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Ultra Low Latency Mode Nvidia : comment activer le mode faible latence ?

Les conseils pour activer l'Ultra Low Latency Mode de Nvidia. Avantages, inconvénients et comment éviter les problèmes de saccades.

Nvidia Ultra Low Latency Mode - comment l'activer et réduire la latence de 33%

Avec le mode Ultra Low Latency, Nvidia réduit la latence au minimum pour une meilleure sensation de réactivité. Si vous souhaitez optimiser la réactivité en jeu, alors c’est l’option qu’il vous faut. Selon Nvidia le mode faible latence peut réduire le temps de réponse jusqu’à 33%. Voici comment régler l’option, ainsi que les avantages et inconvénients. Dans ce guide, nous allons voir comment activer l’option Ultra Low Latency Mode des pilotes Nvidia. De plus nous verrons aussi le gain apporter, les avantages et les inconvénients lorsque l’option Ultra est sélectionnée.

Tout d’abord, l’option Ultra Low Latency vous permet de profiter d’une faible latence. Votre carte graphique à une file d’attente des images suivantes à calculer. Et avec ce mode, Nvidia supprime tout simplement la file d’attente, pour soumettre l’image juste à temps. En fait, l’Ultra Low Latency de Nvidia est une réponse directe à la technologie Radeon Anti Lag d’AMD que l’on trouve sur la série de cartes graphiques RX 5700 et RX 5500.

A lire : Comment choisir sa carte graphique, Nvidia ou AMD ? Guide Achat

File d'attente avec l'Ultra Low Latency Mode de Nvidia

Comment activer l’option Ultra Low Latency de Nvidia ?

En fait, tout simplement cette option peut être activée dans le panneau de configuration Nvidia :

  1. Faites un clic droit sur le bureau et sélectionner Panneau de configuration Nvidia
  2. Ensuite dans paramètres 3D, sélectionnez Gérer les paramètres 3D
  3. Faites défiler vers le bas puis sélectionnez Low Latency Mode
  4. Choisissez l’option Ultra
Activer Ultra Low Latency dans le panneau de configuration Nvidia

A noter, il est possible d’activer l’option de manière globale ou par programme, avec l’onglet du même nom. Concernant, les trois options, voici quelques explications :

  • Off : le moteur du jeu gère automatiquement la file d’attente avec 1 à 3 images pour un calcul le plus fluide possible.
  • On : limite le nombre d’images dans la file d’attente à 1, soit le même réglage que « Max_Prerendered_Frames = 1 » des pilotes précédents.
  • Ultra : soumet l’image « juste à temps » afin que le GPU le récupère et commence le rendu. Équivaut à un « Max_Prerendered_Frames » réglé sur 0. (attention, il ne s’agit pas du même fonctionnement, le mode Ultra est plus complexe que l’ancien paramètre Max_Prerendered_Frames)

Ce mode supporte les jeux en DirectX 9 et DirectX 11. Pour les titres en DirectX12 et Vulkan, c’est le moteur du jeu qui gère tout seul la file d’attente, l’option n’a donc pas d’impacts sur ces jeux.

Les avantages de l’Ultra Low Latency Mode de Nvidia

Comme l’indique Nvidia, le gain en latence peut aller jusqu’à 33 %. Cependant, il est très variable en fonction du jeu et plus efficace sur les jeux qui sollicitent le plus le GPU. Voici un tableau qui compare le gain avec quelques titres :

A noter Nvidia précise que le mode Ultra Low Latency a plus d’impact lorsque votre jeu a une fréquence de rafraîchissement entre 60 et 100 FPS. Toujours selon Nvidia, dans cette plage de fréquence, cela procure les mêmes sensations de réactivité qu’avec une haute fréquence de rafraîchissement, comme le 144 Hz.

Les inconvénients de l’Ultra Low Latency de Nvidia

Tout d’abord, cette option est encore en phase Bêta. Les performances peuvent s’améliorer et les problèmes avec certains jeux se corriger. Mais le fait de supprimer la file d’attente a un impact sur le fonctionnement de la chaîne de calcule. Si un composant de votre ordinateur prend du retard ou qu’il est occupé par une autre tâche, micro tâche, alors l’image n’arrive pas à temps. C’est ce qui produit une sorte de saccade, de bégaiement.

Alors si votre ordinateur est à la peine lorsqu’il fait tourner votre jeu préféré, ce n’est peut-être pas la bonne option pour vous. Rétablir la file d’attente en désactivant l’Ultra Low Latency de Nvidia, permettra de remettre un peu d’huile dans les rouages, un peu de fluidité. Après tout, c’est pour ça qu’il y a des files d’attentes, des tampons.

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