PC Gaming Meilleur écran Gamer : Quel moniteur choisir en 2020 ? - Guide...

Meilleur écran Gamer : Quel moniteur choisir en 2020 ? – Guide achat

Les meilleurs écran Gamer, 144 Hz avec les meilleurs temps de réponse, une bonne gestion du flou de mouvement, de 24 pouce à 49 pouces pour une immersion parfaite !


Choisir le meilleur écran Gamer en 2020 n’est pas facile ! Le marché propose de nombreux modèles avec des prix très variés. De plus, faire son choix juste avec les spécifications, c’est un pari un peu risqué.

Le meilleur écran Gamer en 2020, ce n’est pas facile à définir. D’abord, nous avons tous des envies et des critères différents. Et trouver le consensus n’est pas évident. Aucun moniteur de jeu n’est parfait pour tout le monde.

Tout dépend de vos besoins, de l’équipement que vous utilisez jusqu’aux jeux auxquels vous jouez. Mais les meilleurs moniteurs Gamer ont des temps de réponse rapides qui limitent le flou de mouvement(Motion Blur). Ainsi qu’un temps de latence (Input Lag ou encore retard à l’affichage) extrêmement faible pour s’assurer que chaque pression de touche correspond à ce qui se passe à l’écran.

Ces dernières années, de nouvelles technologies sont apparues qui ont radicalement changé le confort de jeu. FreeSync d’AMD et G-SYNC de NVIDIA offrent un mouvement rapide et sans déchirure. Par ailleurs, les temps de réponse rapides sont devenus la norme. Mais avec toutes ses améliorations, il est encore compliqué de bien choisir le meilleur écran Gamer ou tout du moins celui qui est fait pour vous !

Pour commencer, avec ce guide d’achat nous verrons d’abord les critères importants pour bien choisir le meilleur moniteur Gamer. Ensuite nous verrons une sélection des meilleurs écrans Gamer.

Quelle est la bonne taille d’écran Gamer ?

Depuis quelques années déjà, la taille des moniteurs a pris quelques centimètres. Plus exactement quelques pouces ! En 2020, le 27 pouces est une taille standard. Par rapport au 24 pouces, c’est 7,5 cm en plus sur la diagonale. Il n’est pas vraiment plus encombrant, une fois que vous êtes habitué, les 24 pouces vous paraîtront petit !

Mais la tendance ne s’arrête là, les meilleurs écrans Gamer sont de plus en plus grands ! Les 32 pouces au format 16:9 se popularisent, mais il faut un bureau avec des dimensions suffisantes pour les accueillir.

Si l’immersion et la largeur de l’image sont des points importants pour vous, alors c’est vers les écrans ultra-larges qu’il faut vous tourner. De plus, Leurs prix ne cessent de baisser d’année en année. Pour travailler ou surfer, le fait de placer deux fenêtres côte à côte est un gain en productivité appréciable.

Pour jouer, c’est une meilleure immersion garantie. Alors si vous ne recherchez pas la performance absolue, prenez le temps d’évaluer le gain d’un 34 pouces Ultra-large. En 2020 ce format est de plus en plus présent parmi les sélections des meilleurs écrans Gamer, et il y a de très bonnes raisons derrière ça.

En bref, quelle taille d’écran choisir ?

  • 27 pouces : pour les jeux de type FPS ; si vous manquez de place sur votre bureau ; pour limiter le budget
  • 34 pouce Ultra-Large 21:9 : pour l’espace de travail ; une meilleure immersion ; un effet Waouh, les premières fois ! ; En 2020, vous trouverez même du 144 Hz avec cette taille.

Comme alternative au 34 pouces, les 32 pouces au format 16:9 représente un bon choix secondaire afin de diminuer le prix. Vous souhaitez plus 32 pouces dans cette sélection des meilleurs écrans Gamer ? Alors n’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.

Quelle résolution choisir pour les meilleurs écrans Gamer ?

Pour la résolution, il faut s’assurer que votre carte graphique sera capable de faire tourner vos jeux préférés avec la résolution native de votre écran.

Ensuite, bien sûr la résolution idéale dépend de la taille de votre écran. Dans cette sélection des meilleurs écrans Gamer, nous parlons surtout des 27 pouces et des 34 pouces :

  • 27 pouces : Pour cette taille d’écran Gamer, la résolution idéale est le WQHD (2560 x 1440). Ce qui donne une densité 108 DPI ou PPP (Pixel par pouce). Pour référence, un 24 pouce en 1080p a une densité de 91 DPI.
    Si vous n’êtes pas sûr que votre carte graphique puisse suivre, il existe des solutions comme l’Upscaling de Nvidia. Il y a toujours la solution de prendre une résolution Full HD en 27 pouces, ce qui réduira le coût considérablement, mais la qualité d’image ne sera pas optimale.
    Idéalement, pour faire tourner vos jeux : Une RTX 2060 Super, RX 5700 XT ou encore RTX 2070 Super pour monter en fréquence.
  • 34 pouces : Pour ce format d’écran une résolution de 3440 x 1440 est un minimum. Oubliez les 34 pouces en 1080p, c’est une résolution insuffisante pour cette taille. Pour faire tourner vos jeux dans de bonnes conditions, il faudra vous tourner au minima vers une RTX 2070 Super ou si vous avez le budget une RTX 2080 Super.

Faut-il choisir un écran Gamer 144 Hz ?

Si les jeux vidéo représentent votre activité principale, alors oui le 144 Hz est un véritable confort. En particulier avec les jeux rapides comme les FPS. Une fois habitué à une haute fréquence de rafraîchissement, il est difficile de revenir en arrière. C’est pourquoi en 2020, notre sélection des meilleurs écrans Gamer ne propose que des écrans 144 Hz.

Vous avez un doute sur l’intérêt d’une haute fréquence de rafraîchissement, alors consultez notre guide : Avantages des écrans 144 Hz ? Intérêt du 144 Hz et 240 Hz.

Cependant, si vous n’êtes pas un joueur de FPS ou de jeux rapides, si World of Warcraft, Civilization 6 ou des jeux plus tranquilles sont votre tasse de thé, alors le 144 Hz ne représente pas vraiment un avantage pour vous. Même pour les MOBA, l’intérêt est discutable.

Faut-il choisir un écran FreeSync ou G-Sync ?

En 2020, choisir les meilleurs écrans Gamer sans VRR (Variable Refresh Rate, c’est à dire FreeSync ou G-Sync), ce n’est pas envisageable ! Les deux technologies se sont popularisées, FreeSync est toujours plus abordable en terme de prix. Mais maintenant si vous avez une carte Nvidia, vous pouvez aussi profiter du FreeSync de votre moniteur.

Les critères importants pour jouer à des FPS

Comme nous l’avons vu, si vous êtes un joueur de FPS compétitif, alors la réactivité, la latence et le taux de rafraîchissement sont des points importants.

Ce qui motive votre achat, c’est de gagner en confort et performance lors de votre Battle Royale préféré ? D’obtenir la meilleure image même lorsque l’action explose à l’écran ?

Alors privilégiez les 27 pouces pour obtenir les meilleures performances, que ce soit le 144 Hz, mais aussi le temps de réponse des pixels et une bonne latence. Nous avons sélectionné les meilleurs écrans Gamer 27 pouces ci-dessous.

A noter, pour gagner en confort dans les jeux rapides, il y a aussi des technologies pour réduire le flou de mouvement (Motion Blur Reduction ou Réduction du flou de mouvement). Seulement lorsque vous l’activez, cela désactive le FreeSync ou le G-Sync.

Sauf pour Asus, c’est le seul fabricant à proposer l’activation de sa technologie de réduction du flou de mouvement avec le FreeSync ou le G-Sync. Elle se nomme l’ELMB Sync.

La sélection des meilleurs écrans Gamer

Avec cette sélection des meilleurs écrans Gamer, nous n’avons retenu que les 27 pouces et les écrans Ultra-larges de 34 pouces et plus. Ces deux catégories répondent à la grande majorité des joueurs.

Cependant, si vous souhaitez avoir plus de choix, nous avons aussi des guides d’achat plus spécifiques comme :

Les meilleurs écrans Gamer 27 pouces

ASUS TUF VG27AQ – meilleur écran Gamer

Taille : 27 pouces | Résolution : 2560 x 1440 | Format : 16:9 | Dalle : IPS | FreeSync et G-Sync CompatibleFréquence : 165 Hz | Temps de réponse : 1 ms MPRT

Meilleur prix constaté environ 489 euros

ASUS TUF VG27AQ - les meilleurs écrans Gamer 27 pouces

Les plus :

  • Excellent pour de nombreux usages (Jeux, multimédia, bureautique, edition)
  • Rendu des couleurs
  • La qualité d’une dalle IPS avec les performances du TN
  • temps de réponse très faible
  • Très faible latence
  • Activer l’ELMB (réduction du flou de mouvement) avec le FreeSync ou G-Sync

Les moins :

  • HDR anecdotique
  • Uniformité des noirs dans une pièce sombre
  • Contraste limité (dalle IPS)
Voir le prix sur :

Fnac

Darty

Amazon

LDLC

RueDuCommerce

Encore une fois, Asus a produit un écran de qualité pour les joueurs. Mais avec sa dalle IPS, cet écran offre en plus de très bonnes qualités pour le multimédia, la bureautique et aussi l’édition d’image. C’est clairement une référence dans ce guide des meilleurs écrans Gamer.

De plus, l’ELMB, la technologie ASUS de réduction du flou de mouvement est vraiment efficace. En fait, c’est la seule technologie de réduction du flou qui peut être activée avec le FreeSync. Alors si votre objectif est d’avoir la meilleure image possible dans les jeux avec des mouvements rapides, ne cherchez pas plus loin, c’est l’écran qu’il vous faut.

Les technologies ASUS et une très bonne ergonomie

La résolution 1440p offre également une excellente image sur un écran de 27 pouces. Avec la prise en charge du taux de rafraîchissement variable FreeSync, qui fonctionne bien avec les cartes graphiques NVIDIA, vous pouvez obtenir une expérience de jeu sans déchirure. Ce moniteur a une conception similaire aux autres moniteurs de jeu ASUS, et le pied est fantastique.

Ce moniteur a une grande ergonomie, vous pouvez l’ajuster comme vous le voulez. Il y a même la rotation en mode portrait. La possibilité de le monter VESA. Les bords sont minces, ce qui favorise une configuration multi-écrans.

Malheureusement, ce panneau a un rapport de contraste et une uniformité des noirs médiocres. Dans une pièce sombre, les noirs ne sont pas très profonds. Ces défauts sont inhérents aux dalles IPS, cependant avec cette dalle, ils sont bien maîtrises.

Comme la grande majorité des écrans PC indiqué HDR 10, le pique de luminosité n’est pas suffisant pour rendre le HDR intéressant.

Malgré ces quelques défauts, l’ASUS TUF VG27AQ propose une bonne qualité d’image, un très bon temps de réponse et une bonne gestion du flou de mouvement. Alors si le prix ne vous effraie pas, c’est le choix qu’il vous faut.

Alternative :

LG 27GL850

Taille : 27 pouces | Résolution : 2560 x 1440 | Format : 16:9 | Dalle : IPS | FreeSync et G-Sync Compatible Fréquence : 144 Hz | Temps de réponse : 1 ms MPRT

Meilleur prix constaté environ 449 euros

LG 27GL850 - meilleur écran Gamer

Les plus :

  • Une excellente gestion du flou de mouvement
  • Rendu des couleurs par défaut
  • Latence très faible
  • un bon temps de réponse

Les moins :

  • contraste limité (< 1:900)
  • uniformité des noirs
Voir le prix sur :

Amazon

Cdiscount

Fnac

Darty

LDLC

Le LG 27GL850 est un excellent moniteur 1440p. Il a une gestion des mouvements exceptionnelle, avec l’un des meilleurs temps de réponse. Avec n’importe quels jeux rapides, il en résulte une image nette même lorsque l’action bat son plein. Les objets qui se déplacent rapidement n’ont presque pas de flou derrière eux.

Une gestion du flou de mouvement exceptionnelle

De plus, il présente une latence très faible / retard d’affichage. Ce qui vous donne une sensation de réactivité excellente.

Ce moniteur prend en charge la technologie de taux de rafraîchissement variable (VRR) FreeSync d’AMD, mais il est également certifié par NVIDIA comme compatible G-SYNC. De sorte que le VRR fonctionne automatiquement avec une carte graphique NVIDIA récente.

Malheureusement, comme presque tous les moniteurs IPS, il a les défauts d’une dalle IPS. Par exemple, dans une pièce sombre les noires sont un peu gris. Le rapport de contraste et l’uniformité des noirs sont décevants, mais la aussi ce sont les défauts de l’IPS.

Alternatives :

Les écrans ci-dessus ne vous conviennent pas, voici quelques alternatives :

Les meilleurs écrans Gamer Ultra-large

Pour ce format d’écran, une taille de 34 pouces est idéale. Bien sûr, vous pouvez aller au delà si l’espace sur votre bureau le permet. Cette taille devient de plus en plus populaire et les fabricants l’ont bien compris. Chaque mois, de nouveaux modèles 34 pouces Ultra Wide arrivent sur le marché :

Les avantages du 34 pouces ? C’est très simple, le format 21:9 correspond plus à notre vision, ce qui offre une immersion sans égal.

En fait ce n’est pas tout, au-delà des jeux vidéo, lorsque vous travaillez ou surfez sur ce genre d’écran, c’est comme si vous aviez deux écrans. Mais sans séparation au milieu, avec la possibilité d’arranger vos fenêtres comme bon vous semble. Une fois que vous avez essayé ce format, c’est difficile de revenir en arrière.

Enfin pour terminer sur les avantages du format Ultra-Large 21:9, c’est la possibilité de voir vos films sans aucune bordure. Par contre, les séries sur Netflix ou autres services de SVOD auront une bordure de chaque côté (elles sont en général en 16:9).

Voici les meilleurs écrans Gamer Ultra-Larges que nous avons sélectionnés :

LG 34GK950F – meilleur écran Gamer Ultra-large

Taille : 34 pouces | Résolution : 3440 x 1440 | Format : 16:9 | Dalle : IPS | FreeSync et G-Sync Compatible Fréquence : 144 Hz | Temps de réponse : 5 ms GtG et 1 ms MPRT

Meilleur prix constaté environ 999 euros

LG 34GK950F

Les plus :

  • un très bon temps de réponse
  • très faible latence
  • très bon rendu des couleurs
  • un écran très polyvalent
  • courbure + 34 pouces = très bonne immersion
  • clarté des polices
  • gestion du flou de mouvement
  • Absence de clignotement (Flicker Free)

Les moins :

  • uniformité des noirs (dalle IPS)
  • dans une pièce sombre, les noirs sont un peu gris (Dalle IPS)
  • insertion d’image noire (BFI) : efficacité limitée
Voir le prix sur :

Amazon

Fnac

Darty

Cdiscount

RueDuCommerce

Malgré sa taille, le LG 34GK950F se montre extrêmement performant. Son temps de réponse et sa latence sont tout simplement excellents. Complété par un taux de rafraîchissement élevé de 144 Hz et une très bonne gestion du FreeSync 2 (Et G-Sync compatible), c’est l’écran idéal pour jouer au format Ultra-large !

Le 34 pouces Ultra-large idéal pour le gaming ?

Même si vous êtes un joueur compétitif de FPS, le LG 34GK950F peut malgré tout vous convenir. Certes, vous trouverez des écrans avec de meilleures performances, mais avez-vous vraiment besoin de plus ? Alors que cet écran 34 pouces Ultra-large vous apporte une immersion sans égal avec une courbure très bien adaptée. Mais aussi grâce à un très bon rendu des couleurs et une polyvalence avec finalement très peu de compromis.

Arrière LG 34GK950F - écran 34 pouce UltraWide

Cette polyvalence vous permet d’apprécier cet écran dans toutes les conditions, que ce soit bureautique, multimédia, l’édition d’image ou encore les jeux vidéo. Malgré tout ça, il n’est pas exempt de défauts, dans une pièce sombre les noirs apparaissent un peu gris et manquent d’uniformité, c’est un défaut inhérent aux dalles IPS.

Enfin concernant l’efficacité de l’insertion d’image noire, c’est une fonctionnalité que l’on retrouve sur la plupart des écrans de qualité, mais souvent elle est limitée. La première des raisons, c’est qu’il n’est pas possible de l’activer avec le FreeSync ou G-Sync. Du coup, la grande majorité des utilisateurs préfèrent la désactiver, au profit du FreeSync.

Pour conclure, le LG 34GK950F est vraiment un très bon choix parmi les meilleurs écrans Gamer de ce comparatif. Si votre bureau est prêt pour l’accueillir, et si votre banquier vous accorde les fonds nécessaires, alors n’hésitez pas ! Vous obtiendrez sans aucun doute l’effet Waouh lorsqu’il sera sur votre bureau.

Alternative au LG 34GK950F

Samsung C49RG90 – QLED Super Ultrawide

Taille : 49 pouces | Résolution : 5120x 1440 | Format : 32:9 | Dalle : VA (QLED) | FreeSync et G-Sync Fréquence : 120 Hz | Temps de réponse : 4 ms GtG et 1 ms MPRT

Meilleur prix constaté environ 999 euros

 

Samsung C49RG90 - QLED Super Ultrawide

Les plus :

  • Excellente immersion
  • Excellent pique de luminosité
  • Gestion correcte du HDR
  • faible latence
  • HDR1000

Les moins :

  • angles de vision limités
  • uniformité des noirs dans une pièce sombre
  • son encombrement (On ne peut pas tout avoir!)
Voir le prix sur :

Cdiscount

Amazon

Darty

RueDuCommerce

LDLC

Si le 34 pouces Ultra-large, c’est trop petit pour vous ! Alors le Samsung C49RG90 peut vous emmener encore plus loin ! Contrairement au format d’image 21:9 du LG 34GK950F-B, ce moniteur est beaucoup plus large avec un énorme 32:9, ce qui équivaut à deux moniteurs 27 pouces 1440p placés côte à côte. Parmi les meilleurs écrans Gamer de ce comparatif, le Samsung offre une expérience unique en son genre avec sa taille.

Sa dalle VA a un rapport de contraste décent, environ 2400:1, ce qui est légèrement en dessous des dalles VA. Par ailleurs, l’uniformité des noirs est plutôt médiocre, ce qui est visible surtout dans une pièce sombre. Comme avec la plupart des panneaux VA, les angles de vision sont également décevants, mais la courbure de l’écran aide un peu.

Un des rares écrans qui peut gérer les contenus HDR

Concernant les performances HDR, la technologie QLED permet d’offrir des performances HDR décentes, grâce ses piques de luminosité et à un bon contraste. L’écran est certifié HDR1000, ce qui est assez rare même parmi les meilleurs écrans Gamer. Grâce à sa luminosité, à sa gamme de couleurs et à son contraste, c’est l’un des rares moniteurs qui peut faire ressortir les reflets dans les contenus HDR.

Sans surprise le Samsung C49RG90 gère très bien le VRR (FreeSync 2 avec LFC), mais uniquement avec le DisplayPort. Il n’est pas indiqué comme G-Sync compatible, mais une fois le G-Sync activé sur votre carte Nvidia, tout fonctionne très bien. A noter, lors de l’activation du FreeSync sur le moniteur, il n’est plus possible de régler l’overdrive.

Par ailleurs, le menu OSD propose de nombreuses fonctionnalités, comme souvent avec Samsung. Comme par exemple, l’amélioration des noirs, l’ajout de viseur au milieu, des pré-réglages pour les FPS, RTS, RPG et autres. Bref, le menu et les fonctionnalités proposées sont un point fort.

Dans l’ensemble, le LG offre de meilleures prestations, hormis la gestion du HDR. Mais si vous cherchez l’expérience la plus immersive possible, alors optez pour le Samsung, c’est assurément le meilleur écran Gamer pour une immersion sans égal ! Mais avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir la place sur votre bureau.

Alternatives

  • LG 49WL95C-W : le LG a des caractéristiques légèrement en dessous du Samsung C49RG90. Le seul point en faveur du LG, c’est les angles de vision qui sont bien supérieurs au Samsung. Enfin le prix du LG est de 1200 € (voir le meilleur prix sur Amazon)
  • Dell U4919DW : le Samsung C49RG90 est clairement au dessus de cet écran sur de nombreux points. Mais le U4919DW a de meilleurs angles de visions. (voir le meilleur prix sur Amazon)
  • Vous trouverez d’autres écrans de grandes tailles comme le Samsung C49RG90 mais avec une résolution insuffisante de 1080p. Nous vous déconseillons cette résolution avec une taille d’écran Super Ultra-large.

Le meilleur écran Gamer en premier prix

ViewSonic XG2402 – meilleur écran Gamer économique

Taille : 24 pouces | Résolution : 1920×1080 | Format : 16:9 | Dalle : TN | FreeSync Fréquence : 144 Hz | Temps de réponse : 4 ms GtG et 1 ms MPRT

Meilleur prix constaté environ 250 euros

ViewSonic XG2402

 

Les plus :

  • bon écran pour le gaming
  • temps de réponse très rapide
  • latence réduite
  • flou de mouvement bien maîtrisé
  • très bon rapport qualité prix pour le gaming

Les moins :

  • uniformité des noirs dans une pièce sombre (Dalle TN)
  • contraste limité
  • angles de vision limités
Voir le prix sur :

Cdiscount

Amazon

Darty

RueDuCommerce

Parmi cette sélection des meilleurs écrans Gamer, le ViewSonic XG2402 est le plus économique. Cependant vous trouverez encore moins chers avec notre guide des écrans 144 Hz économiques. Mais le XG2402 représente un très bon rapport qualité prix.

Un très bon écran pour le jeu, malgré une taille limitée

Plus précisément, il offre une expérience de jeu fantastique, un retard d’entrée très faible, un taux de rafraîchissement rapide et le flou de mouvement est bien maîtrisé. Sa gestion du VRR avec le FreeSync fonctionne parfaitement. Et si vous possédez une carte Nvidia, vous pourrez aussi profiter du VRR en activant manuellement le G-Sync de votre carte graphique Nvidia.

Tant que vous jouez dans une pièce éclairées, c’est un bon moniteur, avec une bonne luminosité et le traitement de la dalle évite les reflets sur l’écran. Mais avec une dalle TN, il a des angles de vision réduits, le contraste est limité et la résolution n’est que de 1080p. Néanmoins pour un écran TN, le rendu des couleurs est satisfaisant.

Dans l’ensemble, c’est un bon moniteur de jeu à petit budget. En particulier, si vous recherchez une faible latence, un taux de rafraîchissement rapide et que la résolution ne vous dérange pas.

Alternative au ViewSonic XG2402

Laisser un commentaire

A lire

Les meilleurs jeux gratuits PS4 – Guide 2020 des F2P à télécharger

Les meilleurs jeux gratuits PS4, Free To Play, ne sont pas mis en avant sur le PlayStation Store. Pourtant...

Articles sur le même sujet