Ecran Les meilleurs écrans 4K 2020 : HDR, 144 Hz pour PC, Xbox...

Les meilleurs écrans 4K 2020 : HDR, 144 Hz pour PC, Xbox ou PS4

Le guide des meilleurs moniteur 4K pour jouer ou vous divertir en 4K UHD, HDR, avec Freesync ou G-Sync. Sur PC, mais aussi pour Xbox One ou PS4 Pro.


Les meilleurs écrans 4K sont maintenant plus abordable, mais aussi plus performants. Que vous cherchiez un moniteur 4K premier prix, milieu ou haut de gamme pour le gaming, la bureautique ou une utilisation plus multimédia, vous trouverez certainement le produit qu’il vous faut dans cette sélection.

Tout d’abord, il faut se poser la question, la 4K vaut-elle le coup ? En fait, tout dépend de votre utilisation. En 2020, cette définition devient plus accessible. Que ce soit comme moniteur PC, mais aussi pour les consoles PS4 Pro et Xbox One X, ainsi que les futurs PS5 et Xbox Serie X.

Cependant, même si les meilleurs écrans 4K ont beaucoup progressé, si vous êtes un joueur exigeant de FPS compétitif, alors ce n’est pas la solution à privilégier. Dans ce cas, nous vous conseillons de lire le guide des meilleurs écrans 144 Hz.

Mais pour les autres joueurs, moins exigeants en termes de réactivité et de taux de rafraîchissement, les moniteurs 4K offrent quand même de bons arguments. Comme nous le verrons plus loin, il y a même des écrans 4K 144 Hz.

Sommaire – Guide des meilleurs écrans 4K 

Bien sûr la principale qualité d’un écran UHD, c’est la définition de l’image. La qualité visuelle est flagrante, surtout qu’à l’inverse d’une télévision, nous sommes proches des moniteurs PC. Et si vous avez une utilisation variée, travailler, éditer des images, regarder des séries Netflix ou encore jouer à des jeux vidéo, alors une définition 4K représente une bonne solution si pour vous la qualité d’image est un point important.

Dans ce guide des meilleurs écrans 4K, nous avons sélectionné différents types de produits pour répondre à des besoins et utilisations variés :

Par ailleurs, si vous cherchez des conseils pour bien choisir votre écran PC, vous pouvez consulter notre article sur le sujet. Cet article vous permettra d’identifier les technologies, tailles et définitions qui conviennent à votre usage et vos envies.

La taille idéale pour choisir le meilleur écran 4K ?

La réponse dépend de plusieurs facteurs, votre vision et la distance. Concernant la distance, nous prendrons une moyenne de 60 cm de distance entre les yeux et l’écran. Pour la vision, nous prenons en référence une bonne vision qui correspond à la moyenne.

A partir de 20 pouces, le gain d’un écran 4K est perceptible. Et plus vous augmentez la taille du moniteur LCD, plus le gain sera important. Arrivée à 23 ou 24 pouces, on peut considérer que le bénéfice de la 4K est visible pour la grande majorité d’entre nous (Source : pugetsystems.com, la mesure de l’acuité visuelle, Wikipédia Acuité visuelle).

Taille et distance idéale

Si votre objectif est de profiter de la meilleure image possible avec un écran 4K, alors un moniteur de 27 pouces environ, vous offrira une belle image 4K. Avec un écran de cette taille, la densité de pixels est de 163 PPI. Contre 109 PPI pour un 27 pouces en 1440p et 82 PPI en HD.

Taille Définition

de l’écran

Densité

de pixel

Distance

optimale

24” 1920×1080 92 PPI 94 cm
24” 2560×1440 122 PPI 71 cm
24” 3840×2160 184 PPI 48 cm
27” 1920×1080 82 PPI 107 cm
27” 2560×1440 109 PPI 81 cm
27” 3840×2160 163 PPI 53 cm
32” 1920×1080 70 PPI 124 cm
32” 2560×1440 93 PPI 94 cm
32” 3840×2160 140 PPI 64 cm

Cependant, si vous cherchez une bonne immersion, une grande image et un large espace de travail, alors les 32 ou 34 pouces nous semblent un très bon choix parmi cette sélection des meilleurs écrans 4K. Et si vous souhaitez profiter d’une belle image 4K pour visionner un film, il suffira de se reculer de quelques centimètres ou de basculer un peu en arrière dans votre fauteuil.

Quelle carte graphique pour jouer sur un écran PC 4K ?

Si vous vous décider à sauter le pas vers l’UHD (ultra haute définition), après avoir choisi un des meilleurs écrans 4K, il faudra ajouter un autre coût. Pour le passage à la 4K, une carte graphique puissante est nécessaire pour faire tourner vos jeux dans de bonnes conditions. Si vous visez 60 FPS avec quelques concessions sur la qualité alors une RTX 2070 Super ou une Radeon 5700 XT feront l’affaire.

Cependant, il faudra pour certains jeux faire des compromis sur la qualité graphique. Et si vous avez les moyens, une RTX 2080 Super fera tourner vos jeux sans problème mais pour un prix plus conséquent !

Quelle carte graphique pour jouer sur un écran 4K en 144 Hz ?

Si vous souhaitez jouer à 120Hz ou 144 Hz, alors il vous faudra encore plus de puissance. A l’heure actuelle, il y a deux solutions. Tout d’abord, les solutions SLI avec deux cartes graphiques. Ce qui nécessite un budget conséquent qu’il faudra ajouter au prix d’achat d’un écran 4K et le SLI n’est pas très bien géré par de nombreux jeux. L’autre solution, c’est le très haut de gamme de Nvidia avec la RTX 2080 Ti ou encore plus haut la Titan RTX.

C’est pourquoi, pour jouer à 120Hz ou 140Hz, actuellement nous vous conseillons de prendre des écrans avec une définition inférieure à la 4K. Par exemple, un écran en WQHD (2560×1440) est un bon compromis, qui vous permettra d’avoir un peu de puissance graphique pour monter en FPS.

Cependant, il reste encore une solution. L’optimisation, avec l’upscaling Nvidia par exemple , le DLSS et un paramétrage optimal des options graphiques. Ce qui rend les RTX 2070 Super ou encore mieux la RTX 2080 Super tout à fait capables de fournir 144 images par seconde.

A lire : Choisir sa carte graphique, Nvidia ou AMD ? Guide Achat

L’Upscaling, une solution pour jouer sur les écrans PC 4K à moindre coût ?

Comme nous l’avons vu précédemment dans cet article, jouer en UHD demande une grosse puissance de graphique. Et donc un budget tout aussi important. Mais Nvidia et AMD ont bien conscience du problème, de nombreux joueurs souhaitent jouer sur un écran 4K sans dépenser une fortune.

En fait, il y a une solution, l’idée est que votre GPU calcule l’image dans un définition inférieure à votre moniteur. Ensuite l’image est redimensionnée dans la définition native de votre moniteur. Vous me direz certainement, rien de nouveau là-dedans, c’est l’Upscaling.

En fait, il y a de nouvelles technologies qui permettent d’améliorer la qualité d’image de l’Upscaling, pour Nvidia c’est le DLSS ou l’Image Sharpening et pour AMD il s’agit du Radeon Image Sharpening. Si votre objectif est de jouer en UHD, à moindre coût, c’est certainement une bonne solution pour profiter pleinement des meilleurs écrans 4K de ce comparatif.

FreeSync ou G-Sync

Pour les joueurs, n’oublier pas les technologies G-sync et Freesync. Ces deux technologies permettent d’améliorer le confort visuel, en supprimant les déchirures d’image (Screen tearing). En fait la fréquence d’images de la carte graphique s’adapte avec celle du moniteur LCD.

Par ailleurs, ces écrans 4K sont aussi parfaits pour les consoles Xbox One X et PS4 Pro. Vu que ces consoles ne dépasseront pas les 60 fps en 4K. Les consoles peuvent profiter du HDR que l’on retrouve sur quelques écrans de ce comparatif des meilleurs écrans 4K.

Le meilleur écran 4K

LG 27UL650-W

Taille : 27 pouces | Résolution : 3 840 × 2 160 (UHD) | Format : 16:9 | Dalle : IPS | FreeSync | Fréquence : 60 Hz | Temps de réponse : 5 ms | Contraste : 1000:1 | Luminosité : 350 cd/m² | Poids : 4,6 Kg

Meilleur prix constaté environ 350 euros

LG 27UL650-W - meilleur écran 4K

Les plus :

  • Excellente qualité d’image
  • Taille pour profiter d’une image fine en 4K
  • Temps de latence très bas
  • Angles de vision

Les moins :

  • Pas de local dimming
  • HDR trop limité (HDR10, HDR400)
  • Uniformité des noirs dans une pièce sombre (Dalle IPS)
  • Contraste limité (dalle IPS)
Voir le prix sur :

Amazon

Darty

LDLC

RueDuCommerce

Le LG 27UL650-W est la version plus récente du très populaire LG 27UK650-W. C’est le meilleur écran 4K que nous ayons testé. L’écran de 27 pouces et la haute résolution sont l’équilibre idéal entre qualité d’image, densité de pixels, encombrement et immersion. La surface d’affichage permet d’ouvrir de nombreuses fenêtres et la précision des couleurs par défaut est excellente.

Avec sa très bonne dalle IPS, ce moniteur donnera une bonne image même dans une pièce lumineuse. De plus le traitement anti-reflets est efficace. Vous pouvez donc le placer dans n’importe quel environnement lumineux, comme un bureau.

Une gestion correcte du taux de rafraîchissement variable

Les joueurs apprécieront l’excellent temps de réponse, avec une bonne gestion du flou de mouvement (MBR) derrière les objets se déplaçant rapidement. Enfin, la latence (ou Input Lag) est extrêmement faible. Il prend en charge la technologie de fréquence de rafraîchissement variable FreeSync, avec une plage d’activation de 40 Hz à 60 Hz, ce qui pourrait décevoir certains joueurs.

Pour les cartes graphiques Nvidia, le G-Sync compatible peut être activé manuellement. Concernant ses capacités d’overclocking de la fréquence de rafraîchissement, il ne faut compter dépasser les 70 Hz.

Une excellente qualité d’image

Comme la plupart des moniteurs à dalle IPS, le LG 27UL650-W a des angles de vision fantastiques, idéal pour partager le travail avec d’autres. Mais le rapport de contraste est médiocre, comme l’ensemble des dalles IPS. Cependant, il présente une excellente uniformité des gris.

Malgré ces quelques défauts, il offre une excellente qualité d’image. Ce qui en fait le meilleur moniteur 4k que nous ayons testé jusqu’à présent. Ceci quel que soit votre usage : bureautique, multimédia, édition d’image et même le jeu vidéo, si vous ne cherchez pas une haute fréquence de rafraîchissement comme le 144 Hz.

Pour terminer, le temps de réponse que nous indiquons est celui communiqué par le fabricant. Cependant, lors de nos tests nous l’évaluons dans différente situation, pour mieux comprendre comment bien interpréter ces temps de réponses, consultez ce guide.

Alternative :

Le meilleur écran 4K pour la HDR

Acer Predator X27

Taille : 27 pouces | Résolution : 3 840 × 2 160 (UHD) | Format : 16:9 | Dalle : IPS | G-Sync | Fréquence : 144 Hz | Temps de réponse : 4 ms | Contraste : 1000:1 | Luminosité : 600 cd/m² | Poids : 12,3 Kg avec pied, 4,77 Kg sans pied

Meilleur prix constaté environ 1799 euros

Acer Predator X27 - gestion HDR et 144 Hz

Les plus :

  • Très bonne gestion du HDR
  • Bon pique de luminosité
  • Très bonne qualité d’image
  • Très bon rendu des couleurs
  • Angles de vision
  • Local dimming

Les moins :

  • Uniformité des noires (visible dans une pièce sombre)
  • Calibration d’usine
  • Son prix
Voir le prix sur :

Amazon

Darty

FNAC

RueDuCommerce

Cdiscount

Si vous voulez la meilleure expérience HDR possible, l’Acer Predator X27 est tout simplement l’un des meilleurs écran 4K dans ce domaine. Alors qu’encore maintenant, la plupart des moniteurs HDR n’offrent pas une gestion et un rendu satisfaisant, le X27 s’en sort très bien.

Par ailleurs, il dispose d’une gamme de couleurs très large, ce qui en fait un excellent choix si vous effectuez beaucoup de retouches photo ou vidéo professionnelles. Ce moniteur est également extrêmement lumineux et possède une excellente gestion des images rapides. Ce qui en fait tout simplement l’un des moniteurs les plus polyvalents.

Un écran à la fois polyvalent et Gamer

Enfin, Acer Predator oblige, c’est également un excellent moniteur de jeu. Avec une très faible latence et un temps de réponse rapide. De plus, il est également G-SYNC Ultimate et offre également du 144 Hz.

Comme tout écran avec une dalle IPS, les noirs manquent d’uniformité, un phénomène bien maîtrisé mais visible dans une pièce sombre. Le rapport de contraste est un peu décevant et les noirs manquent de profondeur, là aussi ce sera un défaut dans une pièce sombre. C’est un des rares écrans qui dispose de local dimming (contrôle de la luminosité du rétro-éclairage par zone), cependant il reste un peu décevant.

Dans l’ensemble, bien que ce moniteur soit très cher, il reste un moniteur d’exception, avec de nombreuses qualités. Son aspect polyvalent, sa gestion du HDR et ses 144 Hz en font un produit d’exception. Mais comme tout écran, il ne brille pas dans toutes les situations.

Le meilleur écran 4K 32 pouces

LG 32UD99-W

Taille : 32 pouces | Résolution : 3 840 × 2 160 (UHD) | Format : 16:9 | Dalle : IPS | Freesync | Fréquence : 60 Hz | Temps de réponse : 5 ms | Contraste : 1300:1 | Luminosité : 350 cd/m² | Poids : 8,48 Kg

Meilleur prix constaté environ 700 euros

Les plus :

  • Angles de vision
  • Faible latence
  • Temps de réponse rapide
  • Bonne gestion du flou de mouvement
  • Polyvalence

Les moins :

  • Gestion limitée du HDR (HDR10)
  • 60 Hz
Voir le prix sur :

Amazon

Darty

Fnac

RueDuCommerce

A l’heure actuelle, si vous cherchez le meilleur écran 4K, HDR, Freesync et 32 pouces, alors nul besoin de dépenser plus. Le LG 32UD99-W a tout ce qu’il faut si vous ne souhaitez pas dépasser les 60 FPS.

Coté HDR, c’est la norme HDR10, la plus commune. Et même si vos jeux ou films ne sont pas en HDR, l’écran peut ajouter un effet HDR. Que ce soit pour PC, Xbox ou PS4, le catalogue de jeux compatibles HDR ne cessent de grandir. De plus, vous pourrez aussi regarder Netflix en Ultra HD et HDR sur cet écran.

LG 32UD99-W – une taille généreuse

En ce qui concerne l’image, elle est uniforme et offre une gamme de couleur de 95% de la norme DCI-P3, norme de couleur supérieure au sRVB. L’impression de netteté est bien là et les couleurs sont éclatantes. C’est incontestablement une de ses qualités par rapport à cette sélection de meilleurs écrans 4K.

De plus, le temps de réponse est plus que correct, largement suffisant pour les joueurs qui ne cherchent pas la compétition. C’est pourquoi, le LG 32UD99-W est actuellement le meilleur écran 4K 32 pouces avec Freesync et une gestion limitée HDR. Par ailleurs, cet écran est dépourvu de scintillement et profite d’un filtre de lumière bleue.

Enfin, concernant la connectique :

  • 2x HDMI 2.0a
  • 1 DisplayPort 1.2
  • Sortie casque 3,5 mm
  • 2 USB 3.0, 1 USB-C.
  • VESA 100 x 100 mm

Pour terminer, il est fourni avec un câble DisplayPort et un HDMI.

Alternative :

  • BENQ EW3270U : Pour un prix inférieur, le BENQ dispose d’une dalle VA, plus à l’aise dans un environnement sombre, mais avec des prestations générales inférieures au LG. Le meilleur prix constaté est de 399 €.
  • LG 32UD59-B : si vous souhaitez une taille de 32 pouces mais pour un budget plus abordable avec une dalle VA, alors pour environ 350 € cet écran LG est un bon choix.
  • LG 43UD79-B : si vous souhaitez privilégier la taille de l’écran, alors c’est une bonne option. Même si ce moniteur n’offre pas la même qualité d’image que le LG 32UD99-W. Il l’avantage d’un prix plutôt compétitif, avec un meilleur prix constaté à 760 €chez Darty et 727 € chez Cdiscount.

Le meilleur écran 4K 144 Hz

Dans cette catégorie, nous retrouvons à nouveau le Acer Predator X27, son prix, sa polyvalence et ses qualités pour le jeu vidéo en font le meilleur écran 4K en 144 Hz.

L’Asus ROG Swift PG27UQ n’est pas loin derrière mais son prix est supérieur et ses performances légèrement en dessous. Si l’Asus vous intéresse, le meilleur prix constaté est de 1999 € sur Amazon.

Choisir entre les différents types de dalle TN, IPS ou VA

Chaque type de dalle a ses avantages et ses inconvénients, même en 2020. Vous trouverez plus d’informations avec cet article Dalle TN vs IPS vs VA, quel type de dalle choisir ?

Pour résumer, le TN est très réactif (temps de réponse et latence), mais le rendu des couleurs et les angles n’est pas terrible. L’IPS a une bonne qualité d’image (bon rendu des couleurs) avec un temps de réponse correct, mais pour un prix plus élevé.

Enfin, le VA offre le meilleur contraste, sur le reste des caractéristiques il se situe entre le TN et l’IPS.

HDMI ou DisplayPort ?

A l’heure où j’écris ces lignes, le DisplayPort est encore le meilleur moyen de connecter votre écran PC. Assurez-vous d’avoir une version 1.4 au minimum, vous trouverez plus d’informations sur sujet dans notre guide : HDMI ou DisplayPort ? Lequel choisir pour connecter écran PC ou TV.

A lire aussi

Laisser un commentaire

A lire

Abonnement Netflix Prix 2020 : Le guide des forfaits et tarifs

Quel abonnement Netflix est fait pour vous ? Quel est le prix Netflix en 2020 ? Quelles sont les...

Articles sur le même sujet