Google Photos Reconnaissance Faciale
| |

Google Photos Reconnaissance Faciale / Visage, comment l’activer

La reconnaissance faciale de Google Photos, reconnaissance faciale ou encore « regroupement de visage » a été déployée en France en 2020. Elle permet d’identifier les visages des personnes ou de reconnaître les animaux de compagnie. Cela permet ensuite de classer les photos afin de retrouver plus facilement, les images qui concernent une personne. Mais rassurez-vous la reconnaissance des visages n’est pas activée par défaut. En fait, cette fonctionnalité existe depuis 2015 aux Etats-Unis, mais la législation française interdisait son déploiement jusqu’à présent.

Mais maintenant, le service de regroupement de visages peut être activé en France. Et lorsque le service de reconnaissance faciale ne fonctionne pas, il est possible de marquer les visages manuellement afin d’aider Google Photo à classer plus efficacement vos photos.

La reconnaissance faciale de Google Photos

Tout d’abord, la reconnaissance faciale de Google Photos permet d’identifier les personnes et les animaux de compagnie sur vos photos. Ensuite il est alors possible de rechercher les photos où apparaît une personne ou un animal de compagnie.

Et comme tout algorithme, il y a parfois des ratés. C’est là que le marquage manuel vient compléter le système. La fonctionnalité a tendance à passer à côté des visages lorsqu’ils sont tournés ou légèrement obscurcis.

A noter, la reconnaissance faciale de Google se base sur FaceNet. Pour ceux qui souhaitent plus d’informations technique sur le sujet, voici un article qui décrit le fonctionnement dans les grandes lignes.

La confidentialité de la fonctionnalité de regroupement visage de Google

En ce qui concerne la confidentialité des données, Google numérisera automatiquement les photos des visages de vos photos si le paramètre « Regroupement de visages » est activée.

Cependant, Google précise qu’il ne partage pas cette information entre les comptes. Ainsi, si vos données de visage sont utilisées pour entraîner l’IA de Google, elle ne devrait en principe pas laisser Google rechercher une personne spécifique dans une photo transférée sur un autre compte Google. Par ailleurs, Google indique que la désactivation du « Regroupement de visages » supprimera les modèles de visages créés pour vous.

Comment activer le regroupement de visage de Google Photos ?

Jusqu’à présent pour activer la fonctionnalité de reconnaissance de visage, il fallait soit voyager à l’étranger, soit utiliser un VPN pour contourner l’interdiction en France. Cependant, cette opération n’est maintenant plus nécessaire. Voici les étapes à suivre pour activer la reconnaissance faciale de Google Photos :

  1. Lancez l’application Google Photos sur votre Smartphone (iOS ou Android)
  2. Puis ouvrez le menu de Google Photos (en haut à droite sur l’icône de votre compte Google)
  3. Ensuite choisissez « Paramètres de l’application Photos »
  4. Enfin sélectionnez « Regrouper les visages similaires »Comment activer le regroupement de visage de Google Photos - France
  5. Puis activer l’option « Regroupement des visages »Comment activer la reconnaissance faciale de Google Photos

Comment rechercher vos photos par visage ?

Pour rechercher les images par visage, rendez-vous dans l’onglet dédié à la Recherche. En haut de l’écran, vous retrouverez les visages qui. Vous pouvez les faire défiler vers la gauche, Nommer les visages ou encore accéder à l’ensemble des visages détectés en appuyant sur Tout afficher.

Pour chaque visage, il est possible de saisir le nom de la personne. Pour ce faire, sélectionnez un visage puis en haut de la liste des photos, appuyez sur Ajouter un nom.

Vous avez des questions ou des remarques sur la reconnaissance faciale de Google Photo ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

Quels sont les risques de la reconnaissance faciale dans Google Photo ?

L’activation de la reconnaissance faciale dans Google Photos présente certains risques potentiels pour la vie privée. Voici quelques-uns des risques les plus courants :

  1. Collecte et stockage des données biométriques : La reconnaissance faciale implique la collecte et le stockage de données biométriques telles que les images de votre visage. Si ces données sont compromises, elles pourraient être utilisées à mauvais escient
  2. Erreurs de reconnaissance : Les systèmes de reconnaissance faciale ne sont pas infaillibles et peuvent faire des erreurs. Il est donc possible que des photos soient mal étiquetées.

En somme, l’activation de la reconnaissance faciale dans Google Photos peut comporter des risques pour la vie privée, mais il est possible de les minimiser en prenant des précautions appropriées, comme la lecture des politiques de confidentialité, le partage de photos uniquement avec des personnes de confiance et la désactivation de la fonction de reconnaissance faciale si vous êtes préoccupé par la collecte et l’utilisation de vos données.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

3 Comments
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires