Quelle GTX 1650 Super choisir ? Quelle marque ? – Guide Achat Nvidia
Une Nvidia GTX 1650 Super, d’accord ! Mais laquelle choisir parmi les différentes marques ? Quel tarif pour obtenir un bon rapport qualité/prix ? Entre les performances, le système de ventilation, le bruit que faut-il privilégier ?
Tout d’abord, la Nvidia GTX 1650 Super vous permet de jouer en HD à 60 fps avec les derniers titres sortis. Au-delà de la HD, elle est aussi capable de faire tourner les mêmes titres en 1440p à 50 ou 60 fps, si vous baissez quelques paramètres graphiques. L’atout de ce carte graphique est sans aucun doute son rapport performance/prix.
Par rapport à la version standard, la GTX 1650 Super offre plusieurs améliorations. Tout d’abord, le GPU TU116, accompagné de 1280 cœurs CUDA (+42% par rapport à la version Standard). De plus, la fréquence de fonctionnement est aussi augmentée de 3% pour atteindre 1725 Mhz en mode boost. Enfin, le module d’encodage vidéo utilise le dernier module NVENC. Sans surprise, pas de Ray Tracing ou d’accélération IA, ces fonctionnalités ne sont disponibles que pour la gamme RTX.
C’est au niveau de la mémoire que se trouve les améliorations les plus importantes. La GTX 1650 Super tourne avec 4 Go de mémoire vidéo en GDDR6, contre GDDR5 pour la génération précédente. La bande passante mémoire est ainsi augmenté de 42%, pour atteindre les 12 Go/sec. En termes de performance par rapport aux autres GPU, la Nvidia GTX 1650 Super est environ 30% moins performante que la GTX 1660. Elle se trouve en fait à peu de chose de près au niveau d’une RX 5500 XT 4Gb ou encore de la GTX 1060 6Gb.
A lire aussi : Choisir sa carte graphique, Nvidia ou AMD ?- Guide Achat
Les spécifications standard de la Nvidia GTX 1650 Super
Pour commencer, voici les spécifications de référence de Nvidia :
- Architecture GPU : Turing TU116
- Nombre de cœurs CUDA : 1280
- Fréquence de base : 1530 MHz
- Fréquence boostée : 1725 MHz
- Mémoire : 4 Go GDDR6
- Connectique : DisplayPort 1.4a, HDMI 2.0b (pas de VirtualLink)
- Technologies : Nvidia DLSS, Nvidia Sharpening (Pas de Ray Tracing)
- TDP : 120 W
- Alimentation recommandée : 350 W
Les fréquences de fonctionnement varieront un peu en fonction de la marque et du modèle. Par exemple, l’Asus ROG Strix GeForce GTX 1650 SUPER OC 4G atteint les 1 815 MHz en mode boost. A noter, toutes les versions de GTX 1650 Super disposent d’une mémoire GDDR6. Cependant la version Standard GTX 1650 qui a été lancé avec le GDDR5, profite maintenant de version mise à jour avec de la GDDR6.
Les performances en jeu d’une GTX 1650 Super
Concrètement en jeu, vous pouvez attendre de ce GPU qu’il fonctionne à environ 70 FPS en 1080p, 56 FPS en 1440p ou encore 32 FPS en 4K. Bien sûr, il s’agit d’une grosse moyenne. Voici quelques exemples sur les performances de la GTX 1650 Super en 1080p avec une qualité Ultra :
- Fortnite : 67 FPS
- Battlefield 5 : 83 FPS
- Apex Legends : 67 FPS
- Red Dead Redemption 2 : 33 FPS
- PUBG : 59 FPS
- Destiny 2 : 96 FPS
- Overwatch : 104 FPS
Pour vous faire une idée plus précise du positionnement de la GTX 1650 Super, consulter notre classement des cartes graphiques en fonction de la performance. Mais si vous êtes ici, c’est peut-être que vous connaissez déjà les caractéristiques de la GTX 1650 Super. Nvidia fournit les puces et les plans des cartes graphiques. Alors qu’est-ce qui différencie les fabricants ?
Quelle marque choisir pour une GTX 1650 Super ?
Comme les autres cartes graphiques, la principale différence entre chaque fabricant, c’est le système de dissipation de la chaleur. Il y a aussi la qualité des composants électroniques choisis, mais Nvidia impose là aussi des contraintes. Ce qui fait que l’essentiel de la bataille entre fabricants se situe sur les fréquences et la ventilation.
Voici les critères pour bien choisir votre GTX 1650 Super :
- Le système de dissipation de la chaleur, le critère principal. Un bon système de refroidissement, vous assure un fonctionnement optimal de la carte. Si la carte chauffe trop, sa vitesse de fonctionnement est automatiquement réduite. C’est donc sa capacité à générer un flux constant d’IPS (Images par seconde ou FPS) qui est en jeu. Préférez les versions avec deux ventilateurs.
- Les sorties vidéos : Avec un seul moniteur, ce n’est pas un critère important. En revanche, si vous possédez plusieurs moniteurs, cela peut être un facteur décisif. Le nombre de sorties vidéo HDMI et DisplayPort varient d’un modèle à l’autre.
- La taille de la carte en fonction de votre boitier : en fonction de la place que vous avez dans votre boitier, assurez-vous que la carte n’est pas trop grande. Cependant avec la GTX 1650 Super, la taille est réduite, cela ne devrait pas être un problème.
- La qualité de SAV : l’appréciation sur la qualité du SAV dépend beaucoup de l’expérience de chacun.
Ne surestimez pas les capacités d’overclocking
Par ailleurs, comme stratégie d’achat d’une GTX 1650 Super, ne prenez pas forcément le premier prix, quelques euros de plus peuvent être justifiés. A l’inverse, ne montez pas trop haut dans les tarifs, si vous êtes trop proche de la gamme supérieure, la GTX 1660 Super commence à 240 €, préférez tout simplement la gamme supérieure.
Enfin, les capacités d’overclocking d’une GTX 1650 Super ne justifient pas de dépenser beaucoup plus, au mieux vous gagnerez quelques IPS (FPS). Ce gain est finalement assez modeste en jeu. Pas de secret, encore une fois si vous voulez plus de performances, il faut monter en gamme. Vous êtes bien décidé pour l’achat de votre GTX 1650 Super, mais quelle marque choisir ? MSI, Asus, Gigabyte, Gainward, Zotac, EVGA, , Palit, KFA2 ?
La sélection des GTX 1650 Super
Voici notre sélection des meilleures GTX 1650 Super, en fonction du prix, des performances et de la qualité du système de refroidissement. Tout d’abord, vous trouverez cette carte à partir de 137 euros. Bien sûr, en fonction du fabricant et du revendeur, les prix peuvent s’envoler. Cependant, si vous vous approchez des 240 euros, choisissez plutôt une GTX 1660 Super ou une RX 5700.
Les premiers prix des GTX 1650 Super
Les premiers prix pour cette version sont très avantageux, vous aurez des spécifications proches des cartes de référence. C’est à dire une fréquence boostée proche de 1725 MHz, un système de dissipation et de ventilation suffisant et un design de base. Alors que les cartes avec des fréquences supérieures ne représentent finalement que très peu de performances en plus en jeu. Alors si le design de votre GTX 1650 Super n’est pas très important et si l’overclocking n’est pas dans vos préoccupations, voici quelques modèles qui peuvent vous intéresser :
PNY Carte Graphique GeForce GTX 1650 Super
PNY Carte Graphique GeForce GTX 1650 Super Meilleur prix constaté environ 179 euros |
|
|
Voir le prix sur : Amazon Cdiscount Rakuten Rue Du Commerce Darty Fnac |
ZOTAC – GeForce GTX 1650 Super – Twin Fan
ZOTAC – GeForce GTX 1650 Super – Twin Fan 4Go Meilleur prix constaté environ 178 euros |
|
|
Voir le prix sur : RueDuCommerce Alternate Amazon Darty Cdiscount LDLC |
MSI GeForce GTX 1650 Super -Ventus XS 4
MSI GeForce GTX 1650 Super – Ventus XS 4 Go Meilleur prix constaté environ 166 euros |
|
|
Voir le prix sur : Fnac Alternate Darty Rue Du Commerce Amazon Cdiscount |
GeForce GTX 1650 Super Winforce OC
La Windforce de Gigabyte est certainement une des meilleures GTX 1650 Super, son système de refroidissement et sa qualité d’assemblage en font un très bon choix. Mais attention, nul besoin de dépenser trop pour elle !
GeForce GTX 1650 Super Winforce OC 4G Meilleur prix constaté environ 179 euros |
|
|
Voir le prix sur : Alternate Amazon Cdiscount Rue Du Commerce Fnac Darty LDLC |
Asus GeForce GTX 1650 Super
Asus GeForce GTX 1650 Super Meilleur prix constaté environ 158 euros |
|
|
Voir le prix sur : Fnac Alternate Darty Amazon Rue Du Commerce LDLC |
Pour quelques euros supplémentaires par rapport au premier prix, la GeForce GTX 1650 Super Winforce OC 4G de Gigabyte offre quelques prestations en plus, comme le logiciel Aorus, une backplate de qualité et un système de ventilation Windforce 2X éprouvé.
Choisir une GTX 1650 Super avec Backplate ?
Si vous n’avez pas acheté une carte graphique depuis longtemps, vous vous demandez peut-être ce qu’est une Backplate. En fait, il s’agit d’une plaque métallique qui se trouve au dos de la carte graphique. Elle ajoute un aspect esthétique et améliore la dissipation de la chaleur. Mais c’est surtout un gage de qualité.
Si l’amélioration de la dissipation de la chaleur est bien présente, en fait elle n’est pas suffisante pour en faire un critère de choix. En particulier sur cette gamme de carte graphique. En bref, si vous hésitez entre deux GTX 1650 Super au même prix, alors celle avec une Backplate a un léger avantage. Mais si vous souhaitez avoir la meilleure dissipation thermique, alors c’est le système de ventilation qu’il faut avantager. Voici un schéma pour mieux comprendre :
Quel écran choisir avec la GTX 1650 Super ?
Pour profiter pleinement de la puissance de ce GPU, voici le type de moniteur que nous vous recommandons en fonction de votre utilisation et du budget :
- Un écran 144 Hz Full HD (1080p). Vous en trouverez dans ce guide des meilleurs écrans 144 Hz ou encore dans cette sélection de moniteurs 144 Hz économiques. Si vous êtes un joueur de FPS, c’est une bonne option. Pour atteindre les 144 Hz, il faudra faire de grosses concessions sur la qualité graphique, mais vous pouvez visez 100 FPS avec une qualité moyenne ou haute et quelques réglages opportuns.
- Un écran WQHD (2560 x 1440). C’est le meilleur compromis en termes de qualité d’image, entre la 4K et le Full HD. En fait, la GTX 1650 Super fera tourné de nombreux jeux en qualité Ultra à 50 ou 60 FPS. Et si vous êtes prêt à faire des concessions graphiques, comme une qualité moyenne, alors les 70 ou 80 FPS sont une cible atteignable. Si vous n’êtes pas un joueur de FPS compétitif, alors privilégiez cette option.
- Un écran 4K ? La GTX 1650 Super n’est pas faite pour cette définition.
Bien choisir son écran PC
En fait, si vous ne savez pas quel moniteur choisir avec votre GTX 1650 Super, nous vous conseillons le guide général pour bien choisir son écran PC. Vous y trouverez des informations utiles et comment bien identifier votre besoin. Si vous hésitez encore sur l’utilité ou non du 144 Hz, cet article vous apportera certainement des informations utiles : Avantage des écrans 144 Hz ? Intérêt du 144 Hz et 240 Hz.
Quelle alimentation choisir pour une GTX 1650 Super ?
Vous savez quelle GTX 1650 Super choisir, maintenant vous avez un doute sur l’alimentation nécessaire ? Faut-il changer la vôtre ? Ou encore si vous assemblez un ordinateur, quelle est l’alimentation idéale pour ce GPU ?
- Alimentation minimum : une puissance de 300 W est un minimum, elle est d’ailleurs en dessous de l’alimentation recommandée par Nvidia. Ce qui veut dire que si vous overclockée votre carte graphique, la puissance délivrée pourrait être insuffisante. En termes de prix, il n’y a pas beaucoup de différence entre 300 W et 350 W, c’est pourquoi dans le cas d’un achat, orientez-vous plutôt vers une 350 W.
- Alimentation recommandée : 350 W, c’est la puissance recommandée par Nvidia. Si vous achetez une nouvelle alimentation PC, alors nous vous recommandons cette puissance électrique.
Connecter votre carte graphique avec un câble HDMI ou DisplayPort ?
Pour connecter votre GTX 1650 Super, vous avez le choix entre le HDMI et le DisplayPort. Si vous ne savez pas lequel choisir, vous pouvez consulter notre guide : HDMI ou DisplayPort ? Lequel choisir pour connecter écran PC. Vous trouverez de nombreuses informations, cependant privilégiez le DisplayPort.
A lire aussi
- Choisir sa carte graphique, Nvidia ou AMD ? – Guide Achat
- Quelle RTX 2060 Super choisir ? Quelle marque ?
- Guide d’achat écran PC : comment bien choisir son écran PC ?
- Quelle Nvidia GTX 1660 Super choisir ? Quelle marque ? Guide Achat
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.