Quelle RTX 2080 Super choisir ? Quelle marque pour votre Nvidia ?

Quelle marque choisir pour votre RTX 2080 Super ? Que faut-il privilégier le prix, le bruit ou le système de ventilation ?

Quelle RTX 2080 Super choisir - Quelle marque pour votre Nvidia

Quelle Nvidia RTX 2080 Super choisir parmi les différentes marques ? Que faut-il privilégier entre le prix, la ventilation, le bruit, les performances ou la taille de votre carte Nvidia ? Voici notre guide d’achat pour bien choisir.

Pour commencer, la Nvidia RTX 2080 Super est une évolution de la version standard 2080. Ces deux cartes graphiques font partie de la génération Turing, et c’est aussi la même puce graphique TU104. Mais la grande majorité des caractéristiques sont augmentées. Comme la fréquence de base, le nombre de cœurs CUDA, le nombre de coeurs RT et Tensor.

Tout d’abord, la RTX 2080 Super offre tout simplement de meilleures performances que la version standard pour un prix presque similaire. Par exemple, la fréquence passe de 1 710 Mhz à 1 815 Mhz, la bande passante mémoire est aussi augmentée, ainsi que de nombreuses spécifications.

La nouvelle génération RTX 2080 Super gagne globalement 10 % de performance en plus rapport à la version précédente. Ainsi cette carte graphique se place entre la RTX 2080 Standard et la RTX 2080 Ti. Cependant, le rapport performance/prix est bien meilleur en comparaison de la version Ti.

A lire aussi : Choisir sa carte graphique, Nvidia ou AMD ?- Guide Achat

Les spécifications standard de la Nvidia RTX 2080 Super

Pour commencer de guide d’achat, voici les spécifications de référence de Nvidia :

  • Architecture GPU : Turing
  • Nombre de cœurs CUDA : 3072
  • Fréquence de base : 1650 MHz
  • Fréquence boostée : 1815 MHz
  • Mémoire : 8 Go GDDR6 (256-bit)
  • Connectique : DisplayPort 1.4, HDMI 2.0b, VirtualLink, NVLink
  • Technologies : RayTracing (RTX), Nvidia DLSS, Nvidia Sharpening
  • Alimentation système recommandée : 650 Watts

Les fréquences de fonctionnement varieront en fonction de la marque et du modèle. Par exemple, l’AORUS GeForce RTX 2080 Super atteint les 1 860 MHz en mode boost.

Mais si vous êtes ici, vous connaissez peut-être déjà tous les spécifications en détails. Nvidia fournit les puces et les plans des cartes graphiques. Alors qu’est-ce qui différencie les fabricants ? Quel modèle choisir ?

Quelle marque choisir pour votre RTX 2080 Super ?

Tout d’abord, actuellement la principale différence entre chaque modèle, chaque fabricant, c’est le système de ventilation, de dissipation de la chaleur. Bien sûr, il y a aussi la qualité des composants électroniques choisis, mais Nvidia impose des contraintes là aussi.

Voici les points importants pour bien choisir votre RTX 2080 Super :

  • Le système de dissipation de la chaleur: s’il faut privilégier un critère, c’est celui là. En fait, un bon système de dissipation de la chaleur, de ventilation, vous assure un fonctionnement optimal de votre carte graphique. Par exemple, une carte mal ventilée qui atteint sa température maximum, réduit sa vitesse de fonctionnement. C’est donc sa capacité à générer un flux constant d’IPS (Images par seconde ou FPS) qui est en jeu.
  • Les sorties vidéos DisplayPort et HDMI : le nombre de sorties vidéo HDMI et DisplayPort disponible dépend du modèle. Si vous n’utilisez qu’un moniteur, alors ce n’est pas un point important. Par contre, si vous possédez plusieurs moniteurs, cela peut être un critère décisif.
  • La taille de la carte : pour la RTX 2080 Super, il n’existe pas de version mini. Alors vérifiez bien l’espace disponible dans votre boitier PC. Ceci afin de pourvoir y insérer une carte graphique de 257 mm à 300 mm en fonction du modèle.
  • La qualité de SAV : l’appréciation sur la qualité du SAV dépend beaucoup de l’expérience de chacun.

Ne surestimez pas les capacités d’overclocking

C’est un critère qui est souvent mis en avant par les fabricants, mais il ne faut surestimer les capacités d’overclocking d’une RTX 2080 Super. Si vous cherchez à obtenir plus d’IPS (FPS), privilégiez une montée en gamme comme la RTX 2080 Ti.

Par ailleurs, pour obtenir plus de FPS, il y a aussi la solution du SLI, NVlink, c’est à dire utiliser deux cartes graphiques pour augmenter la puissance de calcul. Mais les jeux doivent supporter le SLI, et lorsque c’est le cas, le gain n’est pas doublé par la deuxième carte. Néanmoins, le SLI augmentera les performances d’environ 50%. Là aussi préférez plutôt, une unique carte dans la gamme supérieure, le rapport performance/prix sera bien meilleur.

Alors quelle marque choisir pour votre Nvidia RTX 2080 Super ? MSI, Asus, Gigabyte, PNY, Zotac, EVGA, Inno3D, Palit, KFA2 ?

La sélection des RTX 2080 Super

Enfin, voici la sélection des meilleures RTX 2080 Super, en fonction du prix, des performances et de la qualité du système de dissipation et ventilation.

Tout d’abord, dans cette gamme de carte Nvidia, la compétition est rude. C’est pourquoi, il est difficile de départager les modèles entre ASUS, Gigabyte et EVGA.

Concernant le budget à consacrer, les premiers prix commencent à environ 720 euros, ensuite de nombreuses cartes se trouvent entre 750 euros et 880 euros.

A la date d’aujourd’hui, le 11 novembre 2019, nous vous conseillons d’obtenir cette carte pour un budget compris entre 720 euros et 880 euros maximum. Ce qui nous parait être une bonne offre pour cette gamme Nvidia.

Les modèles de RTX 2080 Super à choisir

Pour commencer, dans cette sélection de RTX 2080 Super, nous avons écarté les cartes premiers prix. Ces dernières ne représentent souvent qu’une économie de 20 ou 30 euros, pour une qualité moindre.

EVGA – Geforce RTX 2080 Super – BLACK GAMING – 8 Go

Meilleur prix constaté environ 749 euros

EVGA - Geforce RTX 2080 Super - BLACK GAMING - 8 Go

  • une fréquence boostée de 1815 MHz
  • deux ventilateurs
  • 3x DisplayPort, 1 DisplayPort USB Type C, 1x HDMI
  • Une backplate
Voir le prix sur :

Amazon

RueDuCommerce

Cdiscount

Grosbill

 

 

MSI Carte graphique GeForce RTX 2080 SUPER VENTUS OC

Meilleur prix constaté environ 750 euros

MSI Carte graphique GeForce RTX 2080 SUPER VENTUS OC

  • Une fréquence boostée à 1830 MHz
  • Deux ventilateurs
  • 3x DisplayPort, 1x HDMI
  • Une backplate

Voir le prix sur :

Cdiscount

RueDuCommerce

Amazon

 

GigaByte GeForce RTX 2080 SUPER Aorus

Meilleur prix constaté environ 833 euros

GigaByte GeForce RTX 2080 SUPER Aorus

  • Une fréquence boostée à 1860 MHz
  • Trois ventilateurs avec le système de ventilation WindForce 3
  • 3x DisplayPort 1.4, 1x HDMI 2.0b,  1x USB 3.1 Type C
  • Une backplate
  • Un éclairage RGB personnalisable

Voir le prix sur :

Amazon

RueDuCommerce

Cdiscount

Darty

 

Asus RTX 2080 Super – ROG Strix

Meilleur prix constaté environ 880 euros

Asus RTX 2080 Super - ROG Strix

  • Une fréquence boostée à 1890 MHz
  • Trois ventilateurs
  • 2x DisplayPort, 2x HDMI, 1x DVI-D
  • Une backplate

Voir le prix sur :

Amazon

RueDuCommerce

C’est l’Asus RTX 2080 Super ROG Strix qui offre la meilleure fréquence boostée. Concernant les capacités d’overclocking, l’ASUS ROG Strix ou l’AORUS de Gigabyte sont à privilégier.

Choisir une RTX 2080 Super avec un refroidissement à l’eau ? Watercooling

Le Watercooling comme solution de refroidissement se popularise. Si le refroidissement à l’eau présente des avantages, comme l’absence de bruit ou encore l’aspect esthétique, sa capacité a mieux dissiper la chaleur n’est pas convaincante.

En fait, ce sont les solutions de Watercooling installées sur les cartes en usine qui ne sont pas optimales. De plus, pour que ce système soit efficace, il faut aussi que le CPU soit Watercoolé. Bref, nous vous conseillons de choisir des modèles Watercoolé, que si vous connaissez bien ce sujet.

Voici des modèles Watercoolées :

Choisir une RTX 2080 Super avec Backplate ?

Pour commencer, une Backplate est une plaque métallique qui se trouve au dos de votre carte graphique. Elle améliore la dissipation de la chaleur, ajoute un aspect esthétique et c’est aussi un gage de qualité.

Cependant, l’amélioration de la dissipation de la chaleur est présente mais pas suffisante pour en faire un critère à privilégier.

En bref, une Backplate est un léger avantage, si vous hésitez entre deux RTX 2080 Super au même prix.

Mais pour la dissipation thermique,le système de ventilation et le radiateur reste les critères à privilégier.

Voici un schéma pour mieux comprendre ce qu’est une Backplate :

backplate carte graphique

Vous avez des remarques, des conseils pour ce guide d’achat ? Partagez les dans les commentaires pour aider les autres lecteurs à bien choisir leur carte graphique.

A lire aussi

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire