Avantage du 144 Hz ? Ça vaut le coup le 144 Hz ou le 240 Hz ?

Vous hésitez entre 60 Hz, 144 Hz ou même 240 Hz ? Voici tous les avantages du 144 Hz, pour vous décider ou non !

Avantage du 144 Hz - Pourquoi augmenter la fréquence de rafraîchissement

L’avantage du 144 Hz est souvent un long débat. Bien sûr le meilleur moyen de voir l’intérêt du 144 Hz ou même du 240 Hz est de jouer. Une haute fréquence de rafraîchissement améliore le confort visuel et la fluidité, mais il reste la question de savoir si vous aurez un réel avantage par rapport au 60 Hz ? Serez-vous meilleur dans votre FPS préféré ?

Tout d’abord, ce genre d’écran à haute fréquence de rafraîchissement est surtout utile avec des jeux rapides, particulièrement pour les FPS. Les avantages du 144 Hz ou 240 Hz sont

  • Forte réduction du flou de mouvement
  • Réduction de la latence (Input lag)
  • Diminution des images fantômes (Ghosting)
  • Réduction de l’effet de déchirement d’image (Tearing)

Nous allons voir en détails chacun de ses points dans cet article. Afin de bien comprendre si l’avantage du 144 Hz ou 240 Hz est intéressant pour vous.

Par ailleurs, si vous cherchez un écran PC 144 Hz, vous pouvez consulter le guide des meilleurs écrans PC 144hz. Et si vous souhaitez atteindre de haute fréquence de rafraîchissement, choisissez une carte graphique Nvidia ou AMD qui vous permette d’atteindre le nombre de FPS correspondant à votre écran PC.

Avantage du 144 Hz ou 240 Hz, la réduction du flou de mouvement

Avec le 60 Hz, lorsque vous faites un mouvement très rapide, le viseur peut devenir tellement flou que vous le perdez de vue. Même si cela ne dure que quelques millisecondes, ce sera un désavantage pour votre confort de viser.

Avec une fréquence de 144Hz ou 240Hz, ce phénomène ne sera presque plus présent, de manière générale le flou de mouvement est fortement réduit. Et dans les FPS, ce confort visuel vous octroie un réel avantage pour viser.

Pour vous faire une idée concrète de l’amélioration du flou de mouvement qui vient avec l’augmentation de la fréquence de rafraîchissement, vous pouvez consulter ce site. Il s’agit d’un test de déplacement rapide d’un objet sur votre moniteur. Ainsi il met en évidence le mouvement de flou à 15 fps, 30 fps et 60 fps. Même s’il est présent à 60 FPS, il existe encore, mais il sera presque supprimé à 144 Hz.

Deuxième avantage du 144 Hz, la réduction de la latence (Input Lag)

Pour continuer sur les avantages du 144 Hz ou 240 Hz, la réduction de la latence est aussi un point important, mais il est plus discutable.

Tout d’abord, il faut comprendre que les écrans PC 144 Hz ou 240 Hz sont relativement récents et intègrent des composants électroniques de meilleure qualité et donc une latence ou Input Lag moins importante.

Après, il y a un phénomène très simple 144 images par secondes, c’est 1 000 millisecondes pour afficher 144 images, soit 7 ms par image.

La latence de l’écran en fonction de la fréquence

Voici la latence (Input Lag) d’un écran PC induite par le nombre d’image par seconde :

  • 60 Hz : latence de 17 ms par image (Input Lag)
  • 144 Hz : latence de 7 ms par image
  • 240 Hz : latence de 4 ms par image

Attention, ici il ne s’agit que de la latence de l’écran PC. Pour la latence totale, il faut ajouter les autres périphériques présents dans la chaîne : souris, processeur, carte graphique puis écran PC. Et vu que chaque périphérique n’est pas parfaitement synchronisé, il faut aussi ajouter la latence de synchronisation.

Comme le montre ces chiffres, le gain de latence n’est pas énorme. En fait, des technologies comme Ultra Low Latency Mode de Nvidia et Radeon Anti-Lag d’AMD sont plus intéressantes pour réduire la latence globale.

Avantage du 144 Hz : réduction des images fantômes (Ghosting)

L’intérêt du 144 Hz ou 240 Hz est aussi de réduire les images fantômes, le Ghosting. Plus vous avez d’images par seconde, plus le décalage visuel entre chaque image affichée est réduit.

Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, l’image fantôme est fortement réduite avec un écran 144 Hz et disparaît presque avec un écran 240 Hz.

Interet du 144 Hz - réduire l'effet de ghostingCes images d’écran sont capturées par Nvidia avec une caméra à 1 000 image par seconde. Si le Ghosting apparaît encore légèrement à 144 Hz sur cet exemple, lorsque vous jouez, il donne vraiment l’impression d’être absent.

En fait, cet avantage du 144 Hz est lié au fait qu’il y a beaucoup d’images par seconde. Le décalage entre chaque image est très faible, ce qui réduit fortement le Ghosting.

Réduction du tearing avec le 144 hz

Un autre avantage du 144 Hz ou 240 Hz, c’est le fait de diminuer l’effet de déchirement d’image, le Tearing. En fait, c’est comme la réduction de l’effet de Ghosting, plus le nombre d’images par seconde est important, plus le décalage entre les images et donc déchirement est réduit.

Avantage du 144 Hz - réduction du tearing

Si l’exemple ci-dessus montre un Tearing assez présent à 144 Hz, l’impression en jeu est qu’il presque absent.

Alors est-ce que la réduction du Tearing est vraiment un avantage du 144 Hz ? Le plus efficace pour réduire ce défaut est d’utiliser les technologies FreeSync ou G-Sync, si votre moniteur les supporte. Ce deux solutions vont permettre de mieux synchroniser la chaîne qui produit les images et aussi de réduire la latence.

Les images pour illustrer cet article sont issues d’une vidéo de Nvidia. Une caméra Phantom VEO 640S à 1 000 images par seconde a été utilisée.

A lire aussi : Guide d’achat écran PC : comment bien choisir son écran PC ?

Vous avez des remarques ou des conseils sur l’avantage du 144 Hz ? Vous êtes passé d’un 60 Hz à un 144 Hz, quelles sont vos impressions ? Partagez vos impressions dans les commentaires.

A lire aussi

Laisser un commentaire