Ecran HDMI ou DisplayPort ? Lequel choisir pour connecter écran PC ou TV

HDMI ou DisplayPort ? Lequel choisir pour connecter écran PC ou TV

Quel câble choisir entre HDMI et DisplayPort ? Pour le gaming, le 144 Hz ? Lequel est le meilleur ?


HDMI ou DisplayPort, lequel choisir pour connecter votre écran PC ou votre télévision ? Lequel est le meilleur ? HDMI ou DisplayPort pour le 144 Hz ? Que ce soit pour regarder des vidéos ou pour jouer à des jeux vidéo sur votre PC, PS4, Xbox ou votre télévision, les deux connecteurs ont chacune des avantages.

Actuellement, le HDMI et le DisplayPort sont les deux connecteurs les plus courants sur les écrans, les périphériques multimédias et les télévisions. Des ordinateurs aux consoles de jeux en passant par les moniteurs jusqu’aux grands téléviseurs, il est probable que vous ayez déjà chez vous les deux types de connecteurs.

De nos jours, la plupart des écrans PC sont équipés d’au moins une connexion HDMI et DisplayPort. De l’autre côté du câble, la plupart des ordinateurs prennent en charge les deux, comme les cartes graphiques qui disposent de plusieurs ports. Mais quelle est la différence entre le HDMI et le DisplayPort ? Comment savoir lequel utiliser ? Quel est celui qui vous offrira les meilleures performances ? Ou encore quelle version utilisée ?

HDMI vs DisplayPort

Conçus pour différentes utilisations, le HDMI et DisplayPort prennent en charge différentes technologies. Chacun avec ses propres avantages selon votre utilisation. Tout d’abord, les télévisions sont équipées en HDMI, sauf quelques très rares exceptions. Alors que les écrans PC, les moniteurs, disposent des deux connecteurs. Les cartes graphiques AMD ou Nvidia disposent de plusieurs ports HDMI et DisplayPort.

Le point le plus important, c’est tout simplement les définitions supportées ainsi que le taux de rafraîchissement. Plus précisément, c’est la bande passante des normes HDMI ou DisplayPort. Concrètement, plus la définition est élevée et plus le taux de rafraîchissement est haut, plus la quantité de données qui transitent est importante, c’est la bande passante. En fonction des versions, par exemple avec les prochaines normes HDMI 2.1 ou DisplayPort 2.0, cette bande passante augmente. Nous abordons ce point plus en détails dans les paragraphes suivants.

Les technologies supportées par le HDMI et le DisplayPort

Ensuite pour différencier le HDMI et le DisplayPort, il y a les technologies supportées :

  • Le taux de rafraîchissement variable
    • HDMI : uniquement compatible avec le FreeSync
    • DisplayPort : compatible FreeSync et G-Sync
  • Multi-Stream Transport ou MST : c’est une technologie qui permet de brancher plusieurs écrans en série. Uniquement présente sur le DisplayPort, à partir de la version 1.2, cette fonctionnalité permet de faire passer plusieurs flux dans un même câble. A noter, la bande passante est partagée entre les différents écrans. Il est possible de faire un montage en série ou d’utiliser des Hub DisplayPort.

HDMI n’est pas compatible avec le MST, mais il est possible d’obtenir un résultat similaire en utilisant un Hub DisplayPort vers plusieurs HDMI. Néanmoins, pour les technologies supportées, c’est clairement le DisplayPort qui a l’avantage.

DisplayPort et HDMI, les différences

Comme nous l’avons vu la principale différence est la résolution supportée ainsi que le taux de rafraîchissement. C’est ce qui en général orientera votre choisir vers l’un ou l’autre.

Pour se faire une idée, voici un tableau :

HDMI DisplayPort
1.4 2.0 2.1 1.2 1.3 1.4 2.0
1080p – 120 Hz Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
1080p – 144 Hz Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui
1440p – 120 Hz Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui
1440p – 144 Hz Non Non Oui Non Oui Oui Oui
4K – 60 Hz Non Non Oui Non Oui Oui Oui
4K – 120 Hz Non Non Oui Non Oui Oui Oui
4K – 144 Hz Non Non Oui Non Non Non* Oui

*Toutefois ce tableau ne prend pas en compte la technologie DSC (Display Stream Compression). Cette dernière permet de compresser le signal vidéo pour augmenter la bande passante, ce qui permet par exemple au DisplayPort 1.4 de gérer la 4K à 144 Hz. Pour que le DSC fonctionne, il faut que tous les périphériques de la chaîne soient compatibles. A noter, les signaux HDR consomment plus de bande passante.

Les normes présentes sur le marché

Pour l’instant, les normes présentes sur le marché sont le DisplayPort 1.2 ou 1.4 et le HDMI 1.4 ou 2.0.

La norme HDMI 2.1 augmente considérablement la bande passante, mais elle ajoute aussi une gestion du VRR pour les téléviseurs et un mode ALLM pour un temps de latence faible. C’est pourquoi, si vous achetez un téléviseur prochainement, privilégiez une TV Gaming avec HDMI 2.1. Les consoles PS5 et Xbox Serie X devraient en profiter. A notez, certaines télévisions en HDMI 2.0 sont compatibles ALLM.

En attendant que le marché change, sur un écran PC, privilégiez le DisplayPort.

HDMI ou DisplayPort pour le 144 Hz ?

Pour le Gaming et particulièrement pour les hautes fréquences de rafraîchissement, choisissez un câble DisplayPort si vous êtes sur PC. Pour un achat, assurez-vous d’avoir au moins une version 1.4.

L’autre argument en faveur du DisplayPort, c’est tout simplement qu’il supporte les deux technologies de VRR, FreeSync et G-Sync.

Quelle norme DisplayPort choisir ?

Pour un achat, assurez-vous de prendre une version 1.4 à minima. Que ce soit pour un écran PC, une carte graphique ou encore un câble.

cable DisplayPort

Que ce soit DisplayPort ou HDMI, les deux technologies ont des limitations sur la longueur du câble. Pour le DisplayPort, il est conseillé de ne pas dépasser 3 mètres. Dans la pratique, cela dépend de la définition.

Dans la grande majorité des cas sur PC, le DisplayPort est à privilégier.

Quelle norme HDMI choisir ?

Pour un câble HDMI, préférez une version 2.0 ou si possible 2.1. Afin de profiter des capacités de la version 2.1, il faudra avoir des appareils compatibles, mais c’est aussi une anticipation sur vos futurs appareils.

cable HDMI

Concernant la longueur maximum, la longueur maximum est plus importante avec ce type de câble : pour du 1080p maximum 10 mètres ; pour de la 4K maximum 10 mètres.

Vous hésitez encore entre HDMI ou DisplayPort ? Si aucun critère ci-dessus ne vous a orienté, alors préférez le DisplayPort.

Le DisplayPort Alternate mode sur USB-C

En fait, il est possible de faire passer le signal vidéo sur de l’USB-C avec la norme DisplayPort. Alternate Mode, c’est en fait une fonctionnalité de la norme DisplayPort depuis 2014. Ce mode permet de faire passer des informations USB 3.0, une alimentation USB et le signal vidéo avec le même câble.

Vous trouverez cette interface sur quelques écrans, quelques cartes graphiques, mais surtout sur les appareils compacts. Comme par exemple, les PC portables, les smartphones ou tablettes et d’autres périphériques multimédia.

Avec la norme DisplayPort 2.0 il est possible de faire passer un signal vidéo en 16K et 60 Hz sur de l’USB-C (USB 4.0 à venir) avec l’Alternate Mode. Ce qui signifie qu’un signal vidéo pour deux moniteurs 8K à 60 Hz peut être transporte par ce mode.

Ce n’est qu’un résumé des principales technologies prises en charge par les normes DisplayPort ou HDMI. HDMI prend en charge d’autres technologies, comme ARC, eARC et Ethernet-sur-HDMI. Mais ces technologies sont principalement conçues pour les téléviseurs. En général, elles ne sont pas prises en charge sur les écrans PC.

Laisser un commentaire

A lire

Comment avoir un code créateur Fortnite ?

Vous cherchez comment avoir un code créateur Fortnite ? Voici le guide pour savoir comment l'obtenir et mieux comprendre...

Articles sur le même sujet