillons les modèles avec une Dual Bios, afin de faire votre mise à jour sans sueur froide !

Choisir un modèle avec Backplate ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, une Backplate, c’est une plaque métallique qui se trouve au dos de votre carte graphique. En fait, elle offre une amélioration du refroidissement et améliore l’aspect esthétique. Mais c’est aussi un gage de qualité.

Cependant même si l’amélioration de la dissipation de la chaleur est bien là, ce n’est pas suffisant pour en faire un critère de choix pour votre RX 5600 XT. Voici un schéma pour mieux comprendre ce qu’est une backplate :

backplate carte graphique

Quel écran choisir avec la RX 5600 XT ?

Pour profiter pleinement de la puissance de ce GPU, voici le type de moniteur que nous vous recommandons en fonction de votre utilisation et du budget :

  • Premier prix : un écran 144 Hz Full HD (1080p). Vous en trouverez dans ce guide des meilleurs écrans 144 Hz ou encore dans cette sélection de moniteurs 144 Hz économiques. Si vous êtes un joueur de FPS compétitifs, c’est une bonne option. En 1080p, la RX 5600 XT fournira sans difficulté 144 FPS avec une qualité haute ou moyenne. C’est l’option recommandée pour cette carte graphique.
  • Un écran 144 Hz WQHD (2560 x 1440). Actuellement, c’est encore le compromis idéal entre la 4K et le Full HD. Et la RX 5600 XT est capable de fournir suffisamment de FPS pour en profiter, cependant il faudra faire des concessions sur la qualité graphique. Que vous soyez joueur de FPS compétitif ou encore plus orienté vers des jeux moins nerveux mais avec de beaux graphismes, le WQHD est actuellement un très bon choix. Pour vous aider à trouver un écran avec le meilleur rapport qualité prix, consulter notre guide des meilleurs écrans 144 Hz.

Jouer sur écran 4K ?

  • Un écran 4K ? La RX 5600 XT fera tourner plusieurs jeux en 4K à 60 ou 70 FPS. Et si vous optimisez les réglages graphiques, il sera possible de se rapprocher des 100 Hz ou 120 Hz. Ce n’est pas la carte idéale pour cette définition, et dans le futur elle risque de ne pas être capable de faire tourner les derniers jeux.

Bien choisir son écran PC

En fait, si vous ne savez pas quel moniteur choisir avec votre RX 5600 XT, nous vous conseillons le guide général pour bien choisir son écran PC. Vous y trouverez des informations utiles et comment bien identifier votre besoin. Si vous hésitez encore sur l’utilité ou non du 144 Hz, cet article vous apportera certainement des informations utiles : Avantage des écrans 144 Hz ? Intérêt du 144 Hz et 240 Hz.

Quelle alimentation choisir pour une RX 5600 XT ?

Vous savez quelle RX 5600 XT choisir, maintenant vous avez un doute sur l’alimentation nécessaire ? Faut-il changer la vôtre ? Ou encore si vous assemblez un ordinateur, quelle est l’alimentation idéale pour ce GPU ?

  • Alimentation minimum : malgré la recommandation officielle, une puissance de 500 W suffira pour alimenter votre machine. Cependant, c’est en dessous de l’alimentation recommandée par AMD. Ce qui veut dire que si vous overclockée votre carte graphique, la puissance délivrée pourra être insuffisante. Certains utilisateurs utilisent une alimentation de 500 W sans rencontrer de problème, mais si vous achetez une alimentation, nous vous recommandons une puissance supérieure à 500 W.
  • Alimentation recommandée : 550 W, c’est la puissance recommandée par AMD. Si vous achetez une nouvelle alimentation PC, alors nous vous recommandons cette puissance électrique.

Bien sûr tout ceci dépend aussi de la consommation des autres composants du PC. Si le CPU aussi est overclocké, il est préférable de prendre une marge supplémentaire.

Connecter votre carte graphique avec un câble HDMI ou DisplayPort ?

Dans la majorité des cas, préférez le DisplayPort. Cependant, vous trouverez plus d’informations dans notre guide : HDMI ou DisplayPort

A lire aussi

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

Laissez un commentaire