PC Gaming Quelle GTX 1650 Super choisir ? Quelle marque ? - Guide Achat...

Quelle GTX 1650 Super choisir ? Quelle marque ? – Guide Achat Nvidia

Les meilleurs cartes Nvidia GTX 1650 Super : prix et performances


Une Nvidia GTX 1650 Super, d’accord! Mais laquelle choisir parmi les différentes marques ? Quel tarif pour obtenir un bon rapport qualité/prix ? Entre les performances, le système de ventilation, le bruit que faut-il privilégier ?

Tout d’abord, la Nvidia GTX 1650 Super vous permet de jouer en HD à 60 fps avec les dernier titres sortis. Au-delà de la HD, elle est aussi capable de faire tourner les même titres en 1440p à 50 ou 60 fps, si vous baissez quelques paramètres graphiques. L’atout de ce carte graphique est sans aucun doute son rapport performance/prix.

Par rapport à la version standard, la GTX 1650 Super offre plusieurs améliorations. Tout d’abord, le GPU TU116, accompagné de 1280 cœurs CUDA (+42% par rapport à la version Standard). De plus, la fréquence de fonctionnement est aussi augmentée de 3% pour atteindre 1725 Mhz en mode boost. Enfin, le module d’encodage vidéo utilise le dernier module NVENC. Sans surprise, pas de Ray Tracing ou d’accélération IA, ces fonctionnalités ne sont disponibles que pour la gamme RTX.

C’est au niveau de la mémoire que se trouve les améliorations les plus importantes. La GTX 1650 Super tourne avec 4 Go de mémoire vidéo en GDDR6, contre GDDR5 pour la génération précédente. La bande passante mémoire est ainsi augmenté de 42%, pour atteindre les 12 Go/sec.

En terme de performance par rapport aux autres GPU, la Nvidia GTX 1650 Super est environ 30% moins performante que la GTX 1660. Elle se trouve en fait à peu de chose de près au niveau d’une RX 5500 XT 4Gb ou encore de la GTX 1060 6Gb.

A lire aussi : Choisir sa carte graphique, Nvidia ou AMD ?- Guide Achat

Les spécifications standard de la Nvidia GTX 1650 Super

Pour commencer, voici les spécifications de référence de Nvidia :

  • Architecture GPU : Turing TU116
  • Nombre de cœurs CUDA : 1280
  • Fréquence de base : 1530 MHz
  • Fréquence boostée : 1725 MHz
  • Mémoire : 4 Go GDDR6
  • Connectique : DisplayPort 1.4a, HDMI 2.0b (pas de VirtualLink)
  • Technologies : Nvidia DLSS, Nvidia Sharpening (Pas de Ray Tracing)
  • TDP : 120 W
  • Alimentation recommandée : 350 W

Les fréquences de fonctionnement varieront un peu en fonction de la marque et du modèle. Par exemple, l’Asus ROG Strix GeForce GTX 1650 SUPER OC 4G atteint les 1 815 MHz en mode boost.

Concrètement en jeu, vous pouvez attendre de ce GPU qu’il fonctionne à environ 70 FPS en 1080p, 56 FPS en 1440p ou encore 32 FPS en 4K. Bien sûr, il s’agit d’une grosse moyenne.

Voici quelques exemples sur les performances de la GTX 1650 Super en 1080p et qualité Ultra:

  • Fortnite : 67 FPS
  • Battlefield 5 : 83 FPS
  • Apex Legends : 67 FPS
  • Red Dead Redemption 2 : 33 FPS
  • PUBG : 59 FPS
  • Destiny 2 : 96 FPS
  • Overwatch : 104 FPS

Pour vous faire une idée plus précise du positionnement de la GTX 1650 Super, consulter notre classement des cartes graphiques en fonction de la performance.

Mais si vous êtes ici, c’est peut-être que vous connaissez déjà les caractéristiques de la GTX 1650 Super. Nvidia fournit les puces et les plans des cartes graphiques. Alors qu’est-ce qui différencie les fabricants ?

Quelle marque choisir pour une GTX 1650 Super ?

Comme les autres cartes graphiques, la principale différence entre chaque fabricant, c’est le système de dissipation de la chaleur. Il y a aussi la qualité des composants électroniques choisis, mais Nvidia impose là aussi des contraintes. Ce qui fait que l’essentiel de la bataille entre fabricants se situe sur les fréquences et la ventilation.

Voici les critères pour bien choisir votre GTX 1650 Super :

  • Le système de dissipation de la chaleur, le critère principale. Un bon système de refroidissement, vous assure un fonctionnement optimal de la carte. Si la carte chauffe trop, sa vitesse de fonctionnement est automatiquement réduite. C’est donc sa capacité à générer un flux constant d’IPS (Images par seconde ou FPS) qui est en jeu. Préférez les versions avec deux ventilateurs.
  • Les sorties vidéos : Avec un seul moniteur, ce n’est pas un critère important. Par contre, si vous possédez plusieurs moniteurs, cela peut être un facteur décisif. Le nombre de sorties vidéo HDMI et DisplayPort varient d’un modèles à l’autre.
  • La taille de la carte en fonction de votre boitier : en fonction de la place que vous avez dans votre boitier, assurez-vous que la carte n’est pas trop grande. Cependant avec la GTX 1650 Super, la taille est réduite, cela ne devrait pas être un problème.
  • La qualité de SAV : l’appréciation sur la qualité du SAV dépend beaucoup de l’expérience de chacun.

Ne surestimez pas les capacités d’overclocking

Par ailleurs, comme stratégie d’achat d’une GTX 1650 Super, ne prenez pas forcément le premier prix, quelques euros de plus peuvent être justifiés. A l’inverse, ne montez pas trop haut dans les tarifs, si vous êtes trop proche de la gamme supérieure, la GTX 1660 Super commence à 240 €, préférez tout simplement la gamme supérieure.

Enfin, les capacités d’overclocking d’une GTX 1650 Super ne justifient pas de dépenser beaucoup plus, au mieux vous gagnerez quelques IPS (FPS). Ce gain est finalement assez modeste en jeu. Pas de secret, encore une fois si vous voulez plus de performances, il faut monter en gamme.

Vous êtes bien décidé pour l’achat de votre GTX 1650 Super, mais quelle marque choisir ? MSI, Asus, Gigabyte, Gainward, Zotac, EVGA, , Palit, KFA2 ?

La sélection des GTX 1650 Super

Voici notre sélection des meilleures GTX 1650 Super, en fonction du prix, des performances et de la qualité du système de refroidissement.

Tout d’abord, vous trouverez cette carte à partir de 137 euros. Bien sûr, en fonction du fabricant et du revendeur, les prix peuvent s’envoler. Cependant, si vous vous approchez des 240 euros, choisissez plutôt une GTX 1660 Super ou une RX 5700.

Les premiers prix des GTX 1650 Super

Les premiers prix pour cette version sont très avantageux, vous aurez des spécifications proches des cartes de référence. C’est à dire une fréquence boostée proche de 1725 MHz, un système de dissipation et de ventilation suffisant et un design de base. Alors que les cartes avec des fréquences supérieures ne représentent finalement que très peu de performances en plus en jeu.

Alors si le design de votre GTX 1650 Super n’est pas très important et si l’overclocking n’est pas dans vos préoccupations, voici quelques modèles qui peuvent vous intéresser :

PNY Carte Graphique GeForce GTX 1650 Super

PNY Carte Graphique GeForce GTX 1650 Super

Meilleur prix constaté environ 137 euros

  • un très bon prix !
  • Fréquences de 1530 MHz et 1725 MHz
  • 1x HDMI 2.0b, 1x DisplayPort 1.4, 1x DVI-D
Voir le prix sur :

Amazon

Cdiscount

 

ZOTAC – GeForce GTX 1650 Super – Twin Fan 4Go

ZOTAC - GeForce GTX 1650 Super - Twin Fan 4Go

Meilleur prix constaté environ 180 euros

  • Fréquences de 1530 MHz et 1725 MHz
  • Deux ventilateurs
  • 1x HDMI 2.0b, 1x DisplayPort 1.4, 1x DVI-D
Voir le prix sur :

Amazon

RueDuCommerce

 

 

MSI GeForce GTX 1650 Super -Ventus XS 4 Go

MSI GeForce GTX 1650 Super 4 Go

Meilleur prix constaté environ 180 euros

  • Une fréquence boostée à 1740 MHz
  • Deux ventilateurs
  • 1x HDMI 2.0b, 1x DisplayPort 1.4, 1x DVI-D

Voir le prix sur :

Amazon

Cdiscount

RueDuCommerce

Darty

La carte idéale : la GTX 1650 Super sans compromis

La carte idéale pour cette version est la GeForce GTX 1650 Super Winforce OC 4G de Gigabyte. Mais attention, ne dépensez pas trop pour cette version.

GeForce GTX 1650 Super Winforce OC 4G

GeForce GTX 1650 Super Winforce OC 4G

Meilleur prix constaté environ 190 euros

 

  • Une fréquence boostée à 1755 MHz
  • Deux ventilateurs
  • Système de ventilation Windforce 2X
  • 1x HDMI 2.0b, 1x DisplayPort 1.4, 1x DVI-D
  • Une backplate
Voir le prix sur :

Amazon

Cdiscount

RueDuCommerce

Darty

Pour quelques euros supplémentaires par rapport au premier prix, la GeForce GTX 1650 Super Winforce OC 4G de Gigabyte offre quelques prestations en plus, comme le logiciel Aorus, une backplate de qualité et un système de ventilation Windforce 2X éprouvé.

Choisir une GTX 1650 Super avec Backplate ?

Si vous n’avez pas acheté une carte graphique depuis longtemps, vous vous demandez peut-être ce qu’est une Backplate.

En fait, il s’agit d’une plaque métallique qui se trouve au dos de la carte graphique. Elle ajoute un aspect esthétique et améliore la dissipation de la chaleur. Mais c’est surtout un gage de qualité.

Si l’amélioration de la dissipation de la chaleur est bien présente, en fait elle n’est pas suffisante pour en faire un critère de choix. En particulier sur cette gamme de carte graphique.

En bref, si vous hésitez entre deux GTX 1650 Super au même prix, alors celle avec une Backplate a un léger avantage. Mais si vous souhaitez avoir la meilleure dissipation thermique, alors c’est le système de ventilation qu’il faut avantager.

Voici un schéma pour mieux comprendre :

backplate carte graphique

A lire aussi

Laisser un commentaire

A lire

Apex Legends Crossplay : Où en est le Cross plateforme ?

Apex Legends est-il Crossplay ? Le Cross plateforme devrait être implémenté mais avec quelques limites par rapport à Fortnite....

Articles sur le même sujet