PC Gaming Radeon Image Sharpening d'AMD : amélioration d'image et Upscaling

Radeon Image Sharpening d’AMD : amélioration d’image et Upscaling

Tout ce qu'il faut savoir sur la technologie Radeon Image Sharpening d'AMD, performance, qualité visuelle, Upscaling, compatibilité et prérequis.


Le Radeon Image Sharpening d’AMD est une technologie de netteté intelligente. Elle améliore la qualité visuelle d’un jeu avec une perte minime de performance. Cette technologie d’amélioration d’image agit sur les parties très contrastées d’une image et dessine artificiellement plus de détails.

En fait, la technologie Radeon Image Sharpening d’AMD (RIS) est la réponse à la technologie DLSS de Nvidia. Depuis, Nvidia a répondu à la technologie d’AMD avec le filtre Sharpen / Affiner de FreeStyle. L’objectif de ces technologies est d’améliorer le rendu de l’image, que ce soit avec un upscaling ou pour un rendu en définition native.

Dans le cadre d’un rendu avec la définition native de l’écran, le Sharpening d’AMD améliore clairement les détails de l’image.

A lire : Choisir sa carte graphique, Nvidia ou AMD ? Guide Achat

Radeon Sharpening d’AMD, une solution pour un Upscaling de qualité ?

Dans le cadre d’un upscaling, par exemple un calcul du rendu en 1080 pour un affichage en 1440 ou un calcul en 1440 pour un affichage en 4K, l’objectif est de gagner en performance en minimisant la perte de qualité. En fait le GPU calcule l’image dans une résolution inférieure puis la redimensionne dans la résolution cible tout en l’améliorant. Plus précisément, le Radeon Image Sharpening d’AMD intervient lors de l’upscaling pour améliorer la netteté de l’image.

Vu les difficultés actuelles pour calculer le rendu d’un jeu en 4K avec un budget raisonnable, les technologies Radeon Sharpening, FreeStyle ou NVidia DLSS ont un intérêt évident. Mais la technologie d’AMD par rapport au DLSS part avec un avantage, elle peut être activée sans développement spécifique, à condition de remplir les prérequis. Alors que la technologie DLSS nécessite des jeux compatibles, avec une implémentation spécifique. Mais c’est là que FreeStyle avec son filtre Affiner entre en jeu, il peut lui aussi s’activer facilement.

Cependant, comme nous le verrons plus en détails, pour s’activer la technologie Radeon Sharpening a des prérequis qu’il ne faut pas négliger.

Radeon Image Sharpening d’AMD, une amélioration intelligente de la netteté

Concernant l’amélioration de la netteté, le Radeon Sharpening, AMD ne précise pas grand chose sur son fonctionnement. Si ce n’est qu’il s’agit d’un algorithme d’affûtage (Sharpening) d’image qui s’appuie sur les différences de contraste. Le même flou de fonctionnement entour la technologie DLSS de Nvidia.

Radeon Image Sharpening - exemple sur Borderlands 3

Cependant, voici les informations dont nous disposons. Selon AMD, « RIS repose sur un algorithme qui module le degré de netteté en fonction du contraste, il améliore les détails à l’intérieur de l’objet tout en laissant les contours très contrastés en grande partie intacts». Cela permet d’éviter un certain nombre d’artefacts obtenus avec les outils d’amélioration de netteté plus traditionnels.

Radeon Image Sharpening avec Strange Brigade

Concernant le résultat, il est bien là. Et le Radeon Sharpening d’AMD surpasse dans plusieurs jeux le DLSS de Nvidia. Cela même avec Battlefield 5 qui fait office de vitrine pour les technologie Nvidia. Mais le DLSS n’a pas dit son dernier mot, les technologies s’améliorent avec le temps.

Prérequis pour le Radeon Image Sharpening d’AMD et compatibilité

Il y a cependant une petite surprise. Bien que le Radeon Image Sharpening ne nécessite pas une implémentation spécifique, ni une intervention des développeurs, il ne prend actuellement en charge que les jeux DirectX 12, Vulkan et DirectX 9. Cela signifie que les titres DirectX 11 ne sont pas pris en charge.

A noter, les prérequis sont encore plus restrictifs pour les Radeon avant la série RX 5700, c’est à dire les RX470 à RX 590. Ici, seul les jeux compatibles DirectX 12 ou Vulkan pourront activer le Radeon Sharpening d’AMD.

Ci-dessous les prérequis communiqués par AMD

prerequis Radeon Image Sharpening - compatibilité

Mais AMD reconnait le problème, et annonce que l’implémentation de DirectX 11 sera une priorité si la communauté manifeste de l’intérêt pour cette fonctionnalité. Depuis cette annonce, les joueurs et possesseurs de carte Radeon ont bien évidement exprimé leurs intérêts. Il n’y a pour l’instant pas d’annonce officielle, mais il est possible qu’AMD fasse une annonce dans les mois à venir.

Enfin, la technologie Radeon Image Sharpening profite néanmoins d’une compatibilité beaucoup plus large avec les jeux actuels, même si la prise en charge de DX11 est manquante. La bibliothèque de jeux pris en charge est beaucoup plus volumineuse que la petite collection de jeux compatibles DLSS.

L’Upscaling avec la solution Radeon Image Sharpening d’AMD

Comme nous l’avons vu en début d’article, l’autre avantage de cette amélioration d’image, c’est d’amélioré l’Upscaling.

Classiquement, si votre carte graphique calcule le rendu d’image dans une définition d’image inférieure à votre écran, le résultat est flou. Il existe des fonctions d’Upscaling dans certains jeux et bien sûr avec les pilotes de nos cartes graphiques, mais le résultat n’est pas convaincant et l’image reste floue.

C’est là que la Radeon Sharpening d’AMD intervient. Comme nous l’avons vu, c’est une technique d’amélioration de la netteté de l’image. Ainsi le flou induit par l’Upscaling va être réduit par le Sharpening d’AMD.

Le bon ratio pour l’Upscaling avec le Radeon Sharpening

Cependant pour obtenir un bon résultat, il est nécessaire de respecter quelques règles. Il ne faut pas que le redimensionnement soit trop important.

  • Upscaling 1080 vers 1440 : Avec un ratio de 33%, le résultat est convaincant. Il est difficile de distinguer le 1440 natif du 1440 avec l’Upscaling et le Sharpening.
  • Upscaling 1440 vers 4K (3840 x 2160) : le ratio de 50% est important. L’image obtenue perd en niveau de détails si on compare à la 4K native.
  • Upscaling 1800 vers 4K (3840 x 2160) : le ratio de 20% donne une image très proche de la 4K native.

Pour comparaison, le résultat obtenu avec le DLSS lors de l’upscaling est variable en fonction du titre. A noter, la technologie DLSS devrait s’améliorer dans le temps.

A lire aussi

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

A lire

Crucible date et heure de sortie : quand télécharger ?

La date de sortie et l'heure de sortie de Crucible approche à grands pas ! Il ne s'agit que...

Articles sur le même sujet