NVIDIA RTX Video Super Resolution
|

NVIDIA RTX Video Super Resolution (VRS) améliore qualité vidéo

Le RTX Video Super Resolution de Nvidia est une fonctionnalité d’Upscaling pour améliorer la définition des vidéos. Vous pourrez transformer par exemple une source Full HD (1080p) en 4K. Une fonctionnalité particulièrement intéressante pour les services de streaming comme YouTube, Netflix, Prime Video ou encore Disney plus. C’est l’équivalent du DLSS de Nvidia appliqué aux vidéos.

Les moniteurs et surtout les téléviseurs 4K sont de plus en plus présents dans nos foyers alors que le catalogue de vidéo 4K reste relativement limité. De nombreux utilisateurs se limitent à l’abonnement Standard de Netflix qui ne propose que du Full HD. La technologie NVIDIA RTX Video Super Resolution serait donc particulièrement intéressante pour obtenir une image plus nette et plus précise. Les gains sont nombreux, que ce soit pour l’utilisateur, le diffuseur de contenu et de manière plus globale pour consommer moins d’énergie (stockage, diffusion ..).

La technologie RTX Video Super Resolution de Nvidia se repose sur une longue expérience. Une solution similaire est présente depuis de nombreuse année sur la Nvidia Shield TV, nous parlions déjà des améliorations de l’Upscaling par IA de la Shield. Il y a quelques temps maintenant, Nvidia annonçait une compression vidéo par IA capable de diviser les volumes par 10. Pour la société, cela représente un nouvel enjeu avec un potentiel financier important. Cependant il s’agit d’une technologie propriétaire, l’adoption par les grands acteurs du streaming n’est donc pas évidente. Pour Youtube ou encore Prime Video, l’intérêt est là. En revanche, Netflix ne propose la 4K qu’avec son abonnement Premium.

exemple NVIDIA RTX Video Super Resolution
Cliquez sur l’image pour plus de détails

Nvidia a annoncé un nouveau moyen de mettre à l’échelle la vidéo grâce à l’IA à la conférence GeForce Beyond du CES 2023. RTX Video Super Resolution, un outil capable de transformer des vidéos 1080p en 4K sur les navigateurs Chrome et Edge, est conçu pour améliorer la qualité des vidéos que vous regardez.

Cependant, pour profiter de cet outil, il faut posséder un ordinateur équipé d’un GPU de la série RTX-4000 ou RTX-3000. L’outil supprime les artefacts de compression pour produire une vidéo plus nette et plus agréable à regarder. Cette fonctionnalité est disponible depuis le 28 février.

Nvidia a indiqué que son système est capable de traiter des vidéos de résolution allant de 360p à 1440p et de les transcoder en 4K. Si vous ne possédez pas d’écran 4K, vous pourrez l’utiliser pour améliorer la résolution vers 1080p ou encore 1440p. Il peut également gérer les vidéos avec une fréquence d’images jusqu’à 144 FPS.

Afin de vous faire une idée, vous trouverez ci-dessous une vidéo comparative. Il s’agit d’une vidéo d’Apex Legends enregistrée en 1080p, amélioré en 4K avec le RTX Video Super Resolution de Nvidia. Le choix de faire une vidéo sur un jeu brouille un peu la bonne compréhension, mais les gains sont bien visibles :

Comment activer le RTX Video Super Resolution de Nvidia ?

Afin d’activer la fonctionnalité, il est nécessaire de se rendre dans le panneau de configuration Nvidia et sélectionner l’option « Régler les paramètres d’image vidéo ». Ensuite, cocher la case « Super-Résolution » et utiliser le menu déroulant pour régler la qualité de 1 à 4, où 4 est la meilleure qualité mais nécessite plus de ressources. Nvidia recommande l’utilisation d’une carte graphique RTX xx70 ou plus puissante pour régler la qualité sur 4.

D’après Nvidia, les vidéos Twitch, YouTube, Netflix et Hulu sont supportées et peuvent bénéficier de la Video Super Resolution via le navigateur. Cependant, nous avons pu constater l’activation sur Twitch et YouTube, mais sur Netflix la fonctionnalité ne semble pas s’activer pour le moment.

Test du RTX Video Super Resolution de Nvidia

Tout d’abord, nous avons fait des tests sur les trois plateformes Twitch, YouTube et Netflix. Sur Twitch et YouTube, la fonctionnalité s’active et le gain est perceptible.

Il existe quatre niveaux d’amélioration VSR. Le niveau 4, le plus élevé, a été choisi pour ce test de la fonctionnalité RTX Video Super Resolution de Nvidia.

Netflix, pas de Super Resolution pour le moment.

En revanche sur Netflix, à l’heure où j’écris ces lignes, la fonctionnalité ne semble pas activer. Nous n’avons constaté aucune amélioration visuelle et surtout l’activité du GPU est quasi nulle, alors que sur YouTube ou Twitch on voit bien une forte augmentation de l’utilisation du GPU. C’est dommage mais pour le moment, nous ne pourrons pas profiter de cette fonctionnalité sur Netflix.

Test du VSR avec YouTube et Twitch

Certaines vidéos sont plus adaptées pour profiter de la fonction RTX VSR. Les flux Twitch, très compressé, sont nette améliorés, les artefacts de compression sont considérablement diminué.

Lors du test, j’ai constaté que le flux avec VSR activé présentait moins d’artefacts de compression que le flux sans VSR. En particulier, lors des déplacements rapides de la caméra, la qualité de l’image diminuait considérablement sur le flux sans VSR, alors que sur le flux VSR, elle diminuait également, mais les artefacts étaient moins visibles ou avaient même disparu dans certains cas.

Les objets contrastés apparaissaient un peu plus clairement lorsque le VSR était activé, et les mouvements rapides sont plus nets. Les artefacts de compression dans les zones sombres ou les objets éloignés sont nettement moins visibles.

Conclusion du test sur le RTX Video Super Resolution de Nvidia

Il est important de noter que le VSR ne semble pas augmenter l’échelle de l’image, comme on pourrait s’y attendre. Au lieu de cela, il semble agir comme un filtre qui réduit les imperfections de la vidéo, en prenant les pires zones de défaut visuel et en les lissant pour supprimer les défauts les plus visibles. Je n’ai pas eu l’impression de regarder une vidéo 4K avec le VSR activé, mais plutôt un flux 1080p amélioré.

La fonctionnalité RTX Video Super Resolution améliore sans aucun doute les vidéos, mais en particulier les flux en basse résolution.

Sur une vidéo en 1080p affichée sur un écran 4K, le gain est moins perceptible. Pourtant dans ce cas précis, nous avons pu constater une forte augmentation de l’utilisation du GPU et donc de la consommation électrique. Cette augmentation de la consommation rend l’activation du VSR discutable par rapport aux gains obtenus.

Comme le DLSS a ses débuts, le VSR sera amélioré au fil du temps. Pour le moment sur un flux basse résolution, les gains justifient l’activation de la fonctionnalité tant que l’augmentation de la consommation n’est pas un problème pour vous. En revanche avec un flux 1080p, l’intérêt est plus discutable. De plus, il consomme des ressources GPU importantes, donc si vous jouez en même temps cela aura un impact sur vos performances en jeu.

Vous avez des questions à propos de la technologie Nvidia RTX Video Super Resolution ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires