
Le Local Dimming, gradation locale ou encore rétroéclairage par zone est une technologie qui permet d’améliorer le contraste d’un écran PC ou d’un téléviseur avec un rétroéclairage par zone. Cette technologie offre des noirs plus profonds et des blancs plus lumineux, un meilleur contraste et de meilleurs pics de luminosité. Mais il existe plusieurs versions qui n’ont pas la même efficacité. Par exemple, il y a le Full LED ou l’Edge Local Dimming et chez Samsung il y a aussi des niveaux Silver, Gold ou encore Platinium pour indiquer le niveau de précision du rétroéclairage.
Tout d’abord pour bien comprendre le Local Dimming, il faut comprendre comment fonctionne un écran LCD. LCD signifie Liquid Crystal Display ou en français écran à cristaux liquides. Les cristaux liquides n’émettent pas de lumière, contrairement à la technologie OLED dont les pixels émettent leur propre lumière. Pour simplifier, les cristaux liquides s’orientent avec un signal électrique, cette orientation laisse passer ou non la lumière (rouge, vert, bleu). La source de lumière est le rétroéclairage placé derrière.
Sommaire
- Bien comprendre le Local Dimming sur les écrans LCD
- Edge Local Dimming vs Full LED Local Dimming
- L’utilité du Local Dimming
- Le Local Dimming pour mieux profiter des images HDR
- Le rétroéclairage par zone avec les LCD, QLED, Mini LED et OLED
- Les différents niveaux chez Samsung : Silver, Gold et Platinium
- Le Local Dimming Ultra de Panasonic
Bien comprendre le Local Dimming sur les écrans LCD
Pour résumer, voici le chemin de la lumière bloquée ou non par les cristaux liquides :
Rétroéclairage => Cristaux Liquides (LCD) => Face de l’écran
Dans la majorité des écrans, le rétroéclairage est une source de lumière unique qui est filtré par les cristaux liquides. La luminosité du rétroéclairage est donc la même sur l’ensemble de l’écran, ce qui occasionne des fuites de lumières sur les zones sombres (filtrée par les cristaux liquides) et autres défauts.
L’objectif du Local Dimming est d’avoir un éclairage par zone, il y a deux méthodes pour obtenir cela : le Edge ou le Full Led (ou Full Array). Le Edge Local Dimming dispose d’un rétroéclairage sur les bords, il est moins précis que le Full Led Local Dimming. De son côté le Full Led ou Full Array dispose d’une matrice d’ampoule LED pour mieux contrôler le rétroéclairage par zone.
Dans le cas des téléviseurs Full Array (ou Full LED), les LED sont nombreuses et réparties uniformément derrière la surface d’affichage. Il y a plus de LED sur les téléviseurs Full Array que sur l’Edge, la gradation locale est donc plus fine, plus ciblée. Ce qui produit des images avec des noirs plus sombres et des pics de luminosité plus élevé. Le résultat, c’est un meilleur contraste et des images plus réalistes.
Edge Local Dimming vs Full LED Local Dimming
Avec le Full Led Local Dimming, chaque ampoule est contrôlée indépendamment. Ce qui permet d’avoir un meilleur contrôle sur les zones d’éclairage et donc un contraste. Le Edge Local Dimming est encore sur de nombreux téléviseurs, même s’il n’offre pas un bon niveau de précision du rétroéclairage, il dispose d’un avantage, son prix. Alors que le Full Array dispose d’une multitude de LED, plus cher à produire et plus difficile à contrôler. Pour bien comprendre la différence entre l’edge local dimming et le full Led Local Dimming, voici une vidéo, les écrans en haut sont en Full Led, alors que les écrans du bas sont en Edge.
L’utilité du Local Dimming
Cette technologie de rétroéclairage est destinée à augmenter le contraste en rendant les noirs plus profonds. Le rétroéclairage par zone sera donc plus intéressant lorsque vous regardez une scène sombre dans une pièce sombre. Une pièce sombre permettra à votre œil de s’adapter pleinement à l’image sur votre écran. A l’inverse dans une pièce lumineuse, votre œil devra gérer l’image de votre écran plus les différentes lumières de votre pièce, les rayons du soleil ainsi que les reflets sur votre écran.
Le Local Dimming est un avantage notable pour la qualité de l’image, mais elle peut également entraîner la perte de détails dans les noirs profonds ou un halo de lumière autour des objets lumineux. Ces défauts varient en fonction des modèles d’écran PC ou téléviseurs, c’est pourquoi il est utile de consulter les tests ou les comparatifs, afin de s’assurer que vous obtenez un téléviseur ou écran PC qui gère bien cette fonctionnalité. Pour vous aider dans votre choix, nous avons de nombreux guides d’achat, comparatifs et tests. Vous pouvez commencer avec le guide principal Comment choisir son écran PC ?
Le Local Dimming pour mieux profiter des images HDR
En fait, pour profiter pleinement de la technologie HDR, le Local Dimming est un passage obligatoire pour les écrans LCD. Concernant la technologie OLED, chaque pixel émet sa propre lumière, c’est pourquoi les écrans OLED offre une bien meilleure image. Comme nous l’avons vu, le Local Dimming permet d’obtenir un meilleur contraste. Ce qui est un point essentiel pour le HDR (High Dynamic Range, Imagerie à grande gamme dynamique). Pour certains, le gain du HDR est supérieur au gain de la 4K pour la qualité d’image ressentie.
Si vous souhaitez profiter pleinement de la technologie HDR pour les films visez au minimum la norme HDR1000. Cette règle est aussi valable pour les jeux vidéo, mais à l’heure où j’écris ces lignes le HDR sur PC est encore compliqué à régler. De plus, la majorité des jeux compatibles ne sont que HDR10.
Le rétroéclairage par zone avec les LCD, QLED, Mini LED et OLED
Tout d’abord, il y a deux grandes technologies d’affichage aujourd’hui :
- LCD (classique, QLED, Mini LED, NanoCell …) : un rétroéclairage est présent qu’il soit uniforme ou par zone (Local Dimming)
- L’OLED ne possède pas de rétroéclairage, chaque pixel émet sa propre lumière. Pour comparaison avec le LCD, le pixel est donc l’équivalent d’une zone d’éclairage. Le contrôle de la luminosité est donc parfait.
Mais revenons sur la technologie LCD, on peut distinguer plusieurs catégories :
- LCD avec un rétroéclairage uniforme (pas de Local Dimming)
- LCD avec un rétroéclairage par zone à l’aide de LED (la taille des LED ne permet pas une grande précision)
- Ecran LCD avec un rétroéclairage Mini LED (les Mini LED sont plus petites, ce qui permet d’avoir plus de zones et donc un meilleur contrôle de la luminosité)
L’ensemble des écrans LCD souffre d’un effet de halo (Blooming, fuite de lumière) autour des objets fortement contrastés. Plus les zones de rétroéclairage sont petites, moins cet effet de blooming / halo est visible. A l’inverse, la technologie OLED offre une précision au pixel, elle ne souffre donc pas de Blooming.
A lire : OLED vs Mini LED : comparaison des deux technologies d’affichage TV
Les différents niveaux chez Samsung : Silver, Gold et Platinium
Les écrans et téléviseurs Samsung profitent d’un label qui indique le niveau du rétroéclairage :
- Full LED Local Dimming Silver : 48 zones de rétroéclairage. Les écrans avec ce label sont HDR1000 (pic de luminosité à 1 000 nits)
- Gold : 96 zones et HDR1500
- Platinium : 480 zones et HDR2000
Le Local Dimming Ultra de Panasonic
Chaque constructeur développer et améliore cette technologie de rétroéclairage. De son côté Panasonic a sorti sa propre norme le Local Dimming Ultra. Cette norme bénéficie d’un nombre de zones pour le rétroéclairage (le nombre de zone n’est pas spécifié par Panasonic). De plus, un traitement électronique spécifique permet d’obtenir une image plus précise avec les objets en mouvement sur fond sombre.