Nvidia FreeStyle Affiner : améliorer les détails de l’image – Sharpening

Une amélioration de la netteté des détails de l'image avec Nvidia FreeStyle, le concurrent d'AMD Radeon Sharpening.

Nvidia FreeStyle avec le filtre affiner, c’est le « sharpening » de Nvidia, un filtre qui permet une amélioration de la netteté de l’image. Voici comment l’activer, les jeux compatibles, le gain au niveau de la qualité d’image, les performances et les paramètres pour profiter pleinement d’une fonctionnalité très utile de Nvidia.

Tout d’abord, Nvidia FreeStyle est un outil pour ajouter des filtres d’images en temps réel lorsque vous jouez. Jusqu’à présent ces filtres de post-traitement n’étaient pas très utiles, mise à part le filtre pour daltonien. Mais depuis le 8 septembre, un nouveau filtre « Affiner » a fait son apparition.

En fait, le filtre Affiner de FreeStyle, c’est la réponse de Nvidia au Radeon Image Sharpening d’AMD. Ces deux technologies de netteté intelligente améliorent la qualité visuelle d’un jeu avec une perte minime de performance. L’amélioration d’image agit sur les parties très contrastées d’une image et dessine artificiellement plus de détails. Contrairement à ce qu’on peut lire souvent, le filtre Affiner de FreeStyle est spécialisé, il ne remplace le DLSS de Nvidia, qui est une technologie beaucoup plus vaste dans son champ d’application.

Avant de parler en détails de l’activation, des jeux compatibles, des performances et du paramétrage du filtre Affiner de FreeStyle, commençons par constater visuellement ce qu’apporte ce filtre.

Par ailleurs, si vous cherchez à comparer les technologies Nvidia ou AMD ou encore à choisir votre carte graphique, ce guide d’achat peut vous intéresser.

L’amélioration de la netteté d’image avec le filtre Affiner de Nvidia FreeStyle

Pour bien comprendre l’intérêt du filtre affiner de Nvidia FreeStyle, ci-dessous une capture d’écran avec le filtre désactivé à gauche et activé à droite. Regardez en particulier le ceinturon du personnage de BloodHound d’Apex Legends.

Nvidia FreeStyle Affiner - amélioration de la netteté d'image - Sharpening Nvidia

Pour apprécier l’amélioration de netteté des détails, voici une capture plus large (cliquez sur l’image pour l’agrandir afin de mieux évaluer le gain).

Sharpening Nvidia - FreeStyle Affiner - exemple sur Apex Legends

Dans cet exemple, nous avons fait le test avec Apex Legends, avec une résolution de 2560×1080 et une GTX 1060. Le gain visuelle est très facile à constater en jeu, les détails sont plus nettes. Concernant la perte de performance, elle est imperceptible, nous n’avons pas constater de perte de FPS.

Nous avons testé le filtre sur d’autres jeux et l’amélioration de netteté de l’image est tout aussi perceptible.

Comment activer le Sharpening Nvidia avec FreeStyle ?

Voici comment activer le filtre Affiner de Nvidia FreeStyle :

  1. Lorsque vous êtes en jeu, appuyer sur les touches ALT + F3 pour faire apparaître les options de FreeStyle
  2. Sélectionnez un onglet (1, 2 ou 3). L’onglet sélectionné représente l’ensemble de filtres actifs.
  3. Ensuite « Ajouter un Filtre » et choisissez « Affiner » (il existe un ancien filtre nommé Détails, l’objectif est le même mais il est nettement moins efficace)

Les performances avec le filtre Affiner de FreeStyle

La perte de performance lorsqu’on active le Sharpening de Nvidia, le filtre Affiner, est d’environ 2%.

Les jeux compatibles avec Nvidia FreeStyle et le sharpening Nvidia

Pour pouvoir activer le filtre Affiner de FreeStyle, il suffit que le jeu soit compatible avec FreeStyle. A l’heure ou j’écris ces lignes, il y a plus de 600 jeux compatibles, vous pouvez consulter la liste complète avec ce lien.

Nvidia FreeStyle est compatible DirectX 9, DX11, DX12 et aussi avec l’API Vulkan.

La technologie FreeStyle Sharpen / Affiner pour améliorer l’upscaling

Si lorsqu’on ajout le filtre Affiner, l’amélioration d’image est évidente. Mais les avantages de cette solution ne s’arrête pas.

Lorsque nous redimensionnons une image, l’Upscaling, les détails de l’image sont flous. Le DLSS ou la Radeon Sharpening d’AMD corrige en partie le problème. Et le filtre Affiner de FreeStyle vient remplir le même rôle, avec pour l’instant un meilleur résultat que le DLSS. Mais cela ne signifie pas la fin du DLSS, ce dernier a des objectifs est plus vastes et ne cesse de s’améliorer avec le temps.

Vous avez des conseils, astuces ou des questions sur le filtre Affiner ou plus généralement sur FreeStyle de Nvidia ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

A lire aussi :

Laisser un commentaire