Choisir sa carte graphique-Nvidia ou AMD - Guide Achat
| | |

Quelle carte graphique choisir en 2020 ? Comparatif GPU Nvidia et AMD

Quelle carte graphique choisir en 2020 entre Nvidia ou AMD ? Voici notre comparatif pour vous guider entre les GPU Geforce ou AMD Radeon, les options sont nombreuses. Quel budget consacré à cet achat ? Pour quelle résolution ou encore quelle fréquence d’affichage ? Vous trouverez toutes les GPU récents, des premiers prix aux meilleures cartes graphiques. L’objectif de ce guide d’achat est de trouver quelle carte graphique choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Afin de vous orienter en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre écran PC.

Si vous n’avez de parti pris pour Nvidia ou AMD Radeon, alors le choix de votre carte graphique va certainement s’orienter en fonction du prix et des performances brutes. Mais avec ce comparatif, vous pourrez aussi mieux comprendre l’équivalence entre les cartes graphiques de chaque société. Ainsi que les fonctionnalités et les technologies qui s’affrontent des deux côtés pour améliorer l’image, la latence et plus généralement le confort de jeu.

Pour commencer, Nvidia et AMD se livrent une compétition acharnée depuis des années. Que ce soit sur les prix, mais aussi sur les technologies. Dès qu’une société sort une nouvelle solution, l’autre y répond quelques mois plus tard. Nous avons pu le constater dernièrement avec différentes technologies : Nvidia DLSSRadeon Anti-LagUltra Low Latency Mode de NvidiaRadeon Image Sharpening et Image Sharpening Nvidia.

Quelles cartes graphiques choisir ? Nvidia ou AMD Radeon?

En fait, il existe des centaines de cartes graphiques provenant de fabricants différents. Mais pour l’instant deux sociétés fabriquent les GPU qui sont le cœur des cartes graphiques : Nvidia et AMD. Cependant, le marché devrait accueillir un nouvel arrivant avec Intel, courant 2020. AMD est très compétitif sur le milieu de gamme et l’entrée de gamme. Mais ses GPU ont une consommation électrique plus importante. Néanmoins, est-ce un véritable argument pour savoir quelle carte graphique choisir en 2020 ? Nous en parlons dans le paragraphe La consommation électrique des cartes graphiques Nvidia ou AMD Radeon.

Sur le très haut de gamme l’architecture Turing est maître. La RTX 2080 Super, RTX 2080 Ti ou la Titan RTX de Nvidia domine le marché. Néanmoins, AMD devrait sortir des GPU pour concurrencer cette gamme. Mais au-delà de la puissance de calcul, il y a aussi les technologies propriétaires de Nvidia ou AMD Radeon, qui influencent votre décision d’achat sur quelle carte graphique choisir. Enfin, un autre critère important, c’est votre écran. Plus précisément, la résolution native de votre moniteur et sa fréquence de rafraîchissement, ces deux points définissent la puissance de calcul dont vous avez besoin et donc le GPU. Nous abordons ces points plus en détails dans ce guide d’achat pour bien choisir votre carte graphique.

Les points importants pour choisir sa carte graphique

Avant d’aller plus loin dans ce guide d’achat pour savoir quelle carte graphique choisir, voici quelques points à garder à l’esprit :

  • Choisir sa carte graphique en fonction de votre moniteur. Les cartes graphiques d’entrée de gamme sont suffisantes pour du 1080p avec une qualité graphique basse ou moyenne. Mais plus vous montez la qualité graphique ou la résolution, plus il faudra monter en gamme. Et si vous comptez jouer en 4K, alors il faudra taper dans le très haut de gamme.
  • Ciblez un taux de rafraîchissement. Si votre moniteur offre une haute fréquence de rafraîchissement, vous aurez besoin d’une carte graphique puissante pour en profiter. A l’inverse, si votre moniteur ne dépasse par la HD et les 60 Hz, nul besoin de choisir le haut de gamme.
  • Profitez des promotions. Une fois que vous avez identifié votre besoin, la gamme qui vous intéresse, surveillez les promotions pour obtenir la meilleure offre. Que ce soit une GeForce Nvidia ou une AMD Radeon, c’est le rapport performance/prix qu’il faudra prendre en compte.

Vérifier la compatibilité avec votre écran et les performances de vos jeux préférés

  • Vérifiez la compatibilité de votre carte graphique avec le système FreeSync ou G-Sync de votre moniteur. A noter, il est maintenant possible de profiter du FreeSync avec une carte graphique Nvidia. En 2020, il est vraiment dommage de jouer sans l’une de ces deux technologies. A noter le FreeSync est plus abordable, privilégiez le FreeSync 2 (Avec le LFC et une bonne plage d’activation).
  • Si vous jouez surtout à un jeu, vérifier quelle carte graphique Nvidia ou AMD Radeon est la plus adaptée, quel GPU offre les meilleures performances. Les technologies RTX On ou Radeon sont-elles supportées ?
  • Vérifiez l’espace disponible dans votre boitier, la longueur des cartes graphiques varie

Une carte graphique entrée, milieu ou haut de gamme ?

Le marché offre de nombreuses options ce qui complique votre décision pour savoir quelle carte graphique choisir. Sauf bien sur si vous vous tenez régulièrement au courant. Voici un tableau comparatif des principaux GPU actuels et de leur positionnement. Pour bien identifier la puissance qu’il vous faut, prenez en compte la résolution de votre écran et le taux de rafraîchissement maximum. Allez-vous changer d’écran ? Si vous achetez toujours les derniers jeux, prenez une marge sur les performances lors de votre achat, les derniers jeux sont toujours plus gourmands.

Tableau comparatif des cartes graphiques 2020

Comme point de départ pour savoir quelle carte graphique choisir en 2020, voici un tableau comparatif pour vous aider :

Recommandé Nvidia AMD
Premier prix Pour jouer en 1080p entre 30 et 60 FPS. GTX 1650, GTX 1650 Super RX 5500 XT 4go
Entrée de gamme 1080p, Qualité haute, Fréquence élevée (>75)
ou
1440p, fréquence basse (>60)
GTX 1660, GTX 1660 Super, GTX 1660 Ti, RTX 2060, RTX 2060 Super RX 5500 XT 8go

RX 5600 XT

ou encore la RX 5700

Milieu 1080p haute fréquence
ou
1440p
RTX 2070, RTX 2070 Super RX 5700 XT
Haut de gamme 1080p très haute fréquence (> 140)
ou
1440p haute fréquence (>100)
ou
4K fréquence basse
RTX 2080, RTX 2080 Super
Très haut de gamme 4K avec fréquence >75
ou
1440p fréquence >120
RTX 2080 Ti, Titan RTX

Si vous ciblez des hautes fréquences de rafraîchissement, vous trouvez des informations complémentaires avec notre guide sur quelle carte graphique choisir pour jouer en 1440p à 144 Hz. Si la 4K demande beaucoup de ressources, le 1440p est le meilleur compromis à l’heure actuelle. Idéalement, si vous le pouvez, couplez votre achat de carte graphique avec un écran PC. Nous avons de nombreux guides pour trouver l’écran PC qui vous convient au meilleur prix :

Les performances pour bien choisir votre carte graphique

Enfin, vous trouverez ci-dessous un graphique des performances des cartes graphiques Nvidia GeForce ou AMD Radeon du marché en fonction de la résolution. Le nombre de FPS affiché est une moyenne des FPS obtenus sur les principaux jeux du marché (Comme Apex Legends, Fortnite, Assassin’s Creed Odyssey, Battlefield 5, Borderlands 3 …) avec une qualité graphique Ultra (maximum).

Performance-FPS-en-fonction-de-la-résolution-guide-achat-carte-graphique-01012020

Concernant le prix des cartes graphiques, voici un tableau comparatif des prix du marché au 19/04/2020. Il s’agit d’une moyen des premiers prix constatés pour chaque modèle, il représente le plus souvent le meilleur rapport qualité/prix pour. C’est un indicateur très utile pour vous aider à choisir votre carte graphique selon voter budget.

Prix-de-cartes-graphiques-Nvidia-et-AMD-19042020

 

Pour mieux comprendre le positionnement de chaque GPU, vous pouvez aussi consulter notre classement des cartes graphiques par performance. Vous y retrouverez la majorité des GPU classés en fonction de leur performance en jeu en 1080p, 1440p et 4K. C’est un bon moyen pour identifier le GPU qui correspond à vos besoins.

A lire aussi : 

Les technologies Nvidia ou AMD Radeon – comparatif

En fait, pour savoir quelle carte graphique choisir en 2020, ce n’est pas qu’une histoire de performance brute ou de FPS. L’intelligence artificielle, les technologies d’amélioration d’image ou encore de réduction de la latence peuvent considérablement améliorer votre expérience de jeu.

Mais dans ce domaine aussi la compétition est rude, alors qui de Nvidia ou AMD Radeon offrent les technologies ou solutions adaptées à votre besoin ? Pour vous faire une idée, voici un tableau récapitulatif des différentes technologies Nvidia GeForce ou AMD Radeon :

Nvidia AMD Objectif
Ultra Low Latency Radeon Anti-Lag Réduction de la latence (input lag). Utile pour les FPS compétitifs
Nvidia Sharpening Radeon Image Sharpening Amélioration de la netteté de l’image (perte de performance négligeable).
Nvidia DLSS Amélioration de l’image grâce à l’IA. Technologie prometteuse, mais pour l’instant privilégiez FreeStyle ou Radeon Sharpening
Ray Tracing Technique du lancer de rayons pour obtenir des reflets et éclairages réalistes
RTX Broadcast Engine Boite à outils pour les streamers (fond vert, avatar 3D animé, filtres …)
RTX Voice Supprime les bruits ambiants du microphone à l’aide d’IA
PCSS CHS Amélioration de la gestion des ombres

Sur ce point Nvidia a un peu d’avance avec le DLSS, le RayTracing et ses technologies basées sur l’IA. Cependant, les jeux compatibles sont encore limités, sauf peut-être pour la RayTracing qui s’est considérablement développé ces derniers mois. Ces technologies sont des facteurs qui peuvent influencer votre décision pour savoir quelle carte graphique choisir.

Les cœurs Tensors et RT

Depuis la génération RTX des cartes graphiques Nvidia, des Tensor Cores et des RT Cores ont été ajoutés.

En fait, les Tensor Cores sont dédiés à l’accélération des opérations de Deep Learning, de l’intelligence artificielle. Cependant pour l’instant, ils sont encore sous utilisés. Mais les applications devraient être de plus en plus nombreuses au fil du temps. Actuellement, il y a le RTX Broadcast qui utilisent les cœurs Tensor pour offrir des outils utiles aux streamers. Et pour supprimer les bruits ambiants de votre microphone, il y a maintenant RTX Voice. D’autres applications devraient arrivés pour exploiter encore plus les cœurs Tensor. Bien sûr si vous développez des solutions de Deep Learning, alors dans ce cas choisir sa carte graphique devrait être rapide ! Mais nous nous écartons du Gaming.

Le TDP des cartes graphiques Nvidia ou AMD Radeon

Pour certains, c’est un argument qui peut aider à choisir sa carte graphique. Comme nous l’avons vu précédemment, les cartes graphiques d’AMD ont un TDP plus important que les GPU Nvidia. Pour bien comprendre, voici ce que cela représente si on compare le TDP des cartes graphiques avec des performances à peu près équivalentes :

Nvidia TDP AMD TDP
RTX 2070 Super : 215 W 225 W pour RX 5700 XT
RTX 2070 : 185 W
RTX 2060 Super : 175 W RX 5700 : 180 W
RTX 2060 : 160 W

Si la comparaison avec les versions Non-Super est clairement à l’avantage de Nvidia, elle devient moins flagrante avec les version Super. La différence de TDP devient de l’ordre de quelques Watts, environ 10, 15 ou 20. Avant de parler du coût, il faut comprendre que le TDP correspond à l’enveloppe thermique lorsque le composant est en pleine charge, une charge correspondant à une utilisation réelle. Même s’il ne représente pas la consommation électrique réel, mais la chaleur maximale générée, cela reste un indicateur.

Choisir sa carte graphique en fonction de la consommation ?

Comme nous l’avons vu le TDP n’est pas suffisant pour évaluer la consommation réelle d’une carte graphique Nvidia ou AMD. Le meilleur moyen pour évaluer la consommation réelle électrique, c’est tout simplement de brancher un Wattmètre ou multimètre sur votre prise murale. Au-delà de ça, il faut ensuite définir les jeux qui représenteront la charge réelle. En fait, c’est un processus complexe et difficile à mettre en œuvre. Le résultat restera approximatif. C’est pourquoi, il est difficile de choisir sa carte graphique Nvidia ou AMD en fonction de la consommation.

Et si vous trouvez des articles sur le net qui tentent d’évaluer la consommation électrique des GPU et de les comparer, prenez ces informations avec beaucoup de précaution. Vous avez des commentaires, des conseils ou des remarques sur ce guide d’achat de carte graphique ? Ou encore des arguments en faveur de Nvidia ou AMD ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

N’oubliez pas de consulter le classement des cartes graphiques en fonction de leur performance en jeu. Vous y trouverez des informations complémentaires pour savoir quelle carte graphique choisir en 2020.

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires